Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Makkari - Marvel-World.com

Encylopédie - Makkari

Véritable nom : Makkari
Profession : Etudiant en médecine, autrefois technicien amateur, aventurier, marathonien et coureur de vitesse, agent gouvernemental, journaliste
Statut légal : Citoyen d’Olympia (fausse citoyenneté américaine)
Identité : L’existence de Makkari est connue du grand public de la Terre mais celui-ci a tendance à ne pas croire à sa nature d’Eternel ; la plupart des identités héroïques adoptées par Makkari étaient secrètes
Autre identité : Hurricane (VO), Mercury (VO) ; le Fils de Thor, Major Mercure, Mercure, Ouragan, Adam Clayton, Mark Curry, Jake Curtiss, Michael Gray, Frank Harper, Mike Khary, McCurry, probablement d’autres ; Makkari a souvent été confondu avec le dieu de l’Olympe Hermès (ou Mercure)
Lieu de naissance : Olympia (Grèce)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Vérona (père), Mara (mère, décédée)
Appartenance à un groupe : Membre des Eternels de la Terre, ancien membre des Chasseurs de Monstres, de la First Line
Base d'opérations : Olympia (Grèce)
Première apparition : VO : (Mercure) Red Raven Comics # 1 (août 1940, par Martin A. Bursten & Jack Kirby), (Ouragan) Captain America Comics # 1 (mars 1941, par Joe Simon & Jack Kirby), (Makkari) Eternals (vol.1) # 5 (novembre 1976, par Jack Kirby) – VF : Etranges Aventures n°63 (4ème trimestre 1979, avec Eternals (vo.1) # 15 ; Eternals # 5 a été publié dans Eternels Omnibus n°1)
Taille : 1m80
Poids : 79,4 kg
Yeux : Inconnus
Cheveux : Blonds-roux

Histoire : Makkari fait parti de la troisième ou quatrième génération des Eternels de la Terre, une branche de l’humanité ayant évolué à part. Fils des Eternels Vérona et Mara, Makkari est un membre de la Guilde des Techniciens de la Terre, et développa peu à peu ses connaissances dans ce domaine. Bien que Makkari ait déjà vécu environ 4500 ans, il conserve encore une certaine ferveur adolescente, prenant un plaisir tout particulier à construire, et utiliser, des véhicules se déplaçant plus vite qu’il ne le peut avec ses pouvoirs surhumains. A l’époque de la Grèce et de la Rome antiques, Makkari fut souvent confondu avec Hermès (ou Mercure pour les Latins), le rapide messager des dieux de l’Olympe.

Au cours de l’Antiquité, Makkari commença à fréquenter les humains à l’époque de la Guerre de Troie, assistant aux conflits entre les humains. Par la suite, il finit par être le conducteur de chariot de l’empereur Darius Ier (548-485 avant Jésus-Christ) de la Perse, avant de vivre en Grèce où la philosophie lui fut enseignée par Platon lui-même, même si, au vu de son caractère, Makkari retint peu de choses de cet enseignement. Quelques siècles après, il sauva Circé de l’incendie de Rome déclenché par l’empereur Néron ; il assista par la suite au règne de Vlad l’Empaleur (le futur vampire connu sous le nom de Dracula), et se trouvait sur place lors de la bataille d’Alamo en 1836.

Dans les années 1940, Makkari fut renvoyé parmi les mortels, à la demande de Zuras, souverain des Eternels. Il adopta alors l’identité du héros costumé appelé Mercure, puis celle d’Ouragan ; il combattit alors le Seigneur de la Guerre Kro, membre des Déviants – une race ennemi des Eternels depuis leur création – qui s’était emparé, sous l’identité de Rudolph Hendler, s’était emparé d’une petite principauté européenne, la Prussland. Finalement, sous l’identité de Mercure, Makkari put renverser Kro mais celui-ci revint quelques années plus tard, avec des Déviants Mutés, pour attaquer le monde de la surface. Makkari s’opposa de nouveau à lui, cette fois sous l’identité d’Ouragan, combattant également des criminels humains et trouvant un confident dans le boutiquier Speedy Scriggles. En 1956, abandonnant quelques temps son identité costumé, il adopta l’identité de Jake Curtiss, un agent de la NSA (National Security Agency) des Etats-Unis ; il facilita la création d’un éphémère groupe de héros pour lutter contre ces créatures : les Chasseurs de Monstres. Vers cette époque, selon ses propres dires, il rencontra le jeune Elvis Presley, auquel il montra quelques tours avec la guitare. Suite à la séparation des Chasseurs de Monstres au début des années soixante, Makkari fut convaincu par Pixie, une autre Eternelle, de rejoindre le groupe de héros de la First Line, au sein de laquelle il adopta la nouvelle identité de Major Mercure. Apparemment, il fut actif au sein de ce groupe de 1966 à 1969. Il retrouva l’équipe quelques années plus tard, pour repousser une invasion des Skrulls et fit partie des rares survivants de cette bataille.

Ces dernières années, l’anthropologue Samuel Holden présenta Makkari, et ses amis Circé, Ikaris et Théna, au monde en tant qu’Eternels, lors d’une conférence à l’Université de la ville de New York. Holden révéla également à la même conférence l’existence de Kro, un Déviant. Cependant, la population de la Terre refusa dans l’ensemble d’admettre leur nature à part de l’humanité, préférant les considérer comme d’autres surhumains, appartenant pleinement à l’humanité. Après avoir affronté un androïde à l’image de Hulk, il combattit avec ses amis le Déviant appelé Dromédan, qui fut finalement battu par Zuras lui-même. Ayant regagné Olympia, Makkari fut présent lorsque la cité fut envahie par les Olympiens, conduits par Zeus et Odin ; au cours de la bataille entre Olympiens et Eternels, Makkari affronta Hermès mais aucun des deux ne put prendre le dessus sur l’autre et le combat fut bientôt arrêté par Odin lui-même. Makkari se retrouva au sein du Grand Esprit quand celui-ci attaqua la Quatrième Armée des Célestes et fut défait. Puis, après avoir repoussé un assaut des Déviants contre Olympia, la majorité des Eternels de la Terre décidèrent de quitter la planète pour explorer l’espace ; Makkari fit alors parti de la fraction d’Eternels qui resta sur leur monde natal. Parmi les Eternels partis, figurait Domo, le responsable des communications et de la technologie des Eternels ; Makkari tenta alors de lui succéder dans ce rôle, sans réussir à atteindre la parfaite maîtrise atteinte par Domo.

Par la suite, Makkari rejoignit Ikaris au sein d’un groupe d’Eternels s’opposant aux récentes activités des Déviants, désormais dirigés par leur grand prêtre Ghaur. A ses côtés, Makkari participa à la défaite de Ghaur, qui tentait de s’emparer du pouvoir du Céleste Rêveur. Après avoir affronté le Surfeur d’argent et le Maître de l’Evolution puis Blastaar aux côtés des Avengers, Makkari, souhaitant développer sa vitesse, étudia plusieurs mois auprès de Maître Elo afin d’apprendre à mieux canaliser son énergie cosmique pour accroître sa célérité, au détriment d’autres facultés ; puis, il se lia d’amitié avec le héros Quasar (alias Wendell Vaughn) après lui avoir demandé son aide pour sauver Maître Elo, capturés par les Déviants. Adoptant l’identité de Mike Khary, il s’associa à Vaughn, au sein de sa société et aussi de ses activités héroïques et les deux amis partagèrent pendant un temps le même appartement. Après avoir participé à un marathon entre la Terre et la Lune par le Doyen de l’univers appelé le Coureur, Makkari affronta Maelström avec Quasar et fut tué au cours du combat ; cependant, suite à l’accord établi entre les quatre entités cosmiques Eternité, Infini, la Mort et Néant, Makkari fut ramené à la vie par celles-ci. Après avoir accompagné Quasar dans l’espace quelques semaines après la guerre entre les Krees et les Shi’ar, Makkari fut de nouveau contacté par le Coureur, cette fois pour un marathon à l’échelle de la galaxie. Désireux de remporter cette course – et n’ayant été que second lors du marathon de la Terre – Makkari quitta Quasar afin de s’entraîner. Au cours de ses voyages, il croisa la race des Grosgumbeekiens – des extra-terrestres quadrupèdes à la vitesse légendaire dans la galaxie. Après plusieurs mois passés avec eux, Makkari réussit à accroître considérablement sa vitesse, remportant la victoire du marathon galactique, et dépassant ainsi le Coureur. Cependant, la course terminée, Makkari se rendit compte que sa vitesse accrue l’empêchait désormais d’être en phase avec le reste de l’univers, se déplaçant de manière perpétuelle à une très grande vitesse. Il décida alors de partir explorer l’univers, avec un autre participant du marathon – le mystérieux Fastforward.

Alors qu’il était encore dans l’espace, Makkari fut attaqué de nouveau par Maelström qui absorba une partie de son énergie cinétique ; cependant, Maelström fut finalement vaincu par les autres Eternels, alliés aux Quatre Fantastiques. Peu après cet événement, ayant probablement retrouvé sa vitesse habituelle après l’attaque de Maelström, Makkari revint sur Terre. Il retrouva de nouveau Ikaris, au sein d’un nouveau groupe, éphémère, d’Eternels – la Nouvelle Génération – aux côtés desquels il affronta le mutant immortel Apocalypse. Ces derniers mois, Makkari, comme les autres Eternels, a été victime d’une manipulation de la réalité et de la mémoire orchestré par Sprite, un autre Eternel ; il a ainsi oublié ses véritables identité et nature. Makkari fut ainsi convaincu d’être un étudiant en médecine du nom de Mark Curry. Peu à peu, grâce à l’intervention d’Ikaris, il commença à retrouver ses pouvoirs de célérité. Cependant, Sprite trompa une fois de plus Makkari afin qu’il ouvre un passage vers le caveau où reposait le Céleste noir, endormi depuis des millions d’années dans la région de San Francisco, incapacitant Makkari lors de cette opération. Makkari et le Céleste noir commencèrent alors à discuter au sein de leurs rêves, le Céleste révélant à l’Eternel qu’il l’avait créé personnellement. Malgré l’intervention des autres Eternels – qui avaient fini par retrouver la mémoire et leurs pouvoirs – le Céleste rêveur s’éveilla, sortant de sa tombe pour se dresser aux abords de San Francisco, commençant son jugement de la Terre et faisant de Makkari son prophète personnel. Peu après, une armée de Déviants attaqua les Eternels ; alors que ceux-ci repoussaient leurs ennemis traditionnels, Makkari tenta d’imposer une trêve, réussissant à convaincre le chef des Déviants d’abandonner la guerre, tirant parti de son statut de messager du Céleste rêveur que vénèrent les Déviants. Makkari continua à rencontrer régulièrement Tiamut, finissant par provoquer la jalousie d’Ajak, jusque là le seul Eternel capable de communiquer avec les Célestes et qui voyait en Makkari un usurpateur. Ajak réveilla alors l’Oublié, l’un des plus puissants Eternels, réussissant à le convaincre que Makkari était un traître. Après avoir eu une confrontation houleuse avec Iron-Man et l’Initiative, Makkari tomba dans un piège tendu par Ajak et l’Oublié. Très sévèrement battu par ce dernier, Makkari fut achevé par Ajak, qui réduisit son corps en cendres. De son côté, Ajak alla détruire les machines des Eternels permettant leur reconstitution, empêchant ainsi Makkari de revenir à la vie. Toutefois, afin de maintenir le lien avec le Céleste rêveur, Circé, qui était devenue la maîtresse de Makkari, utilisa ses pouvoirs de contrôle de son apparence pour devenir une véritable réplique de l’Eternel défunt, prenant sa place dans la néant. Ainsi, Makkari réapparut, ignorant tout des derniers événements et renoua le contact avec Tiamut. Finalement, lorsque la Horde arriva sur Terre, elle fut combattue par les Eternels, bientôt aidés d’autres héros mais ce fut Tiamut qui, poussé par « Makkari » décida d’intervenir auprès du Fulcrum et réussit ainsi à sauver la Terre. Il en profita pour restaurer pleinement Circé et Makkari et celui-ci demeure vraisemblablement au sein des Eternels de la Terre.

Pouvoirs : Makkari possède les attributs physiques conventionnels de tous les Eternels. Comme eux, son énergie vitale est augmentée par l’énergie cosmique. Ainsi, ses capacités physiques sont très largement supérieures à celles des humains. Il peut ainsi soulever (ou exercer une pression équivalente) environ 50 tonnes, sans utiliser ses pouvoirs mentaux qui lui permettent de faire léviter les objets qu’il soulève. Makkari possède un contrôle mental complet sur sa forme physique et ses processus biologiques, même lorsqu’il dort ou est inconscient. Du coup, il est virtuellement immortel, est immunisé contre les maladies et la vieillesse, et est quasiment indestructible ; s’il est blessé d’une quelconque manière, il peut régénérer ses tissus, ou ses membres manquants. Un Eternel ne peut mourir que suite à une blessure capable de disperser une partie significative des molécules de son corps ou si le contrôle mental qu’il possède sur son corps est rompu d’une manière ou d’une autre. L’énergie cosmique qui imprègne son corps lui permet de ne pas se fatiguer à la suite d’exercices physiques. Il peut, enfin, résister aux températures extrêmes par un simple effort de concentration.

Au-delà des facultés communes à tous les Eternels, Makkari a également développé certains talents propres au fil des années. Makkari fit le choix de développer son potentiel d’Eternel afin de satisfaire son besoin de se déplacer aussi vite que possible. Quand il court, il peut dépasser la vitesse de Mach 3 (soit environ 2500 kilomètres par heure), soit trois fois la vitesse du son ; cependant, ce faisant, il a perdu le pouvoir de voler (même s’il peut continuer à léviter). Peu, voire aucun, d’Eternels peuvent dépasser la vitesse maximale que Makkari peut atteindre. Lorsqu’il court, Makkari peut utiliser ses pouvoirs de lévitation pour se donner une poussée horizontale supplémentaire, augmentant ainsi fortement sa vitesse de course, lui permettant d’atteindre sa vitesse maximale. La constitution surhumaine de Makkari lui permet de supporter les conditions physiques associées à ces vitesses élevées, par exemple en résistant aux frottements. En utilisant ses facultés de lévitation, Makkari peut courir sur l’eau, et créer alors de fortes turbulences sur les eaux, produisant d’énormes et puissantes vagues. Pendant un temps, Makkari atteint des vitesses encore supérieures, s’approchant sensiblement de la vitesse de la lumière ; cependant, cette vitesse se fit au détriment de sa force physique – réduite de moitié – et de ses facultés à projeter de l’énergie.

Ainsi, par exemple, bien qu’il puisse manipuler mentalement les atomes et les molécules comme tous les autres Eternels, Makkari n’a guère travaillé ce talent au-delà d’un niveau minimal pour un Eternel (contrairement à Circé, par exemple). Comme tous les Eternels, Makkari peut léviter en manipulant mentalement les gravitions (des particules subatomiques portant la force de gravité) autour de lui ; il peut aussi faire léviter des objets ou d’autres personnes, tout en se faisant lui-même léviter. Makkari peut projeter son énergie cosmique sous la forme de rayons oculaires ou de flashs à partir de ses mains. Cette énergie cosmique, stockée dans des enclaves spécialisées des cellules de son corps, peut être utilisée sous la forme de force de concussion, de chaleur, de lumière voire, peut-être, sous d’autres formes d’énergie électromagnétique. La quantité maximale d’énergie que Makkari peut libérer de cette manière est inconnue mais il peut néanmoins projeter une énergie de concussion d’une puissance égale à 7 kg par centimètre-carré ou une chaleur égale à 1000 °C (les rayons de chaleur des Eternels sont souvent appelés « désintégrants » car leur chaleur est telle qu’ils vaporisent la matière solide). Les rayons d’énergie de Makkari ont une portée d’au moins 50 mètres ; la dépense d’énergie cosmique effectuée de cette manière pendant une période continue de plusieurs peut potentiellement diminuer la force physique de Makkari mais pas sa résistance aux blessures, même si sa sensibilité à la douleur augmentera temporairement. Il retrouvera rapidement son niveau normal après l’arrêt d’une telle dépense d’énergie. Makkari peut se téléporter psioniquement mais il préfère éviter cette méthode de déplacement car, comme les autres Eternels, il trouve physiquement désagréable.

Bien que peu développés, les capacités psioniques de Makkari lui permettent d’accomplir des actions simples comme activer et allumer le moteur de son véhicule aérien, avec un simple ordre mental. Il peut aussi créer mentalement des illusions afin de dissimuler sa véritable apparence.

Aptitudes : Makkari est particulièrement compétent pour conduire ou piloter n’importe quel véhicule conçu par l’homme ou par les Eternels. Il est extrêmement doué dans la conception de véhicules pour se déplacer dans l’air, sous l’eau ou sur la terre. Cependant, ses talents concernant d’autres technologies sont beaucoup plus limités.

Equipement : Makkari utilise un grand nombre de véhicules extrêmement avancés sur un plan technologique et qui lui permettent de se déplacer dans les airs, sur et dans l’eau et, bien sûr, sur terre. Il a conçu et fabriqué la plupart d’entre eux. Ces véhicules peuvent en général se déplacer encore plus vite que lui. En revanche, l’équipement et le casque que portent souvent Makkari ne lui sont pas indispensables pour courir et se protéger des effets de la vitesse.

Commentaires : L’assimilation de Makkari avec les héros du Golden Age Mercure puis Hurricane ne fut établie que bien après la première apparition de l’Eternel, faisant partie des « retcons » plus ou moins régulières de l’Univers Marvel (il convient néanmoins de noter que Jack Kirby fut le créateur de Mercure et Hurricane au cours du Golden Age avant de créer Makkari dans les années 1970).

ThierryM 8762

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0