Le Mini World Lyon vous invite dans son monde !



Construit entièrement en intérieur sur plus de 3 000 m², Mini World Lyon à Carré de Soie à Vaulx-en-Velin est le plus grand parc de miniatures animées en France !
Ce parc de loisirs convient à tous les publics quel que ce soit l'âge et propose une immersion dans d'immenses mini mondes plein de féerie et d'humour.
L'Expo Lego Star Wars est prolongée jusqu'au 1 septembre 2019, et Mini Lyon, la ville de Lyon en miniature est ouvert !

Tentez dès maintenant de remportez 5 lots de 2 places en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Andromède - Marvel-World.com

Encylopédie - Andromède

andromede_0.jpg

  • Véritable nom : Andromède Attumasen
  • Profession : Guerrière, officier de l’armée atlante, ancienne militante pacifiste, aventurière
  • Statut légal : Citoyenne d’Atlantis
  • Identité : Pas de double identité (cependant, sous son identité d’Andrea McPhee, ses origines atlantes étaient inconnues)
  • Autres identités : Andromeda (VO ; Genevieve Cross, Andrea McPhee, Dame Andromède
  • Lieu de naissance : Atlantis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Attuma (père), Lady Gelva (mère)
  • Appartenance à un groupe : Membre de la Garde Royale atlante, ancien membre des Profonds, des Epouses de Set, du Cercle du Dragon, des Défenseurs
  • Base d’opérations : Actuellement la nouvelle Atlantis, au pied d’Utopia, autrefois la colonie atlante au pied d’Utopia (au large de la côte pacifique américaine), auparavant Atlantis, autrefois Aquaria, la Résidence des Défenseurs
  • Première apparition : VO : Defenders (vol.1) # 143 (mars 1985, par Peter B. Gillis, Don Perlin & Kim DeMulder) – VF : Monster Defenders n°1 (novembre 2002)
  • Taille : 1m72
  • Poids : 81,6 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Auburn

Histoire

Membre de l’espèce des Homo Mermani, Andromède est la fille aînée d’Attuma et de son épouse, Lady Gelva. Née à Atlantis, elle fut rejetée par son père, honteux que son premier-né soit une fille ; Andromède fut ainsi élevée à Atlantis, exactement comme un garçon atlante, dans les arts de la chasse, du combat et de la guerre. Très jeune, elle fut formée pour devenir un soldat atlante, apprenant respect, devoir, confiance et dévotion, surpassant peu à peu tous les autres garçons de sa génération, motivée par le désir de prouver à son père qu’il se trompait sur son compte. Durant son enfance, elle joua souvent avec son ami Nautak dans les champs d’algues ; elle était encore en formation quand Namor lança sa première attaque sur New York vers la fin des années trente. A une époque inconnue, Andromède perdit tout contact avec son père Attuma, qui ignora ce que devenait sa fille et même si elle était encore en vie. A cause de son éducation, Andromède eut, dès son plus jeune âge, envie de devenir une guerrière et d’appartenir à l’armée atlante ; elle devint un officier décoré de cette armée et acquit une réputation de féroce guerrière. Cependant, malgré une tiare spéciale offerte par Namor, lui donnant une position prestigieuse dans l’armée atlante, Andromède se vit refuser plusieurs opportunités de carrière à cause de son sexe.

andromede_1.jpgDe plus en plus frustrée, elle finit par démissionner de son poste. Inspirée par les récits de Namor au sujet du groupe des Défenseurs où il avait côtoyé à égalité d’autres héroïnes, Andromède décida de partir pour le monde de la surface, utilisant un sérum afin de se donner une apparence humaine ainsi que la capacité de respirer hors de l’eau. Elle passa plusieurs mois à apprendre leur langue, leurs habitudes afin de s’intégrer totalement dans leur société. Elle adopta le nom d’Andrea McPhee, flirta quelques temps avec un dénommé Tony et alors, qu’elle était avec lui lors d’une soirée, elle affronta Hotspur qui lui échappa. Alors qu’elle recherchait son ennemi, elle tomba sur un combat entre Hotspur et les Défenseurs et, s’alliant avec eux, elle put vaincre son ennemi. Après leur avoir révélé ses origines et ses motivations, Andromède fut accueillie au sein de l’équipe. Elle commença par les accompagner dans l’espace pour résoudre le mystère de Cloud et, avec eux et le Cube cosmique – le futur Kubik – elle affronta le Star-Thief. Dès ses premiers combats, les talents guerriers d’Andromède se révélèrent un atout important pour les Défenseurs. Cependant, à leur retour sur Terre, après avoir fait face à Manslaughter, les Défenseurs furent attaqués par Dragon-Lune, possédée par l’entité maléfique appelée le Dragon de la Lune ; repoussés une première fois, ils revinrent peu après et Andromède, ainsi que plusieurs de ses alliés – la Valkyrie, la Gargouille, Manslaughter, l’Intrus – sacrifièrent leur vie pour stopper leurs ennemis ; afin de canaliser les énergies nécessaires pour arrêter le Dragon de la Lune, leurs corps physiques furent carbonisés et transformés en cendres. Suite à cela, les derniers Défenseurs survivants décidèrent de la séparation du groupe.

Cependant, Andromède, ainsi que ses trois alliés sacrifiés, n’étaient pas complètement morts : leurs âmes entrèrent aux Frontières du Royaume des Mort où le Dragon de la Lune asservit tous les autres esprits pour lutter contre eux. Ils y passèrent ce qui leur sembla être une éternité à se battre ; au cours de cette période, le Dr Strange fit un pacte avec la Valkyrie, lui permettant de conjurer les âmes des quatre héros pour une durée de 24 heures sur Terre. Ainsi, ils affrontèrent Erlik Khan puis le démon Cauchemar. Quand le Dragon de la Lune trouva un moyen de revenir sur Terre, l’équipe put enfin triompher de ses laquais. Le Vishanti leur accorda alors leur souhait de vivre à nouveau et réincarnant leurs âmes dans les corps de quatre mortels qui venaient juste de décéder, modifiant physiquement l’aspect de ceux-ci pour correspondre à leur ancienne apparence. Ainsi, l’âme d’Andromède prit possession du corps de Genevieve Cross ; les anciens Défenseurs adoptèrent le nom de Cercle du Dragon et, avec le Dr Strange, ils purent bannir le Dragon de la Lune de la surface de la Terre ; le Cercle du Dragon se sépara peu après. Les activités d’Andromède dans les semaines qui suivirent sont inconnues, mais, lorsqu’elle apprit, quelques mois après, la mort de Namor – une information qui s’avéra finalement erronée – elle décida de regagner Atlantis.

andromede_2.jpgAyant découvert qu’Atlantis était tombée sous le joug d’Attuma, Andromède décida de faire face à son père, repoussant les soldats atlantes qui l’attaquèrent et refusant d’écouter les avertissements du colonel Dakkor. Elle lui révéla être sa fille et Attuma tenta immédiatement de la tuer avec son épée ; Andromède ne put tenir contre son père et se résolut à renoncer au combat, rejoignit Dakkor pour prendre la tête d’une rébellion contre le règne d’Attuma sur Atlantis. Peu après, elle retrouva le Fauve, un ancien ami des Défenseurs, et, à sa demande, Andromède l’accompagna pour libérer Jean Grey qui avait été capturée par Attuma ; combattant de nouveau son père, la jeune Atlante fut cependant enlevée en plein milieu du combat par le Déviant Ghaur qui souhaitait faire d’elle l’une des Sept Epouses Set. Profitant de la distraction, le Fauve et Marvel-Girl purent s’enfuir. Sous le contrôle mental de Ghaur, Andromède alla récupérer une relique pour permettre le retour de Set sur Terre, puis combattit les Avengers quand ceux-ci tentèrent d’interrompre la cérémonie ; Thor et d’autres héros purent finalement empêcher Set de franchir le portail et Ghaur s’apprêtait à sacrifier alors les Epouses, dont Andromède, lors d’une nouvelle cérémonie quand les héros, avec un Namor bien vivant, triomphèrent de Ghaur et son alliée, la Lémurienne Llyra, libérant alors les Sept Epouses du contrôle mental auquel elles étaient soumises. Andromède reprit alors la tête du mouvement de résistance contre Attuma et se retrouve bientôt face à face à son ami d’enfance Nautak, qui s’était mis au service d’Attuma, en tentant de sauver une jeune femme appelée Xiomara ; au cours des combats entre leurs deux groupes, Andromède dut tuer Nautak avec son arme, avant de faire retraite devant les armées d’Attuma.

Lorsque Namor, avec d’autres Atlantes et des hommes de la surface, bâtirent Aquaria, une base sous-marine capable d’héberger à la fois les Atlantes et les êtres de la surface, Andromède conduisit ses troupes pour les rejoindre. Elle demanda à Namor de faire d’elle son Seigneur de la Guerre, le chef suprême des troupes d’Atlantis, mais celui-ci lui proposa de devenir la première Seigneur de la Paix, chargée de la protection d’Aquaria. Quelques temps après, elle accompagna Namor pour retrouver le sous-marin appelé « Endurance » ; Andromède découvrit Attuma, vaincu par le Léopard des Mers, qui triompha rapidement d’elle, avant de combattre Namor. Ce n’est qu’alliés que les trois Atlantes purent vaincre le Léopard ; au cours de la bataille, Andromède reçut un coup en plein poitrine, sauvant la vie de son père. Après le combat, celui-ci lui proposa alors de prendre finalement sa place à ses côtés, mais elle refusa et fut de nouveau bannie par le seigneur barbare. De nouveau en compagnie de Namor, elle partit à la recherche de Tamara Rahn et du Requin-Tigre, qui avait été capturés par Llyron ; le Prince des Mers put récupérer ses alliés pendant qu’Andromède restait en arrière et, peu après, avec l’Inhumain Triton et Stingray (Walter Newell), ils formèrent le groupe des Profonds, qui partit bientôt à la recherche de Namor, interrompant un combat entre celui-ci et les Avengers. Furieuse, Andromède attaqua Thunderstrike (Eric Masterson) avant de tenter de maîtriser la Vision mais celui-ci l’assomma. Le malentendu dissipé, les Profonds firent face à l’Abomination qui réussit à leur échapper, profitant de l’explosion d’un sous-marin nucléaire qui étourdit Andromède et Namor.

andromede_3.jpgAccompagnant une nouvelle fois Namor, pour retrouver Triton, disparu au cours du combat contre l’Abomination, Andromède se heurta alors à Bloodwraith (Sean Dolan) et surtout à la Fée Morgane qui cherchait à faire émerger l’ancien continent d’Atlantis. Faisant face, seule, au Bloodwraith, Andromède s’empara du Glaive de Kamuu, amené par Namor, quand sa propre épée fut brisée par le Glaive d’Ebène de Bloodwraith mais, distraite par l’arrivée de Triton, sous un charme de Morgane, elle fut empalée par Bloodwraith avec le Glaive d’Ebène. Cependant, l’aspect humain de Bloodwraith expliqua à Andromède qu’elle pouvait sauver l’âme de Namor – prisonnière de ce même Glaive – en l’échangeant contre sa propre âme. Instantanément, le corps d’Andromède redevint celui de Genevieve Cross pendant que l’âme d’Andromède aidait celle de Namor à échapper à l’épée maudite. Revenu dans le monde des vivants, Namor trouva le corps d’Andromède habité par l’esprit de Genevieve Cross et la ramena à Atlantis pour lui fournir une aide médicale. Alors que Llyron venait se renseigner, un séisme frappa Atlantis et celle-ci se retrouva brusquement à la surface. Au cours du tumulte, le corps d’Andromède, occupé par Genevieve Cross, disparut.

Des mois plus tard, Andromède refit surface – cependant l’identité de l’esprit occupant ce corps (Andromède elle-même ou Genevieve Cross) demeure incertaine – et s’allia à Namor, Namorita et l’armée atlante pour repousser une attaque d’Attuma sur Atlantis, qui finit par réussir quand Namor disparut, conjuré par la malédiction pesant alors sur les membres fondateurs des Défenseurs. Quelques semaines après, Namor et les Défenseurs réussirent à vaincre Attuma et ses alliés – une version maléfique des Profonds – et Andromède accueillit Namor à Atlantis, sous les acclamations des Atlantes. Pour pallier ses absences de la ville, Namor créa un Conseil des Trois, chargé de diriger Atlantis en son absence : Namorita fut chargée de représenter la maison royale, le Seigneur de la Guerre Seth de représenter l’armée, et Andromède se vit confier la tâche de parler au nom du peuple.

andromede_4.jpgDemeurant désormais à Atlantis, elle réintégra l’armée, devenant officier au sein de celle-ci et se montrant d’une loyauté indéfectible envers Namor. Quand les Atlantes s’éparpillèrent après la destruction volontaire d’Atlantis par le Prince des mers, Andromède continua à protéger son peuple, rejoignant finalement la communauté atlante installée à la base de l’île d’Utopia, demeure des X-Men, au large de San Francisco. Quand circula la nouvelle de la réapparition de l’ancienne Atlantis, Namor envoya Andromède rejoindre la Femme-invisible afin d’enquêter ; elle porta ainsi le message de Namor, leur promettant des échanges avec son Atlantis dès que les trois souverains de l’ancienne Atlantis se feraient connaître du monde. La Femme-invisible prépara ainsi un traité entre les deux Atlantis, le présentant à Namor, et annonçant qu’une négociation pourrait avoir lieu où chaque peuple pourrait amener seulement douze soldats. Andromède exprima ses craintes de voir alors les Atlantes de Namor en infériorité numérique de un contre trois mais Namor accepta la rencontre, malgré les protestations d’Andromède, réduites au silence par un seul regard du Prince des mers. Quand les anciens Atlantes augmentèrent leurs exigences territoriales, évoquant un risque de guerre, Namor exécuta l’un de leurs souverains, déclarant effectivement la guerre. Namor mena alors les Atlantes, parmi lesquels Andromède, contre les anciens Atlantes. Seule l’intervention de la Femme-invisible mit un terme au conflit quand elle érigea des champs de force entre les deux armées. Elle imposa alors la paix, finissant par devenir la souverain de l’ancienne Atlantis. Andromède demeura aux côtés de Namor, y compris après la chute d’Utopia et elle se tenait à ses côtés quand Proxima Minuit, l’un des lieutenants de Thanos, vint exiger la soumission d’Atlantis et l’emplacement des Gemmes de l’Infini. Bien qu’Atlantis venait d’être ravagée par une guerre avec le Wakanda, Andromède incita Namor à se battre mais le Prince des Mers lui ordonna de ranger ses armes et annonça sa reddition, mentant toutefois sur l’emplacement des Gemmes, afin d’orienter Proxima Minuit et Thanos vers le Wakanda.

Pouvoirs

Andromède dispose d’une force et d’une résistance surhumaines (ses capacités physiques sont supérieures à celles de la moyenne des Homo Mermani, sans égaler celles d’Attuma ou de Namor) ; elle est capable de soulever environ 14 tonnes à la surface et est encore forte au sein des océans. Elle peut respirer sous l’eau, nager à des vitesses surhumaines et supporter les pressions et le froid des grandes profondeurs océaniques. Adaptée à la vie aquatique, elle possède des branchies au lieu de poumons ; elle ne peut survivre qu’une dizaine de minutes à l’air, à moins d’utiliser un sérum spécial qui lui permet de respirer l’air libre ; ce même sérum donne une couleur blanche à sa peau d’Atlante.

Aptitudes

Formée par les Atlantes, Andromède est extrêmement douée dans les arts de la chasse et de la guerre.

Armes

Andromède utilise principalement un trident comme arme ; cependant, elle sait manier l’ensemble des armes développées par les Homo Mermani.


ThierryM 11153

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 23
    Membre : 0