Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Klaw - Marvel-World.com

Encylopédie - Klaw

klaw_0.jpg

  • Véritable nom : Ulysses Klaw
  • Profession : Criminel professionnel, ancien physicien, ancien géologue
  • Statut légal : Citoyen des Pays-Bas avec un casier judiciaire aux Etats-Unis, au Wakanda et en Rudyardie
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : le Maître du son, Ronald Pershing, le Maître sonique, le Sultan du son
  • Lieu de naissance : Vlaardingen (Pays-Bas)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Fritz Klaue (père, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Allié de l’Intelligencia, membre des Terrifics, ancien membre des Forces Impériales de Police, des Maîtres du mal, des Quatre Redoutables, ancien associé des Seigneurs du Pacifique
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 53 (par Stan Lee & Jack Kirby, août 1966) – VF : Album Les Fantastiques (Lug) n°3 (2ème trimestre 1974)
  • Taille : 1m80 (variable)
  • Poids : 79,4 (variable)
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : Depuis sa transformation, le corps de Klaw n’est plus organique mais exclusivement constitué de vibrations soniques.

Histoire

Allié du Troisième Reich durant la Seconde Guerre Mondiale, le Colonel Fritz Klaue, basé aux Pays-Bas, se fit remplacer l’une de ses mains par une prothèse en fer. Klaue tenta de piller le vibranium de la nation africaine du Wakanda, un minerai rare capable d’absorber les vibrations et il assassina l’épouse du roi Chanda, Nanali, pour parvenir à ses fins. Revêtant son costume cérémoniel de la Panthère noire, Chanda arrêta Klaue qui dut prendre la fuite et jura de revenir se venger. Klaue changea par la suite son nom en Klaw, et baptisa son fils unique Ulysses par amour des anciens mythes helléniques. Ulysses grandit et devint un physicien et un géologue et mit au point un puissant convertisseur d’ondes sonores, pouvant théoriquement transformer le son en masse mais, pour cela, il lui fallait du vibranium afin d’alimenter la machine. klaw_1.jpg Ulysses équipa divers mercenaires avec des armes et conduisit une attaque contre le Wakanda, qu’il réussit à localiser grâce à ses talents de géologue, afin d’y récupérer du vibranium. Il demanda que le nouveau roi, T’Chaka, lui donne le vibranium et, devant son refus, l’assassina. Les mercenaires de Klaw commencèrent à piller et déstabiliser le pays, tuant de nombreux Wakandais, en emmenant d’autres en esclavage – dont le jeune N’Jadaka (qui allait devenir, adulte, Erik Killmonger), jusqu’à ce que le fils adolescent et héritier de T’Chaka, T’Challa, retourne l’une des armes de Klaw contre les mercenaires, et pulvérise la main droite d’Ulysses d’un seul coup. Les mercenaires prirent la fuite, et Ulysses, regagnant l’Europe, se fit remplacer sa main perdue par une prothèse équipée d’une griffe sonique (ou parfois appelé aussi « corne sonique »). Au cours de la décennie suivante, il continua à parfaire sa technologie, puis introduisit en fraude son équipement dans l’une des cavernes du Wakanda, utilisant une machine pour créer des animaux géants artificiels conçus par du son pur, et qui se mirent à terroriser les habitants de la région. T’Challa, désormais adulte et devenu la nouvelle Panthère noire, accompagné de ses alliés américains, les Quatre Fantastiques, remontèrent la piste des bêtes de Klaw et attaquèrent la caverne. La Panthère noire provoqua une surcharge de l’équipement et Ulysses se retrouva enterré vivant lors de l’explosion qui en résulta. Il se jeta alors lui-même dans son propre convertisseur sonore, transformant l’intégralité de son corps biologique en ondes sonores solidifiées, acquérant ainsi de nombreux pouvoirs surhumains, dont beaucoup étaient contrôlés par l’intermédiaire de sa griffe sonique, toujours fixée à son poignet droit.

Klaw passa les années suivantes à mener diverses activités criminelles, affrontant divers héros dans le but de se venger ou de s’enrichir. Immédiatement après sa transformation, il chercha ainsi à obtenir vengeance contre les Quatre Fantastiques, les attaquant dans leur quartier général du Baxter Building à New-York, utilisant ses nouveaux pouvoirs pour les vaincre individuellement d’abord puis comme équipe ensuite. Cependant, Mr Fantastic put finalement le vaincre en utilisant des gants en vibranium – envoyés d’urgence par T’Challa – et Klaw découvrit alors que le vibranium pouvait absorber ses vibrations, perturbant le fonctionnement de son nouveau corps et permettant de le plonger aisément dans l’inconscience. Klaw et d’autres criminels surhumains s’accordèrent bientôt pour rejoindre les Maîtres du Mal du Crimson Cowl et attaquèrent les Vengeurs, l’équipe de héros que la Panthère noire venait d’intégrer, bien que les Maîtres du Mal furent choqués et effrayés de découvrir que leur employeur était en fait le robot fou appelé Ultron-5. Les Vengeurs triomphèrent des Maîtres du Mal, qui se reformèrent peu après, affrontant brièvement les Vengeurs et une équipe composée exclusivement de femmes, les Libératrices. D’une base située dans le pays africain de Rudyardie, Klaw manipula d’autres personnes pour voler une nouvelle machine conçue par le Wakanda, le vibrotron, qui pouvait augmenter les effets du vibranium, mais il fut arrêté par les membres des Quatre Fantastiques et la Panthère noire (brièvement connu sous le nom du Léopard noir à l’époque) ; la prothèse de Klaw fut alors abîmée pour la première fois mais il la remplaça bientôt. Brièvement incarcéré en Rudyardie, Ulysses s’évada, s’associa avec le criminel aux pouvoirs solaires Solarr, se faisant lui-même passer pour l’ambassadeur rudyardiens Ronald Pershing et conduisit les Vengeurs jusqu’en Rudyardie. Là, il tenta d’obliger la Panthère noire à lui céder le contrôle du Wakanda en menaçant plusieurs otages, utilisant une sa forme sonique géante pour la première fois mais le Wakandais comprit sa machination et triompha de lui une fois de plus.

klaw_2.jpg Klaw fut par la suite recrutée par les Sheenariens, des êtres venus d’une autre dimension, qui avaient besoin de ses pouvoirs pour ouvrir un portail dimensionnel leur permettant d’envahir la Terre. Ils promirent à Klaw une position dirigeante dans leur nouveau gouvernement après la conquête du monde en échange de son aide et Klaw accepta. Lui et un Sheenarien se rendirent se rendirent à Londres pour y affronter le seigneur de la jungle Ka-Zar et son tigre à dents de sabre Zabu, puis se rendirent au Pays sauvage, où Klaw ouvrit le portail que les Sheenariens s’empressèrent de traverser. Klaw retourna avec d’autres Sheenariens dans leur dimension et assista à leurs combats contre d’autres extradimensionnels, les Quarliens, réalisant bientôt qu’il était piégé dans cette dimension. A la première opportunité, Klaw se ramena chez lui, et les Sheenariens furent bientôt vaincus par Ka-Zar et ses alliés. S’étant rematérialisé dans les Everglades, Klaw s’associa alors avec l’extraordinairement puissant Homme-Molécule et attaqua de nouveau les Quatre Fantastiques dans l’espoir de fournir un nouveau corps à son associé, dont l’esprit était alors emprisonné dans sa baguette. Klaw triompha des héros mais fut bientôt vaincu à son tour par leur allié poppupien, l’Homme-Impossible. S’associant alors au Penseur fou après cette défaite, Klaw fabriqua des constructions de différents héros et manipula le synthozoïde Vision pour qu’il attaque les Fantastiques, mais le Vengeur et les FF ripostèrent contre les criminels et la prothèse sonique de Klaw fut une nouvelle fois écrasée alors que Klaw était battu.

Constatant que ses pouvoirs s’amenuisaient, Klaw réalisa qu’il avait besoin de se recharger pour retrouver toute sa puissance. Simulant la défaite face au gang de jeunes des Thunderbolts, sa forme inconsciente fut placée par la Panthère noire dans un navire en partance pour le Wakanda jusqu’à ce que Klaw, ayant hypnotisé certains membres du gang, retrouva toute sa force quand sa prothèse fut projetée contre sa forme inerte. Le Panthère noire réussit cependant à retourner les pouvoirs de Klaw contre lui, et ce dernier explosa au-dessus de la mer. La prothèse de Klaw absorba toute son énergie et fut placée au Projet : PEGASUS, un laboratoire fédéral de recherches sur l’énergie, jusqu’à ce que Solarr le ranime. Bien que légèrement instable mentalement après ces événements, Klaw tenta de s’échapper avec Solarr, affrontant la Chose, Quasar (Wendell Vaughn) et Giant-Man (Bill Foster) avant d’être vaincu par Aquarian, capable de neutraliser toute forme d’énergie. Klaw réussit à s’échapper une fois de plus et organisa une équipe pour exploiter une mine installée dans une réserve amérindienne. Lorsque Jason et Ward Strongbow enquêtèrent, Klaw tenta de les tuer et les abandonna dans une machine à radiations d’uranium, leur conférant involontairement des capacités surhumaines. Jason devint le nouveau héros appelé l’Aigle américain, et poursuivit Klaw jusqu’au Pays sauvage, où il s’associa à la Chose et Ka-Zar pour vaincre le maître du son et le ramener au Projet : PEGASUS.

klaw_3.jpg Klaw manipula la mutante Dazzler (Alison Blaire) afin qu’elle le libère mais, lorsqu’il l’affronta, il fut absorbé dans son corps quand elle utilisa ses pouvoirs d’absorption du son ; peu après, elle libéra toute cette énergie en une seule décharge lancée contre le vaisseau du dévoreur de mondes Galactus. Klaw resta sous la forme d’une énergie inerte pendant plusieurs mois, rendu fou par la technologie extra-terrestre du vaisseau. Lorsque Galactus et son vaisseau furent amenés par le quasi omnipotent Beyonder sur la planète Battleworld pour participer à ses Guerres secrètes – de même que de nombreux héros et criminels de la Terre – le Dr Fatalis aida à Klaw à reprendre sa forme corporelle. Complètement fou, Klaw fut manipulé à la fois par Fatalis puis par le Beyonder avant d’être renvoyé sur Terre. N’ayant pas totalement retrouvé son équilibre mental et espérant qu’une conquête restaurerait sa réputation, Klaw attaqua Daredevil (alias Matt Murdock) qui triompha de lui en perturbant ses fréquences vibratoires. Klaw fut alors recruté par le Sorcier pour former ses nouveaux Terrifics avec Titania (Mary McPherran) et Hydro-Man (Morris Bench) ; ils affrontèrent les Quatre Fantastiques au cours de plusieurs batailles, provoquant involontairement le retour de la Chose vers sa forme humaine de Ben Grimm, avant d’être abattus par une décharge mentale du jeune Franklin Richards. Le Sorcier tenta alors de recruter le puissant Gardien renégat Aron, qui plaça finalement les deux équipes en stase avant de transporter les criminels en prison, après le réveil des Fantastiques.

Klaw s’échappa, escomptant attaquer de nouveau la Panthère noire, mais se retrouva au lieu de cela face une nouvelle fois à Quasar, avant d’être capturé par l’AIM qui plaça un système d’autodestruction dans la prothèse de Klaw avant de le libérer. Captain Marvel (alias Monica Rambeau) ramena Klaw en prison, où lui et le Sorcier affrontèrent brièvement Iron-Man (Tony Stark). Klaw participa à une tentative d’évasion de masse à la Voûte – la prison fédérale pour surhumains – mais il fut intercepté par les Vengeurs et la Freedom Force. Finalement libéré, Klaw fut manipulé par l’AIM pour appréhender l’Homme-Molécule, que l’on pensait alors sans pouvoirs, et Klaw combattit la brûlante Volcana et l’Homme-Molécule lui-même. Klaw triompha d’eux deux mais s’en alla simplement quand le système d’autodestruction implanté par l’AIM devint inerte. Klaw participa à l’exposition d’armes sur l’île de Boca Caliente (« l’île de l’AIM ») qui fut perturbée par Captain América et ses alliés, puis imprégna expérimentalement sa prothèse de vibranium. Il recruta des mercenaires et attaque de nouveau le Wakanda, bien que la Panthère noire et les Quatre Fantastiques causèrent d’immenses douleurs à Klaw quand ils absorbèrent brièvement son énergie. Après avoir assisté aux enchères organisées par l’Echiquier et affronté alors Alpha Flight, Klaw fut recruté par le généticien criminel appelé Dr Démonicus qui avait fondé une nouvelle nation insulaire, Démonica, et fit de Klaw son vice-président. Associé avec la Russe Zvezda Dennista (Etoile-du-Matin) et les Seigneurs du Pacifique, Klaw combattit les Vengeurs sur Démonica mais se retourna contre Démonicus quand il réalisa qu’ils étaient tous manipulés par le démon Raksasa. Klaw retourna en prison bien qu’il eut été un temps perdu lors de l’engloutissement de Démonica, mais s’échappa bientôt pour combattre les Fantastiques. Klaw s’allia avec Paibok le Power-Skrull, Huntara et Dévos le Dévastateur, au sein des éphémères Quatre Redoutables, triomphant de leurs ennemis, jusqu’à ce que d’autres héros interviennent et renversent le cours de la bataille. L’équipe se sépara bientôt et Klaw libéra Miss Marvel (alias Sharon Ventura), l’alliée monstrueuse des Fantastiques, de la stase dans laquelle elle avait été plongée après sa transformation, et ils rejoignirent tous les deux une nouvelle incarnation des Terrifics du Sorcier, ainsi que le Fantôme rouge. Ils tirèrent au sort les héros qu’ils attaqueraient chacun et Klaw attaqua Ant-Man (alias Scott Lang) qui contraignit le maître du son à prendre la fuite. Klaw revint seul pour combattre les FF et fut de vaincu par la naissante Fantastic Force et de nouveau arrêté.

klaw_4.jpg Après avoir assisté au mariage de l’Homme-Absorbant et de Titania, Klaw s’associa brièvement avec Killmonger et ils affrontèrent la Panthère noire et Daredevil. S’échappant une fois de plus de la Voûte où il avait été transféré, Klaw fut recruté par le nouveau Crimson Cowl (Justine Hammer) pour intégrer ses Maîtres du Mal ; les criminels affrontèrent bientôt la Veuve noire (Natacha Romanoff) et les anciens criminels devenus héros, les Thunderbolts (sans lien avec le gang auquel Klaw avait eu des liens dans le passé), dont la membre Songbird utilisait la technologie de solidification du son mise au point par Klaw, provoquant sa colère. Quand le vibranium implanté dans sa prothèse commença à l’empoisonner, Klaw se cacha au Wakanda pendant que son nouvel allié, Joshua Itobu, recherchait un remède. Impatient, Klaw rendit Itobu sourd et attaqua la Panthère noire et son allié, le voyageur temporel Cable, mais Klaw fut rapidement vaincu, envoyé dans le vide et ne laissant que sa prothèse derrière lui. Crimson Cowl fit reconstituer Klaw et les Maîtres du Mal, augmentés de plusieurs autres recrues, affrontèrent les Thunderbolts à plusieurs reprises avant d’être finalement vaincus, leur projet de chantage mondial en utilisant une technologie de perturbation du climat mis en échec. Klaw s’échappa de sa prison et réalisa que le vibranium du monde entier se dissipait suite à une sorte de « cancer du vibranium », et il se précipita au Wakanda pour détruire les réserves de vibranium du pays. Il affronta Captain América (Steve Rogers) sur place, mais le bouclier du héros brisa la forme corporelle de Klaw en des millions d’éclats, même si les pouvoirs de Klaw furent brièvement accrus par la destruction du vibranium. La forme de Klaw fut restauré par le Wakandais appelé le Loup Blanc, le frère adoptif de la Panthère noire et désormais son ennemi, que Klaw livra, puis il utilisa ses pouvoirs pour exacerber un conflit entre le Wakanda et la Lémurie Déviante, avant d’attaquer sauvagement la Panthère noire à New-York. T’Challa repoussa les diverses attaques de Klaw en utilisant de l’anti-métal (le vibranium du Pays sauvage) et absorba toute la substance de la forme de Klaw, manquant de peu de le tuer.

Ayant récupéré, Klaw fut brièvement manipulé pour servir le monstre extra-terrestre Orrgo contre les Defenders puis servit Akhénaton, un ancien pharaon devenu tout-puissant, au sein de ses Forces Impériales de Police. Klaw combattit une nouvelle fois Songbird, et fut interné dans une prison de la Zone Négative par les Quatre Fantastiques et subit une nouvelle défaite des mains de Miss Marvel (Carol Danvers) et des Thunderbolts. Libéré par le Sorcier, il rejoignit de nouveau les Terrifics, attaquant la Femme-Invisible et Mr Fantastic alors qu’ils séjournaient sur Titan, la lune de Saturne. Cependant, l’arrivée des autres Fantastiques – alors formés de la Chose, la Panthère noire, la Torche humaine et Tornade – renversa l’équilibre des forces et les Terrifics furent de nouveau vaincus. Klaw, prisonnier, fut vraisemblablement ramené sur Terre. Mais, peu après leur retour, le Sorcier reforma ses Terrifics – Lyra (Miss Hulk), Klaw et le Piégeur – afin de mener à bien les opérations de l’Intelligencia. Ainsi, ils capturèrent Mr Fantastic, l’un des huit grands cerveaux convoités par l’association criminelle, un élément essentiel de leur projet de conquête mondiale. Klaw réussit à battre la Femme-invisible, la désorientant avec l’imitation de la voix de ses enfants, avant de partir avec le reste de son équipe. Cependant, les projets de l’Intelligencia furent contrecarrés par Hulk (Bruce Banner) et le Hulk rouge et les prisonniers purent être libérés. Mais Klaw réussit à prendre la fuite, comme plusieurs membres de l’Intelligencia. En compagnie de Mortis (Lois London), il tenta de se venger de Dazzler mais fut de nouveau battu. Toujours en fuite, il fut alors traqué par Lyra – qui avait rejoint le camp des héros – et Miss Hulk (Jennifer Walters), envoyées par Bruce Banner pour mettre un terme aux agissements de l’Intelligencia. Elles le retrouvèrent en Suisse, et l’empêchèrent de transférer ses pouvoirs en provoquant une avalanche qui le neutralisa. Libre de nouveau grâce à l’Intelligencia, il les aida à retrouver Ultron, juste avant que le groupe ne soit attaqué par les Vengeurs, venus libérer leur coéquipière Spider-Woman (Jessica Drew).

Pouvoirs

Composé de son solidifié, Klaw n’a pas besoin de respirer, dormir, manger, boire et est immunisé contre toutes les maladies, impacts et blessures. Il peut accroître sa taille en convertissant les sons environnants en masse qu’il ajoute alors à sa forme corporelle et, inversement, il peut diminuer sa taille en déchargeant de sa masse sous forme de son. Par le biais d’un procédé inconnu, la prothèse de Klaw croît et diminue avec son corps. Klaw peut également altérer sa propre apparence. Il peut également ajouter des éléments extérieurs à sa forme quand il grandit, s’étant une fois mélangé avec de l’eau, et apparaissant comme un géant aquatique. Klaw est résistant, voire immunisé, aux attaques télépathiques. Il possède une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 5 tonnes (ou d’exercer une pression équivalente). La forme de Klaw peut être coupée puis rattachée à son corps sans susciter la moindre douleur pour Klaw. Sa forme fut en une occasion convertit en gigantesques lentilles avant qu’il ne retrouve son apparence humaine.

Klaw peut créer divers objets de son solidifié qu’il peut mentalement contrôler et qui conserve leur intégrité physique jusqu’à ce qu’il les dissipe lui-même, volontairement ou parce qu’il est distrait, ou parce que la cohésion de la création est perturbée par des moyens extérieurs. Klaw peut maintenir ces constructions même à distance. Il préfère en général créer des constructions à l’image d’animaux de la jungle mais de taille géante – habituellement gorilles, girafes, lions, panthères et éléphants – qu’il a baptisé ses « Sonimaux ». Klaw a également créé des diagrammes d’énergie sonique, des armures en son solidifié, des murs capables de briser des balles, des sphères qui continuent à absorber de la masse sonique indépendamment de Klaw, et même une équipe entière de baseball. Les constructions de Klaw sont capables de parler s’il le souhaite et il peut réabsorber ses créations à volonté. La plupart de ses créations sont de couleur écarlate mais il a été capable d’en fabriquer des noires ou dorées et, alors qu’il était sous l’influence du Beyonder, des douzaines de monstres multicolores. Bien que dépourvues d’intelligence et bien moins puissante que lui, les constructions de Klaw sont capables de provoquer de vastes dégâts et possèdent habituellement une force surhumaine. Lorsque la prothèse de Klaw est endommagée, il ne peut plus créer ce genre de constructions artificielles.

Klaw peut manipuler les vibrations soniques pour obtenir divers effets. Il peut amplifier des sons existants jusqu’à une intensité de 170 décibels, capable d’assourdir n’importe qui sur un rayon d’un kilomètre. Klaw peut utiliser ces vibrations pour provoquer des vertiges dans l’oreille interne des autres personnes, des sifflements dans les oreilles, brièvement hypnotiser d’autres individus ou rendre fous les animaux en engendrant des ultrasons. Klaw peut imiter n’importe quel son, y compris la musique et les voix. Klaw peut projeter des décharges de sons à effet de concussion vers ses ennemis, se référant parfois à ses projections sous le terme de « rayon immobilisant » et peut annuler toutes ses autres constructions artificielles avec une « décharge d’inversion » de son. Il peut aussi tirer des flots réguliers de pulsations sonores.

klaw_5.jpg Klaw peut se transformer en énergie pure, non solide. En se propulsant ainsi dans l’air à la vitesse du son, il peut transpercer la coque d’un navire de guerre. Il peut également utiliser ses constructions pour voler avec lui à cette vitesse même si ces constructions contiennent des êtres vivants et il a utilisé cette méthode de transport avec divers associés.

Klaw est en revanche extrêmement vulnérable au minerai de vibranium du Wakanda, qui absorbe les vibrations. Au contact de celui-ci, il perd de son énergie ou des portions de sa forme corporelle. Il a pu ainsi être emprisonné avec succès avec des barres ou des murs en vibranium. Klaw fut en une occasion chargé de vibranium instable, qui était affaibli suite au « cancer du vibranium ». Klaw est également vulnérable au vibranium de l’Antarctique, qui provoque la liquéfaction des métaux et qui peut déstabiliser sa forme corporelle. Klaw est aussi sensible aux vibrations ou aux sons qui perturbent ses propres vibrations internes et il peut être rendu inconscient par des coups ou des décharges d’une force suffisante. Klaw ne peut pas, en général, maintenir sa forme corporelle dans le vide, bien qu’il ait réussi en certaines occasions à le faire en puisant dans le propre son de son corps. La forme ou l’énergie de Klaw a été absorbé par des ennemis ayant des pouvoirs d’absorption d’énergie, comme Dazzler, Guardian (Heather McNeil-Hudson) et Miss Marvel (Danvers). La capacité de Klaw à utiliser ses pouvoirs semble dépendre de son état mental, de ses harmoniques vibratoires internes et du temps passé à récupérer de ses blessures. Les pouvoirs de Klaw, en cas d’instabilité, ont parfois rendu sa forme corporelle dangereusement explosive.

Armes

klaw_6.jpg Avant sa transformation, Klaw avait remplacé sa main perdue avec une prothèse contenant son convertisseur de son, également appelée griffe ou cor sonique. Cette prothèse peut absorber et solidifier le son. Quand Klaw est dissipé, son énergie corporelle est en général absorbée par son propre convertisseur jusqu’à ce qu’un certain son ou une certaine vibration ne lui rende forme et conscience humaines. Bien que sa prothèse ait été plusieurs fois détruite, Klaw l’a soit reformée, soit s’est rééquipé d’une nouvelle prothèse. Klaw a parfois amélioré sa prothèse, en l’agrandissant ou en lui implantant du vibranium (ce qui se révéla finalement malsain pour lui) mais il est toujours finalement revenu vers le modèle original.


ThierryM 20277

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0