Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Angel (Halloway) - Marvel-World.com

Encylopédie - Angel (Halloway)

angel-halloway_0.jpg

  • Véritable nom : Thomas Halloway
  • Profession : Riche héritier, ancien dirigeant du programme des Fléaux de la Pègre, ancien aventurier, ancien détective, ancien agent fédéral, ancien auteur de comics, ancien chirurgien
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue comme Angel ; secrète comme responsable des Fléaux de la Pègre
  • Autre identité : The Avenging Angel (VO) ; l’Ange vengeur, Mr Gaynes, Davis du Globe, Ed Harvey, Mr Dare, Jim Bowen, d’autres encore
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié aux Etats-Unis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : un père non identifié (probablement décédé), une mère non identifiée (décédée), Simon Halloway (Angel, demi-frère, décédé), Webber Woodson (cousin éloigné), Myrna Woodson (cousin éloigné), Charles Harmon (cousin éloigné), Duke Hadrian Harmon (ancêtre, décédé), Jason Halloway (petit-fils)
  • Appartenance à un groupe : Ancien fondateur des Fléaux de la pègre, ancien membre du Conseil de Pénitence du V-Battalion, des services secrets de l’armée, ancien allié des Envahisseurs et de l’Equipe des Gagnants
  • Base d'opérations : Actuellement aucune ; autrefois, New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Thomas) Marvel Comics # 1 (octobre 1939, par Paul Gustavson), (son frère) Captain America (vol.1) # 442 (août 1995) – VF : (Thomas) Thor (Pocket) n°24 (avril 1983, avec Avengers (vol.1) # 97 ; Marvel Comics # 1 est inédit en France), (son frère) Hulk (Semic) n°27 (août 1996, avec Incredible Hulk (vol.2) # 432 ; Captain America # 442 est inédit en France)
  • Taille : 1m90
  • Poids : 94,8 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs, blancs ultérieurement

Histoire

angel-halloway_1.jpgNé vers la fin des années 1870, Thomas Halloway suivit des cours privés, délivrés par les meilleurs universitaires des Etats-Unis ; vivant dans une prison avec son père, directeur de prison, il lut tous les livres de la bibliothèque de l’établissement et y découvrit de nombreux secrets occultes et criminels auprès de certains détenus. Au cours de son adolescence, il entra en contact avec des câbles électriques afin de sauver un passant de l’électrocution, ce qui lui valut le surnom de « l’Ange » de la part des prisonniers. Apparemment muté par le choc électrique, Thomas cessa presque totalement de vieillir une fois atteint l’âge adulte. Il devint un chirurgien célèbre, étudiant parallèlement les sciences occultes, se rendant ainsi à Hong Kong pour y étudier la magie sous la direction du Dr Lin. En 1938, étant rentré aux Etats-Unis pour reprendre sa carrière médicale, Thomas dut s’occuper du vieux Matt Hawk, qui avait été le héros de l’Ouest appelé le Pistoléro. Celui-ci avait voyagé dans l’avenir, avec les Avengers, et raconta à Thomas l’explosion des héros surhumains au cours des prochaines décennies. A sa mort, Hawk léguer son masque et ses pistolets à Thomas. En 1939, Thomas, poussé par ses connaissances très variées et l’exemple de Hawk, se souvint de son surnom à la prison et devint le héros masqué et costumé appelé Angel, même s’il renonça rapidement au masque. Finalement, Thomas cessa d’exercer la médecine et de consacrer sa vie à faire respecter la justice et combattre le mal, naturel et occulte.

Après avoir enquêté sur le meurtre de la Balle fantôme (Allan Lewis) et avoir affronté le seigneur de la pègre prometteur Alexander Bont, Angel se fit une solide réputation comme l’un des plus farouches ennemis du crime de New York. Bien que suffisamment respectueux des lois pour ne pas assassiner les criminels de sang froid, il ne se mettait pas non plus en danger pour sauver la vie menacée d’un adversaire et ne faisait pas forcément beaucoup d’efforts pour capturer tous ses ennemis vivants. Malgré cela, il se lia d’amitié avec plusieurs hauts responsables de la police ou agents fédéraux, des amitiés qui finirent par lui permettre d’obtenir une virtuelle carte blanche sur les scènes de crime et durant les enquêtes. Thomas avait hérité d’une fortune suffisante pour lui permettre de voyager à travers le pays et le monde pour suivre les affaires qui l’intriguaient et ses nombreuses réussites lui valurent une réputation mondiale. Malgré l’usage d’un nom de code, il ne faisait aucun effort pour garder le secret sur sa véritable identité et il fut si fréquemment contacté par les personnes ayant besoin de ses services qu’il finit par ouvrir une agence d’enquêteur privé. L’usage de son identité costumée était tellement désinvolte qu’il était capable occasionnellement de fréquenter les milieux huppés en portant son uniforme ou, inversement, de combattre le crime avec ses vêtements civils.

angel-halloway_2.jpgEn 1940, l’enquête d’Angel sur un « Temple des vampires » européen révéla des expériences inhumaines de transplantations de cerveaux, auxquelles il mit un terme. Regagnant les Etats-Unis, il fit face à une résurgence de goules et, au cours de l’affaire, découvrit une ancienne cité souterraine, peut-être liée à l’Infra-Monde de Kala et qui avait été conquise par de monstrueux géants vers 2060 avant l’ère chrétienne. Echappant aux créatures, Thomas mit la main sur la prétendue Cape de Mercure, qui lui conféra la faculté de voler, mais il l’utilisa rarement au cours de ses aventures ultérieures, préférant s’appuyer ses seules capacités physiques. Plus tard la même année, Angel triompha du professeur Donaire, dont le cerveau désincarné pouvait contrôler plusieurs corps hôtes simultanément, puis de Karl Schwab, qui avait équipé une armée à l’épreuve de l’électricité dans le fol espoir de conquérir New York. Visitant l’Espagne, il combattit les zombies du Crâne rieur, l’une des nombreuses hordes de morts-vivants qu’il devait croiser au cours de sa carrière.

En 1941, après le meurtre du Dr Lin par la criminelle s’inspirant des félins et surnommée la Patte du chat, Angel lança une attaque générale sur ses forces, tombant malgré lui sous le charme de la charmante criminelle, qui le sauva d’un ennemi commun avant de s’échapper. Peu après, il captura l’élastique et sadique Python, tristement célèbre pour ses activités criminelles et ses activités en lien avec les forces de l’Axe, et qu’il allait affronter de nouveau par la suite. Aux Bermudes, Angel unit ses forces à celles de Namor, le Prince des mers, contre des « Nazombies » contrôlés par des nazis puis, près de Panama, mit un terme aux opérations de détournements d’avions du cerveau criminel français surnommé la Gargouille. Outre Namor, Angel rencontra la Torche humaine (Jim Hammond), Patriot (Jeff Mace) et d’autres aventuriers, qui devinrent ses alliés et amis ; il réalisa un large nombre de missions pour différentes agences de services secrets de plusieurs pays, autant avant et après l’entrée en guerre des Etats-Unis en décembre 1941, accompagnant les Envahisseurs en au moins une occasion.

angel-halloway_3.jpgLes efforts de guerre d’Angel ne le détournèrent pas de ses activités contre les menaces surnaturelles et, en 1942, il battit le Dr Merkel, dont la Légion des Morts avait été une menace récurrente au cours des premières, et non documentées, opérations de Thomas. Parmi les autres ennemis bizarres qu’il affronta au cours de cette année-là, figurent le Difforme et son squelette robot, le sorcier appelé l’Ogre et ses diablotins cannibales, les Bobos, le Comte Vicaro, un vampire, et les quatre mutants surnommés les Frères Poissons. Angel rencontra d’autres créatures monstrueuses, le prétendu Homme-Gorille (Alexander Schrott) quand ce dernier kidnappa une « épouse » potentielle pour le Roi du Château Insulaire, qui avait été rendu fou par la même et unique maladie qui donna à lui et ses fidèles une peau verdâtre. Le Roi avait extorqué la loyauté de son agent en emprisonnant l’épouse et les enfants de Schrott et, quand Angel contribua à libérer sa famille, l’Homme-Gorille aida le héros à vaincre les habitants du Château Insulaire.

En 1943, Angel connut un regain d’activités au sein des services gouvernementaux américains, travaillant pour différents services de police et de sécurité, autant officiellement qu’officieusement. Il servit au Canada, au Royaume-Uni et ailleurs, démantelant plusieurs réseaux d’espionnage et d’opérations de la Gestapo nazie. Sur le front, il combattit des criminels athlétiques tels que l’acrobate appelé le Faucon volant et l’assassin Nails Bradley, sauteur à la perche. Il résolut des vols sur les chemins de fer, des cas de kidnappings, des assassinats et d’autres crimes. En 1944, sa réputation était devenue si impressionnante que l’Epicure, un vieux génie criminel plus motivé par le défi que par le profit, provoqua Angel dans un concours de ruses, le poussant à faire échec à ses plans criminels. Les attentes de l’Epicure d’avoir un adversaire à sa hauteur furent comblées et même dépassées quand Angel captura son gang entier, même si l’Epicure lui-même put s’échapper pour poursuivre leur rivalité au cours des années suivantes. Au cours des mois suivants, la Chatte, Chiquita Trantula, qui contrôlait les araignées et d’autres encore, fournirent de nouveaux défis à Angel.

angel-halloway_4.jpgAprès la guerre, Thomas poursuivit ses activités de justicier et travailla occasionnellement avec d’autres héros costumés, tout en continuant ses opérations en solo contre des ennemis comme le meurtrier appelé la Corde, l’acteur dément qui s’était lui-même surnommé Méphisto le Diable et le Dr Boget, qui rendait folles ses victimes. En 1946, lui et trois de ses cousins éloignés héritèrent conjointement de Blackmoor Castle, en Angleterre ; quand l’un de ces cousins, Charles Harmon, simula la présence de fantômes dans le château afin d’éloigner ses cousins, Thomas dévoila la supercherie avec l’aide d’un véritable spectre, celui de leur ancêtre commun, le duc Hadrian Harmon ; mais Thomas abandonna la propriété du château à ses deux autres cousins.

En 1949, Angel travaillait régulièrement avec l’équipe informelle constituée par Roger Aubrey, le plus important des hommes ayant utilisé l’identité du Destructeur durant la Seconde Guerre mondiale. Quand Aubrey réorganisa le V-Battalion en 1951, Angel servit comme membre fondateur de son organe dirigeant, le Conseil de pénitence. Durant les activités secrètes de Thomas avec le V-Battalion, son jeune demi-frère Simon entretint son image publique comme Angel, combattant Stinger et d’autres criminels costumés. Cependant, après plusieurs années avec le V-Battalion, Thomas finit par prendre sa retraite ; il devait plus tard justifier sa décision par la mort d’un passant durant une de ses opérations,, se retirant, plein de regrets, avec sa fortune mais il est possible que la raison ait été la perte de son facteur de vieillissement ralenti, car, au cours des décennies suivantes, il vieillit normalement. De son côté, les efforts contre le crime finirent par l’éloigner de sa famille et il finit par devenir un clochard, errant dans les tunnels du métro new-yorkais, protégeant ses compagnons de la rue du mieux qu’il pouvait.

angel-halloway_5.jpgCes dernières années, Thomas, travaillant avec l’enquêteur Dominic Dunsinane, surnommé Domino, créa le programme des Fléaux de la pègre, au sein duquel des assassins costumés, entraînés par le mercenaire Bloodstain, tuaient différents criminels costumés ; Thomas ignorait probablement que certains de ses agents avaient été utilisés par Crâne rouge (Johann Schmidt). Après plusieurs mois d’assassinats de criminels, sur lesquels enquêtèrent Captain América (Steve Rogers) et d’autres, l’implication de Thomas fut finalement découverte par l’USAgent (John Walker), qui livra l’ancien héros et ses complices à la police ; cependant, les preuves contre Thomas étaient insuffisantes pour le condamner pour ses crimes.

angel-halloway_6.jpgIroniquement, Simon Halloway, qui s’était lié d’amitié avec des justiciers tels que le Cape (Tyrone Johnson) et l’Epée (Tandy Bowen), ou l’incroyable Hulk (Bruce Banner), fut peu après pris pour cible par un tueur en séries de héros costumés, Zeitgeist (Larry Ekler), qui abattit Simon à bout portant, le laissant pour mort. Simon resta suffisamment longtemps pour être hospitalisé mais mourut apparemment de ses blessures. Par la suite, Zeitgeist planifia l’assassinat de Thomas et de ses invités quand l’ancien héros accueillit une réunion de héros en retraite mais la tentative fut contrée par Captain América et le héros allemand Vormund (Markus Ettlinger), qui tua Zeitgeist au cours de la bataille qui s’en suivit.

Récemment, le petit-fils de Thomas, Jason Halloway, fut contacté par Steve Rogers afin de lui remettre le masque et les armes de son grand-père, laissant ainsi entendre que le premier Angel, au moins officiellement, était décédé. Les circonstances de la mort demeurent toutefois à éclaircir.

Pouvoirs

Pendant plusieurs décennies, Angel bénéficiait d’un rythme de vieillissement extrêmement ralenti, même si cet atout se dissipa à un moment indéterminé des années 1950, ou un peu plus tard. Au cours des années 1940, Angel fit, semble-t-il, la preuve d’une force surhumaine en certaines occasions, un phénomène probablement lié à son vieillissement ralenti.

Aptitudes

Dans sa jeunesse, Angel était un extraordinaire acrobate et combattant à mains nues, ainsi qu’un pilote, un spécialiste du déguisement, un linguiste et un érudit de l’occulte particulièrement compétent. Il était un excellent athlète, doté d’une forme physique olympique. Il était également un redoutable détective, maîtrisant l’ensemble des techniques d’enquête de son époque.

Armes

Selon ses missions, Angel utilisait diverses armes, tels que des revolvers, des couteaux ou toute autre arme nécessaire.

Equipement

Par le biais d’un moyen inconnu, Angel était capable de projeter occasionnellement une ombre dotée d’ailes, ce qu’il utilisait pour produire des effets de scène surprenant lorsqu’il quittait les lieux d’une intervention. Pendant un temps, il utilisa la Cape mystique de Mercure qui lui permettait de voler. Etonnamment, il ne fit jamais un usage intensif de celle-ci, préférant continuer à agir selon ses méthodes originelles. Ces dernières années, Thomas Halloway a perdu sa santé physique et ne se déplace plus qu’en fauteuil roulant.

Commentaires

Paul Gustavson a écrit que Simon Templar, « le Saint », le détective des romans de Leslie Charteris, fut le personnage qui lui inspira Angel. Angel fut le quatrième personnage le plus populaire de Timely, après les trois grands que furent Captain América, Namor et la Torche humaine.

L’existence du frère de Thomas Halloway et son rôle dans la carrière d’Angel est une retcon mise en place pour expliquer des récits différents sur le destin final d’Angel ; l’introduction du frère permit ainsi d’expliquer deux destins apparemment contradictoires.


ThierryM 14525

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 22
    Membre : 0