Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Dragon de la lune (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dragon de la lune (le)

dragon-de-la-lune-le_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Démon
  • Statut légal : Progéniture des Anciens Dieux
  • Identité : L’existence du Dragon de la Lune n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autres identités : The Dragon of the Moon (VO) ; le Roi Rat
  • Lieu de naissance : Inconnu (probablement la Terre)
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Démiurge (grand-père), Set (père) ; Chthon, Equus (oncles) ; Gaea, Isuus, Oshtur (tantes), les autres Anciens Dieux à des degrés divers ; Damballah, Phorcys, Siapep, Sligguth, Yamato-no-Orich (frères) ; Ishiti, Tartessus (sœurs) ; les descendants de Set à divers degrés
  • Appartenance à un groupe : Ancien associé de Dragon-Lune
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue ; autrefois, une dimension proche des Limbes, la Terre, Titan (satellite de Saturne)
  • Première apparition : VO : Defenders (vol.1) #138 (décembre 1984, par Peter Gillis & Don Perlin) – VF : Marvel Universe (vol.1) n°8 (avril 2008, avec Annihilation Conquest : Quasar # 2 ; Defenders # 138 est inédit en France)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Aucun ; le corps du Dragon de la Lune semble être couvert de poils noirs.

Histoire

Progéniture de l’Ancien Dieu Set et peut-être âgée de milliards d’années, l’être qui n’est connu que sous le nom du Dragon de la lune quitta il y a des temps immémoriaux la Terre qui était encore en train de se développer. Selon ses propres dires, il devint une force de l’univers, écrasant des civilisations entières et croisant la route d’êtres cosmiques tels que le Coureur des Doyen de l’univers. Le Dragon de la lune prétend aussi avoir tué les anciens habitants de Titan, la plus grande lune de Saturne (la lune dont le dragon dérive peut-être son nom actuel). Il fait probablement référence aux Eternels qui colonisèrent Titan après la mort de leur chef Uranos, il y a environ 750000 ans. Tous sauf une femme appelée Sui-San sont réputés avoir trouvé la mort lors d’une guerre civile, même si le Dragon peut avoir secrètement incité et piloté ces événements. Plus tard, Titan fut repeuplé par les enfants de l’Eternel A’Lars (aujourd’hui appelé Mentor) et de Sui-San, et le Dragon devint connu comme un être monstrueux par les Eternels de Titan.

dragon-de-la-lune-le_1.jpgRevenant sur Terre à un moment, le Dragon fut combattu de manière récurrente par le puissant Eternel appelé l’Intrus et simula même sa mort en une occasion afin de lui échapper. Au sixième siècle de l’ère chrétienne, le Dragon s’allia à Mordred contre les forces de Camelot, menées par le roi Arthur Pendragon. Bien que le sorcier Merlin était magiquement emprisonné au moment de la bataille finale, il est admis que sa magie vint aider l’Intrus, et peut-être d’autres, comme le Chevalier noir (Sir Percy de Scandie), pour exiler le Dragon dans l’espace et l’emprisonner sur Titan. Il est également supposé que le Dragon facilita l’assassinat d’Arthur par Mordred. Des talismans non clairement identifiés, et qui passaient en général entre les mains des Sorciers suprêmes qui se succédaient, étaient employés pour empêcher le retour du Dragon sur Terre grâce à ses propres pouvoirs.

Le Dragon aurait prétendument accordé pouvoir et guidé le fils nihiliste de Mentor et Sui-San, Thanos, qui finit par tuer sa propre mère. Après que Thanos avait tué les humains Arthur et Yvette Douglas pour avoir assisté à l’arrivé d’un de ses vaisseaux éclaireurs sur Terre, Mentor et son épouse d’alors, Kazantra, emmenèrent la fille des Douglas, Heather, sur Titan, où elle fut élevée par les Prêtres de Pama de Titan, au Monastère de Shao-Lom. Jeune adulte, Heather Douglas dépassait de loin les autres étudiants des prêtres dans les disciplines physiques aussi bien que mentales. Arrogante et développant ses pouvoirs mentaux dans des domaines que même ses professeurs ne pouvaient atteindre, elle sentit la présence du Dragon sur Titan. D’un orgueil démesuré, Heather Douglas brisa les barrières qui restreignaient le Dragon et il l’accueillit gracieusement avant de creuser rapidement son esprit, la submergeant et la corrompant. Toutefois, les barrières protégeant Titan étaient encore solides et Heather Douglas ignora les promesses de puissance du Dragon, utilisant ses vastes pouvoirs psychiques pour repousser la créature et fermer les portes de son esprit, ignorant que le Dragon s’était réfugié au plus profond de son esprit ; sa nature fondamentalement bonne combinée à ses immenses pouvoir et son arrogance faisaient d’elle l’hôte idéal pour le Dragon. Développant une secrète vanité, Heather Douglas célébra son apparente victoire en adoptant le nom de Dragon-Lune après avoir achevé ses études au monastère, choquant les prêtres. Dragon-Lune quitta la Terre peu après, certaine de sa supériorité et prête à devenir le sauveur de l’univers, même si elle devait subjuguer les volontés d’autres individus pour arriver à ses fins. Et, à l’intérieur de son esprit, le Dragon égratignait les portes de son esprit, ses murmures pénétrant lentement ses pensées sans qu’elle ne s’en aperçoive.

dragon-de-la-lune-le_2.jpgAvec le temps, Dragon-Lune prit conscience de la présence du Dragon et s’y opposa farouchement, même s’il continuait à l’influencer subtilement. Les idéaux de Dragon-Lune continuaient à se rapprocher de ceux du Dragon, en venant à se prendre pour une déesse, supérieure à tous les autres êtres humains. Ses efforts culminèrent quand elle obligea la population belliqueuse de Ba-Bani à instaurer la paix, contrôlant leur planète entière. Après que Dragon-Lune avait été vaincue par les Avengers, Thor Odinson l’emmena sur Asgard pour y être jugée comme une déesse. Le souverain d’Asgard, Odin Borson, sentit la présence du Dragon et la menace qu’il représentait, et plaça un bandeau autour de la tête de Dragon-Lune, qui réduisit énormément les pouvoirs de la jeune femme et ne pourrait être retiré qu’après avoir appris l’humilité et la confiance dans les autres, ce qui l’éloignerait des tentations offertes par le Dragon. Puis, Odin confia la garde de Dragon-Lune à la Valkyrie (Brunhilde) ; cette dernière ramena Dragon-Lune sur Terre où elle intégra les Défenseurs. Odin espérait que vivre parmi l’humanité aiderait Dragon-Lune à échapper à l’influence du Dragon mais que, si elle succombait totalement à l’influence du Dragon, la Valkyrie serait là pour la tuer, à la fois éliminant l’hôte du Dragon et libérant l’âme d’Heather Douglas. Au sein des Défenseurs, Dragon-Lune poussa ses capacités à leurs limites et même au-delà afin de montrer ses pouvoirs, et malgré le bandeau, comme lorsque l’Empire secret dirigé par le Professeur Anthony Power captura les Défenseurs, et Dragon-Lune amena son coéquipier la Gargouille (Isaac Christians) à absorber une portion de l’énergie vitale des autres Défenseurs pour la lui transférer afin qu’elle convertisse cette force en énergie psionique qui lui permit de détruire les champs d’annulation de pouvoirs qui les retenaient prisonniers. Quand la Gargouille fut mystiquement asservi par un sorcier gnostique, Christians fut brièvement relié télépathiquement à Dragon-Lune, et découvrit l’existence du Dragon, ce qu’il ne partagea qu’avec un seul de ses coéquipiers, Cloud (une nébuleuse consciente mais amnésique et ignorant sa vraie nature cosmique), qui soutenait fermement Dragon-Lune.

Dragon-Lune finit par apprendre l’humilité, la confiance et même l’amitié, et le bandeau qui limitait ses pouvoirs tomba de lui-même. Cependant, peu après, Dragon-Lune fut infectée par des spores irradiées aux rayons gammas, qui prirent rapidement le contrôle de son corps comme un cancer, remplaçant l’essentiel de ses systèmes digestifs, circulatoires et respiratoires. Désespérée à l’idée de mourir et convaincue par le Dragon que certains des Défenseurs ne lui feraient jamais véritablement confiance, Dragon-Lune succomba finalement au Dragon, qui la soigna mais l’utilisa ensuite pour attaquer ses anciens coéquipiers, aveuglant temporairement Angel (Warren Worthington III) et obligeant le propre corps de la Gargouille de s’attaquer lui-même. Odin accorda une large puissance à la Valkyrie pour s’opposer à une Dragon-Lune maintenant totalement possédée par le Dragon de la lune, puis envoya ses Valkyries prêter main forte à Brunhilde mais, finalement, ce fut une attaque d’éclair menée par Cloud sur la forme de Dragon-Lune qui permit la victoire sur eux deux.

dragon-de-la-lune-le_3.jpgDragon-Lune échappa à la mort mais fut projetée de l’autre côté de la planète, et sa nature à présent totalement corrompue empêchait virtuellement le Dragon d’accéder à la Terre. Mais le Dragon reprit des forces et son influence sur Dragon-Lune grandit encore, et ils repartirent attaquer les Défenseurs. Sentant le retour du Dragon, l’Intrus vint en aide aux Défenseurs et son ancien pupille, Manslaughter, plongea Dragon-Lune dans la folie, la poussant à fuir terrorisée. Pour restaurer la confiance brisée de Dragon-Lune, le Dragon la manipula pour obtenir encore plus de puissance auprès du cosmique Beyonder, qui lui accorda une fraction de son pouvoir apparemment illimité malgré la présence du Dragon de la lune qu’il repéra. Repartant à l’attaque, Dragon-Lune arracha l’âme de la Gargouille de son corps, qu’elle transforma en un monstrueux laquais, puis menaça de tuer d’innombrables innocents (parmi lesquels Chris Larmouth, une victime des spores à l’agonie ; et les comateux Carol Faber et Danny Milligan, qui avaient été blessés dans un accident de voiture et avaient servi de modèles physiques pour Cloud lors de son arrivée sur Terre). Alors que le Dragon et Dragon-Lune combattaient les Défenseurs, l’Intrus et la Valkyrie canalisèrent leurs énergies vitales virtuellement immortelles à travers Manslaughter et un autre membre des Défenseurs, l’Atlante Andromède Attumasen, pour la projeter sur les deux ennemis, les tuant apparemment tous les six, ainsi que la Gargouille. Avec ses dernières énergies, Dragon-Lune soigna Larmouth, Faber et Milligan, qui furent convaincus que telle avait été l’intention du Beyonder dès le début.

Le Dragon, mais aussi Andromède, l’Intrus, Manslaughter et la Valkyrie, furent transportés dans une dimension semblable aux Limbes habitée par les esprits de ceux dont le Dragon avait pris le contrôle au fil des millénaires, probablement en les tentant en leur offrant le pouvoir. Incapable de sentir l’écoulement du temps, les quatre héros affrontèrent les forces du Dragon pour ce qui fut peut-être une éternité, l’empêchant de conquérir cette dimension. Après que le Sorcier suprême en exercice, le Dr Stephen Strange, avait détruit plusieurs de ses talismans mystiques (y compris ceux qui avaient banni le Dragon) pour empêcher leur usage par le maléfique sorcier Urthona, les héros triomphèrent des forces du Dragon. Pour les récompenser, le Vishanti mystique réincarna les quatre héros sur Terre dans des hôtes humains mais quand l’un des hôtes envisagés, Genevieve Cross, fut retardée pour arriver sur le site du transfert, les collines du centre du Pays de Galles, le « cercle » fut brisé, permettant au Dragon de s’échapper et regagner la dimension terrestre par cette brèche. Strange conduisit Cross auprès des autres, et la réincarnation fut complète. Pendant ce temps, le Dragon incita un groupe de skinheads racistes de Manchester, en Angleterre, de déclencher une émeute. Le Dr Strange et les quatre héros furent rejoints par Dafydd ap Iowerth, un descendant de la lignée d’Arthur Pendragon, dont la capacité à diriger les Britanniques mit un terme aux émeutes. Puis, le Dragon manipula le Comité d’Action Révolutionnaire (CAR) pour qu’il pose des bombes dans des centrales électriques avant de prendre le contrôle d’une centrale nucléaire, mais Iowerth fit appel au bon présent en chacun des membres du CAR, poussant le Dragon à faire face directement aux héros. Strange lança un sortilège, faisant des six héros le Cercle du Dragon et leur accordant les pouvoirs des talismans qui maintenaient le Dragon loin de la Terre. Leur pouvoir combiné réduisit la taille du Dragon jusqu’à celle d’un insecte et Iowerth l’écrasa entre ses doigts.

dragon-de-la-lune-le_4.jpgLe Dragon de la lune fut exilé dans le Vide Extérieur, la dimension du Néant, une entité cosmique, où la progéniture de Set reconstitua lentement ses forces. Après plusieurs mois, il réussit à se réinstaller dans l’esprit de Dragon-Lune (qui avait depuis longtemps retrouvé un corps, clone de celui original développé par les Titans), grandissant en puissance, bien caché. Se mettant à souffrir de sévères maux de têtes, Dragon-Lune se mit à craindre que le Dragon était revenu, ce que les Prêtres de Pama lui confirmèrent, lui révélant que le seul moyen pour elle de contrôler le dragon était d’apprendre à accepter son influence sur elle plutôt de la nier. Malgré ces conseils, le Dragon de la lune provoqua la transformation physique de Dragon-Lune en une forme draconique, qu’elle employa pour combattre le Supe-Adaptoïde, l’un des Elus des Phalanx (des êtres contrôlés par les extra-terrestres t echno-organiques appelés les Phalanx), et ranimer Adam Warlock, le sauvant des Phalanx pour qu’il puisse contribuer à leur défaite. Cependant, peu après, le cœur de Dragon-Lune fut arraché de son corps par le chef des Phalanx, Ultron. Le Dragon et Dragon-Lune furent projetés dans le Vide Extérieur, où ils purent se soigner, Dragon-Lune se retrouvant piégée dans le corps du Dragon endormi. Cherchant un champion contre les forces de la vie, Néant, au travers de son agent Maelström, s’arrangea pour que la compagne de Dragon-Lune, Phyla-Vell (Quasar), parte à sa recherche. Quand Maelström éveilla le Dragon endormi, il lui fit dévorer Phyla-Vell mais celle-ci fit un pacte avec le Dragon et/ou Néant, acceptant de devenir Martyr, l’avatar du Néant, en échange de la résurrection de Dragon-Lune, lui promettant de tuer Adam Warlock, maintenant son coéquipier au sein des Gardiens de la galaxie dès qu’elle le pourrait. Le Dragon de la lune explosa alors, se transformant apparemment un immense nuée de chauve-souris qui prirent la fuite, libérant Phyla-Vell et une Dragon-Lune revenue à la vie. Cependant, en dépit de ses efforts, Martyr ne put tuer Warlock et finit par trouver la mort des mains de Thanos.

Pouvoirs

Les pouvoirs du Dragon de la Lune demeurent mystérieux ; il possède un certain contrôle sur le pouvoir cosmique ainsi que sur des forces mystiques, mais aussi bien la nature que les limites de ce contrôle restent inconnues ; il a cependant fait la preuve de la maîtrise de vastes quantités d’énergie – au moins à une échelle mondiale, ce qui lui permet de refaçonner la réalité. Sur un plan physique, il est doté d’une force et d’une résistance surhumaines et il semble être doté d’une espérance de vie extrêmement longue (plusieurs millions d’années) voire immortel. Le Dragon de la Lune est capable de transférer une partie de ses pouvoirs à ceux qu’il juge digne de sa puissance, les tentant par l’envie et le doute ; plus sa victime s’approprie les idéaux du Dragon, plus sa puissance croit sur la sphère terrestre.


ThierryM 7927

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0