Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Fantôme rouge (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Fantôme rouge (le)

fantome-rouge-le_0.jpg

  • Véritable nom : Ivan Kragoff
  • Profession : Criminel professionnel, scientifique, autorité mondiale sur les rayons cosmiques, ancien chercheur soviétique, ancien pionnier de l’espace
  • Statut légal : Citoyen russe (autrefois soviétique)
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Léningrad (U.R.S.S., aujourd’hui Saint-Petersbourg, Russie)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Chef des Super-Singes, membre de l’Intelligencia, ancien membre des Terrifics, ancien associé du Dr Paine, d’Annihilus et Blastaar, d’Attuma, de la Licorne et de l’Homme-Taupe
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 13 (avril 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel n°5 (août 1970, avec Fantastic Four (vol.1) # 29 ; Fantastic Four # 13 a été publié la première fois dans Fantastic Four : L’Intégrale n°2, janvier 2005)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 97,5 kg
  • Yeux : Marrons (plus tard, temporairement rouges)
  • Cheveux : Blancs (à moitié chauve)

Histoire

Le Dr Ivan Kragoff naquit en Union soviétique et resta un communiste convaincu même après la chute et la disparition de l’U.R.S.S. (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Devenant un expert sur les rayons cosmiques, Kragoff déduisit que les Quatre Fantastiques avaient obtenu leurs pouvoirs en volant avec leur vaisseau à travers des radiations cosmiques d’une intensité inhabituelle provoquée par une explosion solaire et une activité des tâches solaires accrues. Attendant des circonstances identiques pour voler avec son propre appareil, Ivan entraîna trois singes pour former son équipage : Igor, un babouin, dressé comme tireur ; Mikiho, un gorille, qui devait servir de pilote et Peotor, un orang-outang, utilisé comme mécanicien. Concevant un vaisseau dépourvu de protection et construit en céramique plastifiée transparente afin d’obtenir un meilleur dosage de rayons cosmiques que les Fantastiques (mais installant un système de sécurité pour empêcher sa mort par radiations), Ivan convainquit les autorités soviétiques de financer son projet dans l’espoir d’obtenir leurs propres surhumains.

fantome-rouge-le_1.jpg Cependant, sans que son gouvernement ne le sache, Ivan avait apprit que Mr Fantastic (Red Richards) escomptait explorer la mystérieuse Zone bleue de la Lune et Ivan espérait y faire face à son rival et lui prouver la supériorité de son bien-aimé communisme. Au cours du vol d’Ivan, la force de Mikiho fut multipliée par cent, Igor devint un métamorphe et Peotor acquit des pouvoirs magnétiques. Ivan, lui, pouvait désormais devenir intangible à volonté et se rebaptisa le Fantôme rouge, établissant ainsi fièrement ses sympathies communistes. Le Fantôme rouge et ses singes tendirent une embuscade à la Chose (Ben Grimm) jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés par le Gardien Uatu, qui transporta les deux combattants dans la cité abandonnée de la Zone bleue. Là, Ivan enleva l’Invisible (Jane Storm) afin d’attirer ses trois coéquipiers dans un rayon désintégrateur découvert parmi les ruines, cependant, ce faisant, il maltraita ses singes, en les enfermant et les privant de nourriture. Jane vint en aide aux singes et s’échappa quand Mikiho se libéra. Elle avertit les autres Fantastiques de la présence du désintégrateur, obligeant le Fantôme rouge à pénétrer dans la demeure du Gardien afin d’y trouver d’autres armes, mais celui-ci l’éjecta et Mr Fantastic gela ses molécules avec un rayon paralysant. Les singes, furieux de leur récent emprisonnement, libérèrent le Fantôme afin de l’attaquer eux-mêmes, le poursuivant sur la surface de la Lune.

Reprenant néanmoins le contrôle de ses animaux, Ivan revint sur Terre avec les singes et construisit un nouveau vaisseau alimenté par le magnétisme de Peotor. Utilisant un système d’espionnage qui déclenchait un paquet piégé, il convainquit la Chose que le gang de Yancy-Street avait défié les Fantastiques. A Yancy-Street, le Fantôme rouge et ses singes capturèrent la Torche humaine des FF (Johnny Storm) et obligèrent les autres à se rendre, les ramenant sur la Lune et les éjectant à la surface dépourvue d’air du satellite. Survivant grâce à un champ de force de l’Invisible, les Fantastiques purent regagner la Zone bleue. Red y trouver un rayon d’énergie dans la demeure du Gardien qui attira le vaisseau du Fantôme sur la surface de la Lune. Quand le Fantôme menaça Red d’un revolver, Jane le poussa dans le transmetteur de matière d’Uatu. Les singes prirent le vaisseau pour rentrer en Russie, où le gouvernement les enferma.

Le transmetteur de matière ramena Ivan Kragoff en Russie où les autorités l’emprisonnèrent en Sibérie. Abandonnant ses singes imprévisibles, le Fantôme phasa pour se rendre à Subterrania et s’associa avec l’Homme-Taupe, qui envisageait de détruite toute vie à la surface de la Terre en accroissant la rotation de celle-ci avec un gyroscope atomique. Quand les turbulences géologiques attirèrent l’attention des Vengeurs, Iron-Man (Tony Stark) fit échec au Fantôme avec une décharge sonique à haute fréquence et Giant-Man (Hank Pym) se réduisit à la taille d’une fourmi pour court-circuiter le gyroscope. Thor démolit ensuite la machinerie souterraine. Retournant en Russie, le Fantôme utilisa son nouveau pouvoir lui permettant de rendre également les autres intangibles pour libérer ses singes. Se rendant à Manhattan sous l’influence du chargeur émotionnel du Dr Fatalis, le Fantôme et ses singes furent parmi la douzaine de criminels surhumains qui attaquèrent Red Richards et Jane Storm lors de leur mariage, s’attaquant spécifiquement à l’Invisible et Alicia Masters avant que le Dr Strange, invité aux noces, ne renvoie Ivan et sa compagnie dans une autre dimension. Lorsque Richards utilisa le déplaceur temporel sub-atronique du Gardien pour transporter tous les criminels dans le passé proche, le Fantôme et ses Super-Singes se retrouvèrent en Russie. Là, les singes furent capturés et Ivan fut amené à croire qu’ils avaient été détruits.

fantome-rouge-le_2.jpg Ses pouvoirs ayant disparu suite à l’interaction moléculaire du transmetteur d’énergie du Gardien, Ivan Kragoff installa des laboratoires secrets à travers le monde et entraîna deux gorilles, baptisés Alpha et Béta. Il contacta la Licorne et lui promit d’annuler les effets néfastes pour son espérance de vie de l’hyper-activateur à l’origine de ses pouvoirs en échange du vol de l’intensificateur de rayons cosmiques de Tony Stark. Quand la Licorne revint avec la machine, Ivan se baigna lui-même, ainsi que les deux gorilles, dans les rayons cosmiques, obtenant alors le pouvoir de se transformer en une brume rouge. Alors qu’Iron-Man affrontait la Licorne dans le laboratoire secret, le Fantôme et ses singes s’enfuirent et activèrent un système d’autodestruction, piégeant Iron-Man et la Licorne dans les gravats. Se rendant en Afrique, le Fantôme envoya Alpha et Béta recruter d’autres gorilles. Sous sa forme brumeuse rougeâtre, Ivan flotta à travers une station du SHIELD, s’emparant d’un de ses laboratoires. Alpha, manifestant une force surhumaine, et Béta, désormais avec des pouvoirs de contrôle mental, revinrent alors que le Fantôme utilisait l’invention de Stark pour construire un ultra-intensificateur de rayons cosmiques afin de créer une armée de super-singes. Iron-Man et la Licorne réussirent à s’échapper du laboratoire en ruines et attaquèrent, mais sans succès ; cependant, Béta avait développé une intelligence extrêmement développée. Escomptant initialement laisser le Fantôme créer plus de super-singes, Béta décida finalement que les singes n’avaient pas besoin de diriger le monde. Il ordonna à Alpha de détruire l’intensificateur, puis retourna dans la jungle. La Licorne enleva un Fantôme assommé pour l’obliger à lui trouver un remède contre sa dégénérescence cellulaire.

Le Fantôme rouge ne put guérir la Licorne qui l’abandonna, dégoûtée. Au cours de recherches ultérieures, Ivan découvrit qu’en bombardant un sujet avec de petites doses de radiations cosmiques supplémentaires il les rendait particulièrement vulnérables à ses ordres mentaux. Fatigué de l’imprévisibilité de ses singes, il se tourna vers les marsouins, les pieuvres et autres créatures marines et entra alors en contact avec le barbare aquatique Attuma, lui offrant de devenir partenaires. Le Fantôme avait besoin du Dr Jennings, l’un des biologistes marins les plus éminents de la planète afin de l’aide à créer une armée de marsouins avec laquelle conquérir Atlantis. Il envoya Attuma et ses hommes à Atlantic City pour y enlever Jennings. Avertis de l’attaque, les Defenders – Namor, la Valkyrie (Brunhilde/Norriss), Œil-de-Faucon (Clint Barton) et Hulk (Bruce Banner) – rencontrèrent l’armée d’Attuma mais deux marsouins modifiés triomphèrent de Namor, obligeant ses coéquipiers à se rendre. La Valkyrie et Œil-de-Faucon furent faits prisonniers mais Hulk s’éloigna au loin, d’un bond. Dans le domaine d’Attuma, le Fantôme utilisa ses rayons cosmiques pour faire de Namor, la Valkyrie et Œil-de-Faucon des esclaves sans volonté, conduisant une attaque contre Atlantis ; cependant, le coéquipier des Defenders, le Dr Strange, découvrit les derniers événements en lisant l’esprit de Hulk et, s’associant avec le Surfeur d’argent, découvrit que le Fantôme avait besoin de rayons cosmiques permanents pour maintenir son contrôle mental. Quand le Surfeur créa une barrière à l’échelle planétaire pour bloquer les rayons, le Fantôme rouge perdit ses pouvoirs brumeux et Namor, la Valkyrie et Œil-de-Faucon retrouvèrent leurs esprits. Œil-de-Faucon assomma Ivan alors que Namor triomphait d’Attuma.

Retournant à la surface, Ivan découvrit que ses premiers singes étaient toujours en vie et les libéra. Ses pouvoirs fluctuants, il retrouva son pouvoir originel d’intangibilité. Dans son laboratoire, le Fantôme entra accidentellement en contact avec Annihilus et Blastaar dans la Zone Négative et forma une association avec eux, impliquant une attaque contre Captain Marvel (Mar-Vell). Peotor obligea magnétiquement les néga-bracelets de Mar-Vell à s’entrechoquer, provoquant l’apparition de Rick Jones sur Terre et le transfert de Mar-Vell dans la Zone Négative. Emmenant Jones sur la Zone bleue de la Lune, Ivan utilisa une technologie extra-terrestre pour dupliquer les néga-bracelets, puis changea de place avec Mar-Vell, livrant les néga-bracelets à Annihilus et Blastaar afin de leur permettre de venir sur Terre. Cependant, Mar-Vell libéra Jones et retourna dans la Zone Négative, détruisant les répliques et piégeant le Fantôme rouge dans cette dimension. Jones pilota le vaisseau d’Ivan jusque sur Terre avec les singes désormais dociles comme prisonniers.

fantome-rouge-le_3.jpg Réussissant à revenir sur Terre, le Fantôme rouge retrouva ses singes et s’associa avec Nina Pushnikov, qui avait obtenu un diplôme avec Richards, pour découvrir l’emplacement du localisateur gravitique de Richards. Ivan tenta de le voler, ignorant que Spider-Man (Peter Parker) et la Torche humaine l’avait installé dans la Spider-Mobile afin qu’elle puisse rouler sur les murs. Les singes volèrent alors la Spider-Mobile mais Spider-Man les attira à distance avec des gâteaux aux fruits pendant que la Torche utilisait le localisateur pour attraper Ivan. S’échappant par la suite, le Fantôme tenta de stabiliser et accroître ses pouvoirs fluctuants avec des rayons cosmiques supplémentaires mais ses expériences le laissèrent dans un état fantomatique permanent. Persuadé d’un remède existait avec le nouveau canon cosmitronique de Tony Stark, il envoya ses Super-Singes enlever l’inventeur, le transportant dans un laboratoire caché au sud du détroit de Long Island. Convainquant le Fantôme de l’emmener dans son laboratoire où était entreposé le canon plutôt que d’en construire un nouveau, Stark restaura la solidité d’Ivan, puis s’échappa, devint Iron-Man et triompha des singes. Le remède n’était pas permanente et lorsque le Fantôme rouge devint intangible, il se dissipa totalement. Iron-Man contacta alors le SHIELD pour qu’il enferme les singes.

Par la force de sa volonté, Ivan maintint néanmoins ses atomes ensembles et erra à la surface de la Terre sous la forme d’une brume rouge intangible. Quand Red Richards prit un vaisseau spatial pour s’exposer aux rayons cosmiques et restaurer ses propres pouvoirs vacillants, le Fantôme monta à bord et retrouva lui aussi ses pouvoirs d’origine plus la capacité de se matérialiser et dématérialiser à volonté. Retrouvant ses singes, Ivan apprit l’existence d’un rare traité de mathématiques conservé à la bibliothèque de l’Empire State University (ESU) de New York et qui était susceptible de l’aider à accroître encore ses pouvoirs. Tentant de le voler, le Fantôme rouge et ses singes rencontrèrent Spider-Man, qui triompha d’eux. Retournant dans un de ses laboratoires secrets sur l’île de Novaya Zemlya, Ivan créa une machine génératrice de séismes afin de démolir les grandes villes de la Russie, mais les agents russes, la Dynamo pourpre (Dimitri Boukharine), la Grande Ourse, la Nébuleuse noire et Vanguard, détruisirent la machine avant qu’Ivan ne puisse l’utiliser. Ils furent alors téléportés à distance par le Grand Maître pour participer à son Tournoi des Champions avant de pouvoir arrêter le Fantôme rouge qui, ébranlé par sa fuite inespérée, se rendit de nouveau à Manhattan, y loua un penthouse et commença à construire un cosmiciseur afin d’augmenter ses pouvoirs. Manquant d’argent mais redoutant de sortir de son appartement, Ivan attira le voleur appelé Blackfox chez lui puis l’envoya avec ses Super-Singes voler une bijouterie. Blackfox prit la fuite, attirant l’attention de Spider-Man. Remontant la trace des singes jusqu’au penthouse, le tisseur amena Mikiho a détruire la machine d’Ivan, bien que celui-ci, et les singes, purent prendre la fuite.

fantome-rouge-le_4.jpg Retournant sur la Lune, le Fantôme rouge pénétra dans la demeure du Gardien afin d’en piller la technologie ; cependant, Quasar (Wendell Vaughn), affrontant alors le Laser vivant, pénétra à son tour dans la demeure et leur présence alerta Uatu, qui téléporta tous les intrus à l’extérieur. Furieux de l’interférence de Quasar, Ivan l’attaqua, tentant de rendre ses bracelets quantiques intangibles en les touchant. Quasar fit le mort, frappant dès que le Fantôme redevint solide, et le ramenant aux autorités russes, bien qu’il put s’échapper de nouveau. Interceptant des communications des extra-terrestres Snarks, Ivan apprit l’existence des Kymelliens et de leur technologie avancée de vaisseaux pensants. Localisant le vaisseau appelé Vendredi, utilisé par les jeunes héros du groupe Puissance 4, il l’obligea à s’écraser et en vola le cerveau artificiel, pour être finalement vaincu par Puissance 4 et leurs alliés, qui réparèrent Vendredi.

Pendant ce temps, en Belgique, l’expert en techno-organique, le Dr Meyer Hertzog, développa un procédé d’implants qu’il utilisa sur lui-même pour créer des surhumains baptisés les garouborgs. Le processus le transforma et le tua. Le lieutenant Commander Courage du ministère belge de la défense assista à la transformation et réalisant la signification de la découverte de Hertzog, contacta le Dr Jennifer Nyles, une autre spécialiste en techno-organique et ancienne amie du Fauve (Hank McCoy) dont les souvenirs de ce dernier avaient été effacés par le Professeur X lors de l’intégration du Fauve parmi les X-Men. Nyles améliora les implants, les utilisant d’abord sur les Super-Singes qui venaient d’être enlevés, les programmant pour obéir à Courage. Cependant, son subconscient résistait, et Nyles invita alors McCoy au symposium mondial sur la recherche mutante, qui se tenait à Bruxelles. Le Fantôme, traumatisé par la perte du contrôle mental sur ses singes, errait à travers la Belgique comme un vieil homme malade, pâle et confus. Courage, lui-même recevant des implants afin de devenir un garouborg, ordonna aux singes (et engagea par la même occasion le Constricteur en se faisant passer pour le Fantôme rouge) d’attaquer le Fauve. Capturant un Ivan étourdi, Courage le plaça dans l’aile médicale du Ministère, envoyant plus tard des garouborgs pour l’assassiner. Cependant, le Constricteur sauva Ivan et le Fauve put décoder le programme informatique permettant le contrôle des singes. Contrôlant de nouveau mentalement les Super-Singes, Ivan récupéra et assassina Courage en solidifiant un éclat métallique à l’intérieur de son corps.

Une exposition excessive aux rayons cosmiques et les traitements des garouborgs affectèrent malgré tout le Fantôme rouge et ses singes. Peotor développa la capacité de projeter des décharges électriques. Les yeux et la peau d’Ivan devinrent rouges et il apprit à contrôler mentalement tous les mouvements de ses singes. Quand le Sorcier recruta Klaw et une amère Ms Marvel (Sharon Ventura) pour former ses nouveaux Terrifics, Ivan s’invita lui-même, espérant prendre la tête des « Terrifics du Fantôme rouge ». Vaincus par les Quatre Fantastiques, le Sorcier effaça de la mémoire des héros l’incident et les différents membres de son groupe se séparèrent, chacun suivant son chemin. Les singes, capturés d’une manière ou d’une autre et emprisonnés à la Voûte, s’échappèrent quand les U-Foes organisèrent une évasion de la prison. Au cours de mutations ultérieures, ils devinrent intelligents, apprenant à parler, alors même que le Fantôme rouge devenait mentalement un enfant. Ils partagèrent leurs propres pouvoirs, Igor faisant la preuve de capacités « magnétocinétiques », Peotor de métamorphoses et Mikiho d’intangibilité. Choqués par les expérimentations sur les animaux, les singes infiltrèrent un laboratoire de l’ESU où ils créèrent un gaz neurologique avec lequel attaquer Times Square. Mais Mr Fantastic les maîtrisa.

fantome-rouge-le_5.jpg Retrouvant son intelligence, mais toujours suffisamment choqué et perturbé pour appeler Peotor « Dmitri », Ivan fut incarcéré à la Cage, de même que ses singes, et y joua le rôle de gros bras pour un seigneur de la pègre russe, le Général. Réussissant à s’échapper dans des circonstances inconnues, Ivan fréquenta la Salle de Thé Russe de Manhattan et le Bar Sans Nom, ajoutant temporairement un quatrième singe à son groupe et assistant plus tard à une réunion d’ennemis des Fantastiques organisée par le Maître des Maléfices. Il laissa involontairement derrière lui un échantillon de son ADN collecté par le Penseur fou, qui fut utilisé par la suite par Mr Fantastic pour retrouver sa trace et l’emprisonner dans une nouvelle prison de la Zone Négative, conçue sur le modèle de la Voûte, ignorant que tous ces événements faisaient partie d’un plan plus vaste du Penseur faisant des FF et de leurs ennemis ses propres pions. Ivan refit bientôt surface en Afrique, dans la nation du Niganda, espérant la transformer en un état marxiste-léniniste basé sur la pureté du monde simien. Il s’allia avec l’ennemi des X-Men, le Dr Paine, pour finir par le tuer lui-même par la suite. Les singes tentèrent leur propre coup d’état, tentant de libérer un virus mortel, mais échouèrent et furent congelés par Iceberg. Le Fantôme rouge, cependant, sembla s’échapper. Plus récemment, les singes se firent libérer légalement de la garde du Fantôme rouge et obtinrent une amnistie rétroactive pour l’ensemble de leurs crimes. Peu après, ils découvrirent les moyens d’accroître l’intelligence d’autres animaux. Testant le procédé sur le zoo privé de John Burrows, les singes et les animaux devenus intelligents se heurtèrent aux New Warriors, lors de leur tournée à travers les Etats-Unis, avant que les deux camps ne parviennent à un accord. Les singes ont depuis rouvert le zoo, curieux d’étudier les visiteurs humains.

A une époque indéterminée de sa carrière criminelle, Ivan intégra l’Intelligencia, une réunion de génies criminels conduits par le Leader. Au fil des années, dans le plus grand secret, l’Intelligencia fut capable de s’emparer d’innombrables informations détenues dans les endroits les plus sécurisés de la planète, retrouvant les connaissances perdues lors de l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, avant d’être trahis par le Dr Fatalis. Le Leader et MODOK réunirent alors les membres de l’Intelligencia afin de mettre au point un plan pour kidnapper les plus grands génies de la planète, les seuls que les criminels jugeaient susceptibles d’arrêter leurs plans. Réuni avec ses Super-Singes, le Fantôme rouge réussit à capturer la Panthère noire (T’Challa) et le Fauve, alors que les X-Men étaient présents au Wakanda ; cependant, le Hulk rouge arriva lors de la fuite du Fantôme et le nouveau titan tua Mikiho. Revenu à la base de l’Intelligencia, le Fantôme exigea la mort du Hulk rouge mais le Leader refusa, ayant encore des projets pour son ancien allié. Mais, le Hulk rouge, aidé du Hulk d’origine et de plusieurs de ses alliés, purent empêcher l’Intelligencia de réaliser son plan de coup d’état à Washington, obligeant les cerveaux criminels à prendre la fuite et se cacher. Ivan chercha alors à remplacer Mikiho, volant un bébé gorille dans un zoo de Leningrad et qu’il baptisa Grigori ; obtenant d’anciens équipements du Département X, il fut capable de doter Grigori des mêmes pouvoirs que Mikiho. Mais, à peine venait-il de reconstituer ses Super-Singes que le Fantôme rouge fut attaqué par les Miss Hulk (Jennifer Walters et Lyra), qui purent le battre et emprisonnèrent le criminel et ses animaux.

Pouvoirs

Le Fantôme rouge produit un champ psionique qui maintient un contrôle complet sur les atomes de son corps reliés de manière lâche, lui permettant de devenir intangible à volonté. Il peut altérer la solidité de différentes parties de son corps, pouvant ainsi tenir une arme tout en laissant le reste de son corps intangible. Son toucher peut rendre les objets, y compris ses vêtements, et les autres personnes intangible selon ses désirs. Le Fantôme peut se passer de respirer ou de manger quand il est intangible. Ses pouvoirs ont muté au fil du temps, lui permettant d’abord de devenir une brume rouge puis de se téléporter en se matérialisant et dématérialisant à volonté. Le Fantôme a aussi été capable de contrôler mentalement ses Super-Singes, bien qu’ils aient ébranlé son influence plus d’une fois.

Armes

Le Fantôme rouge a utilisé un pistolet réfrigérant et un pistolet désintégrateur.

Equipement

Le Fantôme rouge a dissimulé plusieurs laboratoires à la surface de la planète ; il a également eu une cachette en forme de « baleine » mécanique, installée au fond du détroit de Long Island. Il a utilisé des systèmes d’espionnage volants, un super scanner, un vaisseau semblable à un quinjet, un intensificateur de rayons cosmiques et d’autres machines alimentées ou agissant sur les rayons cosmiques, une machine créant des séismes et des poings mécaniques géants. Il a parfois utilisé son singe métamorphe Igor comme d’un revolver.

A l’origine, Ivan Kragoff avait trois singes : Igor, un babouin tireur d’élite capable de changer de formes et pouvant imiter aussi bien des objets que des êtres vivants ; Peotor, un orang-outang mécanicien, qui peut projeter des rayons magnétiques et électriques ; et Mikiho, un gorille capable de piloter une fusée, qui possède une force surhumaine. Tous les trois devinrent plus tard suffisamment intelligents pour parler. Eux et le Fantôme rouge partagèrent pendant un temps leurs pouvoirs. Alpha, un autre gorille à la force surhumaine, et Béta, un gorille génial doté de pouvoirs de domination mentale, ont également secondé le Fantôme rouge en une occasion.

Commentaires

Sur le monde alternatif de la Terre-95121, le Fantôme rouge et ses Super-Singes sont devenus les Quatre Fantastiques.


ThierryM 9386

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 35
    Membre : 0