Partagez nous


Encyclopédie - Captain Universe - Marvel-World.com

Encylopédie

News » Marvel » Encyclopédie » Captain Universe (7796 lectures)

Véritable nom : Variable ; dans le passé, les détenteurs connus du pouvoir de Captain Univers ont été : Bruce Banner, le capitaine Ray Coffin, Daredevil, le Dr Strange, la Femme-Invisible, Gladiator, Krosakis, L’Matto (un Badoon), le commandeur Arcturus Rann, Spider-Man, le Surfeur d’argent, le professeur Swann, Gabriel Vargas, X-23
Profession : Inconnue, peut-être inapplicable
Statut légal : Inapplicable
Identité : Secrète
Autre identité : l’Ange Vengeur, le Gardien d’Eternité, le Héros Qui Peut Etre Toi
Lieu de naissance : Inapplicable
Situation de famille : Inapplicable
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Aucun
Base d'opérations : l’univers connu (et peut-être le multivers)
Première apparition : VO : Micronauts (vol.1) # 8 (août 1979, par Bill Mantlo & Michael Golden) – VF : Les Micronautes n°3 (3ème trimestre 1981)
Taille : Variable
Poids : Variable
Yeux : Variable
Cheveux : Variable
Caractéristiques particulières : Variable

Histoire : Captain Universe est l’identité qui a été adoptée par chacun des centaines d’individus qui se sont retrouvés avec l’Uni-Pouvoir, une énergie mystérieuse originaire de la dimension connue sous le nom de microvers. La création de celui-ci fut le résultat des manipulations des Faiseurs, des êtres gigantesques à l’apparence assez proche de celle des Célestes, bien que leurs relations exactes demeurent inconnues, de même que le rôle exact joué par les Faiseurs. Il y a un million d’années environ, un voyageur temporel du nom de Prince Wayfinder défendit la Terre contre une invasion menée par les malfaisants Démons des Tourbillons. Utilisant le pouvoir cosmique de l’énigmatique Epée dans l’Etoile, Wayfinder ouvrit un portail temporel monodimensionnel, créa le microvers pour fournir un nouveau domaine pour son peuple et lia les démons, les empêchant d’entrer dans le microvers. L’Epée dans l’Etoile fusionna avec le Prince Wayfinder, se transformant en la Force Enigma avec Wayfinder comme gardien. En temps de détresses, la Force Enigma produisait l’Uni-Pouvoir, qui choisissait alors un hôte, l’entourant d’un champ d’énergie qui le transformait alors en un être costumé, Captain Universe, lui donnant une partie du savoir nécessaire pour maîtriser ce pouvoir. L’Uni-Pouvoir communiquait parfois personnellement avec son hôte, dans les cas où celui-ci aurait eu besoin d’une aide ou quand l’Uni-Pouvoir avait ses propres projets à réaliser.

Le premier humain connu à acquérir l’Uni-Pouvoir fut Gilbert Wiles, qui devint Captain Universe afin de participer au sauvetage d’un avion victime de pirates de l’air. Quand la crise fut achevée, Wiles perdit le pouvoir mais fut tellement enivré par l’expérience qu’il se consacra à l’étude de l’Uni-Pouvoir, espérant un jour le récupérer. L’hôte suivant fut l’ancien astronaute Ray Coffin, qui était entré dans le microvers grâce au Puits de Prometheus – un portail conduisant de la Terre vers cette dimension. Le Voyageur du Temps demanda l’aide de Coffin contre le maléfique Baron Karza, un tyran du microvers qui cherchait à assujettir les deux dimensions et lui offrit le pouvoir de Captain Univers. Coffin put renvoyer Karza de la Terre et le Puits de Prometheus fut fermé. Coffin perdit alors ses pouvoirs. Quand Mr E, un natif du Royaume des Ombres, tenta de transformer le soleil de la Terre en une étoile noire, l’Uni-Pouvoir se manifesta de nouveau en Ray Coffin pour faire face à la menace mais le stress provoqua une attaqua cardiaque chez l’ancien astronaute. L’Uni-Pouvoir choisit alors son fils adolescent, Steve Coffin, et celui-ci put vaincre Mr E. Par la suite, l’Uni-Pouvoir prit possession des deux jumeaux, la femme au foyer Ann Stanford et le détective privé Clare Dodgson, qui partagèrent les pouvoirs de Captain Univers pour triompher du seigneur du crime Némésis, qui se révéla être le propre époux d’Ann Stanford. L’Uni-Pouvoir s’attacha ensuite au monte-en-l’air Monty Walsh, qui avait été abattu par des hommes de main du gangster Guido Carboni. Walsh réussit à faire tomber Carboni et espérait utiliser alors l’Uni-Pouvoir pour devenir un chef de la pègre à sa place mais quand les pouvoirs l’abandonnèrent, il mourut apparemment de ses blessures par balles.

Quand le microvers fut menacé d’une fusion avec la Terre-616, provoquée par le réveil des Démons des Tourbillons, le descendant de Wayfinder, Arcturus Rann, et le sorcier suprême de la Terre, le Dr Strange, trouvèrent la tombe de Wayfinder et l’Epée dans l’Etoile leur donna la possibilité de devenir Captain Universe en fusionnant leurs corps. Ils utilisèrent l’Uni-Pouvoir pour arrêter la fusion entre les deux dimensions et retrouvèrent leurs propres corps une fois la crise résolue. Quand un militaire ayant perdu ses esprits et appelé Jamie Custer tenta de lancer un missile nucléaire, l’Uni-Pouvoir transforma Bruce Banner (alias Hulk) en Captain Univers ; parallèlement, Hulk se manifesta comme une entité séparée et son inimitié naturelle envers sa partie humaine provoqua une bataille entre le titan vert et le détenteur de l’Uni-Pouvoir ; cependant, Banner fut finalement détruire le missile et neutraliser les retombées. Dès que l’Uni-Pouvoir abandonna son corps, lui et Hulk fusionnèrent de nouveau. Une femme non identifiée et apparemment devenue Captain Universe se retrouva parmi les héros de la Terre assemblés par le Grand Maître pour servir de participant potentiel dans son Tournoi des champions avec la Mort mais elle ne fut pas choisie. Plus tard, le jeune étudiant Delayne Masters devint à son tour Captain Universe pour sauver son professeur d’une brute de l’école appelée Willie Johnson ; bien que l’Uni-Pouvoir abandonna Delayne avant qu’il n’ait battu Johnson, le jeune homme avait acquis suffisamment de confiance en lui suite à cette expérience pour pouvoir vaincre Johnson tout seul. En une occasion, l’Uni-Pouvoir transforma le professeur de physique Evan Swann en Captain Universe pour arrêter le Mécanicien quantique, un extra-terrestre convaincu que les lois des probabilités étaient un défaut de la réalité qu’il devait rectifier en réduisant la Terre en particules subatomiques. Swann détruisit le Mécanicien afin de sauver la Terre.

Le récipiendaire suivant connu de l’Uni-Pouvoir fut Peter Parker, secrètement le héros Spider-Man. Quand l’Uni-Pouvoir prit possession de Parker, il fut frappé par l’électricité dans un accident de laboratoire alors qu’il travaillait avec le professeur Max Lubisch. L’accident empêcha certaines énergies de l’Uni-Pouvoir d’atteindre Parker et il crut, à tort, que ses nouveaux pouvoirs étaient une conséquence de l’accident. Spider-Man se retrouva alors opposé à un nombre croissant de menaces, rassemblées suite aux manipulations de Loki dans le cadre des « Actes de Vengeance », où la communauté de criminels surhumains échangèrent leurs ennemis pour mieux les surprendre ; les nouveaux pouvoirs de Parker furent d’un grand secours face à des menaces telles que le Piégeur, Titania (Mary McPherran), Magnéto, les Frères Grimm, Goliath (Erik Josten), Hulk, le Rhino, le Shocker, Hydro-Man, TESS-One, l’Homme-Dragon et Graviton. Quand le complot de Loki fut mis en échec par les héros de la Terre, il tenta une nouvelle attaque en fusionnant trois Sentinelles, créant ainsi la Tri-Sentinelle. Cette menace se révéla être celle choisie par l’Uni-Pouvoir quand il avait pris possession de Spider-Man, qui obtint un accès total à la puissance de l’Uni-Pouvoir pour détruire le robot. Avec la défaite de la Tri-Sentinelle, l’Uni-Pouvoir abandonna Parker qui s’en retrouva plus sûr de lui et plus confiant, étant resté fidèle à lui-même et à ses convictions malgré cette puissance supplémentaire. L’acquisition provisoire de ces pouvoirs conduisit Parker vers d’autres problèmes ultérieurement quand presque tous ses adversaires de ces événements s’unirent et revinrent pour prendre leur revanche ; il fut aussi enlevé en compagnie d’autres anciens détenteurs du pouvoir de Captain Universe par Psycho-Man, un despote du microvers qui cherchait à acquérir l’Uni-Pouvoir ; mais Spider-Man et les autres prisonniers purent s’échapper et le vaincre.

Un autre Captain Universe fut un bébé appelé Eddie Price, sélectionné pour mettre un terme à la menace des démons Gart et Rath. Plus tard, les Gardiens de la Galaxie, des voyageurs temporels, se rendirent à l’époque contemporaine afin d’attaquer les Badoons, espérant ainsi empêcher l’invasion de la Terre par ceux-ci dans leur ligne temporelle. Pour empêcher cette perturbation temporelle, l’Uni-Pouvoir transforme un Badoon nommé L’Matto en Captain Universe pour vaincre les Gardiens. Le chef absent des Gardiens, Major Victoire, vint à l’aide de ses coéquipiers, en compagnie du Dr Strange qui obligea l’Uni-Pouvoir à abandonner L’Matto pour que les Gardiens puissent regagner leur propre époque. L’hôte suivant de l’Uni-Pouvoir fut le paralysé Elijah Jackson. Quand il devint Captain Universe pour sa fille de plusieurs agresseurs, sa paralysie fut temporairement guérie et il eut l’occasion de dire à sa fille combien il l’aimait avant que l’Uni-Pouvoir ne l’abandonne, le ramenant à sa vie de paralysé. Bien que les récits varient, peut-être à cause de distorsion de la réalité, un étudiant vétérinaire de l’Université du Tennessee devint Captain Universe pour aider les X-Men contre le mutant Roger Fieldston, qui utilisait ses pouvoirs pour muter d’autres individus. Captain Universe utilisa l’Uni-Pouvoir pour inverser les pouvoirs de Fieldston afin qu’il puisse soigner toutes les personnes affectées durant sa crise de rage.

Un Captain Universe inhabituel fut Roland Taylor, un écrivain schizophrène. L’Uni-Pouvoir guérit son esprit malade mais il se retrouva alors poursuivi par la Division U, une équipe de scientifique qui cherchait à analyser l’Uni-Pouvoir, et dont les effectifs comprenaient Steve Coffin, furieux de voir une autre personne dotée des pouvoirs qui avaient été en un occasion les siens. L’Uni-Pouvoir se retrouva également traqué par les Chasseurs Enigma, des extra-terrestres originaires du microvers qui cherchaient à acquérir cette puissance dans leur propre intérêt. Quand l’Uni-Pouvoir tenta de quitter Taylor, sa personnalité schizophrène refit surface, obligeant l’Uni-Pouvoir à rester. L’Uni-Pouvoir finit néanmoins par abandonner Taylor dans des circonstances inconnues. Il prit possession plus tard de l’officier de police Ted Simmons mais commença alors à subir d’inexplicables fluctuations de puissance. Alors que Simmons combattait des hommes armés de revolvers, l’Uni-Pouvoir l’abandonne brièvement et l’un des collègues officiers de Taylor fut tué suite à cet incident. Ne comprenant pas ce qui lui arrivait, l’Uni-Pouvoir commença à rechercher des explications. Ayant besoin de plus de pouvoir, il se mit également à la recherche d’individus déjà dotés de capacités surhumaines afin de pouvoir dupliquer leurs pouvoirs.

L’Uni-Pouvoir commença par revenir vers Bruce Banner, prenant cette fois possession de lui et de Hulk comme d’une entité unique. Ils partirent à la recherche de Gilbert Wiles, qui continuait ses recherches sur l’Uni-Pouvoir et qui tenta de venir en aide à l’Uni-Pouvoir ; cependant, des agents de l’AIM tentèrent de s’emparer de l’Uni-Pouvoir et alors qu’un Hulk aux capacités accrues les combattant, un agent invisible de l’AIM tua le partenaire d’affaires de Wiles, David Garrett. Pour aider à laver le nom de Wiles de tout soupçon, l’Uni-Pouvoir s’associa à Matthew Murdock, alias Daredevil, qui avait pris Wiles comme client. La fusion avec l’Uni-Pouvoir accrut encore les sens surhumains de Daredevil à un point tel qu’il pouvait tout juste faire face à ses capacités, et retrouvant la vue durant l’expérience. Murdock put prouver l’innocence de Wiles devant le tribunal et suggéra que l’Uni-Pouvoir tente d’étudier les résultats des recherches de l’AIM sur sa situation, espérant que cela pourrait fournir quelques explications sur ses fluctuations de pouvoir.

Pour infiltrer la base de l’AIM, l’Uni-Pouvoir s’unit à la mutante X-23 (Laura Kinney) qui fut particulièrement sensible aux problèmes de l’Uni-Pouvoir, ayant été elle-même une victime d’expérimentations. Ils furent également aidés par l’agent du SHIELD Carmilla Black, alias le Scorpion, et détruisirent toutes les informations de l’AIM sur l’Uni-Pouvoir dans l’espoir qu’ils arrêtent ainsi de le traquer. Puis, l’Uni-Pouvoir alla chercher l’aide du chef des Quatre Fantastiques, Red Richards, mais le quatuor fut attaqué par Gladiator (Kallark) de la Garde impériale shi’ar, qui croyait que les fluctuations de l’Uni-Pouvoir faisait de lui une menace pour l’univers. L’Uni-Pouvoir prit possession de la Femme-Invisible pour repousser Gladiator avant de s’associer finalement à lui de manière brève pour qu’il comprenne que ses récentes fluctuations étaient incontrôlées. Gladiator proposa alors de ramener l’Uni-Pouvoir dans l’empire shi’ar avec lui pour y chercher des réponses. Alors qu’ils traversaient l’empire, Gladiator et l’Uni-Pouvoir furent capturés par Krosakis, un extra-terrestre qui se nourrissait d’énergies cosmiques ; il obligea l’Uni-Pouvoir à prendre possession de lui afin d’acquérir sa puissance. Le Surfeur d’argent sentit alors le désespoir de l’Uni-Pouvoir et lui vint en aide, affrontant Krosakis. Au cours du combat, le Surfeur fut capable d’expulser l’Uni-Pouvoir du corps de son adversaire. Il en profita alors pour s’associer au Surfeur et fut alors capable d’utiliser son pouvoir cosmique pour mettre temporairement un terme à ses fluctuations. Après avoir libéré Gladiator et les autres esclaves de Krosakis, le Surfeur amena l’Uni-Pouvoir à Gabriel Vargas, un soldat qui était devenu paraplégique suite à une mission. L’Uni-Pouvoir choisit Vargas comme son nouvel hôte, poursuivant son enquête sur les fluctuations de son pouvoir.

Que Gabriel Vargas et l’Uni-Pouvoir aient réussi ou non à trouver la source des fluctuations de pouvoirs demeure un mystère. En revanche, il est établi que, dans des circonstances inconnues, Captain Universe – toujours avec Vargas – fut arrêté par le gouvernement kree pour avoir attaqué accidentellement un groupe de Krees ; ce groupe était en train de tuer plusieurs individus que Captain Universe pensait innocents alors qu’ils étaient des sympathisants de la Vague d’Annihilation. Il fut étudié pendant des mois par les Krees qui, malgré leur technologie très avancée, ne purent apprendre beaucoup de choses sur l’Uni-Pouvoir, excepté le fait que l’uniforme donné à tous ceux recevant ce pouvoir est en fait une coquille moléculaire et non un tissu comme on le pensait jusque là. Gabriel Vargas finit par être relâché de sa cellule et fut contraint de rejoindre un commando placé sous la direction de Star-Lord (Peter Quill) et qui fut envoyé sur la planète Hala pour stopper le virus technophage des Phalanx de se répandre encore plus. Lors de l’infiltration, Vargas élimina divers adversaires avec lesquelles luttait sa coéquipière, la Shi’ar Deathcry. Celle-ci, furieuse de ces interventions, se jeta finalement sur lui pour se venger de cette honte ; pour se protéger, Captain Univers érigea un bouclier d’énergie qui désintégra Deathcry. Peu après, le commando accomplissait sa mission, même si pour cela, Vargas dut se séparer de l’Uni-Pouvoir afin qu’il puisse manipuler l’un des Phalanx afin d’atteindre l’objectif. C’est dépourvu de pouvoir que Vargas, en compagnie de ses autres alliés, regagna la base. Si le sort actuel de l’Uni-Pouvoir est inconnu, Gabriel continua à accompagner le commando de Star-Lord sans sa lutte contre les Phalanx ; mais il fut malheureusement tué lors de leur confrontation avec les Phalanx, anéanti par une décharge de Blastaar, récemment intégré à l’Elite de la Phalanx.

Pouvoirs : Bien que le pouvoir de Captain Universe varie selon ses hôtes, certaines de ses capacités se retrouvent chez tous ceux-ci : la manipulation d’énergie (pouvant projeter des décharges d’énergie ou de force de concussion), la manipulation moléculaire (pour la matière organique et non organique, et qui lui permet de transmuter les éléments), des sens accrus et une « Uni-vision » ; entre autres, Captain Universe possède une vision microscopique, une vision à rayons X et une vision téléscopique. D’une manière générale, l’Uni-Pouvoir de Captain Universe augmente les capacités physiques et les pouvoirs énergétiques de son hôte, tout en lui fournissant une protection contre les conditions extrêmes (comme le vide de l’espace). Il présente également certaines facultés télépathiques et une conscience psychique des dangers imminents et a fait preuve de certains talents d’hypnose. Lorsqu’une personne possède l’une ou l’autre de ces capacités quand elle devient Captain Universe, celles-ci sont encore accrues par les énergies de l’Uni-Pouvoir. Il convient de remarquer que tous les détenteurs de l’Uni-Pouvoir ne présentent pas les mêmes pouvoirs, ou que ceux-ci varient en intensité ; apparemment, il s’agit d’une conséquence de la force intérieure et de l’imagination du récipiendaire de l’Uni-Pouvoir.

Par ThierryM

Fiches Relatives


Rechercher

Loading

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14 | Membre : 0

Visiteur