Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Hypérion (Suprême Escadron) - Marvel-World.com

Encylopédie - Hypérion (Suprême Escadron)

hyperion-supreme-escadron_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Aventurier, ancien dessinateur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (de la Terre-712), probablement décédé
  • Identité : Publiquement connue (sur la Terre-712)
  • Autres identités : Mark Milton
  • Lieu de naissance : une planète inconnue de la réalité-712
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Mr et Mrs Milton (parents adoptifs, décédés)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Suprême Escadron (de la Terre-712)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, auparavant ’Ile d’Utopie (la Terre-712), autrefois le Projet : PEGASUS (la Terre-616), la Cité de l’Escadron, une caverne, Rocket Central, le Manoir Richmond
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 85 (février 1971, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Thor (Pocket) n°19 (mai 1982)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 208,6 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Roux

Histoire

Si un grand nombre de réalités alternatives possèdent un Hypérion, c’est celui de la Terre-712 (ou Terre S), réalité originelle du Suprême Escadron, qui a eu le plus de relations avec les habitants de la Terre-616. Une large partie des origines de cet Hypérion demeure un mystère, y compris pour lui-même ; cependant, ce qui est établi c’est qu’à un point du passé, les Eternels de la Terre-712 quittèrent leur planète d’origine pour l’espace, et s’installèrent sur une autre planète. Lorsque leur civilisation s’éteignit, ils envoyèrent le jeune Hypérion sur la Terre à bord d’une capsule spatiale. C’est là qu’il fut découvert par les Milton, un couple sans enfant qui éleva Hypérion comme le leur, lui donnant le nom de Mark Milton. Mark fut éduqué dans un profond respect de la vie et des individus, apprenant avec ses parents adoptifs à ne pas interférer avec l’humanité. Suite à leurs décès, Mark utilisa ses pouvoirs pour aider les individus et les petites communautés sous l’identité d’Hypérion, évitant de se mêler des grandes questions et observant le monde depuis sa Tour d’Isolation, construire dans l’Arctique. Sous l’identité de Mark Milton, il devint un dessinateur pour bandes dessinées dans la plus grande ville des Etats-Unis, Cosmopolis ; il développa une tendre mais platonique amitié avec la journaliste Lonni Lattimer.

hyperion-supreme-escadron_1.jpgHypérion rejoignit d’autres héros de son monde – Amphibien, le Dr Spectrum, Nighthawk, Power-Princess, Skymaster et Whizzer – pour former le Suprême Escadron. Le groupe accueillit avec le temps de nouveaux membres, contactant tout nouveau justicier qui se faisait connaître et fut bientôt reconnu comme le principal groupe de héros de la planète. Hypérion se fit un ennemi irréductible quand sa vision atomique provoqua la croissance permanente et incontrôlable de la pilosité du génie criminel Emil Burbank ; celui-ci allait devenir le criminel costumé Maître Menace et harceler Hypérion pendant des années. Quand le Centurion écarlate, un tyran de l’avenir de la Terre-712 et voyageur temporel, s’opposa dans un jeu au Grand Maître, un Doyen de l’Univers originaire de la Terre-616, le premier forma la Confrérie du mal pour en faire ses pions pendant que le second utilisait le Suprême Escadron. Le Grand Maître remporta le tournoi et l’Escadron l’impressionna tellement qu’il leur proposa d’entrer de manière permanente à son service. Devant le refus des héros, il créa sa propre équipe sur la Terre-616, s’inspirant directement de certains membres de l’Escadron pour constituer le Sinistre Escadron. A la recherche d’un Hypérion, le Grand Maître découvrit Zhib-Ran, un Hypérion d’une planète existant dans le microvers mais renonça à lui, le jugeant trop difficile à contrôler. A la place, le Grand Maître créa un Hypérion artificiel et « amnésique » à partir de protoplasme conscient et lui expliqua que sa planète avait été détruite par la Terre de la réalité 616. Lui et le Sinistre Escadron du Grand Maître allait devenir les pions du Doyen sur la Terre-616, y affrontant les Avengers, l’une des principales équipes de héros de ce monde.

Hypérion rencontra brièvement les Avengers de la Terre-616 quand ils furent accidentellement transportés sur la Terre-712 et vinrent en aide au Suprême Escadron pour vaincre l’Enfant Prodige. Peu après cela, l’âge d’or de l’Escadron commença à se ternir quand l’homme d’affaires Gregory Gideon découvrit la Couronne du Serpent dans les fonds océaniques. Armé de celle-ci, il maîtrisa les plus grands mystiques de la Terre puis prit le contrôle du gouvernement des Etats-Unis et de l’esprit des membres de l’Escadron. Les Avengers de la Terre-616 réussirent à s’emparer de la Couronne de la Terre-712 avant de rentrer chez eux, pendant que les membres de l’Escadron Nighthawk, Power-Princess et Arcane réussissaient à briser les sortilèges de Gideon. Hypérion fut l’un des derniers membres du groupe à être libéré, déjà partiellement convaincu de tout le bien que pouvait faire un gouvernement bienfaisant et généreux. Quand le Président des Etats-Unis Nelson Rockfeller démissionna après que l’Escadron avait dévoilé au grand jour le complot, le Procureur général et ancien membre de l’Escadron Kyle Richmond (Nighthawk) se présenta aux élections et fut élu. L’Escadron fut néanmoins fêté comme des héros malgré une certaine gêne au sujet de leur complicité involontaire. Un film sur la vie d’Hypérion fut même tourné et quand le héros chercha les Avengers pour qu’ils y fassent une brève apparition, il rencontra brièvement l’Hypérion artificiel du Grand Maître et le combattit, avant de le rejeter sur la Terre-616.

hyperion-supreme-escadron_2.jpgLa créature démoniaque appelée Nulum les Ténèbres vivantes, se rendit sur la Terre-712, prenant possession du corps de l’Overmind, un autre être originaire de la Terre-616, puis corrompit le Président Richmond. Quand celui-ci se révéla trop faible pour héberger Nulum, ce dernier l’écarta et dirigea le monde à travers un simulacre de Richmond, contrôlant mentalement les personnes qui le côtoyaient de manière régulière. Sous la direction de Nulum, un règne de peur et de paranoïa débuta sur la Terre-712, la loi martiale étant décrétée aux Etats-Unis. Hypérion et l’Escadron protestèrent et « Richmond » les rencontra à bord de leur quartier général, un satellite en orbite autour de la Terre, Rocket Central. L’Overmind et Nulum admirent leurs intentions malveillantes et se lancèrent à l’attaque de l’Escadron, remportant le combat et Nulum prit le contrôle mental des héros. Seul Hypérion, bien qu’affaibli par le pseudo Richmond quand celui-ci lui présenta une amulette d’argonite put prendre la fuite, le gouvernement le déclarant traître, dénonçant sa nature d’extra-terrestre. Sa Tour d’Isolation fut détruite et des satellites contenant de l’argonite furent mis en orbite autour de la planète afin de le maintenir dans un état de faiblesse permanent tout en le piégeant sur Terre. Utilisant le Suprême Escadron et l’armée américaine, Nulum et l’Overmind conquirent la Terre et commencèrent à bâtir une flotte spatiale afin de conquérir le reste de l’univers. Une coalition de télépathes désincarnés retrouva le véritable Kyle Richmond et l’utilisa pour retrouver Hypérion, libérer l’Escadron de leur contrôle mental et triompher des deux tyrans, avec l’appui des Défenseurs de la Terre-616 et de l’Escadron redevenu libre.

Quand Kyle Richmond et virtuellement la totalité du gouvernement américain démissionna après cette crise, Hypérion et le Suprême Escadron décidèrent de combler le vide, prenant les rênes des Etats-Unis afin de régler tous les problèmes suscités par la conquête du monde de Nulum. Le groupe, conduit moralement et physiquement par Hypérion, initia le « Programme Utopie » afin de soigner les maux du pays : faim, maladies, crime, pauvreté et guerre. Au cours des mois qui suivirent, l’Escadron confisqua les armes de la population, établit des centres de distribution de nourriture et élimina le crime, mais subit également son premier revers : lorsque Tom Pouce mit au point un modificateur comportemental, le membre de l’Escadron appelé l’Archer doré l’utilisa sur Alouette, un autre membre du groupe, afin de la rendre amoureuse de lui, ce qui amena les deux héros à quitter l’équipe, et Amphibien à partir, dégoûté par la tournure des événements. La Confrérie du mal fut soumise à son tour au modificateur et ses membres intégrèrent l’Escadron, qui poursuivit sa tâche d’instauration d’une paix universelle. Cependant, l’ancien ennemi d’Hypérion Maître Menace retrouva l’Hypérion artificiel, « Zhib-Ran » dans les Limbes et, utilisant l’artifice d’une chute de météore, tendit une embuscade à l’Hypérion de la Terre-712, le piégeant dans une autre dimension pendant qu’il était remplacé au sein de l’Escadron par le faux Hypérion. La manœuvre se retourna contre Maître Menace quand « Zhib-Ran » tomba amoureux de Power-Princess et attaqua son ancien allié, la seule personne capable de révéler la vérité. Menace s’enfuit à travers un portail interdimensionnel, se retrouvant dans la même dimension où il avait enfermé le vrai Hypérion. Œuvrant ensembles, Hypérion et Menace se libérèrent et les deux Hypérions se livrèrent un combat à mort ? L’Hypérion de la Terre-712 finissant par tuer son imposteur, dont le corps se décomposa entièrement, permettant aux membres de l’Escadron d’avoir la certitude que le mort était un imposteur. Toutefois, les yeux d’Hypérion furent gravement touchés lors du combat, le rendant aveugle.

hyperion-supreme-escadron_3.jpgHypérion abandonna son poste de chef du groupe, au profit de Power-Princess, malgré la création d’une paire de lunettes par Tom Pouce lui permettant de voir presque normalement. Au cours des semaines suivantes, Power-Princess tomba à son tour amoureuse du véritable Hypérion, comprenant que ses sentiments envers l’imposteur n’avait été que des sentiments sublimés éprouvés pour son vrai coéquipier. Ils commencèrent à former un couple, finissant par se fiancer. Pendant ce temps, de nouveaux morts venaient réduire les effectifs de l’Escadron pendant que Nighthawk organisait le groupe des Rédempteurs pour mettre un terme aux errements de la dictature bien intentionné de l’Escadron. Quand Maître Menace mit au point une machine capable d’annuler les effets du modificateur comportemental, les Rédempteurs libérèrent en secret les membres de la Confrérie du mal, qui intégrèrent les Rédempteurs. Ceux-ci et l’Escadron se retrouvèrent face à face et un combat mortel s’en suivit. A la fin de l’affrontement, un tiers des deux équipes avait été tué, y compris le vieil ami d’Hypérion, Nighthawk. Finalement convaincu par la détermination et les convictions de ce dernier, et la mort de plusieurs de ses autres amis, Hypérion annonça la reddition de l’Escadron et décida de démanteler le Programme Utopie.

Moins d’une semaine plus tard, Hypérion fut averti de l’existence d’une menace extradimensionnelle qui allait dévorer leur univers. Hypérion conduisit les anciens membres de l’Escadron et des Rédempteurs dans un dernier effort pour arrêter le danger, recrutant même l’aide de Maître Menace pour vaincre, mais tous leurs efforts furent vains. L’univers obtint un sursis quand l’entité extradimensionnelle, l’Homme-Nth (Thomas Lightner) devint le nouveau Sorcier suprême de la Terre-712 tandis que l’Escadron se retrouva piégé sur la Terre-616. Se liant d’amitié avec le héros Quasar (Wendell Vaughn), le Suprême Escadron s’installa dans le centre de recherches new-yorkais, le Projet : PEGASUS, aidant cet institut à étudier les activités extradimensionnelles tout en assurant sa protection. Durant cette période, Hypérion rencontra de nouveau l’Overmind, qui reprit le contrôle mental du reste de l’équipe afin de l’utiliser comme pions contre l’entité cosmique nommée l’Etranger, un vieil ennemi de l’Overmind. Hypérion sauva son équipe avec l’aide de Quasar et de l’Eternel Makkari, l’un des Eternels de la Terre, qui reconnut en Hypérion un autre Eternel et lui apprit à utiliser ses pouvoirs de régénération afin de récupérer sa vision. Sur la Terre-616, Hypérion fut l’un des nombreux surhumains « imprégnés » d’un cocon génétique par Elle (Kismet), qui cherchait désespérément à engendrer des enfants, mais les Avengers lui firent échec. Quand la Flotte noire des Starblasters poussa la Lune hors de l’orbite terrestre, Hypérion fut l’un des premiers à s’opposer à eux et il aida Quasar à les poursuivre, perdant une bataille avec le Shi’ar Gladiator ce faisant. Plusieurs mois après, l’Escadron succomba de nouveau au contrôle mental quand le Corrupteur les envoya combattre les Avengers ; libérés, ils s’allièrent aux héros contre le Corrupteur et son associé, Imus Champion. Cela se révéla leur salut quand, après le combat, ils découvrirent que Champion disposait d’un projecteur Nth, une machine permettant le voyage entre les dimensions, ce qui permit aux membres de l’Escadron de rentrer chez eux.

hyperion-supreme-escadron_4.jpgEn l’absence de l’Escadron, le Directorat Global, une organisation agissant dans l’ombre, fut élue à la tête des gouvernements de la Terre-712 et instaura une dictature mondiale après s’être emparé de la technologie du Programme Utopie, l’utilisant à ses propres fins, comme les modificateurs comportementaux afin d’éliminer les pensées criminelles mais aussi pour s’assurer de la loyauté de leur armée, y compris des escouades de patriotes fanatiques, les Aigles bleus. L’Escadron fut traqué par le Directorat et Mystérium (Thomas Lightner) aida Hypérion à redonner vie à un Escadron épuisé et désabusé. Hypérion découvrit aussi que son ennemi Maître Menace, désormais vieux et affaibli, avait été soumis au modificateur comportemental afin de travailler pour le Directorat ; Hypérion le libéra et l’Escadron se retira sur l’Ile d’Utopie, la terre natale de Power-Princess depuis longtemps abandonnée. Ils jurèrent de combattre pour leur monde et de mettre un terme au Directorat, bien que nourrissant des doutes sur la manière d’arriver à leurs fins et de combattre un gouvernement légalement élu, sans retomber dans les travers du Programme Utopie.

Alors qu’il résidait sur l’Ile, Hypérion fut brièvement attiré dans une autre dimension par Bec et les Exilés, afin de s’opposer à l’Hypérion de la Terre-4023, totalement hors de contrôle. Bien que méfiant envers les Exilés, il fit finalement confiance à Bec et, le combat achevé, retourna auprès de l’Escadron. Cinq semaines plus tard, les Aigles bleus pénétrèrent les défenses de l’Ile d’Utopie et l’Escadron s’apprêtait à subir une défaite définitive jusqu’à ce que Proteus, possédant le corps du Hulk de l’an 2099 de la Terre-6375, apparut brutalement et fit changer l’équilibre des forces en faveur de l’Escadron. Hulk « avertit » avec duplicité l’Escadron des exactions et mauvaises intentions des Exilés afin de fuir pour laisser les deux groupes s’affronter et se détruire mutuellement. L’Escadron triompha des Exilés et s’apprêtait à les juger mais ces derniers purent prouver leur bonne foi et fournirent à Hypérion des preuves que le Directorat Global avait truqué les élections pour arriver au pouvoir. Doté de cette information qui changeait la situation, l’Escadron arrêta le Directorat. Power-Princess décida de quitter provisoirement son fiancé et son monde pour accompagner les Exilés et les aider à retrouver et arrêter Proteus.

Quelques mois après, Hypérion fit partie des membres du Suprême Escadron qui furent attirés sur la Terre-31916, qui hébergeait une version alternative de l’Escadron. Les deux Escadrons se retrouvèrent face à une force constituée de plusieurs héros originaires de la Terre-1610 (« l’univers Ultimate »), avant de devoir mettre leurs forces en commun pour préserver la Terre-31916. Lorsque la réalité d’Hypérion commença à subir les effets d’un cataclysme cosmique d’origine inconnue, qui menaçait de détruire la Terre, Hypérion insista pour que Zarda, revenue sur la Terre-712 après la dissolution des Exilés utilise un portail interdimensionnel pour fuir la disparition de leur monde. Ne restant du temps que pour une seule personne, Zarda protesta mais Hypérion put la convaincre de partir et garder le souvenir de leur vie et de leurs rêves. Zarda abandonna son monde, laissant Hypérion mourir avec la Terre-712.

Pouvoirs

Comme tous les Hypérions du multivers, « Mark Milton » possède une force physique lui permettant de soulever environ 100 tonnes dans des conditions optimales ou d’exercer une pression équivalente. Il est aussi doté d’une résistance, d’une endurance et d’une vitesse surhumaines. Il peut voler et a des capacités sensorielles supérieurs à celles des humains. Ses yeux peuvent projeter une « vision atomique » capable de réduire en cendres les objets les plus solides et les plus denses. Comme les Eternels, Hypérion contrôle les molécules de son corps et peut régénérer les parties de son corps détruites ou abîmées.

Caractéristiques particulières

L’Hypérion de la Terre-712 présente une vulnérabilité particulière envers l’argonite, un isotope présent uniquement dans cette dimension et qui réduit considérablement ses pouvoirs lorsqu’il est en sa présence.


ThierryM 20097

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0