Le Père Noël arrive chez Series-Stores.fr



Series-Store.fr, boutique en ligne spécialiste des la vente de produits dérivés de séries TV et films vous propose une collection de 5 mugs Marvel mettant à l'honneur vos héros préférés.

Hulk, Captain America, Iron Man, Deadpool et les Avengers vous attendent dans ce concours ! Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Shanna la Diablesse - Marvel-World.com

Encylopédie - Shanna la Diablesse

Véritable nom : Lady Shanna Plunder (née O’Hara)
Profession : Aventurière, ancienne vétérinaire, militante écologiste
Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Shanna the She-Devil (VO) ; Shanna la Diablesse
Lieu de naissance : République démocratique du Congo (autrefois Zaïre ou Congo belge)
Situation de famille : Mariée
Parents connus : Gerald O’Hara (père, décédé), Patricia O’Hara (mère, décédée), Robert O’Hara (oncle), Mele (premier époux, décédé), Leila (belle-fille, décédée), Lord Kevin Plunder (alias Ka-Zar, second époux), Matthew Kyle Adam Plunder (fils), Parnival Plunder (alias le Pillard, beau-frère, décédé)
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : le Pays sauvage (Antarctique) ; autrefois, le Bénin (ou Dahomey, Afrique)
Première apparition : VO : Shanna the She-Devil (vol.1) # 1 (décembre 1972, par Carole Seuling, Steve Gerber & George Tuska) – VF : L’Inattendu n°1 (1er trimestre 1975)
Taille : 1m77
Poids : 63,5 kg
Yeux : Noisette
Cheveux : Roux

Histoire : Fille unique d’un riche exploitant américain de mines de diamants, Gerald O’Hara, Shanna passa l’essentiel de son enfance dans les jungles du Zaïre. A l’âge de six ans, Shanna assista au départ de son père pour la chasse d’un léopard, devenu fou et appartenant à sa mère, Patricia O’Hara ; alors qu’il traquait l’animal, le père de Shanna tua accidentellement son épouse, malgré les avertissements de sa fille le prévenant que les mouvements de feuilles étaient dus à Patricia O’Hara et non à l’animal. Cet incident traumatisa la jeune enfant, qui en garde une rancune à vie contre toutes les armes à feu. Sa fille en état de choc, son père l’envoya aux Etats-Unis où elle fut élevée par des parents des O’Hara, et étudia durement pour devenir vétérinaire, tout en devenant une excellente sportive, se spécialisant dans la natation et la course (elle envisagea même de concourir aux jeux olympiques). Elle apprit également à pister et traquer les animaux dans la nature. L’adolescence de Shanna fut financée par la richesse de son père, acquise avec les investissements réalisé à partir des bénéfices de ses mines de diamant ; cette fortune a depuis permis à la jeune femme d’être autonome financièrement depuis lors.

Après avoir obtenu son diplôme d’université, comme biologiste et vétérinaire, elle trouva un emploi au zoo municipal de Central Park, à New York. Comme zoologiste, et grâce à son affinité naturelle avec les animaux sauvages, elle participa à l’élevage de plusieurs animaux sauvages. Une nuit, un mystérieux sniper abattit la plupart des grands félins du zoo ; un léopard femelle, Julani, fut sérieusement blessée mais survécut à l’attaque. Shanna s’attacha à Julani lorsqu’elle la soigna ; cependant, un gardien du zoo, effrayée de la voir en compagnie de cet animal, tira sur Julani et l’abattit. Furieuse, cet incident conduisit Shanna à quitter son travail. Néanmoins, les responsables du zoo réussirent à la convaincre d’emmener avec elle les deux petits de Julani, Ina et Biri, dans la réserve africaine du Dahomey (aujourd’hui le Bénin) pour leur apprendre à vivre dans leur milieu naturel. Shanna accepta la demande avec joie et repartit pour l’Afrique. Un lien solide s’établit bientôt entre Shanna, Ina et Biri ; la jeune femme avait récupéré la fourrure de Julani pour s’en faire un maillot, et ainsi s’attacher plus aisément les deux petits en bénéficiant de l’odeur de leur mère décédée. Shanna commença à se rapprocher de la nature, patrouillant la réserve – aussi bien dans la savane que dans la jungle – s’y sentant de plus en plus chez elle, la considérant comme son vrai milieu naturel, au contraire de la civilisation qu’elle abhorrait. Utilisant son entraînement sportif et ses talents acquis durant l’adolescence, elle joua le rôle de protectrice de la faune et de la flore contre les braconniers, pillards et exploiteurs divers et devenant vite célèbre sous le nom de « Shanna la Diablesse ». Souvent accompagnée de Biri et Ina, devenus adultes, elle commença à travailler régulièrement avec le gardien de la réserve Patrick McShane – secrètement amoureux de Shanna – ainsi que l’agent du SHIELD Jakuna Singh. A cette époque, Shanna combattit le trafiquant el Montano, puis le culte de Phobotauros avant de faire face à la menace du Spectre noir.

Avec cette organisation, la tragédie revint hanter la vie de Shanna. Son père fut enlevé par le chef du Spectre noir, le Mandrill ; Shanna partit à la recherche de son père, affrontant la compagne du Mandrill, Nekra, qui tua Patrick McShane. Les recherches de Shanna furent interrompues quand elle fut enlevée par le sorcier Malgato, qui l’emmena au Pays sauvage, sur le continent antarctique. C’est là que Shanna rencontra pour la première fois son futur mari, Ka-Zar (alias Lord Kevin Plunder). Ensembles, Shanna et Ka-Zar triomphèrent de Malgato et son allié, l’Homme-Singe Maa-Gor ; les deux défenseurs de la nature furent immédiatement attirés l’un vers l’autre mais Shanna dut repartir pour l’Afrique afin de reprendre sa recherche de son père. Malheureusement, dès son retour, elle apprit que Gerald O’Hara avait été assassiné par le Spectre noir ; aussi se rendit-elle aux Etats-Unis pour y poursuivre les meurtriers. Se rendant à San Francisco, elle s’associa avec Daredevil et Black Widow (Natasha Romanova) pour combattre le Spectre noir, retrouvant à l’occasion son oncle, Robert O’Hara, commissaire de police de la ville, et combattit également le Samouraï d’argent, un agent du Mandrill. Finalement, les trois héros purent faire échec au Mandrill, l’empêchant de réussir son coup d’Etat contre le gouvernement américain. Shanna resta quelques temps à San Francisco, retrouvant très peu de temps après ses deux alliés pour affronter le Hibou. C’est là qu’elle fut contactée par le SHIELD, par l’intermédiaire de l’agent Barbara Morse (la future héroïne l’Oiseau-Moqueur) pour participer à une mission au Pays sauvage, où elle rencontra de nouveau Ka-Zar pour faire face à une menace remontant à une époque antédiluvienne.

Finalement revenue en Afrique, Shanna dut bientôt combattre le chef fanatique d’un culte religieux, Raga-Shah. Celui-ci tua Ina et Biri, puis son ami Jakuna Singh. La quête de vengeance de Shanna et son sentiment de culpabilité consécutif à la mort d’autant de personnes qu’elle aimait le plongea dans un profond état d’anxiété et elle décida de retourner aux Etats-Unis afin de consulter un psychologue, le Dr Dorothy Betz. Au cours de son séjour américain, elle retrouva Raga-Shah et put obtenir vengeance. Peu après, elle affronta un groupe de criminels, appelée la Meute, puis fut enlevée, en compagnie de nombreux autres héros, par le Grand Maître pour participer à son Tournoi des Champions. Ayant réussi à surmonter sa dépression, Shanna décida de renoncer à la civilisation et retourna au Pays sauvage, cette fois-ci pour y rester. Elle retrouva bientôt Ka-Zar et les deux devinrent amants. Peu après le début de leur relation, Shanna et Ka-Zar découvrirent l’existence d’une autre réserve équatoriale de faune et de flore et contiguë au Pays sauvage : Pangéa. Ils partirent l’explorer ensembles, se liant d’amitié avec certains de ses peuples, comme les Aéries, ou rencontrant l’hostilité d’autres comme les Ptérons. Les relations de Shanna et Ka-Zar devinrent de plus en plus tendus ; outre une différence philosophique profonde entre eux – Shanna détestait la civilisation alors que Ka-Zar, qui en avait été privé durant toute son enfance, éprouvait une certaine fascination envers celle-ci – une dénommée Leanne, originaire de la Lémurie de Pangéa, vint jeter la confusion dans leur liaison, Ka-Zar hésitant entre les deux femmes. Peu après avoir combattu le sorcier démoniaque Bélasco dans son Cercle de l’enfer dantesque, Shanna et Ka-Zar se disputèrent et se retrouvèrent séparés brutalement ; seule, Shanna fut recueilli par le Peuple des Arbres et, après plusieurs semaines passées parmi eux, désespérant de voir Ka-Zar la retrouver, elle épouse un veuf Mele, adoptant par la même occasion sa fille, Leila. Ironiquement, c’est juste après leur mariage que Ka-Zar arriva parmi le Peuple des Arbres. Quelques jours plus tard, Mele fut tué lors d’un accident de chasse ; Ka-Zar fut accusé de l’avoir tué par le Peuple des Arbres et, alors qu’il était prêt à faire face à la condamnation à mort de ses juges, Shanna le délivra et ils prirent ensembles la fuite.

Leurs divergences ne furent pas immédiatement résolues, mais leur relation s’avéra désormais plus solide et plus stable, malgré les tentatives de Ramona Courtland, un agent de l’AIM, de séparer le couple afin d’utiliser Ka-Zar pour son organisation. Lorsque Ka-Zar fut apparemment tué lors d’un séjour à New York, une Shanna désespérée fut internée dans un institut psychiatrique et faillit sortir avec Peter Parker. Cependant, elle fut bientôt délivrée par Ka-Zar, en fait bien vivant, et Spider-Man (Peter Parker) et le couple retournèrent au Pays sauvage. Shanna et Ka-Zar finirent par se marier malgré une nouvelle interférence de Bélasco et des peuples de Pangéa qui exigèrent leur départ de la région. A peine rentrés, ils affrontèrent le Pillard – le frère de Ka-Zar – avant que Shanna ne soit enlevée par les extra-terrestres Nuwali, responsables de la création dans le passé du Pays sauvage. Shanna et Ka-Zar purent échapper aux Nuwali et rentrer sur Terre. Peu après, Shanna tombait enceinte ; le couple ne put cependant rester au Pays sauvage qui fut dévasté par le gigantesque Terminus. Les Avengers sauvèrent la vie de Shanna, Ka-Zar et Zabu mai il sembla dans un premier temps que le Pays sauvage était totalement anéanti et sa population exterminée. Leurs premiers temps parmi la civilisation provoquèrent de nouvelles tensions, Ka-Zar partant même un temps pour visiter les Etats-Unis avant de revenir ; après avoir été consultés par les Quatre Fantastiques au sujet des Nuwali, Shanna mi au monde leur fils, Matthew. Très peu de temps après, le couple apprit que le Pays sauvage avait été restauré par le Maître de l’Evolution et ils décidèrent immédiatement de s’y réinstaller, découvrant qu’une part importante de l’ancienne population avait aussi survécu à la catastrophe. Ils accueillirent les Avengers lorsque ceux-ci vinrent enquêter sur les activités du Maître de l’Evolution puis, probablement suite à de nouvelles tensions dans son couple – peut-être dues à Leanne – Shanna repartit quelques semaines en Afrique, vers ses racines. Elle y arrêta un chasseur, Philip Milford, qui venait d’assassiner son épouse en tentant de faire passer son crime pour un accident de chasse.

Shanna revint néanmoins vers sa famille et, peu après son retour, elle et Ka-Zar durent faire face aux tentatives répétées de Zaladane et de ses Mutés du Pays sauvage de s’emparer du pouvoir sur la région. D’abord aux côtés des X-Men, le couple obtint finalement la victoire avec l’aide de Magnéto, de Malicia et du SHIELD quand le maître du magnétisme finit par tuer Zaladane. Shanna repartit une nouvelle fois en Afrique, finissant par nouer un lien mystique avec l’esprit de l’Afrique, et faisant échec aux projets de Sir Guy Cross-Wallace qui massacrait la faune locale avant de la dévorer avidement, cherchant lui-même à obtenir ce même lien mystique. Ka-Zar fut ensuite hypnotisé par le Super-Skrull pour l’aider à exploiter le Pays sauvage mais Shanna, avec l’aide de Namor, put libérer son mari du joug de l’envahisseur. Quelques temps après, c’est un nouvel envahisseur qui se présenta, sous la forme de Gerald Roth de la Roxxon Oil Company ; avec Spider-Man et l’incroyable Hulk, Shanna et Ka-Zar protégèrent une nouvelle fois la région, obligeant la corporation à abandonner ses projets d’exploitations minérales ; vers cette époque, ils recrutèrent la Bhadwuéenne Zira comme nourrice et protectrice de leur fils. Shanna faillit par la suite être sacrifiée par le culte de Garokk afin de permettre la résurrection du dieu, mais Ka-Zar intervint à temps, mettant un terme brutal à la cérémonie. Le couple se retrouva une nouvelle fois opposé au Pillard, mais celui-ci s’avéra être le pion d’un Thanosi, qui cherchait à acquérir la technologie permettant la survie du Pays sauvage. Le Pillard, ses agents, dont le tueur Grégor, et le Thanosi furent défaits quand Shanna absorba les énergies de la machine des Nuwali, ce qui attira sur elle l’attention du Maître de l’Evolution ; celui-ci chercha à faire d’elle sa compagne mais Shanna finit par rejeter le surcroît de puissance pour retrouver son existence de mère et d’épouse.

Contraints peu après de quitter le Pays sauvage sur l’ordre des Bhadwuens, Shanna et Ka-Zar ne tardèrent pas à y revenir – le danger qu’ils faisaient peser sur la région apparemment disparu – et s’allièrent à Captain América pour combattre le Comte Néfaria et ses Seigneusaures, des hommes de la région transformés en être semi-humains, semi-dinosaures. Néfaria fut vaincu et dut abandonner ses plans. Ensembles, Shanna et Ka-Zar continuent à lutter pour préserver le Pays sauvage des menaces venues du monde extérieur, telles que la pollution, l’introduction de la technologie ou l’exploitation minérale, tout en s’efforçant de maintenir une paix globale entre les peuples de la région. C’est dans ce cadre qu’elle et Ka-Zar découvrirent des agents du SHIELD en train d’asservir des habitants du Pays sauvage pour les faire travailler comme esclaves dans l’exploitation du vibranium ; le groupe du SHIELD semblait être dirigé par la Comtesse Valentina Allegra de Fontaine, l’une des hauts responsables de l’organisation. Shanna s’infiltra parmi eux mais, découverte, elle dut rapidement prendre la fuite ; ce faisant, elle tua l’un des agents du SHIELD qui se révéla être un Skrull. Méfiants désormais des individus venus hors du Pays sauvage, Shanna et Ka-Zar se tinrent en retrait quand les nouveaux Avengers arrivèrent à leur tour sur les lieux pour enquêter sur les opérations secrètes du SHIELD.

Au cours des mois qui suivirent, le couple rassembla les habitants du Pays sauvage, mobilisant la région pour combattre les envahisseurs. Ainsi, quand l’AIM, avec le Pillard, tenta à son tour d’exploiter le Pays sauvage, Shanna et ses alliés furent à même de leur résister et vaincre les criminels. Peu après, les Skrulls déclenchaient leur invasion, envoyant un vaisseau rempli de Skrulls à l’image de héros de la Terre au cœur du Pays sauvage, afin de perturber les Avengers, arrivés sur place pour combattre l’invasion. Tandis que les héros s’éparpillaient dans la jungle, Shanna et Ka-Zar croisèrent Spider-Man ; initialement, chaque groupe suspecta l’autre d’être des Skrulls, Shanna se montrant la plus suspicieuse mais le malentendu put finalement être dissipé, quand un Skrull à l’image de Captain América les attaqua ; abattu par une fléchette, le Skrull appelé Pitt’o Nili reprit son apparence extra-terrestre, permettant à Shanna, Ka-Zar et Spider-Man de s’allier pour traquer les autres Skrulls. Ceux-ci vaincus, les Avengers regagnèrent New York pour combattre le reste de la force d’invasion et Ka-Zar décida de les accompagner, tandis que Shanna restait au Pays sauvage afin de s’assurer qu’aucun Skrull n’y demeurait. Durant l’absence de Ka-Zar, Shanna accepta de guider un groupe d’agents du SHIELD sur une mystérieuse île de la mer intérieure du Pays sauvage ; piégé par un champ électromagnétique, le groupe se retrouva isolé et prisonnier. Les agents du SHIELD furent tués par les dinosaures et les hommes préhistoriques de la région et bientôt Shanna se retrouvait la seule survivante du groupe, jusqu’à ce que le mutant Wolverine s’écrase à son tour dans la zone. Ensembles, ils entreprirent de détruire la machine qui les retenait prisonniers, affrontant les Néanderthals vivant sur l’île. Durant la bataille, Shanna fut tuée par une lance mais Wolverine, avec l’aide d’Amadeus Cho, entré en contact avec les deux héros, purent convaincre leurs ennemis que le jeune garçon était leur dieu et ils acceptèrent ainsi d’utiliser le sang de vie d’une version locale de l’Homme-Chose pour ramener Shanna à la vie. Cho informa alors les deux héros que le champ qui les empêchait de partir tenait également lieu de prison pour une créature extraterrestre hostile. Shanna tenta d’empêcher Wolverine d’ouvrir la prison mais intervint trop tard, libérant la créature, qui partit rejoindre son maître. De nouveau libre, Shanna put ainsi regagner le reste du Pays sauvage, retrouvant peu après son mari et son fils.

Par la suite, Shanna et Ka-Zar assistèrent au retour des Ether, une ancienne race du Pays sauvage qui prétendait être seule apte à décider de l’avenir de la région. Finalement, les autres tribus se rallièrent à Ka-Zar et Shanna, et les Ether durent abandonner leurs prétentions.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Shanna est une athlète de niveau olympique, dotée d’une extraordinaire agilité. Ses talents de chasseur, de cueilleur, de guérisseuse et de combattante atteignent la limite supérieure des capacités humaines. Elle est également une vétérinaire diplômée et fait preuve d’un talent naturel à s’entendre avec les animaux sauvages.

Armes : Shanna n’utilise que des armes primitives, tels que les couteaux, les lances ou encore les arcs et les flèches.

ThierryM 11345

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0