Partagez nous


Soif d'actualités Marvelienne ? Suivez-nous sur Facebook !


Vous aimez Marvel World et vous nous suivez régulièrement ? Savez-vous qu'il existe un moyen pour suivre et partager l'info en un clic ?

Rejoignez-nous sur notre page Facebook et suivez depuis votre mur les actus Marvel. En plus, nous postons tous les jours les des images de vos super-héros préférés ! Alors, qu'attendez-vous ?

Il vous suffit de cliquer sur « j'aime » pour devenir fan et découvrir tous nos onglets photos et vidéos. En un clic, invitez vos amis à découvrir le monde des héros Marvel avec Marvel World. Alors, êtes-vous prêts ?

Encyclopédie - Dragon de la lune (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dragon de la lune (le)

News » Marvel » Encyclopédie (4441 lectures)

Véritable nom : Inconnu
Profession : Inapplicable
Statut légal : Progéniture des Anciens Dieux
Identité : L’existence du Dragon de la Lune n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : The Dragon of the Moon (VO)
Lieu de naissance : Inconnu (probablement la Terre)
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Démiurge (grand-père), Set (père) ; Chthon, Equus (oncles) ; Gaea, Isuus, Oshtur (tantes), les autres Anciens Dieux à des degrés divers ; Damballah, Phorcys, Sligguth, Yamato-no-Orich (frères) ; Ishiti, Tartessus (sœurs) ; les descendants de Set à divers degrés
Appartenance à un groupe : Ancien associé de Dragon-Lune
Base d'opérations : Actuellement inconnue ; autrefois, une dimension proche des Limbes, la Terre, Titan (satellite de Saturne)
Première apparition : VO : Defenders (vol.1) #143 (mai 1985, par Peter B. Gillis & Don Perlin) – VF : Aucune apparition en France
Taille : Variable
Poids : Variable
Yeux : Rouges
Cheveux : Aucun ; le corps du Dragon de la Lune semble être couvert de poils noirs.

Histoire : Les origines exactes du Dragon de la Lune n’ont pas encore été révélées mais il est l’un des enfants de l’Ancien Dieu Set. L’époque à laquelle il naquit demeure inconnue mais il prétend connaître certaines Doyens de l’Univers et paraît, dans tous les cas, être extrêmement âgé. Il a proclamé être responsable de la mort des premiers habitants de Titan avant l’arrivée des Eternels et qu’autrefois les Seigneurs de la Lumière lui confisquèrent sa liberté. Le Dragon de la Lune se rendit à plusieurs reprises sur la Terre ; lors de l’un de ces séjours, il tenta de s’emparer de la planète mais fut apparemment repoussé par l’Eternel connu seulement sous le nom de l’Intrus. Il semble que durant cet affrontement, le Dragon s’allia à Mordred contre Camelot et son roi, Arhur Pendragon, avant d’être banni dans l’espace par l’Intrus, lors de la dernière bataille livrée par le souverain. Il fut par la suite emprisonné sur Titan, des boucliers spéciaux étant construits pour empêcher son évasion ; Merlin joua peut être un rôle dans cette bataille et cet emprisonnement ultérieur mais cela reste à confirmer.

A une époque indéterminée, un talisman fut forgé afin d’empêcher le Dragon de la Lune de se manifester de lui-même sur Terre. Malgré les boucliers sur Titan, la présence du Dragon de la Lune provoqua la corruption de certains habitants du satellite. Selon le Dragon lui-même, il fut responsable de l’attirance perverse de Thanos vers le mal, offrant le pouvoir et la puissance au Titan qui, fasciné, accepta son offre, avant de céder à la corruption induite par sa nouvelle force – il est à noter néanmoins que Thanos lui-même n’a jamais fait aucune allusion à cette rencontre, ce qui n’invalide pas nécessairement les affirmations du Dragon. En revanche, ces dernières années, le Dragon sentit la présence d’une humaine qui était élevée sur Titan, la jeune Heather Douglas. L’entité tenta d’envahir l’esprit de Douglas mais il fut repoussé par la jeune femme elle-même et il se retrouva prisonnier dans son esprit par de puissants boucliers mentaux mais pas avant qu’il n’ait pu implanter une petite portion de son essence dans l’esprit de sa victime. Persuadée d’avoir triomphé de la créature, Douglas choisit alors le nom de Dragon-Lune. Le Dragon avait choisi la jeune femme car son esprit était fondamentalement bon mais tout aussi fondamentalement puissant et également doté d’une forte arrogance qu’il pensait pouvoir exploiter. Dans sa prison mentale, le Dragon, sûr de son savoir, patienta ; avec le temps, Dragon-Lune devint de plus en plus confiante en ses capacités et méprisante envers les autres êtres humains. Quand celle-ci se retrouva condamnée par Odin à porter un bandeau mystique pour limiter ses pouvoirs, dans le but de lui enseigner l’humilité, le Dragon de la Lune sentit que son heure était proche. De son côté, la jeune femme perdit peu à peu ses dernières illusions, fatiguée de la bataille continuelle qui se livrait dans son esprit pour maintenir le Dragon sous contrôle.

Le bandeau semblant le maintenir en échec, le Dragon de la Lune se manifesta à Dragon-Lune sous la forme d’un mille-pattes d’un noir d’encre, à l’apparence démoniaque, la provoquant par ses paroles, lui disant qu’elle ne pouvait espérer à la fois maîtriser le bien et le mal ; il adopta alors la forme de Mantis, une ancienne rivale de Dragon-Lune, et attaqua cette dernière, avant de combattre les Defenders dans leur ensemble – un groupe que Douglas avait intégré durant son châtiment. Les Defenders vinrent aider Dragon-Lune mais ce fut finalement le Fauve (Hank McCoy) qui réussit à sortir Dragon-Lune de sa stupeur et provoqua alors la disparition du Dragon sous sa forme de Mantis. Peu après, Dragon-Lune devait se débarrasser du bandeau, retrouvant tous ses pouvoirs mais le Dragon de la Lune renouvela alors son assaut contre sa geôlière et Dragon-Lune commença, lentement, à perdre la bataille contre son ennemi. C’est alors que Dragon-Lune fut également infectée par des spores gammas, qui commencèrent à ravager son corps. Le Dragon lui réapparut, la provoquant avec des images de la mort de ses parents ou, au contraire, des moments heureux de sa vie, tout en proclamant pouvoir la guérir des spores si elle lui cédait. Cela fut trop pour Dragon-Lune qui abandonna sa résistance et se laissa corrompre par l’influence maléfique du Dragon de la Lune. Désormais, avec Dragon-Lune entièrement sous son contrôle, le Dragon fit face à la Valkyrie, Angel (Warren Worthington) et la Gargouille (Isaac Christians), triomphant des trois héros. Ce n’est que lorsque la Valkyrie fit appel à ses sœurs des Valkyries, laissant ainsi le temps à Angel d’appeler Cloud pour qu’elle attaque directement Dragon-Lune, alors sans protection, lui projetant un éclair de foudre et la désintégrant apparemment dans un éclat lumineux.

Cependant, le Dragon de la Lune et Dragon-Lune, apparemment disparus, avaient simplement été projeté à travers la planète, dans l’ombre, patientant, attendant le moment propice pour revenir à l’attaque. Considérant à présent Dragon-Lune indigne de lui, ayant été corrompue par sa propre malfaisance, se retira une fois de plus dans l’esprit de sa victime. Puis, prenant l’apparence de deux soleils en éclipse, il se manifesta de nouveau à Dragon-Lune et tentèrent une nouvelle fois de détruire les Defenders et leurs nouveaux alliés, l’Intrus et son laquais Manslaughter. Alors que l’Intrus se précipitait pour affronter le Dragon les Defenders s’opposèrent à Dragon-Lune, utilisant leur lien psychique, Manslaughter projeta sa folie dans l’esprit de la jeune femme, la poussant une nouvelle fois à fuir. Désormais, le Dragon devait lutter pour reprendre le contrôle de l’esprit de Dragon-Lune mais elle lui résista jusqu’à ce que le Dragon accepte de lui faire rencontrer l’entité appelée le Beyonder. Celui-ci demanda à Dragon-Lune de devenir sa disciple et lui présenta le Dragon installé en elle sous la forme d’une bague passée à son doigt. Dotée des pouvoirs du Dragon et du Beyonder, Dragon-Lune décida de refaçonner le monde, et de commencer en éliminant les Defenders. En fait, elle était complètement sous le contrôle du Dragon qui tourmenta le Fauve, Angel et Iceberg avec les morts de Danny Milligan, Carol Faber, Chris Larmouth et Candy Southern, avant de se préparer au combat final avec les Defenders ; utilisant la relation entre Dragon-Lune et la Gargouille, il manipula la confiance de ce dernier et arracha son âme de son corps. Doté à présent de pouvoirs démoniaques et humains, le Dragon poursuivit son assaut contre les Defenders. Cependant, la créature fut finalement mise en échec quand l’Intrus et la Valkyrie sacrifièrent leur propre immortalité, canalisant leur puissance à travers Manslaughter et Andromède pour frapper le Dragon, carbonisant instantanément le Dragon, Dragon-Lune et la Gargouille alors que les quatre héros étaient transformés en statues de poussière. Néanmoins, au dernier instant, utilisant le pouvoir du Beyonder, Dragon-Lune ressuscita Danny Milligan, Carol Faber, Chris Larmouth et Candy Southern, convaincue que tel était le but du Beyonder en lui accordant son pouvoir.

Le Dragon et les quatre héros morts (Andromède, l’Intrus, Manslaughter et la Valkyrie) se retrouvèrent dans une dimension peuplée d’esprits, dont le Dragon s’empara, les envoyant combattre ses adversaires. Peu après, le Dr Strange, lors d’un affrontement avec Urthona, détruisit plusieurs talismans mystiques, dont l’un d’eux empêchait le Dragon de se manifester sur Terre par son propre pouvoir. Sentant l’affaiblissement de la barrière mystique sur la Terre, le Dragon réussit alors à revenir sur Terre, où il prit le contrôle d’un groupe de skinheads racistes de Manchester, en Nouvelle-Angleterre et les incita à provoquer des émeutes. C’est alors que le Vishanti ramena à la vie les quatre héros, les incarnant dans les corps de quatre humains récemment décédés ; immédiatement, ils s’associèrent au Dr Strange et Dafydd ap Iowerth – apparemment la réincarnation de l’esprit du Roi Arthur Pendragon. Utilisant l’Œil d’Agamotto, le Dr Strange révéla la présence du Dragon de la Lune. Iowerth put arrêter les émeutiers mais le Dragon de la Lune s’échappa, recrutant bientôt d’autres laquais.

Les héros, désormais unis au sein du Cercle du Dragon, poursuivirent le Dragon de la Lune ; une nouvelle fois, Iowerth put libérer les victimes du Dragon de son contrôle mental. L’entité décida alors de se manifester ouvertement et attaqua le Cercle. Il apparut rapidement que la puissance conjuguée des héros était insuffisante face au Dragon de la Lune ; le Dr Strange leur ordonna alors de se tenir par les mains, formant un véritable Cercle et développant alors le pouvoir autrefois détenu par le talisman disparu. Cette puissance se matérialisa sous la forme d’une gigantesque épée, qui absorba alors le pouvoir du Dragon, réduisant sa taille. Iowerth put alors écraser ce qui restait du Dragon de la Lune entre ses doigts, expulsant son ennemi du plan terrestre. Ainsi qu’il fut récemment découvert, le Dragon de la Lune fut alors exilé dans la dimension du Néant, afin d’y reconstituer ses forces.

Récemment, lors de la quête de Quasar (Phyla-Vell) pour trouver le sauveur des Krees, Dragon-Lune, devenue sa compagne, commença à souffrir de maux de têtes, les mêmes qui signalaient la venue du Dragon de la Lune. Finalement, lors d’une bataille contre les Phalanx, au bord de l’agonie, le corps de Dragon-Lune fut transformé en une réplique de celui du Dragon de la Lune, tout en conservant son propre esprit. Peu après, Dragon-Lune et Phyla-Vell firent face directement à Ultron, qui arracha le cœur du corps draconique de la Terrienne, tuant apparemment celle-ci. Cependant, comme le Dragon lui-même, Dragon-Lune fut envoyée dans la dimension du Néant où Phyla-Vell et Drax le Destructeur partirent la chercher quelques semaines après, envoyés dans cet espace dimensionnel par le Titan Mentor. Là, les deux héros, tombant dans un piège de Maelström, un autre prisonnier de cette dimension, firent face au Dragon de la Lune. Maelström livra Quasar au Dragon qui engloutit l’héroïne ; le Dragon sortit du gouffre où il était enfermé mais Phyla-Vell, acceptant de devenir le nouvel avatar du Néant, reçut alors la puissance suffisante pour s’extraire du corps du Dragon de la Lune, déchirant celui-ci de l’intérieur et retrouvant sa liberté, tout en récupérant le corps de Dragon-Lune ; le corps du Dragon explosa alors en plusieurs milliers de chauve-souris qui s’éparpillèrent dans toutes les directions.

Pouvoirs : Les pouvoirs du Dragon de la Lune demeurent mystérieux ; il possède un certain contrôle sur le pouvoir cosmique ainsi que sur des forces mystiques, mais aussi bien la nature que les limites de ce contrôle restent inconnues ; il a cependant fait la preuve de la maîtrise de vastes quantités d’énergie – au moins à une échelle mondiale, ce qui lui permet de refaçonner la réalité. Sur un plan physique, il est doté d’une force et d’une résistance surhumaines et il semble être doté d’une espérance de vie extrêmement longue (plusieurs millions d’années) voire immortel. Le Dragon de la Lune est capable de transférer une partie de ses pouvoirs à ceux qu’il juge digne de sa puissance, les tentant par l’envie et le doute ; plus sa victime s’approprie les idéaux du Dragon, plus sa puissance croit sur la sphère terrestre.

Par ThierryM

Fiches Relatives