Partagez nous


Encyclopédie - Satan - Marvel-World.com

Encylopédie - Satan

News » Marvel » Encyclopédie (7782 lectures)


Véritable nom : Mardouk Kurios
Profession : Ancien seigneur d’un domaine des Enfers
Statut légal : Citoyen des Enfers
Identité : Secrète
Autre identité : l’Adversaire, le Diable, le Halo noir, le Seigneur des Ténèbres, le Seigneur des Mouches, le Seigneur du Mensonge, le Maître, le Prince des Ténèbres, le Prince de l’Enfer, le Tentateur, l’Ange de la Lumière, Lou, B. L. Zeebub, Nicholis Eblis, Miles Gorney, Trachos ; il s’est également fait passer pour diverses personnes
Lieu de naissance : Inconnu (probablement la Terre)
Situation de famille : Séparé
Parents connus : les autres Seigneurs des Enfers (frères et cousins) et leur engeance ; Victoria Wingate Hellstrom (ancienne épouse), Daimon Hellstrom (Hellstorm, fils), Satana Hellstrom (fille) ; Satan s’est réincarné comme l’enfant de Lavoisin et de Daimon Hellstrom ; relation quasi paternelle avec Mikal Dragonmekas (Hellfire)
Appartenance à un groupe : les Seigneur des Enfers, les Seigneurs du Désagrégat, ancien membre des Quatre, organisateur de la Main à Six Doigts
Base d'opérations : Actuellement inconnu, autrefois New-York (New-York, Etats-Unis), son propre domaine des Enfers
Première apparition : VO : Marvel Spotlight (vol.1) # 13 (décembre 1973, par Gary Friedrich & Herb Trimpe) – VF : Satan n°2 (4ème trimestre 1975)
Taille : Variable>br> Poids : Variable
Yeux : Variable
Cheveux : Variable

Histoire : Satan est l’un des Seigneurs infernaux, ou archidémons, qui émergèrent de la concentration d’énergie primordiale abandonnée derrière lui par le Démogorge (Atum) lorsqu’il chassa de la Terre les Anciens Dieux il y a des millions d’années. Cette énergie finit par produire des démons, façonnés par les désirs inconscients de leurs premiers adorateurs humains. « Satan » ainsi qu’il allait être connu eut vraisemblablement des adorateurs dès avant le Grand Cataclysme, il y a plus de 20 000 ans. Sous le nom de Mardouk Kurios, il fut vénéré par les anciens Sumériens mais nombre de ses fidèles semblent avoir été détournés de lui par l’Annunaki (dieu mésopotamien) Mardouk. Kurios et ses frères démoniaques finiraient par capitaliser sur la croyance humaine, qui allait se développer considérablement, en l’existence d’un seul seigneur du mal, Satan (du mot de l’ancien hébreu signifiant « adversaire »), chacun des archidémons prétendant, selon les circonstances et leurs besoins, être cet être et baptisant leur domaine, les Enfers. Des alliances furent également nouées avec d’autres seigneurs démoniaques d’innombrables domaines, sur une infinité de dimensions, formant ainsi les Seigneurs du Désagrégat, qui se rassemblaient à intervalles plus ou moins réguliers pour évoquer les questions d’importance commune. Ces Seigneurs infernaux entrèrent en compétition avec divers anges et créatures associées pour récolter les âmes humaines. A une époque indéterminée, Satan étendit son propre domaine en asservissant son rival, Dansker.

Il y a environ 2000 ans, Satan et d’autres seigneurs infernaux furent critiqués par leur « frère » Méphisto pour ne pas avoir remarqué la campagne expansionniste du démon Zarathos ; ils peuvent, alors, avoir aidé Méphisto à emprisonner Zarathos. Il y a plusieurs siècles, Satan et trois autres archidémons – Méphisto, Satannish et Thog – s’associèrent avec le projet de fusionner leur quatre domaines avec la Terre pour obtenir un pouvoir illimité sur l’humanité, employant cinq démons inférieurs au sein de la cabale appelée la Main à Six Doigts (le sixième étant Méphisto lui-même, déguisé sous l’identité du démon Maya). Il y a 200 ans, Satan fut évoqué dans la ville de Jericho, dans le Nevada, par l’énigmatique Somnambule. Satan tua 400 des 500 habitants de la ville et écrivit un livre avec leurs corps : une phrase gravée à l’intérieur du crâne de chacune de ses victimes. Finalement, le Sorcier suprême de la Terre de l’époque (l’Ancien) renvoya Satan dans son Enfer et tua le Somnambule, l’envoyant également aux Enfers. Il y a environ cinquante ans, Satan et d’autres archidémons s’unirent contre le trop ambitieux Olivier, le piégeant finalement dans le corps d’un humain qui venait de naître.

Il y a environ trente ans, les seigneurs infernaux envisagèrent d’engendrer un fils par l’intermédiaire d’une humaine pour leur servir de « batterie vivante » afin d’absorber l’énergie noire (le péché) de l’humanité, la stockant sous la forme d’une masse de pure malfaisance. Cela permettrait ainsi à ces mêmes seigneurs infernaux de briser par leur force ainsi acquise les barrières dimensionnelles et lancer une attaque irrésistible contre l’humanité. Les archidémons commencèrent par unir leur essence avec Belzébuth qui s’unit lui-même avec Cassandra Drakonmegas mais elle le bannit magiquement de la Terre vers l’Enfer dès qu’elle eut réalisé sa véritable nature. Satan, à son tour, prit forme humaine pour un nouvel essai et fut attiré vers Victoria Wingate, qui avait été magiquement altérée par l’occulte Chapelle de Dresden afin d’engendrer un messie avec le démon afin qu’il les mène à la conquête du monde. Satan fit semblant de séduire Victoria Wingate et ils se marièrent, s’installant dans un manoir, à Fire Lake, dans le Massachusetts, qui abritait un portail vers les Enfers. En l’espace de quatre ans, ils eurent deux enfants : Daimon, l’aîné, et Satana, la cadette, ignorant totalement que le Briseur de Démons (Stephen Loss) avait entre temps totalement exterminé la Chapelle de Dresden. Satana fut beaucoup plus réceptive aux enseignements de son père que Daimon, et Victoria perdit totalement la raison quand elle découvrit sa fille âgée de six ans en train de sacrifier un chat. Internée, Victoria perdit le souvenir de ses liens avec la Chapelle de Dresden et sa véritable responsabilité dans la situation, se décrivant dès lors comme une innocente victime de Satan dans son journal. De son côté, Satan emmena Satana avec lui aux Enfers, où elle fut formée par Dansker dans l’usage de ses pouvoirs. Satan donna à sa fille un familier démoniaque félin, Exiter, un compagnon, Zannarth, et unit son âme à celle du puissant démon appelé le Basilic. De son côté, Daimon fut élevé dans un orphelinat, portant un chaîne avec un ankh donnée par sa mère, ignorant tout de son véritable héritage, étudiant même dans un monastère jésuite pendant trois ans. Vers cette époque, des agents de Satan manipulèrent le jeune Jason Maldonado afin qu’il soit possédé par une myriade de démons et, lorsque l’exorciste Gabriel le Chasseur de Démons les exorcisa, l’un des démons put se cacher au fond de la psyché de Maldonado comme il avait été prévu dès le début. Daimon hérita du manoir de Fire Lake le jour de ses 21 ans, à la mort de sa mère, découvrant alors son véritable héritage en lisant le journal de sa mère. Satan reprit alors contact avec lui et ordonna à son fils de retirer sa chaîne avant de franchir le portail vers les Enfers, lui offrant la vie éternelle et le pouvoir incarné s’il le rejoignait. Daimon, au contraire, se révolta contre son père, volant le puissant trident en inférium de son père, ainsi que ses Cavales Démoniaques, et scella l’entrée des Enfers.

Afin de tester la valeur de Satana, Kurios se fit passer pour le président de Consolidated Electronics, Miles Gorney, et réunit une cabale de sorciers humains, officiellement pour détruire la fille du diable. Ces sorciers prétendirent être les Quatre, des démons que ces mêmes sorciers humains vénéraient, avec Gorney jouant le rôle du démon à tête de taureau Trachos. « Les Quatre » bannirent Satana sur la Terre, alors que, pendant ce temps, Satan s’alliait à Méphisto contre Daimon et le premier Ghost Rider (John Blaze et Zarathos). Peu après, Satana enquêta sur les causes de son exil terrestre et tua apparemment « Gorney » ce qui se révéla être une manipulation organisée par les autres sorciers pour obtenir le pouvoir des Quatre pour sceller le portail de retour vers l’Enfer. Cherchant un moyen pour rentrer chez elle, Satana fit face aux Quatre qui périrent lors du combat, mais c’est alors que Trachos lui révéla être un Gorney bien vivant. Se moquant de sa stupéfaction alors qu’il disparaissait, « Gorney » dissous néanmoins la barrière bloquant l’entrée des Enfers. Cherchant réponses et vengeance, Satana remonta la piste de Gorney, découvrant finalement qu’il s’agissait de son père. Satan lui révéla l’ampleur de ses manipulations, organisées pour tester sa puissance et sa loyauté, mais elle dénonça sa tricherie, et Satan la bannit de nouveau sur Terre, la reniant.

Divers démons de la cour de Satan, dont Dryminextès, cherchèrent à obtenir la faveur de leur souverain en détruisant Daimon, la plupart d’entre eux connaissant une défaite totale. Lorsqu’une paire de démons de Satan prit possession du mentaliste Raphael Zoran, ses pouvoirs psychiques lui permirent au contraire de prendre le contrôle des deux démons. Sous l’identité du Possesseur, Zoran fut rendu fou par le pouvoir démoniaque incontrôlable qui résidait désormais en lui. Zoran finit par absorber Daimon en lui, puis trompa Satan afin de l’affronter près d’un portail sur la Terre. Le pouvoir de Satan réduit sur Terre, Zoran put franchir le portail et conquérir l’Enfer. Satan revint néanmoins, près pour la guerre, mais Daimon libéra sa propre âme noire, faisant de Zoran un individu décérébré. Furieux de devoir son propre domaine à son fils honni, Satan scella les portails entre la Terre et les Enfers, jurant de tuer Daimon un jour ou l’autre. Cette nuit de Noël, Satan fut tourmenté par des cauchemars où Daimon le rejetait une nouvelle fois.

Aux côtés d’autres seigneurs infernaux et divers dieux de la mort, Satan s’allia à l’Olympien Pluton contre Zeus, mais les Champions de Los Angeles firent échec au projet de Pluton. Peu après, Satana mourut en sauvant le nouveau Sorcier Suprême, le Dr Strange, et son esprit regagna les Enfers. Quand le tissu de la réalité commença à se déchirer après que des fragments de l’entité cosmique Eternité avaient menacé l’univers, Satan, Méphisto, Satannish, Thog et leurs pions de la Main à Six Doigts manipulèrent le même Dr Strange pour qu’il effectue en un court laps de temps plusieurs téléportations, augmentant encore les dégâts, jusqu’à ce qu’ils puissent briser la barrière entre la Terre et les Enfers. Envahissant la Terre, les archidémons révélèrent leur rôle dans les derniers événements lors d’une confrontation avec le Dr Strange, Daimon Hellstrom et leurs coéquipiers du groupe des Defenders, un combat qui culmina quand Daimon libéra une nouvelle fois son âme noire pour combattre Satan en duel. Mais, même renforcé du pouvoir des Defenders, Daimon ne fut guère une menace pour son père ; mais, de son côté, Satan se révéla apparemment incapable de tuer son fils et un Daimon désormais tourmenté par son âme noire décida de rester aux Enfers pour étudier sous la tutelle de Satan – ce que celui-ci avait en fait escompté depuis le début. Les Seigneurs infernaux refermèrent les portails conduisant à la Terre et mirent un terme à leur invasion, bien que Satan quitta les Defenders en évoquant des effets possibles et durables sur leurs âmes.

Daimon se révéla finalement indigne des ambitions maléfiques de son père, et Satan le renvoya sur Terre, après lui avoir révélé l’existence de cette « communion » des seigneurs infernaux à laquelle il participait à l’occasion ainsi qu’un lien possible avec le divin, bien qu’il effaça finalement de la mémoire de Daimon ses souvenirs. Satan eut alors une confrontation similaire avec Patsy Walker (l’héroïne Hellcat, également membre des Defenders et dont Daimon était amoureux), qu’il avait précédemment trompé en lui laissant croire qu’elle était une autre de ses filles, révélant à la jeune femme diverses vérités après avoir adopté l’apparence d’Eblis, un autre démon de son royaume. L’un de démons anonymes de Satan, qui s’était échappé sur Terre au cours du précédent complot des archidémons, usurpa l’identité de Daimon dans son identité civile ainsi qu’auprès de son ancienne amante, Saripha Thames. Daimon fit, peu après, face à l’imposteur mais le trouva bienveillant et véritablement amoureux de Thames et lui permit d’adopter une nouvelle identité et de rester sur Terre. Peu après, Daimon rejeta son âme noire, devenant un humain normal et finissant par épouser Patsy Walker. Le véritable Eblis signa avec le groupe Brimstone un pacte satanique, amenant le groupe à sacrifier leurs groupies et leurs fans à lui, mais Satan ramena Eblis aux Enfers pour le punir après son échec – du à l’interférence de l’Homme-Chose – pour le sacrifice du membre du groupe Wally Marcus afin de perpétuer le contrat de Brimstone.

Daimon finit cependant par agoniser à cause de la perte de son âme noire et Patsy utilisa, en désespoir de cause, le Grimorium Verum pour conjurer Satan lui-même, l’incitant à l’aider en lui disant que Daimon mort, il n’y aurait plus personne pour le défier. Satan restaura alors l’âme noire de Daimon mais Patsy fut rendue folle en voyant le véritable visage de Daimon lorsqu’il reprit conscience. Quand le Somnambule s’échappa pour la Terre, Daimon le bannit de nouveau aux Enfers. Satan promit alors à l’imposteur de son fils l’âme noire de celui-ci s’il se faisait de nouveau passer pour Daimon et prenait la tête de l’Eglise Noire Satanique et organisait des sacrifices humains. Lorsqu’il découvrit cela, le véritable Daimon tua le démon de colère, aidant involontairement son père qui avait besoin de la mort du démon pour le ramener aux Enfers. Après avoir appris que le démon mineur Marglar avait perturbé son plan toujours en cours avec Maldonado (qui devint Soulfire), Satan se fit passer pour Dieu et trompa le Révérend Joshua Crow pour qu’il libère six esprits damnés des Enfers pour les placer dans des victimes du coma ; Crow était persuadé de sauver des âmes innocentes. Daimon détruisit les deux vrais pécheurs maléfiques et tenta d’aider les trois personnes repentantes à gagner le Paradis, bien qu’il ignora que la dernière âme était celle de Satana, sa sœur. Daimon repoussa les démons de Satan qui tentaient de récupérer les âmes et les efforts de Daimon permirent à deux ressuscités de gagner le Paradis ; cependant, il avait du coup une nouvelle fois succombé à son âme noire au cours de l’aventure et il fut rejeté du Paradis vers l’Enfer. Satan fit alors face à son fils mais Daimon s’était préparé à ce duel, ayant découvert le véritable nom de son père de la sorcière Lavoisin en échange de sa propre semence. Prononçant le nom de « Mardouk Kurios » et dessinant le symbole avec le feu infernal, Daimon oblitéra Satan et usurpa son rôle et sa puissance comme seigneur infernal. Daimon ordonna aux suivants de son père de garder la mort de celui-ci secrète pour empêcher qu’un chaos général ne se répande dans son royaume mais certains êtres échappèrent à leur long emprisonnement, alors que d’autres membres de la cour de Satan, comme Zahgurim et Inanna, cherchèrent à s’emparer d’un morceau de la Terre pour eux-mêmes.

Apparemment ressuscité par l’intermédiaire de Lavoisin, grâce à la semence de son fils, un Satan nettement moins puissant chercha alors à réduire la compétition mystique. Adoptant l’identité de Lou, le responsable de la collection de livres rares de la Bibliothèque de New York, il dupa Andrew Kale afin que celui-ci touche le Livre de Zhered-Na et libère ainsi la malédiction d’Hellphyre – un démon destiné à massacrer tous les pratiquants de la magie de la Terre. Alors que Jennifer Kale – la sœur aînée d’Andrew – Satana et l’empathe Topaze s’opposèrent à l’Hellphyre, Satan offrit à sa fille une chance de régner à ses côtés si elle laissait l’Hellphyre détruire les magiciens de la Terre, mais elle rejeta sa proposition et aida au contraire à détruire le démon. Ayant retrouvé néanmoins une partie de sa puissance et un domaine aux Enfers, Satan reçoit une dîme régulière d’âmes grâce à Satana. Récemment, de son domaine infernal, il entra de nouveau en conflit avec Daimon, manipulant les dieux égyptiens d’Héliopolis afin qu’ils éliminent son fils à sa place. Le projet de Satan échoua mais, malgré cet échec, Marduk Kurios réussit à reprendre le contrôle d’un domaine infernal, dans des circonstances inconnues. Satana, sa fille, continue ainsi à lui envoyer une âme humaine pour neuf qu’elle dévore elle-même. Comme de nombreux seigneurs infernaux, Satan tenta de s’opposer au Roi Chaos (Amatsu Mikaboshi) quand celui-ci entreprit de détruire l’univers ; incapable de résister, il fut vaincu et assimilé par son ennemi mais permit à son fils Daimon de prendre la fuite et ainsi organiser la résistance qui devait conduire à la défaite de Mikaboshi. Lorsque Hercule recréa l’univers, Satan fut probablement entièrement restauré. Quand apparut la nouvelle menace du Serpent à l’encontre de la Terre, il participa à une réunion d’archidémons, parmi lesquels Méphisto, Blackheart, Shuma-Gorath, Dormammu et Cyttorak, afin de discuter d’une conduite à tenir. Finalement, Thor et les Vengeurs réussirent à vaincre le Serpent, coupant court à toute intervention démoniaque.

Pouvoirs : Comme seigneur infernal, Satan était immensément puissant et maîtrisait une énergie mystique pour obtenir des effets tels que de décharges d’énergie, la manipulation de la matière, la projection astrale, l’ouverture de portails dimensionnels, la projection d’illusions et la métamorphose. Satan est prétendument vulnérable à l’inférium, un minerai démoniaque trouvé uniquement aux Enfers. Satan accumule son pouvoir par la vénération d’autres êtres et par la collecte d’âmes humaines dans son royaume des Enfers. Sa brutale séparation d’avec son royaume a grandement réduit sa puissance.

Aptitudes : Satan s’engage très rarement dans un combat physique, préférant de loin utiliser divers laquais de son domaine. Ses principales stratégies sont la duplicité et la tentation, souvent offrant et/ou accordant des pouvoirs à d’autres individus en échange de leurs âmes.

Caractéristiques particulières : Dans des circonstances inconnues, Satan et d’autres seigneurs infernaux ont formé une entité commune, fusion de leurs essences, et certaines sources établissent que chaque seigneur infernal est une manifestation de cette entité commune.

Par ThierryM

Fiches Relatives