Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Angel (Halloway) - Marvel-World.com

Encylopédie - Angel (Halloway)

angel-halloway_0.jpg

  • Véritable nom : Thomas Halloway
  • Profession : Riche héritier, ancien dirigeant du programme des Fléaux de la Pègre, ancien aventurier, ancien chirurgien
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue comme Angel ; secrète comme responsable des Fléaux de la Pègre
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu (mais quelque part aux Etats-Unis)
  • Situation de famille : (pendant la guerre) Célibataire, (actuellement) inconnu
  • Parents connus : un père non identifié (probablement décédé), une mère non identifiée (décédée), un frère jumeau non identifié (Angel, décédé), Harmon (cousin éloigné), Duke Harmon (ancêtre, décédé), Jason Halloway (petit-fils)
  • Appartenance à un groupe : ancien fondateur des Fléaux de la pègre, ancien membre du Conseil de Pénitence du V-Battalion, allié des Invaders et de l’Equipe des Gagnants
  • Base d'opérations : Actuellement aucune ; autrefois, New-York (New-York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Thomas) Marvel Comics # 1 (octobre 1939, par Paul Gustavson), (son frère) Captain America (vol.1) # 442(août 1995) – VF : (Thomas) Thor (Pocket) n°24 (avril 1983, avec Avengers (vol.1) # 97 ; Marvel Comics # 1 est inédit en France), (son frère) Hulk (Semic) n°27 (août 1996, avec Incredible Hulk (vol.2) # 432 ; Captain America # 442 est inédit en France)
  • Taille : 1m90
  • Poids : 94,8 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs, blancs ultérieurement

Histoire

Né vers la fin des années 1870, Thomas Halloway apprit de nombreux secrets mystiques après des prisonniers dont son père, un directeur de prison, avait la garde. Au cours de son adolescence, il entra en contact avec des câbles électriques afin de sauver un passant innocent de l’électrocution. Apparemment muté par le choc électrique, Thomas cessa presque totalement de vieillir une fois atteint l’âge adulte. Il devint un chirurgien célèbre, étudiant parallèlement les sciences occultes, se rendant ainsi à Hong Kong pour y étudier la magie. A une époque indéterminé, mais au plus tard en 1936, Thomas Halloway cessa d’exercer la médecine et décida de faire respecter la justice, devenant le premier héros costumé américain, adoptant le nom d’Angel. Détective costumé sans pouvoirs particuliers – à part son éternelle jeunesse – Angel fit partie des rares héros des années trente et quarante à ne pas porter de masque et, ainsi, à ne faire aucun effort particulier pour dissimuler sa véritable identité. Le début de la carrière d’Angel reste néanmoins peu connu et ce n’est qu’avec le début de la Seconde Guerre Mondiale, et l’apparition d’autres héros, comme la première Torche humaine (alias Jim Hammond) et Namor, qu’il commença à devenir célèbre sous son identité héroïque. Ne dissimulant pas son identité, Thomas fut souvent abordé par des personnes ayant des problèmes et venant solliciter l’aide d’Angel.

angel-halloway_1.jpg Par la suite, au sein d’une cité souterraine, il devait acquérir la « cape mystique de Mercure » (le dieu olympien, et non l’Eternel ayant parfois usurpé l’identité du premier, Makkari) qui lui conféra le pouvoir de voler, mais, même alors, il n’utilisa cette capacité qu’avec parcimonie, comme lors sa campagne contre l’espion étranger et seigneur du crime appelé la Patte de Chat. Aux côtés de Namor, il affronta, durant la Seconde Guerre Mondiale, les « Nazombies », des mégalomanes qui avaient asservi diverses personnes pour en faire des pseudo-zombies sous leurs ordres. Son principal ennemi fut certainement le criminel appelé Stinger ; il combattit également le surhumain répondant au nom du Python, le sorcier appelé l’Ogre. Thomas partagea également son identité d’Angel avec son propre frère jumeau, dont le prénom demeure inconnu à ce jour.

Il participa également à plusieurs missions aux côtés des Invaders, puis, après la Guerre, ses héritiers de l’Equipe des Gagnants. En 1951, Thomas fut contacté par deux anciens héros britanniques de la guerre : Brian Falsworth (Union Jack) et Roger Aubrey (le Destructeur) pour participer à la recréation du V-Battalion ; Thomas accepta leur proposition et investit dans la formation et l’organisation du groupe, destiné à traquer les anciens criminels de guerre nazis et empêcher un nouveau conflit mondial ; Thomas intégra alors le Conseil de Pénitence, l’organe de direction du V-Battalion. Cependant, quelques temps plus tard, selon les propres termes de Thomas, un passant innocent fut tué lors d’une des opérations d’Angel, et le héros décida alors de cesser ses activités héroïques, refusant de mettre en danger d’autres vies et quitta alors le V-Battalion ; néanmoins, compte tenu du fait qu’il semble alors avoir vieilli normalement à partir de cette époque, il est possible que sa décision ait été également motivée par la baisse progressive de ses capacités physiques.

Au cours de la première Guerre Kree/Skrull, Rick Jones utilisa ses pouvoirs sur la Force du Destin pour faire apparaître Angel ; pendant longtemps, il fut considéré qu’il s’agissait d’un simulacre et non de l’original. Cependant, la Guerre du Destin, entre les Vengeurs, Kang, Immortus et les Gardiens du Temps permit de réaliser que les pouvoirs de Jones lui permettaient de « prélever » à différents instants de l’histoire les individus eux-mêmes. A la lumière de cet événement, il semble dès lors probable que ce fut bien le véritable Angel (ou à la rigueur son frère) qui fut conjuré par Rick Jones.

angel-halloway_2.jpg Bien qu’ayant renoncé à l’uniforme d’Angel, Thomas continuait à lutter contre le crime ; lorsque les criminels surhumains commencèrent, ces dernières années, à devenir de plus en plus nombreux, Thomas Halloway décida qu’il était temps d’éliminer le maximum de criminels costumés. Plutôt que de reprendre son uniforme d’Angel, Thomas, avec un dénommé Domino – sans lien avec la mutante homonyme – fonda une nouvelle organisation, les Fléaux de la Pègre, un groupe de vigilants masqués éliminant de nombreux criminels mineurs des Etats-Unis et même au-delà ; manifestement, la manière d’agir du V-Battalion, à savoir des actions préventives, secrètes et des méthodes parfois expéditives inspirèrent largement Thomas Halloway dans la formation des Fléaux de la Pègre. Après avoir dirigé son organisation pendant plusieurs mois et avoir fait exécuter plus d’une trentaine de criminels, essentiellement mineurs, son réseau fut finalement démantelé par l’USAgent ; cependant, en l’absence de preuves solides, Thomas ne put être poursuivi et traduit en justice. De son côté, et dans des circonstances inconnues, le frère de Thomas se retrouva mendiant dans les rues de New-York, où il fut retrouvé et assassiné par le criminel appelé Zeitgeist.

Récemment, le petit-fils de Thomas, Jason Halloway, fut contacté par Steve Rogers (le premier Captain América) afin de lui remettre le masque et les armes de son grand-père, laissant ainsi entendre que le premier Angel, au moins officiellement, était décédé. Les circonstances de sa mort demeurent à éclaircir.

Pouvoirs

Pendant plusieurs décennies, Angel bénéficiait d’un rythme de vieillissement extrêmement ralenti, voire nul ; il n’est établi s’il conserve des effets persistants de cette jeunesse éternelle. Au cours des années 1940, Angel fit, semble-t-il, la preuve d’une force surhumaine en certaines occasions ; celle-ci, de même que le fait qu’il projetait à l’époque une ombre ailée, demeure inexpliquée.

Aptitudes

Angel était un combattant à mains nues expérimenté, et un excellent athlète en pleine forme physique. Il était également un très bon détective, maîtrisant l’ensemble des techniques d’enquête de son époque.

Armes

Selon ses missions, Angel utilisait diverses armes, tels que des revolvers, des couteaux ou toute autre arme nécessaire.

Equipement

Angel fit l’acquisition au cours de sa carrière de la cape mystique de Mercure qui lui permettait de voler. Etonnamment, il ne fit jamais un usage intensif de celle-ci, préférant continuer à agir selon ses méthodes originelles. Ces dernières années, Thomas Halloway a perdu sa santé physique et ne se déplace plus qu’en fauteuil roulant.

Commentaires

Paul Gustavson a écrit que Simon Templar, « le Saint », le détective des romans de Leslie Charteris, fut le personnage qui lui inspira Angel. Angel fut le quatrième personnage le plus populaire de Timely, après les trois grands que furent Captain América, Namor et la Torche humaine.

L’existence du frère de Thomas Halloway et son rôle dans la carrière d’Angel est une retcon mise en place pour expliquer des récits différents sur le sort final d’Angel ; l’introduction du frère permit ainsi d’expliquer les deux destins ultérieurs d’Angel.


ThierryM 13260

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0