Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Sleepwalker (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Sleepwalker (le)

Véritable nom : Imprononçable
Profession : Combattant contre le crime et le mal, ancien protecteur du Mindscape
Statut légal : Citoyen du Mindscape
Identité : Secrète
Autre identité : The Sleepwalker (VO) ; « Sleepy »
Lieu de naissance : Un lieu non spécifié du Mindscape
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Initiative, de l’Opération Foudre, des Secret Defenders, ancien membre des Sleepwalkers
Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis) ; autrefois, le Mindscape
Première apparition : VO : Sleepwalker # 1 (juin 1991, par Bob Budiansky & Bret Blevins) – VF : VI Spider-Man (Semic) n°6 (décembre 1992)
Taille : 1m70/2m13 (variable)
Poids : 63,5 kg/150 kg
Yeux : Rouges
Cheveux : Aucun

Histoire : Le Mindscape est une dimension à la frontière des esprits de toutes les créatures conscientes. Des entités maléfiques cherchent souvent à pénétrer les esprits innocents pour les profaner mais ils sont combattus par une race appelée les Sleepwalkers, gardiens du Mindscape. L’ancien démon appelé Cobweb a souvent été mis en échec dans ses plans par l’un des Sleepwalkers en particulier. Cobweb finit par réussir à piéger son ennemi dans l’esprit de Rick Sheridan, un étudiant à l’université de New York. Rick lui-même était un être humain ordinaire, étudiant en cinématographie à l’université ; il vivait dans un appartement de Brooklyn, avec un chien appelé Rambo, et où il travaillait comme gardien de l’immeuble, chargé de travaux de maintenance à titre de loyer, complétant ses revenus en enseignant l’anglais à de récents immigrants. Le Sleepwalker tenta de sortir de l’esprit de Sheridan mais Rick réagit de manière négative à ce qui lui apparut comme un monstre hantant ses rêves. Dans l’un de ces rêves, il attrapa l’Imaginateur de cet être (un gadget semblable à un badge porté par les Sleepwalkers afin de se téléporter dans le Mindscape et de bannir et d’emprisonner les monstres qu’ils capturaient), qui disparut dans un flash de lumière. Incapable de regagner le Mindscape, le Sleepwalker découvrit qu’il pouvait se manifester sur Terre pendant que Rick dormait. Le jour suivant, des informations montrèrent une image du Sleepwalker. Sheridan reconnut la créature de ses rêves et commença à éviter de dormir, de peur de libérer la créature encore une fois ; cependant, il fut bientôt perclus de fatigue, alors même qu’il était en public, et libéra le Sleepwalker une fois de plus.

Instinctivement, le Sleepwalker combattit le crime ; cependant, son apparence inhumaine provoqua peur et violence de la part des gens qu’il essayait de protéger. Quand il rencontra le criminel appelé 8-Ball, le sommeil de Rick fut perturbé par un policier et le Sleepwalker disparut instantanément avant de pouvoir arrêter son nouvel ennemi. Les disparitions brutales et inexpliquées du Sleepwalker conduisirent la police à penser que le Sleepwalker était, aussi, un criminel, renforçant Rick dans ses préjugés envers lui. Alors que Rick continuait sa privation de sommeil, sa vie quotidienne commençait à en être affectée. Le Sleepwalker commença alors à l’approcher dans ses rêves. Ils finirent tous les deux à trouver un accord, qui permettait désormais au Sleepwalker de combattre le crime pendant que Rick dormait. Cependant, Rick fut convaincu par sa petite amie, Alyssa Conover, de participer à une expérience sur le sommeil. L’expérience libéra de manière inattendue une nouvelle menace, conférant des énergies du Mindscape en Nelson Gruber, faisant de lui la menace baptisée Bookworm. Pendant que le Sleepwalker appréhendait ce dernier, Rick mit un terme à l’expérience, poussant Alyssa à rompre avec lui.

Après avoir combattu le seigneur du crime Crimewave, aux côtés de Spider-Man, le Sleepwalker observa pendant le Titan fou Thanos éliminait la moitié des créatures vivantes de l’univers, y compris Rick Sheridan. Cela mena le Sleepwalker à faire face au Gang des Chaînes, qui était arrivé au Mindscape, en tombant dans une faille interdimensionnelle. Cependant, le génocide de Thanos fut annulé par Nébula, Rick fut restauré et le Sleepwalker perdit la mémoire de ces événements. Continuant à combattre le crime, le Sleepwalker affronta Mr FX aux côtés de Deathlok (Michael Collins) et triompha du démoniaque Mr Jyn. Malheureusement, alors qu’il arrêtait le mutant appelé Lullaby, dont la voix hypnotique poussait les gens à dormir, le Sleepwalker fut obligé de commettre une série de vols. Cela conduisit la détective Cecilia Perez, du NYPD, à transférer son enquête sur le Sleepwalker vers le Bureau des Affaires Non Prouvées (BANP), des agents du gouvernement ayant la mission de réagir à des menaces à la sécurité nationale ne permettant pas une action officielle.

Se sentant incompris et peu apprécié de l’humanité, un Sleepwalker désespéré réussit, au départ, à éviter le BANP mais il fut encouragé par Ricky, une manifestation de l’esprit de Rick Sheridan et de son intérêt pour l’aventure, à faire face à ses difficultés. Pendant ce temps, les habitants de Brooklyn furent furieux de la présence perturbante du BANP au sein de leur communauté. Bien que le BANP dénonça le Sleepwalker comme une menace contre le style de vie américain, les habitants du quartier soutinrent leur étrange protecteur. Réalisant que les actions insensées du BANP mettaient en danger des vies innocentes, le Sleepwalker finit par se rendre afin d’éviter de nouveaux conflits. Le Colonel Tolliver Smith, directeur du BANP, tenta de détruire le Sleepwalker et son hôte humain en les surchargeant d’énergies du Mindscape. Heureusement, le Sleepwalker fut libéré par le Ghost Rider (Dan Ketch) et l’équipement du BANP fut entièrement détruit. La détective Perez, qui se méfiait du BANP, saisit les tribunaux pour obtenir une injonction contre l’agence et gagna.

Le Sleepwalker rencontra bientôt une nouvelle fois le Ghost Rider, s’associant avec lui, Spider-Man et l’incroyable Hulk pour combattre les Sinister Six. Vers cette époque, le démoniaque Cauchemar prétendit venir en aide au Sleepwalker, lui offrant une chance de regagner le Mindscape et lui fournissant un analyseur de rêves qui lui aurait permis de contrôler les rêves de Rick. Le Sleepwalker étant immunisé aux pouvoirs sur les rêves de Cauchemar, le démon espérait secrètement faut de sa vie un véritable cauchemar en hantant Rick avec les pires cauchemars jamais imaginés. En dépit de son désir de rentrer chez lui, le Sleepwalker devina les intentions malfaisantes de Cauchemar et resta dans l’esprit de Rick, afin de le protéger. Par la suite, le Sleepwalker devint dépendant à la lumière d’un diamant synthétique créé par le Dr Charles Fond. De plus, le diamant fut volé par l’assistante de Fond, Selena Slate, la transformant accidentellement en Spectra, la maîtresse de la lumière. Désespérant de retrouver le diamant, le Sleepwalker se fraya un chemin hors de l’esprit de Rick, plongeant celui-ci dans le coma. L’esprit de Rick commença à se détériorer encore plus quand la Police de la Pensée, les exécuteurs du BANP, envahit son esprit avec l’aide de Reed Richards des Quatre Fantastiques. Quand celui-ci réalisa qu’ils avaient violé un esprit humain, il tenta de les en éjecter mais ce fut le Sleepwalker qui put, à la fin, les en chasser. Ayant réussit à surmonter son addiction, le Sleepwalker aida Rick à sortir de son coma.

Les espoirs du Sleepwalker de rentrer chez lui furent brièvement ranimés lors d’une rencontre avec Portal (Charles LittleSky), qu’il avait précédemment aperçu en train de voyager à travers le Mindscape en utilisant ses pouvoirs de mutant. Avec Darkhawk et Spider-Man, le Sleepwalker tenta de sauver Portal, qui était devenu la marionnette contrôlée mentalement de Sauron et de la Confrérie des Mauvais Mutants mais Portal bannit Spider-Man dans la Dimension Noire. Le Sleepwalker s’arrangea pour que son ami, le Dr Fong, libère Portal du contrôle de Sauron et, du coup, Portal accorda une faveur au Sleepwalker ; sans penser à lui-même, le Sleepwalker choisit de libérer Spider-Man plutôt que de rentrer chez lui. Ailleurs, le Magus – l’incarnation maléfique d’Adam Warlock – orchestrait une attaque sur la Terre en utilisant des doppelgangers malfaisants des héros de la Terre et plongea la population de la planète entière en transe. Avec de nombreux héros de la Terre dans l’espace pour combattre directement le Magus, le Sleepwalker agit comme un conduit pour les esprits des télépathes Charles Xavier, Dragon-Lune, Psylocke et Jean Grey, permettant aux peuples de la Terre de résister à l’attaque du Magus sur leurs esprits, puis combattit les doubles maléfiques du Fauve, de Daredevil et de Firestar, se faisant lui-même passer pour son propre doppelganger. Peu après, le Sleepwalker fut l’un des nombreux héros brièvement manipulés par la Déesse – l’incarnation de la partie bienfaisante d’Adam Warlock, et donc l’opposée du Magus – avant que ne soit révélées ses véritables intentions ; au cours des combats, le Sleepwalker affronta Darkhawk et la Torche humaine (Johnny Storm). Le Dr Strange recruta alors le Sleepwalker au sein de ses Secret Defenders pour combattre Roadkill, avec l’aide de Namorita et du Punisher. Pendant ce temps, l’ancien ennemi du Sleepwalker, Cobweb, complotait contre lui et envoya le Gang des Chaînes attaquer Rick Sheridan. Quand Rick tenta de faire appel au Sleepwalker, qui avait été blessé par 8-Ball, leurs corps fusionnèrent temporairement. Ignorant que leur lien mental était perturbé par les pouvoirs d’Up-Link, du Gang des Chaînes, le Sleepwalker tenta d’annuler cette fusion ; cependant, Sheridan et le Sleepwalker découvrirent qu’ils avaient en fait échangé leurs corps. Dans le corps de le Sleepwalker, Rick se retrouva impliqué dans une lutte entre 8-Ball et le Super-Bouffon (Jason Macendale) et il rencontra Cobweb avant qu’ils ne puissent vaincre le Gang des Chaînes et retrouver leurs corps d’origine.

Cobweb, qui avait insufflé le doute dans l’esprit de Rick au sujet du Sleepwalker, déclencha une invasion de la Terre en utilisant ses Laquais de l’Esprit pour les faire passer pour d’autres membres de la race du Sleepwalker. Quand les Laquais de l’Esprit menacèrent de tuer Rick, le Sleepwalker prétendit le faire lui-même. En vérité, l’esprit de Rick fut conservé dans un Mindrake, une machine utilisée par les Laquais pour absorber les énergies mentales. Le Sleepwalker triompha du chef des Laquais, N’ogskak, alors même que les Avengers arrivaient sur place. Pendant que les héros repoussaient les derniers Laquais, le Sleepwalker libéra leurs prisonniers humains ; cependant, incapable d’inspirer la confiance des Avengers, un Sleepwalker affaibli pris la fuite. Il sauva un vagabond appelé Pike d’un gang de gros bras et, en échange, Pike laissa le Sleepwalker utiliser son énergie mentale pour restaurer ses forces. Pendant ce temps, N’ogskak avait accidentellement fusionné avec un tueur en série appelé « Roméo » Roscoe. Se rebaptisant Psyko, il utilisa ses pouvoirs pour répandre sa folie et s’empara du Mindrake contenant l’essence de Sheridan. Bien qu’affecté par le pouvoir de Psyko, le Sleepwalker convainquit son ancienne ennemie Spectra de l’aider à vaincre Psyko. Le Sleepwalker put récupérer le Mindrake, escomptant réunir l’esprit et le corps de Rick, avec l’aide d’Alyssa Conover. Il découvrit que Cobweb avait retrouvé son Imaginateur et utilisait l’essence mentale de Rick pour créer un portail dimensionnel entre la Terre et le Mindscape. Ayant repris des forces grâce aux encouragements du Sleepwalker, Rick combattit l’influence de Cobweb. Le Sleepwalker finit par bannir celui-ci avec l’Imaginateur avant de revenir sur Terre. Quand Rick finit par se réveiller dans son corps, bien vivant, un Sleepwalker épuisé disparut. Depuis, il a été de nouveau aperçu, bien en vie et résidant toujours dans l’esprit de Rick Sheridan, même si son Imaginateur semble avoir de nouveau disparu.

Pendant plusieurs mois, le Sleepwalker se fit plus rare. Il vint toutefois enquêter sur les effets d’une explosion déclenchée par le Maître de manège ; cependant, le réveil de Rick l’empêcha de poursuivre plus avant ses recherches. Peu après, il rejoignit la Ligue des Perdants avec d’autres héros méconnus ou peu actifs, afin de combattre le criminel temporel appelé Chronok, une confrontation qui amena le groupe à se retrouver piégé dans l’avenir, devenant une version divergente de leurs incarnations de la réalité-616. Après la fin de la guerre civile de la communauté héroïque américaine, il apparut que le Sleepwalker s’était enregistré comme surhumain en application du Superhuman Registration Act, en réaction à la mort d’Alyssa Conover dans un accident de voiture. Ayant ainsi intégré l’Initiative, il fut recruté – de même que Machine-Man – par Ms Marvel (Carol Danvers) pour intégrer Opération : Foudre, un groupe du SHIELD spécialisé dans les opérations sensibles ou secrètes ; de son côté, pour des raisons pratiques, Rick devint un membre non officiel du groupe. Dans ce cadre, il accompagna Ms Marvel pour libérer Araña (et d’autres héroïnes) des griffes du Maître des Maléfices qui les retenait au Chili, puis vint en aide à Danvers contre un nid de Broods installé dans les Caraïbes. Récemment, quand Spider-Man (Otto Octavius) fut attaqué par un Fearworm, le Sleepwalker et Rick Sheridan décidèrent de lui venir en aide ; cependant, le Sleepwalker fut initialement attaqué par un Spider-Man déstabilisé, en train de combattre mentalement le Fearworm. Spider-Man réussit à se débarrasser de la créature que le Sleepwalker put alors rapidement détruire avec son regard. Furieux, Spider-Man reprocha au Sleepwalker d’être responsable de cette attaque, poussant le justicier des rêves à s’éclipser après s’être excusé.

Pouvoirs : Le Sleepwalker possède une force surhumaine, lui permettant de soulever entre 10 et 20 tonnes, et une exceptionnelle résistance, le protégeant des armes conventionnelles. La taille et la musculature du Sleepwalker ont considérablement varié au cours des circonstances. Quand il est dans la dimension de la Terre, il peut résister à la magie de cette dimension, y compris celle du Dr Strange, le Sorcier suprême. Le Sleepwalker possède une agilité, des réflexes, une vitesse et une endurance surhumaines. Il dispose d’une acuité visuelle surhumaine et peut détecter les longueurs d’ondes des couleurs invisibles aux humains, ainsi que la magie et l’énergie. Ses yeux peuvent projeter des images grossières de ce qu’il a vu ou des rayons oculaires qui peuvent refaçonner la matière physique. Il a juré de ne jamais utiliser ces rayons sur les êtres vivants car, même si les effets physiques sont temporaires, les effets mentaux peuvent être permanents. Ces rayons libèrent les pires cauchemars des êtres vivants qui en sont victimes, les obligeant à les revivre de manière constante ; cependant, ces rayons semblent être inefficaces contre Deathlok. Une utilisation prolongée de ces rayons réduit son efficacité, particulièrement s’ils sont utilisés avec une grande intensité, bien que le repos permette de leur redonner leur puissance maximale. Il possède un lien mental avec Rick Sheridan, ce qui lui permet d’entrer facilement dans l’esprit du jeune homme. Le Sleepwalker peut normalement n’agir sur Terre que lorsque Rick est endormi et il doit regagner l’esprit de Rick dès que celui se réveille. Plus il est loin du plan mental, plus il s’affaiblit progressivement et des séjours prolongés sur Terre peuvent provoquer sa mort. S’il est séparé de Rick, il peut former un lien avec un autre hôte volontaire afin d’en absorber les énergies mentales. Le Sleepwalker peut léviter mais plus il lévite en altitude, plus il devient faible. Pour obtenir une grande vitesse de déplacement quand il lévite, il peut créer un tunnel de vent avec l’aide de ses rayons oculaires. Le Sleepwalker n’ayant pas besoin de sommeil, il est immunisé aux pouvoirs qui peuvent provoquer l’assoupissement des êtres humains, comme Lullaby.

Aptitudes : Le Sleepwalker possède une intelligence supérieure à la moyenne et il est un expert dans les techniques de combat utilisant ses propres pouvoirs. Il est également un pisteur hors pair.

Equipement : L’Imaginateur du Sleepwalker est une amulette qui lui permet de se téléporter, ou d’autres personnes, vers n’importe quel lieu dans la dimension du Mindscape que le Sleepwalker peut imaginer. Sans une destination précise, l’Imaginateur est attiré par les régions présentant une forte activité mentale.

Commentaires : Dans « The Anatomy of a Nightmare », publié dans Tales of Suspense (vol.1) # 22 (en octobre 1961), Stan Lee et Steve Ditko mettent en scène une race extra-terrestre qui présente une forte ressemblance avec les Sleepwalkers ; l’histoire fut rééditée en août 1972 dans Monsters on the Prowl # 18. Le personnage principal se cacher dans l’ombre, prend des pilules pour se donner des cauchemars et son apparence est révélée être la même que les extra-terrestres qu’il visite, les Wozuans ; puis, il est enfin dévoilé qu’il est un extra-terrestre à la peau verte, se lamentant du fait que les pilules ne lui montrent rien d’autres que son propre monde.

ThierryM 8509

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 16
    Membre : 0