Le Mini World Lyon vous invite dans son monde !



Construit entièrement en intérieur sur plus de 3 000 m², Mini World Lyon à Carré de Soie à Vaulx-en-Velin est le plus grand parc de miniatures animées en France !
Ce parc de loisirs convient à tous les publics quel que ce soit l'âge et propose une immersion dans d'immenses mini mondes plein de féerie et d'humour.
L'Expo Lego Star Wars est prolongée jusqu'au 1 septembre 2019, et Mini Lyon, la ville de Lyon en miniature est ouvert !

Tentez dès maintenant de remportez 5 lots de 2 places en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Collectionneur (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Collectionneur (le)

Véritable nom : Taneleer Tivan
Profession : Collectionneur
Statut légal : Inconnu
Identité : Son existence n’est pas connue du grand public de la Terre
Autre identité : The Collector (VO) ; Nighthawk, Tom Fagan (impostures pour les deux)
Lieu de naissance : Cygnus X-1
Situation de famille : Veuf
Parents connus : Matani (épouse, décédée), Carina Walters (fille, décédée), Michael Korvac (beau-fils, décédé)
Appartenance à un groupe : Membre des Doyens de l’Univers
Base d'opérations : une planète dans un système stellaire non identifié
Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 28 (par Stan Lee & Don Heck) – VF : Sub-Mariner (Pocket) n°1 (décembre 1976)
Taille : 1m87 (variable)
Poids : 205 kg (variable)
Yeux : Blancs (pas d’iris visibles)
Cheveux : (humanoïde) blancs, (forme extra-terrestre) aucun

Histoire : Le Collectionneur est l’un des Doyens de l’Univers, une poignée d’anciens et puissants extra-terrestres qui ont vécu bien plus longtemps que presque n’importe qui d’autre dans l’univers, leurs forces vitales principalement alimentées par leurs obsessions monomaniaques dans un domaine précis. Le Collectionneur, en particulier, est obsédé par le fait de collectionner les choses, des artefacts mystiques aux objets technologiques, en passant par les animaux et les civilisations entières. Durant son existence longue de plusieurs millénaires, il a amassé une collection immense répandue à travers de nombreuses localités répartis sur plusieurs mondes, remplissant d’innombrables musées et zoos privés, ainsi que son énorme vaisseau personnel, avec ces objets et ces êtres qu’il considère intéressants, uniques ou admirables. Il est profondément impitoyable et implacable dans la recherche de l’assouvissement de sa passion et il n’a aucune hésitation à emprisonner ou même tuer un être vivant pour améliorer sa collection.

Comme les autres Doyens, le Collectionneur vient de l’une des premières races conscientes à avoir vu le jour dans cet univers après le Big Bang, bien que peu de choses soit connues de ses premières années ou sa race originelle, depuis longtemps disparue. Cependant, contrairement aux autres Doyens, le Collectionneur disposait d’une famille aussi immortelle que lui ainsi qu’une motivation claire pour la mission de sa vie. Sa famille consiste en sa femme et sa fille, toutes les deux dotées d’une vie extrêmement, Matani et Carina. Sa motivation lui vient de son don de prophétie, qui lui permet de voir les futures menaces envers la vie de l’univers, notamment le demi-dieu Thanos. Fasciné par les autres races, cultures et technologies, le Collectionneur commença à acquérir et stocker des exemplaires de ces choses qui allaient survivre au désastre pressenti, en les préservant dans sa collection. Il poursuivit sa mission pendant des millénaires jusqu’à ce que cela devienne une obsession, ses motivations originelles depuis longtemps oubliées. N’ayant pas le même désir obsessionnel que son époux, Matani commença à dépérir lentement une fois qu’elle eut fini d’élever leur fille Carina ; elle mourut finalement d’apathie il y a environ trois milliards d’années. La pleurant, le Collectionneur s’enfonça encore plus profondément dans son obsession et a continué à étendre ses collections depuis lors.

Ces dernières années, le Collectionneur a eu un grand nombre de contacts avec la Terre, établissant plusieurs musées sur la planète, ajoutant de nombreux êtres et artefacts à sa collection. Son premier musée terrestre connu fut une ménagerie de monstres géants installée dans un complexe souterrain sous le Canada. Ses captifs incluaient Droom, Fin Fang Foom, Gargantus, Goom, Groot, Grottu, le Monstre de Van Doom, Rommbu, Taboo, Tragg et d’autres, tous des monstres gigantesques ayant terrorisé l’humanité avant et durant les premières années de l’âge héroïque actuel. En fait, la prolifération de menaces monstrueuses durant cette époque peut avoir été ce qui attira initialement l’attention du Doyen sur la Terre contemporaine. Quand un autre dresseur de monstres, l’Homme-Taupe, attaqua le musée souterrain du Collectionneur, les monstres emprisonnés s’échappèrent et ravagèrent le monde de la surface. Nombre d’entre eux furent par la suite exilés dans la Zone Négative grâce aux efforts combinés de la Chose (Ben Grimm), de Hulk (Bruce Banner), du Fauve (Hank McCoy) et de Giant-Man (Hank Pym), bien que certains des monstres finirent par échapper aussi à cette prison alors que d’autres entrèrent au service de l’Homme-Taupe. Peut-être impressionné par les héros qui avaient capturé les monstres, le Collectionneur commença à se concentrer sur la collection des surhumains de la Terre en général et des Avengers en particulier (Banner et Pym avaient été des fondateurs de cette équipe, et Grimm et McCoy allaient plus tard, à leur tour, devenir membres du groupe). Asservissant temporairement le criminel surhumain nommé le Scarabée (Abner Jenkins) avec une potion d’obéissance, le Collectionneur chercha les Avengers, enlevant la Guêpe et attirant ses coéquipiers des Avengers vers l’un de ses musées, un château dans une région montagneuse reculée. Le Collectionneur réussit à capturer Captain América, Goliath (Pym, sous une nouvelle identité), Hawkeye, Vif Argent et la Sorcière rouge, mais Goliath réussit à se libérer lui-même avant de libérer ses coéquipiers qui obligèrent bientôt le Scarabée et le Collectionneur à prendre la fuite. Plus tard, prenant de nouveau pour cible les Avengers, le Collectionneur captura de nouveau Goliath, Hawkeye et la Guêpe, restaurant le pouvoir de croissance, alors perdue, de Pym afin d’avoir des Avengers dépourvus de défauts. A la même époque, le Collectionneur envoya un Thor sous son contrôle mental affronter Iron-Man (Tony Stark). Cependant, le trio d’Avengers prisonniers put réussit) s’échapper une fois de plus et le Collectionneur prit la fuite quand l’un de ses Robotoïdes se retourna contre lui et que Thor eut retrouvé sa volonté propre ; le vaisseau du Collectionneur explosa durant sa fuite.

Réapparaissant, le Collectionneur enleva l’associé d’Iron-Man, « Happy » Hogan, qui se transformait parfois en un surhumain monstrueux, la Bombe humaine, comptant provoquer une nouvelle transformation de Hogan afin d’avoir la Bombe humaine dans sa collection. Le Doyen fut combattu par Iron-Man, qui lui proposa de trouver un remplaçant pour Hogan. Le Collectionneur envoya Iron-Man voler l’Epée Solaire à Val-Larr, champion de Luminia. Une fois qu’il eut l’épée, le Collectionneur se retourna contre Iron-Man mais quand le pouvoir de l’Epée se tourna contre le Collectionneur, il reçut l’aide de l’Avenger contre la libération de Hogan et la restitution de l’Epée, qu’Iron-Man rendit à son légitime propriétaire. Plus tard, infiltrant les célébrations d’Halloween de Rutland, dans le Vermont, le Collectionneur se déguisa sous l’identité d’une célébrité locale, Tom Fagan, puis attira les Avengers Thor, Iron-Man, Captain América et la Panthère noire dans un piège. Ils furent bientôt libérés par leurs coéquipiers Mantis, la Sorcière rouge, le premier Spadassin et la Vision, aidés du véritable Fagan et le Collectionneur fut vaincu après que Mantis eut bannit sa horde chauve-souris vampires. Etablissant une base dans les Everglades, en Floride, le Collectionneur utilisa un équipage de pirates pris à bord d’un navire enfermé dans une bouteille et asservit brièvement les monstres appelés l’Homme-Chose et le Glob (Joe Timms), les utilisant pour capturer l’incroyable Hulk. Celui-ci se libéra rapidement, avant d’aider les autres prisonniers à fuir au cours de son évasion, bien que les êtres les plus âgés vieillirent rapidement et tombèrent en poussière, une fois privés des machines du Collectionneur qui les maintenaient en vie.

A cette époque, l’avènement de Thanos avait déjà eu lieu et la menace qu’il représentait avait été neutralisée par d’autres forces, bien que le Collectionneur ait été trop préoccupé par ses collections pour participer au conflit. Il pressentait désormais la venue d’une menace encore plus grand, le cyborg criminel devenu un être cosmique, Michael Korvac, un prétendu messie dont la quête pour la domination universelle menaçait toute forme d’existence de l’univers. Intervenant plus directement cette fois, le Collectionneur envoya sa fille Carina espionner Korvac, le séduisant et s’installant avec lui, mais elle tomba bientôt amoureuse de lui. Pendant ce temps, cherchant à protéger ses collections favorites, le Collectionneur utilisa secrètement sa technologie de voyage temporel pour aider les Avengers contre des menaces majeures en ramenant un Thor absent dans leurs rangs en temps de besoin absolu. Il commença aussi à utiliser sa technologie de téléportation pour enlever les Avengers un par un, les plaçant en stase et espérant les préserver durant l’Armageddon universel à venir. En l’espace de quelques jours, le Collectionneur captura Pourpoint jaune (Hank Pym), Captain América, Vif Argent, la Sorcière rouge, Hercule, la Panthère noire, la Vision, Black Widow, Dragon-Lune, le Pistoléro, Wonder-Man, Captain Mar-Vell et Jocaste. Les quatre Avengers actifs restant – Thor, Iron-Man, la Guêpe et Hawkeye – remontèrent la piste de leurs camarades disparus et envahirent le vaisseau caché du Collectionneur. Celui-ci les maîtrisa tous, à l’exception de Hawkeye, qui triompha du Doyen et libéra ses coéquipiers. A ce moment-là, Carina avait changé de camp, renonçant à son père au profit de Korvac, qui réduisit le Collectionneur en cendres depuis sa maison sur la Terre avant que le Doyen ne puisse révéler aux Avengers ce qu’il savait sur Korvac. Celui-ci et Carina allait plus tard mourir eux-mêmes lors d’une confrontation finale avec les Avengers, et les Gardiens de la Galaxie, bien que Korvac réussit à renaître sous diverses formes depuis cette date.

Un autre Doyen, le Grand Maître, défia alors la Mort elle-même dans un tournoi afin de ramener le Collectionneur à la vie, utilisant les super-héros de la Terre comme pions. Le Grand Maître remporta le tournoi mais il dut sacrifier sa propre vie afin de respecter l’accord et ressusciter le Collectionneur. Peu après sa renaissance, le Collectionneur fit l’acquisition de l’une des Gemmes de l’Infini, la Gemme de la Réalité. Après une tentative infructueuse pour ajouter Spider-Man et Marrina à sa collection qui provoqua un inutile conflit avec Alpha Flight, Taneleer Tivan conspira avec l’esprit du Grand Maître pour provoquer la mort des Avengers et du Surfeur d’argent, dont les esprits furent piégés afin de se combattre les uns les autres dans le domaine de la Mort. Ainsi que les Doyens l’avaient escompté, la Mort fut distraite suffisamment longtemps par ces événements pour que le Grand Maître s’empare de son pouvoir. Les Avengers et le Surfeur aidèrent la Mort à récupérer son pouvoir et furent tous ramenés à la vie pour leur aide. Le Grand Maître fut également ressuscité et lui et les autres Doyens (y compris le Collectionneur) furent rendus incapables de mourir, la Mort leur refusant désormais l’accès à son royaume. Pendant ce temps, l’épouse du Collectionneur, Matani, fut brièvement ramenée à la vie grâce à la brève possession du pouvoir de la Mort par le Grand Maître, mais, n’ayant pas retrouvé l’envie de vivre, elle décéda rapidement, à peine quelques instants après sa résurrection. Alors que le Collectionneur la pleurait, il chercha à emprisonner l’associée des Avengers, Espirita (alias Bonita Juarez ou Firebird), intrigué par le fait qu’elle s’était révélé incapable à tuer lors du massacre des Avengers mais le Surfeur d’argent lui vint bientôt en aide.

Le Collectionneur et plusieurs autres Doyens conspirèrent ensembles pour détruire et remplacer l’être cosmique appelé Galactus en utilisant les Gemmes de l’Infini (également appelées les Gemmes de l’Ame), un acte qui devait refaçonner l’univers au cours du processus. Leur complot échoua, en partie grâce à la résistance du Surfeur d’argent et de Mantis et Galactus, par vengeance, dévora plusieurs Doyens, dont le Collectionneur. Cependant, ceux-ci furent bientôt restaurés par Maître Ordre et Seigneur Chaos et ils prirent la fuite après avoir aidé Galactus et d’autres à vaincre l’Intermédiaire. Plus tard, un Thanos ressuscité partit à la recherche des Gemmes de l’Infini et commença à les prendre aux Doyens, tels que le Coureur dont Thanos fit un enfant. Puis, Thanos échangea le Coureur enfantin avec la Gemme de la Réalité détenue par le Collectionneur – celui-ci étant fasciné à l’idée d’avoir un de ses frères Doyens dans sa collection. Cependant, le Coureur retrouva rapidement sa forme adulte et se libéra immédiatement, battant furieusement le Collectionneur.

Parmi les êtres emprisonnés à une taille miniature dans le vaisseau du Collectionneur étaient les Fratres, une race surhumaine, fanatiquement guerrière et portée sur le génocide, qui avaient été créés par les Célestes à partir de bactéries. Le Collectionneur les libéra à proximité de la Terre, espérant que les Fratres allaient éliminer l’essentiel de l’humanité et qu’il pourrait ensuite récolter ce qui restait de la population pour en faire un rare objet de collection. Au cours de ce conflit, le Collectionneur adopta une forme extra-terrestre, bien plus puissante que celle habituelle, prétendant que sa forme humanoïde et âgée était un simple déguisement utilisé depuis longtemps. Quoiqu’il en soit, son complot fut mis en échec par les Avengers et il fut apparemment détruit quand les Fratres se retournèrent contre lui. Survivant malgré tout, envoya les mercenaires de l’Agence de Collection retrouver un virus provoquant la folie, manipulant le Surfeur d’argent pour qu’il participe également à la traque ; mais, à la fin, le Surfeur détruisit le virus, l’Agence rompit tout lien avec le Collectionneur après avoir perdu l’un de leurs membres et le Collectionneur se retrouva face à un Surfeur en colère. Revenant aux Avengers, le Collectionneur forma une alliance avec Galen Kor, et ses fanatiques militaires, mais Kor ne put réussir à lui livrer les Avengers et le Doyen mit un terme à leur association. Le Collectionneur chercha ensuite à voler un œuf produit par la guerrière skrull Lyja, persuadé qu’il s’agissait du seul hybride de Skrull et de Terrien – enfant de Lyja et de la Torche humaine (Johnny Storm) des Quatre Fantastiques – mais il abandonna son projet quand il réalisa que l’œuf était un faux. Le Collectionneur subit un revers bien plus important quand la sécurité d’un de ses planétoïdes artificiels, qu’il avait créé pour servir de havre sûr pour les espèces conscientes menacées, fut compromise par les aventuriers induits en erreur, Aria et Wolverine, permettant à Galactus de consommer le planétoïde.

Plus tard, le Collectionneur entreprit de contrecarrer les plans de l’entité appelée Inimitié, en employant plusieurs héroïnes : les Gardiennes de la galaxie Gamora, Mantis et Martyr ainsi que les Libératrices (la Femme-invisible, Miss Hulk, Thundra, Tornade, la Valkyrie) et la Skrull Lyja Lazerfist. Ensembles, les héroïnes purent vaincre Unum, l’agent d’Inimitié. Puis, retrouvant le Collectionneur, il entreprit une nouvelle partie avec lui, opposant le Hulk vert et ses alliés, les Defenders, au Hulk rouge, et ses propres alliés, un groupe informel baptisé les Agresseurs (le Baron Mordo, le Requin-Tigre et Terrax). Cette dernière équipe remporta la bataille et le Hulk rouge s’attaqua même aux Doyens, avant d’être renvoyé sur Terre. Cependant, la plupart des participants de ce tournoi avaient été prélevés à divers moments de l’histoire et il est également possible que le Collectionneur et le Grand Maître soient venus du passé ou de l’avenir pour organiser le duel. Quoi qu’il en soit, le Collectionneur réapparut peu après, à présent en possession d’Alter-Ego, une planète vivante apparentée à Ego. Quand celui-ci vint à la recherche d’Alter-Ego, il attira l’attention de Thor qui se rendit auprès du Collectionneur pour cerner la situation ; il fut alors piégé par le Doyen, aidé de l’Elémentaire Zéphyre, et emprisonné dans une poche dimensionnelle. Cependant, Zéphyre ne tarda pas à changer d’alliance, aidant Thor à se libérer avant de le seconder pour libérer Alter-Ego. Furieux, le Collectionneur tenta de se venger de son ancienne alliée en la piégeant dans un trou noir mais elle put en réchapper avec l’appui de Thor, privant ainsi le Collectionneur de sa nouvelle possession et aussi de sa revanche à son encontre.

Pouvoirs : Quelle que soit son apparence physique, le Collectionneur est un être immortel capable de manipuler les énergies cosmiques. Sous sa forme humaine traditionnelle, il possède des capacités physiques et une résistance limitées à cause de son âge avancé, ayant apparemment consacré moins d’énergie à son amélioration physique que les autres Doyens. Ses pouvoirs basés sur l’énergie cosmique sont diminués par l’âge et la négligence, bien qu’ils restent suffisants pour accomplir des tâches telles que la transformation de la matière physique, avec d’intenses efforts. Sous sa forme plus extra-terrestre, le Collectionneur possède une force surhumaine et est beaucoup plus massif, pouvant manipuler plus aisément l’énergie cosmique ; il peut ainsi modifier légèrement son apparence, accroître sa propre taille et projeter de puissantes décharges d’énergie. Le Collectionneur a aussi prétendu que cette forme est sa véritable apparence, et que sa forme humanoïde n’est qu’un déguisement. Cela semble cependant peu probable compte tenu que sa famille a également une apparence humanoïde et aussi à la lumière du fait que la forme humanoïde et âgée du Collectionneur l’a souvent mis en danger au fil des années. Dans tous les cas, le Collectionneur est désormais totalement incapable de mourir grâce au refus de la Mort de l’accueillir dans son domaine. Il possède des capacités télépathiques restreintes lui permettant de communiquer avec les autres Doyens. Ses pouvoirs précognitifs lui donnent de brefs et aléatoires aperçus de futurs possibles, en général apocalyptiques, même s’il a besoin de méditation pour clarifier les détails de ces visions.

Aptitudes : Le Collectionneur a accumulé des millions d’années de savoir sur les cultures, les langues, les rituels et les technologies d’innombrables races.

Equipement : Le Collectionneur entretient des musées et des zoos, localisés dans divers coins de l’univers et il a même converti des mondes entiers en musées et habitats de diverses espèces ou créé des planètes artificielles dans le même but. Il conserve aussi une grande portion de sa collection dans son vaisseau interstellaire personnel ; bien que vaste, ce vaisseau peut être dissimulé en se retirant dans le sub-espace, maintenant un portail de la taille d’une porte vers l’espace conventionnel. Le vaisseau a été ravagé plus d’une fois mais le Collectionneur l’a toujours remplacé ou reconstruit. Son écran cosmique lui permet de localiser et observer virtuellement n’importe qui ou n’importe quoi dans l’univers et même à travers d’autres époques temporelles. Son sondeur temporel peut déplacer les êtres et les objets d’une période temporelle vers une autre. Sa technologie de téléportation peut prélever une cible de n’importe quel lieu et le ramener sur son vaisseau. Ses diverses bases incluent en général des systèmes d’emprisonnement afin de restreindre les captifs collectionnés, notamment des tubes de stases qui placent leurs occupants en animation suspendue. Il conserve de grands groupes, voire des populations entières d’êtres vivants dans son vaisseau en réduisant leur taille et les logeant dans des écosystèmes artificiels qui imitent leur milieu naturel originel.

Lorsque le besoin s’en fait sentir, le Collectionneur utilise les objets de sa collection comme outils ou comme armes. Son assimilateur temporel manuel peut transporter le Collectionneur et au moins un passager vers d’autres périodes temporelles. Sa potion d’obéissance rend ceux qui l’ingèrent totalement soumis à sa volonté (une variante du sérum, incluant des herbes d’Asgard, a même été suffisante pour plier Thor à sa volonté). Sa cape, coupée dans un légendaire tapis volant perse, lui permet de voler. Autrefois, il possédait la Gemme de la Réalité qui peut altérer la substance et la perception de la réalité mais il n’a jamais appris à utiliser pleinement son pouvoir avant de la perdre. D’autres reliques et objets que le Collectionneur a utilisés incluent un gaz soporifique, des catapultes médiévales, un gang émettant une puissante onde de choc vibratoire quand il est frappé, une boule de cristal d’un ancien monastère tibétain qui émet des rayons mystiques engourdissants, des haricots qui produisent des guerriers géants, des gardes robotiques géants tels que ses Robotoïdes, les Fourrures d’Hercule – des peaux d’animaux qui peuvent enserrer leurs cibles – une baguette de puissance vandarienne projetant de l’énergie ; des images biogrammes (des projections holographiques), un « jouet d’enfant » de Dergos qui projette des boulettes libérant un gaz qui gèle les éléments mécaniques, un canon positronique, une disque volant qui piste, attrape et électrocute les petites proies, des capsules incendiaires, une armure de combat composée d’un métal extra-terrestre – l’éthérion – extrêmement résistant et capable de voler grâce à des réacteurs, une lampe magique qui peut conjurer un djinn mystique tétracéphale, des « boîtes » végannes, des pièges rectangulaires interdimensionnels qui peuvent réduire la force ou la santé mentale de ses victimes, et un objet semblable à une flûte, d’origine kymellienne, qui peut servir de traducteur permettant de communiquer avec d’autres êtres.

Parmi les créatures détenues par le Collectionneur figurent une anémone chercheuse vénusienne, une entité végétale géante dont les tentacules émettent un adhésif puissant, une sauro-bête jovienne (un gros insecte extra-terrestre), un sauvage gigantesque à la peau orange, les Vautours de Népenthe dont les griffes sont chargées électriquement, une horde de chauve-souris vampires, une bête semblable à un ptérodactyle, des mouches à secousses vénusiennes qui sapent l’énergie, une créature ressemblant à une praire géante, les créatures énergétiques d’Erdile dont les corps chargés électriquement seraient des portails vers d’autres dimensions et Yeux-de-Serpent, qui est un Concasseur xanthien, un énorme serpent extra-terrestre doté de pouvoirs hypnotiques.

ThierryM 25818

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0