Partagez nous
Encylopédie
News » Marvel » Encyclopédie » Ant-Man (O'Grady) (3905 lectures)
Véritable nom : Eric O’GradyProfession : Agent fédéral, ancien voleur, ancien ouvrier de démolition/construction, ancien agent de surveillance du SHIELD
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, recherché par le SHIELD
Identité : Connue de certains officiels
Autre identité : la Mante Tueuse, Derek Sullivan
Lieu de naissance : Lancaster (Vermont, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Membre des Thunderbolts, de l’Initiative, ancien membre de Damage Control, du SHIELD
Base d'opérations : New-York (New-York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Irredeemable Ant-Man # 1 (décembre 2006, par Robert Kirkman & Phil Hester) – VF : Marvel Heroes n°13 (novembre 2008, avec Avengers : The Initiative # 9 ; Irredeemable Ant-Man # 1 est inédit en France)
Taille : 1m80
Poids : 83,9 kg
Yeux : Verts
Cheveux : Roux
Histoire : Eric O’Grady était un agent du SHIELD chargé de surveiller le paramétrage des satellites et de repérer tout événement sortant de l’ordinaire. Bien qu’ayant une tâche fastidieuse, Eric travaillait avec son meilleur ami, Chris McCarthy et leur collègue Veronica King, vers laquelle Eric était attiré. Cependant, King détestait Eric et l’ignorait complètement, évitant soigneusement de lui laisser la moindre chance de lui parler. Chris fréquenta également King dans le dos d’Eric avant d’avoir le courage d’admettre devant son ami qu’il sortait avec la femme que celui-ci désirait.
Un matin, lors d’une tournée de surveillance, Eric et Chris reçurent une visite sous la forme de l’Agent Mitch Carson, qui demanda leur aide pour qu’ils jouent le rôle de gardes de sécurité pendant que lui et les vrais grades étaient occupés dans une autre partie de l’héliporteur du SHIELD. Alors que les gardes donnaient à Eric et Chris leurs armes avant de partir, Eric réalisa que Mitch avait oublié de leur préciser s’ils devaient empêcher quiconque d’entrer par la porte qu’ils gardaient ou, au contraire, empêcher quiconque d’en sortir. C’est à ce moment que la porte s’ouvrit et Eric, paniqué, assomma le Dr Henry Pym. Lui et Chris tirèrent le corps du savant dans le laboratoire et commencèrent à paniquer. A l’intérieur, Eric remarque une armure et incita Chris à la revêtir. Celui-ci passa le costume mais alors qu’il tentait de trouver un moyen de le retirer, il appuya accidentellement sur un bouton et disparut sous les yeux d’Eric. Paniquant une fois de plus de plus et il prit la fuite, en courant, de la pièce, laissant Christ réduit à la taille d’une fourmi. L’Agent Carson découvrit ce qui c’était passé et alla trouver Eric pour évoquer avec lui la disparition de l’uniforme d’Ant-Man. Il révéla à Eric que le Dr Pym travaillait sur une nouvelle armure d’Ant-Man pour le compte du SHIELD et que Carson lui-même était pressenti pour tester l’uniforme. Puis, il ordonna à Eric de ne pas parler de cette situation. Pendant ce temps, McCarthy rencontrait des problèmes en tentant de contrôler l’uniforme, se déplaçant dans le système de ventilation de l’héliporteur. Il écouta une conversation entre Eric et King où celui-ci cherchait à expliquer la disparition de McCarthy, évoquant une mission secrète. Eric lui mentit également en disant que McCarthy fréquentait quelqu’un d’autre dans son dos, pour la plus grande colère de celle-ci et, bien sûr, de McCarthy. Alors que ce dernier s’apprêtait à aller trouver Eric pour lui demander des comptes sur ce qu’il avait expliqué à King, l’héliporteur du SHIELD fut brutalement attaqué par des agents d’Hydra. Chris pénétra dans la chambre d’Eric et fut assommé par un Eric effrayé, le prenant, l’espace d’un instant, pour l’un des criminels. Alors que Chris, reprenant conscience, lui expliquait ce qu’il avait fait ces derniers jours, la chambre d’Eric fut attaquée par deux véritables agents d’Hydra. Utilisant le code pour ouvrir sa porte, Eric poussa McCarthy hors de son chemin et prit la fuite. Cependant, McCarthy reçut une balle dans la tête et fut tué avant que la porte ne se referme, empêchant les criminels de les suivre. Pleurant son ami mort, et avec l’héliporteur du SHIELD en plein branle-bas de combat, Eric récupéra l’armure d’Ant-Man sur le cadavre de McCarthy alors même que l’héliporteur se crashait dans l’Arkansas.
Quelques heures plus tard, alors qu’Eric aidait les victimes du crash, il rencontra de nouveau King et lui dit que Chris avait été tué durant l’attaque. Avec l’héliporteur détruit, les agents survivants furent momentanément démobilisés. Une semaine après, Eric et King se rendirent dans la ville natale de McCarthy, rencontrant ses parents qui leur permirent de rester chez eux. Pendant ce temps, l’Agent Carson fut contacté par Henry Pym et Maria Hill et reçut l’ordre de retrouver le voleur de l’uniforme d’Ant-Man, soupçonnant que celui-ci était un agent du SHIELD ; ils lui donnèrent, pour sa mission, une machine pouvant détecter les particules Pym laissées en suspension à chaque fois qu’une personne était réduite à la taille d’une fourmi. Le lendemain des funérailles de McCarthy, King se rendit sur la tombe de celui-ci, suivie par Eric. Se sentant en colère et seule, elle céda aux avances d’Eric mais, alors qu’ils s’apprêtaient à faire l’amour sur la tombe même de leur ami, King reprit ses esprits et quitte Eric avant de commettre une grosse erreur.
Quelques mois après, les agents reprirent le travail, à bord d’un héliporteur entièrement réparé. Alors qu’Eric s’installait, il revêtit l’armure et, prenant la taille d’une fourmi, pénétra dans les douches des femmes, commençant à les espionner pendant qu’elles se lavaient, mais se fit repérer par l’une d’elles. S’échappant par le système de ventilation, Eric fit face à une armée de fourmis et découvrit qu’il pouvait communiquer avec elles. Sans qu’Eric le sache, Carson avait revêtit une autre armure d’Ant-Man, construite aussi par Pym, mais celle-ci n’était qu’un prototype et loin d’être aussi avancée que celle d’Eric. Néanmoins, Carson l’utilisait pour retrouver le voleur, avec l’intention de le ramener. De leurs côtés, Eric et King s’étaient finalement rapprochés et dormaient désormais ensembles ; cette nuit-là, Eric revêtit une fois de plus l’armure d’Ant-Man pour rejoindre ses nouvelles amies fourmis mais fut, sur le chemin, attaqué par Carson, portant son propre uniforme. Alors qu’ils s’affrontaient, Eric entra en contact avec les fourmis pour qu’elles attaquent Carson et lui permettent de s’échapper. Le lendemain, après le travail, King alla trouver Eric mais, ayant couché avec elle, il n’avait plus envie d’elle et se débarrassa d’elle, sans réaliser qu’elle était à présent enceinte de lui après leur seule nuit passée ensembles. La même nuit, Eric et d’autres agents jouaient au poker dans la chambre de Carson. Alors qu’Eric gagnait et que Carson tentait de percer son coup de bluff, Eric confessa que s’il était bon en quelque chose, c’était de mentir. A cet instant, Carson réalisa qu’Eric était le voleur de l’uniforme et l’attaqua ; amenant Eric à ses quartiers, il l’obligea à ouvrir la porte de sa chambre. Alors qu’Eric tapait le code d’entrée, il poussa Carson de son chemin, s’enfermant lui-même à l’intérieur. Il revêtit son armure et pénétra dans un conduit de ventilation, mais fut suivi par Carson, avec son propre uniforme d’Ant-Man, qui l’attaqua. Alors qu’Eric tentait de fuir en utilisant ses réacteurs, la rétroaction brûla la partie gauche de visage de Carson, le laissant horriblement défiguré, ainsi que sourd et aveugle de ce côté de son visage. Ant-Man amena Carson à l’infirmerie et prit la fuite de l’héliporteur.
Arrivant à New-York, le nouvel Ant-Man tomba sur une femme sur le point d’être braquée par un voyou et il intervint, en tabassant son agresseur. Il invita alors la femme, appelée Beth, à sortir avec lui et elle accepta. Cette nuit, et après leur rendez-vous, Beth l’invita à son appartement pour prendre un café ; interprétant mal l’invitation, Eric se fit vite mettre dehors par Beth, mais, ayant noté l’adresse de celle-ci, il revint bientôt sous l’identité d’Ant-Man et commença à y vivre en secret. Alors qu’il observait Beth prendre une douche, celle-ci dut aller ouvrir sa porte à laquelle on venait de sonner ; Carson se tenait là, ayant remonté la trace des particules Pym jusqu’à l’appartement et demanda à la jeune femme de fouiller chez elle. Eric révéla sa présence à Carson et prit la fuite, se dissimulant à bord du véhicule volant de l’agent du SHIELD. Puis, il détruisit le système de pistage de Carson et commença à chercher un nouvel endroit où se réfugier. Alors qu’il effectuait ses recherches, il repéra une jolie femme marchant dans la rue et se cacha dans son sac, découvrant alors qu’il s’agissait de Carol Danvers, alias Ms Marvel. Se retrouvant en plein milieu d’un combat des Vengeurs, Eric prit immédiatement la fuite, dès qu’il en eut la possibilité.
C’est alors qu’il rencontra le voleur Blackfox et lui déroba son butin. Quand Blackfox retrouva sa trace peu après, ils décidèrent de travailler ensembles, revendant les bijoux pour 50 000 dollars et se partagèrent l’argent, restant en contact par la suite. Après avoir sauvé la vie d’un enfant, Eric, comme Ant-Man, croisa le chemin de Damage Control, qui lui proposa du travail. Après avoir obtenu de faux papiers d’identité, au nom de Derek Sullivan, et avoir adopté un nouveau nom de héros costumé – la Mante Tueuse – Eric accepta. Rencontrant une femme prénommée Abigail, il commença à sortir avec elle avant de coucher ensembles. Deux semaines plus tard, il prenait enfin un appartement sous sa fausse identité. Travaillant pour Damage Control, il continua à disparaître à chaque fois que le SHIELD tentait de l’arrêter, prenant pour excuse la « recherche de survivants ». Remarqué par Abigail, il lui avoua éviter une agent du SHIELD avec laquelle il est autrefois sorti. Découvrant plus tard que sa nouvelle amie était une mère célibataire, il rompit avec elle. Eric O’Grady continue à être poursuivi par le SHIELD, œuvrant malgré tout au sein de Damage Control tout en utilisant les capacités de l’armure d’Ant-Man essentiellement dans son propre intérêt.
Alors qu’Abigail lui avouait être capable de lire télépathiquement les émotions d’autres personnes et être certaine qu’il l’aimait, ils se retrouvèrent en plein milieu de l’attaque de Hulk sur New-York. Eric, sous l’identité d’Ant-Man, tenta de combattre Hulk de l’intérieur de son corps, mais les tissus corporels de l’intérieur de l’estomac et des intestins du titan vert se révélèrent aussi résistants que sa peau et Eric fut bientôt expulsé par l’une des narines de Hulk. Se réveillant dans une infirmerie du SHIELD, avec Carson se tenant à côté de son lit, il fut arrêté. Emmené par Carson dans une pièce secrète de l’héliporteur, Eric y fut torturé par celui-ci, utilisant son propre uniforme pour le blesser intérieurement. Alors que Carson était sur le point de défigurer Eric avec les flammes des réacteurs de l’armure, Iron-Man arriva et maîtrisa l’agent du SHIELD. Eric tenta alors de retourner la situation à son avantage, rejetant la faute sur Carson, prétendant n’avoir voulu que l’empêcher d’utiliser l’uniforme pour commettre des crimes. Iron-Man sembla être sceptique mais lorsque Blackfox arriva à son tour sur place, exigeant la libération d’Eric et prétendant avoir placé des explosifs à bord de l’héliporteur, Eric démasqua son bluff et les agents du SHIELD arrêtèrent Blackfox. Quelques semaines plus tard, Eric avait retrouvé son poste sur l’héliporteur, ayant repris sa vie d’avant.
Quelques temps après, Eric aida Blackfox à échapper de sa cellule dans l’héliporteur, s’excusant d’avoir été responsable de son arrestation. Les deux voleurs se quittèrent finalement en relativement bons termes. De leurs côtés, Iron-Man et Hank Pym, ayant constaté que les nouveaux candidats à l’uniforme d’Ant-Man présentaient une certaine inaptitude à l’utiliser, allèrent trouver Eric, lui proposant d’adhérer à l’Initiative sous l’identité d’Ant-Man, ce qu’Eric accepta. Dans les jours qui précédèrent son recrutement, King rendit visite à Eric et lui annonça sa grossesse. Eric, se sentant coupable de son attitude et craignant que l’enfant ne prenne modèle sur sa propre moralité douteuse, refusa d’élever l’enfant avec King. Changeant profondément de caractère, il rendit visite à Abigail ; reconnaissant éprouver des sentiments envers elle, il lui annonça vouloir changer et devenir quelqu’un de bien, une opportunité offerte par l’Initiative, et lui promettant de revenir vers elle une fois sa formation achevée et lui révélant sa véritable identité. Toutefois, en dépit de cette promesse, Eric reprit vite ses habitudes de fanfaron et profiteur une fois arrivé au Camp Hammond. Ainsi, à peine était-il arrivé qu’il commença à se moquer de son prédécesseur, Scott Lang ; malheureusement, la fille de Lang, la jeune héroïne Stature, entendit ses propos et les rires d’Eric et du Taskmaster. Accroissant sa taille, elle l’attaqua immédiatement, tentant de l’écraser. Grandissant à son tour, Eric chercha à lui faire croire qu’elle avait écrasé un autre héros, Stingray, et la bataille menaçait de dégénérer quand Pourpoint jaune (ou plutôt Criti Noll, le Skrull se faisant passer pour lui) s’interposa, de même que le Taskmaster, qui réussit à ramener le calme.
Quand le clone de MVP appelé KIA ravagea le Camp Hammond, Eric et ses coéquipiers furent aisément vaincus et il passa le reste du combat à sa cacher sous le corps inconscient de Geiger. Quand les Skrulls lancèrent leur offensive contre la Terre, investissant New York, Eric décida de se cacher de nouveau pour ne pas suivre l’Initiative, envoyée se battre sur le terrain par Criti Noll. Mais, alors qu’il se dissimulait grâce à sa petite taille, il vit les Skrulls prendre le contrôle du Camp Hammond ; retrouvant l’Initiative de l’Ombre, il les accompagna lors de leur tentative avortée de tuer la reine Véranke. S’échappant de nouveau, il découvrit le plan des Skrulls d’ouvrir un portail vers la Zone Négative afin de détruire totalement les Etats-Unis si la bataille tournait en leur défaveur. Se cachant sur un Skrull, il put avertir d’autres membres de l’Initiative, qui purent empêcher les envahisseurs de réaliser leur plan. Remarqué du coup pour son rôle dans cette victoire, Eric fut choisi par Norman Osborn, devenu le responsable de l’Initiative, pour intégrer sa nouvelle équipe secrète des Thunderbolts. Il put ainsi aider à la mise en scène prévue par Osborn pour faire croire à l’existence d’un Bouffon vert distinct de lui-même lors d’un voyage à bord de Air Force One. Montant à bord de l’appareil, il put secrètement placer un émetteur de rayons gammas sur Doc Samson, provoquant la brutale transformation de celui-ci et l’explosion de sa colère, lui faisant perdre toute crédibilité aux yeux du Président des Etats-Unis.
Pouvoirs : Aucun
Equipement : Eric O’Grady a la capacité de réduire sa taille à celle d’une fourmi et retrouver sa taille normale en appuyant sur un bouton localisé sur le casque de l’armure d’Ant-Man, qui libère ainsi des particules Pym sur celui qui porte l’uniforme. Il est également capable de communiquer aux fourmis et, lorsqu’il a leur taille, Eric est capable de frapper un être humain avec la même force qu’une personne de taille normale. L’armure d’Ant-Man possède trois boutons sur le casque qui produisent diverses fonctions sur l’armure. Le premier mode maintient l’uniforme intact ce qui peut être utile s’il a besoin d’être réparé ou si Eric a besoin de faire quelque chose à sa taille normale comme Ant-Man. Le deuxième mode réduit la taille de l’uniforme alors qu’Eric retrouve sa taille normale, réduisant la taille de l’armure et la stockant à l’intérieur du casque ; la fonction du troisième mode reste à découvrir. Ant-Man est également capable de libérer deux bras tentaculaires localisés dans le dos de l’armure ; ces tentacules peuvent être utilisés pour grimper ou voler. Que ces tentacules soient libérés automatiquement, manuellement ou un mélange des deux demeure peu clair. L’armure comporte enfin des réacteurs, qui permettent, eux aussi, de voler, ainsi qu’un lance-flammes par redirection des flammes des réacteurs.
Par ThierryM
Fiches Relatives
Rechercher
Qui est en ligne ?
-
Visiteur : 20 | Membre : 0
Visiteur
DERNIERS RESUMES
- - Fallen Angels #3
- - Fallen Angels #2
- - Fallen Angels #1
- - The Sensational She-Hulk #2
- - The Sensational She-Hulk #1
- - Avengers Annual #10
- - Daredevil #184
- - Daredevil #183
- - Fantastic Four #341
- - Fantastic Four #340
- - Fantastic Four #339
- - Fantastic Four #338
- - Fantastic Four #337
- - The X-Men vs the Avengers #4
- - The X-Men vs the Avengers #3
- » Les 50 derniers ...


