Il pleut des Funko Pop Marvel avec Popito.fr !



Popito.fr, boutique en ligne spécialiste des figurines "Funko Pop!" vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop Marvel.

Découvrez un ensemble de figurines Funko Pop de vos héros Marvel préférés. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Jigsaw - Marvel-World.com

Encylopédie - Jigsaw

Véritable nom : William « Beau Bill » Russo
Profession : Criminel professionnel
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire, peut-être décédé
Identité : Publiquement connue
Autre identité : le Puzzle (Lug)
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Henry Russo (fils)
Appartenance à un groupe : Ancien membre du syndicat du crime de Hood, de la Maffia (la famille Costa), des Cubes, ancien employé de Don Cervello, du Rév, ancien partenaire de Firefox, Hachiman et Tombstone, ancien agent sous contrôle de l’Ordre
Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 162 (novembre 1976, par Len Wein & Ross Andru) – VF : Strange n°124 (avril 1980)
Taille : 1m87
Poids : 113,4 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs (autrefois teints en bruns)
Caractéristiques particulières : Le visage de Jigsaw est terrible défiguré et couvert de cicatrices.

Histoire : Assassin de la pègre au service de la famille Costa de la Maggia, William « Billy » Russo était réputé pour son apparence toujours soignée et son look de séducteur, qui lui valut le surnom de « Beau Bill ». L’exécution du gangster Forrest Hunt s’accompagna de l’assassinat de la famille de Frank Castle, un événement qui conduisit à provoquer alors un vaste chaos au sein de la pègre new-yorkaise. Bruco Costa engagea alors Billy Russo d’abord pour tuer Maurice Howles, qui n’avait pas réussi à tuer le Punisher, alors hospitalisé après les exécutions et attirant du coup encore plus d’attention sur la situation. Billy assassina ensuite Mike McTeer, un journaliste qui travaillait conjointement avec Castle sur l’enquête de la mort de sa famille. Billy termina sa mission en plaçant une bombe dans le repaire du vigilant, son ancienne maison, mais, ce faisant, il marcha sur le matelas d’eau de l’épouse décédée de Castle, provoquant un bruit qui attira l’attention de celui-ci, lui permettant de fuir la maison avant l’explosion.

Revêtant pour la première fois son uniforme du Punisher, Castle put convaincre l’inspecteur John Laviano de lui permettre d’accéder aux dossiers ouverts sur les assassinats de sa famille et les affaires liées. Castle commença sa « mission » en traquant Billy Russo, le retrouvant dans une boîte de nuit de la Maggia qu’il investit. Après une série d’explosions, le Punisher élimina de nombreux gangsters avant de finalement faire face à Billy. Décidé à transmettre un message aux Costa, le Punisher ne tua pas Billy mais le projeta la tête la première contre une grande baie vitrée du second étage. Billy survécut à ses blessures mais se retrouva le visage couvert de profondes coupures. Les chirurgiens tentèrent de réparer les dégâts mais son visage garde de larges cicatrices, lui donnant l’apparence d’un puzzle. Du coup, Billy décida d’adopter le surnom de Jigsaw (« puzzle » en anglais).

Tirant parti de son visage désormais hideux pour imposer le respect, Jigsaw prit la tête d’un petit gang, cherchant à attirer l’attention du Punisher. Il chercha à faire accuser celui de meurtre mais son plan fonctionna au-delà de ses désirs puisque, outre le Punisher, Jigsaw attira aussi sur lui l’attention du mutant Diablo des X-Men et du justicier Spider-Man – le premier car Billy avait tué un de ses anciens amis, Eric Hoffman, le second car il avait témoin du meurtre ; Billy fut vaincu par le trio et abandonné à la police. Peu après, Jigsaw refit surface, de nouveau libre, conduisant de nouveau un gang, mais cherchant désormais à éviter les héros costumés, probablement traumatisé de son expérience précédente ; ainsi, lorsque Spider-Man intervint durant l’un de ses crimes, la prise d’otages d’un bateau et de ses passagers ; utilisant ceux-ci pour fuir, Jigsaw fut cependant poursuivi par Spider-Man, utilisant l’un de ses traceurs sur le criminel. Le héros piégea le criminel dans son repaire ; quand il se retrouva pris au piège, Billy ne chercha même pas à combattre et se rendit au tisseur, qui le laissa, attaché, pour la police.

Jigsaw se retrouva à Ryker’s Island où il réussit à reprendre confiance en lui et devint l’un des chefs des criminels incarcérés, corrompant également plusieurs gardiens. Quand le Punisher se retrouva à son tour à Ryker’s, il tenta de défigurer le vigilant avec ses hommes mais Castle se libéra et frappa Jigsaw ; cependant, la rixe fut interrompue par Don Cervello, un autre prisonnier influent, qui souhaitait éviter l’attention qu’aurait attirée un meurtre à l’intérieur de la prison, mettant en danger le plan d’évasion qu’il avait concocté. Cependant, ce fut finalement le Punisher qui perturba l’évasion, même si Jigsaw et Cervello prirent en otage le directeur de la prison pour obliger Castle à les laisser fuir. Castle leur donna son arme mais, l’ayant piégée, elle explosa dans la main de Billy quand il chercha à tuer le Punisher ; Jigsaw blessé, Cervello se rendit à Castle et les deux prisonniers furent ramenés dans leurs cellules. Peu après, Castle réussit à s’évader. De son côté, Billy subit un lavage de cerveau infligé par l’Ordre, un groupe militant de vigiles, inspiré par le Punisher ; il intégra alors l’une de leurs Escouades de Punisher, portant un uniforme semblable à celui de Castle. Cependant, lorsqu’il fit face au véritable Punisher, Jigsaw retrouva la mémoire, ordonnant au reste de l’Escouade de rester sur place pendant qu’il prenait en chasse le Punisher, qui réussit malgré tout à lui échapper. Le Punisher partit sur les traces d’Alaric, le chef de l’Ordre, et retomba au cours de sa traque sur Jigsaw, qui fut une nouvelle fois battu par le vigilant. Ce dernier hésita à tuer Jigsaw et décida finalement de le laisser envie, le livrant aux autorités.

Jigsaw fut libéré quelques mois après le Rév (alias le Révérend Sammy Smith), un adorateur d’un démon, qui convainquit Billy de se mettre à son service en échange de la promesse de guérir son visage. Jigsaw travailla quelques temps pour le Rév, au sein de son opération visant à amasser une vaste quantité de drogue stérilisante tirée de la fleur d’ananas. Billy croyait qu’il s’agissait d’une vaste campagne d’extorsion alors que le Rév escomptait bel et bien stériliser une large partie de la population de la planète. Au cours du transport d’une des cargaisons, Billy tomba de nouveau sur le Punisher qui pensait tomber sur une cargaison de cocaïne. Ne souhaitant pas voir le Punisher mourir rapidement, Jigsaw empêcha ses hommes de tirer, mais permettant du coup à Castle de fuir et de détruire en même temps la cargaison. Le Rév punit alors Jigsaw en lui balafrant le visage avant de le guérir une nouvelle fois. Intrigué par les pouvoirs du Rév, Billy le suivit jusqu’à une banlieue de West Chester et le vit massacrer une famille innocente au nom de son seigneur, Lucifer (en fait un Bélasco déguisé) ; découvert par la police, Billy en abattit plusieurs pour s’enfuir mais fut aperçu par le Punisher, venu à son tour sur les lieux. Jigsaw put cependant échapper en faisant exploser un camion citerne avec une balle et se retrouva dans le Bronx où il rejoignit un gang appelé les Cubes et combattit leurs rivaux, les Pegs. Fournissant équipement et armes, Billy obtint leur aide contre le Punisher mais Castle triompha d’eux ; Jigsaw prit une nouvelle fois la fuite, retrouvant le Rév qui l’emmena au Vénézuela pour récolter plus de drogue.

Après avoir tué l’un des hommes du Rév qui volait la drogue confectionnée, Jigsaw partit dans la jungle pour intercepter le Punisher qui avait suivi leurs traces jusqu’au Vénézuela. Grâce à sa guide, Joy Adams, le Punisher put échapper à Billy avec elle. Revenu au camp du Rév, Jigsaw entra en contact avec un dénommé Diego, du Cartel de Medellin, d’autres anciens ennemis du Punisher. Ses hommes traquèrent le vigilant avant de se retourner contre Billy qui, du coup, les élimina. Blessé durant le combat, le Punisher fut mis hors de combat par Jigsaw, armé d’un bazooka ; après l’avoir battu violemment, il l’abandonna dans la jungle, emmenant avec lui Joy Adams. Après assisté à un nouveau rituel du Rév, qui s’était auto-mutilé avant de se soigner lui-même, Jigsaw le menaça de son arme pour qu’il soigne définitivement son visage ; le Rév s’exécuta mais le Punisher apparut à ce moment-là et abattit alors Billy. Sur ordre de Bélasco, le Rév ressuscita Jigsaw et l’envoya sur les traces de Castle ; cette fois-ci, celui-ci tendit une embuscade à Billy et put le désarmer, encore une fois avec l’aide de Joy Adams. Le Punisher lui cassa le bras, l’assomma avant de le passer à tabac et de le jeter contre une plante yucca, lacérant une nouvelle fois son visage. Puis, il le laissa sur place, le menaçant de le tuer encore une fois s’il lui donnait la moindre raison pour cela.

Jigsaw fut renvoyé à Ryker’s Island où il retrouva quelques mois plus tard le Punisher – lui-même incarcéré là pour la quatrième fois. Jigsaw était de nouveau devenu l’un des chefs des prisonniers, s’alliant à Gregario et sa Nation nubienne. Billy s’arrangea pour se retrouver face à face à Castle pendant que Gregario et ses hommes maintenaient le vigilant immobile pour permettre à Billy de frapper son ennemi avec un couteau ; cependant, l’attaque fut interrompue par Hog, chef de la Fraternité aryenne, qui voulait être le premier à s’occuper de Castle, au motif qu’il était blanc. Castle réussit à échapper à la Fraternité aryenne, conduisant Jigsaw à lui tendre une nouvelle embuscade. Il lui taillade encore une fois le visage mais fut abandonner quand les gardiens arrivèrent. Avec Gregario et la Nation nubienne, ils tentèrent encore une fois de le tuer alors qu’il était à l’infirmerie mais le vigilant s’échappa grâce à un trou dans le mur, profitant d’une tentative d’évasion d’un autre prisonnier, Derek Pike.

Quelques temps après, plusieurs criminels tentèrent d’éliminer le Punisher ; contacté, Jigsaw refusa de participer à leur projet, arguant que le justicier réussirait à retourner la situation à son avantage, ce qui se révéla prophétique. Jigsaw continua sa carrière de tueur, tout en poursuivant sa campagne contre le Punisher, considérant sa tentative initiale d’assassinat contre le vigilant comme une tâche inachevée mais toujours d’actualité. Après que le Punisher eut été apparemment exécuté légalement suite à une accusation de meurtre, Jigsaw fit altérer sa propre apparence afin de ressembler le plus possible à Frank Castle (bien qu’il conserva néanmoins ses cicatrices) et revêtit une version de l’uniforme de Punisher de Castle, le parodiant avec des traces de cicatrices sur le costume. Sous l’apparence du Punisher, Billy commença à exécuter ceux qui avaient prétendument tuer le Punisher – le juge Robert Braithwaite, le Dr Kemble – leur reprochant de l’avoir privé de sa propre vengeance. Cette « quête » l’amena à combattre Daredevil (alias Matt Murdock) ainsi que le Punisher lui-même qui avait en fait survécu à son exécution. Billy fut ravi de découvrir son vieil ennemi en vie, retrouvant ainsi l’espoir de pouvoir le tuer lui-même ; cependant, dès leur première confrontation, le Punisher battit Jigsaw à plates coutures, après que le criminel eut été désarmé par DD, et l’abandonna aux soins de la police.

De nouveau libre, Jigsaw s’associa avec d’autres tueurs – Firefox, Hachiman et Tombstone – pour attaquer le manoir des alliés de l’époque du Punisher, la famille Geraci de la maffia. Jigsaw utilisa un bazooka pour faire effondrer le bâtiment sur le Punisher, mais Castle survécut malgré tout et le prit en chasse. Retrouvant ses agresseurs, le Punisher se débarrassa de Firefox, régla une dette d’honneur avec Hachiman avant de tourner son attention vers Billy. Jigsaw projeta alors Leslie Geraci du haut d’un immeuble, afin de pouvoir abattre le Punisher pendant que ce dernier cherchait à sauver la jeune femme. Cependant, Leslie Geraci se laissa tomber sans résister afin d’empêcher le Punisher de lui venir en aide, pour lui sauver la vie ; Castle tira alors sur Jigsaw, l’atteignant dans la tête et le faisant à son tour basculer du toit de l’immeuble. Billy se retrouva de nouveau à Ryker’s Island.

Ayant corrompu certains officiels, Jigsaw réussit à se retrouver une nouvelle fois en liberté, organisant une opération de trafic d’armes près de la jetée de North Shore. Informé par un policier ou un autre officiel, le journaliste Ben Urich informa à son tour Daredevil qui, avec Black Widow (Natacha Romanov) vint un mettre aux opérations de Billy. Bientôt libéré sur caution, Billy entra en contact avec Murdock – la véritable identité de Daredevil – le reconnaissant comme le nouveau Caïd de New York et tenta de faire affaire avec lui. Murdock nia tout en bloc, ce qui provoqua la colère de Billy qui investit la maison du héros avec ses hommes. Murdock fit appel à la police qui captura les hommes de mains de Jigsaw pendant que Black Widow capturait ce dernier, tout cela dans le but de maintenir le secret éventé de sa double identité. Cette fois-ci, suite à la promesse de la police, Jigsaw ne fut pas incarcéré à Ryker’s mais au Raft, une prison spéciale pour criminels surhumains.

Malheureusement, il put s’échapper de nouveau durant l’évasion massive organisée par Electro. Ses activités actuelles sont inconnues. Après l’adoption du Superhuman Registration Act (SRA), Jigsaw fut attaqué par Tigra et vaincu de manière humiliante. Cette défaite le poussa à accepter la proposition de Hood de rejoindre un nouveau syndicat du crime, cherchant à tirer avantage de la scission des héros provoquée par le SRA. Pour montrer sa détermination, Hood attaqua brutalement Tigra, menaçant sa mère de représailles si l’héroïne se mêlait encore une fois des affaires de Jigsaw. Celui-ci participa alors aux autres opérations de Hood mais fut, comme le reste de ses troupes vaincu par le Dr Strange lors de leur attaque contre le Saint des Saints. Parallèlement, il continue à traquer le Punisher, portant récemment un uniforme aux couleurs inversées par rapport à celui de Castle, faisant subir un lavage de cerveau à un jeune auxiliaire de police, exploitant la naïve vénération du jeune homme pour le retourner contre Castle. Avec l’aide de Lynn Michaels, envoyée en réalité par le SHIELD pour capturer le Punisher et Jigsaw, il s’attaqua au vigilant, recrutant même la Main et les Démolisseurs afin de parvenir à ses fins. Mais le Punisher, grâce à Michaels et au Rhino, échappa à ses attaques ; finalement, Michaels fit intervenir le SHIELD qui emprisonna le Punisher et Jigsaw. Cependant, si le premier réussit à s’évader rapidement, Jigsaw fut apparemment abattu par le jeune policier qu’il avait conditionné et que Michaels retourna contre lui. Billy survécut toutefois à ses blessures et, dans des circonstances inconnues, il se retrouva parmi les nombreux membres du syndicat de Hood qui affrontèrent les Skrulls lors de leur tentative d’invasion de la Terre. Puis, alors que les Avengers devaient se cacher après la nomination de Norman Osborn à la tête de l’Initiative, Jigsaw rejoignit de nouveau le gang de Hood pour attaquer les héros, qui attendaient à leur place les Dark Avengers d’Osborn. Apprenant que son propre fils, Henry Russo, travaillait désormais comme conseiller et fournisseur technique du Punisher, Billy décida de les éliminer tous les deux mais, à nouveau, le Punisher déjoua ses intentions et Billy sembla trouver la mort dans l’explosion d’un immeuble qu’il avait lui-même provoqué ; cependant, il a suffisamment montré sa capacité à survivre dans le passé pour que son décès reste à confirmer.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Jigsaw est un combattant à mains nues ou avec des armes conventionnelles expérimenté. Il s’est surtout spécialisé dans l’usage des poignards et des armes à feu. Il a fait preuve de certains talents de chefs, disposant souvent de son propre gang. Russo est brutal et impitoyable, prêt à sacrifier des innocents afin d’atteindre ses buts, surtout quand il s’agit d’éliminer le Punisher.

Equipement : Jigsaw a occasionnellement porté un exosquelette, qui augmente ainsi sa force à des niveaux surhumains.

Caractéristiques particulières : Jigsaw semble souffrir de problèmes mentaux depuis sa première confrontation avec le Punisher. Alternant des périodes de désirs de vengeance contre celui-ci avec des périodes de phobies complètes du vigilant, ses souvenirs semblent fluctuer selon son état mental ; ainsi, en certaines occasions, il est persuadé d’avoir tué lui-même la famille du Punisher (probablement car il fut mêlé de près aux événements qui suivirent ces meurtres).

Commentaires : Jigsaw est unique en ce sens qu’il est l’un des très rares ennemis récurrents du Punisher, qui utilise habituellement une force létale contre la plupart de ses adversaires, à laquelle Jigsaw semble échapper.

ThierryM 11504

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0