Dossiers - Pourquoi Mark Ruffalo a remplacé Edward Norton en tant que Hulk dans l'univers cinématographique Marvel ? - Marvel-World.com

Pourquoi Mark Ruffalo a remplacé Edward Norton en tant que Hulk dans l'univers cinématographique Marvel ?

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

hulks_1.jpg

"The Incredible Hulk" est un peu un outsider dans l'univers cinématographique Marvel. Bien que le film de 2008 soit toujours considéré comme canon, des personnages importants comme Betty Ross (Liv Tyler) ne sont pas réapparu dans le MCU et la scène post-générique de Samuel Sterns (Tim Blake Nelson) se transformant en le classique vilain 'Le Leader' n'a jamais été réalisée.

Cependant, l'un des plus grands moyens par lesquels "The Incredible Hulk" diffère des autres films est qu'il est le seul à avoir recasté son personnage principal pour des apparitions ultérieures. Mark Ruffalo a remplacé l'acteur original Edward Norton, commençant par "The Avengers" en 2012. Voici tout ce qu'il faut savoir sur pourquoi Marvel Studios a remplacé Edward Norton par Mark Ruffalo.

Pourquoi Edward Norton a-t-il été remplacé en tant que Hulk ?

hulks_2.jpg

Le film "The Incredible Hulk" n'a pas connu un grand succès en terme de recettes, avec environ 265 millions de dollars de recettes dans le monde entier, mais il a été assez bien reçu pour que le changement de casting soit inattendu. Cependant, la production du film a été agitée. Avec une filmographie comprenant "Fight Club", "The Italian Job" et "The Illusionist", Edward Norton a négocié un accord pour non seulement jouer dans "The Incredible Hulk", mais aussi être le scénariste non crédité (Zak Penn, qui a écrit le premier jet, a été crédité par l'Union des scénaristes américains en tant que seul scénariste). Norton a soumis son propre jet en un mois, comme stipulé par son contrat avec Marvel Studios, et a continué à reviser le script jusqu'en production ; selon Tim Roth, co-star du film, qui jouait Emil Blonsky, il y avait des réécritures quotidiennes.

Norton et le réalisateur Louis Leterrier ont également eu des conflits avec les producteurs sur leur version souhaitée de 135 minutes de "The Incredible Hulk", un différend qui a débordé dans le public. Cependant, Marvel Studios a prévalu, avec la version théâtrale d'une durée de 112 minutes. L'acteur a fait des apparitions sélectionnées pour soutenir la sortie du film, mais il a insisté sur le fait que cette décision n'était pas due à ses frictions avec Marvel. "Cela a toujours été ma conviction ferme que les films devraient parler d'eux-mêmes", a-t-il clarifié, "et que connaître trop de choses sur la façon dont ils sont faits diminue la magie de les regarder".

Edward Norton n'a pas de ressentiment à l'égard de Mark Ruffalo pour le rôle de Hulk

hulks_4.jpg

Cependant, lors d'un rapport à l'approche de la Comic-Con International en 2010, Marvel a annoncé son intention de recaster Norton pour les Avengers, qui rassemblerait tous les héros introduits à ce jour dans un seul film. Cela a été immédiatement confirmé dans une déclaration du président de Marvel Studios, Kevin Feige, émise sur le tournage de Captain America : The First Avenger. "Notre décision n'est définitivement pas basée sur des facteurs monétaires", a-t-il écrit, "mais est plutôt enracinée dans le besoin d'un acteur qui incarne la créativité et l'esprit collaboratif de nos autres talents du casting".

Sans surprise, l'agent de Norton a répliqué, appelant les commentaires de Marvel "offensants" et "une tentative délibérée et trompeuse de peindre notre client d'une manière négative". Norton a donné une autre explication de son départ lors d'une interview en 2014, disant qu'il avait "vécu ce qu'il voulait" avec le rôle et qu'il "ne voulait pas avoir une association avec une chose de manière à dégrader son efficacité en tant qu'acteur dans les personnages".

Lors de la promotion de ses rôles dans Birdman et Moonrise Kingdom, Norton a également expliqué que les obligations d'une franchise mainstream entreraient en conflit avec ce genre de travail. Norton a depuis déclaré qu'il reviendrait volontiers dans le MCU. Il a également confirmé qu'il n'éprouvait aucun ressentiment à l'égard de Mark Ruffalo, qui l'a remplacé en tant que Bruce Banner à partir de The Avengers en 2012.

"Mark Ruffalo, le premier choix de Louis Leterrier pour le rôle de Hulk"

hulks_3.jpg

Bien que Ruffalo ait été en réalité le premier choix de Leterrier pour "The Incredible Hulk", Marvel voulait Norton car il était "plus célèbre" et Ruffalo n'a joué que dans des films "intelligents et intellectuels". Aujourd'hui, Ruffalo est synonyme de Hulk, mais à l'époque, il était un choix peu conventionnel car il n'était pas un meneur d'affiche éprouvé de la même manière que Norton. Cependant, beaucoup des choix de casting de la Phase Un de Marvel n'avaient pas la même reconnaissance que Norton.

Le recast de Bruce Banner s'est avéré payant pour Marvel. Norton était bien dans le rôle, mais Ruffalo se démarque des autres meneurs d'affiche du MCU avec son charme brouillon et timide. Il joue Banner comme quelqu'un mal à l'aise dans sa propre peau et effrayé par son pouvoir, apportant une pathétique touche à ce héros.

Ruffalo a joué à la fois Bruce Banner et Hulk dans "The Avengers" et ses suites "Age of Ultron", "Infinity War" et "Endgame", et a co-star avec Chris Hemsworth dans "Thor: Ragnarok". Cependant, comme Ruffalo l'a lui-même reconnu, il ne sera jamais le meneur d'affiche d'un film solo "The Incredible Hulk". C'est parce que Universal Pictures, co-producteur du film de 2008, conserve les droits de distribution. C'est la même raison pour laquelle "The Incredible Hulk" n'est pas disponible sur Disney+. Le parcours de Ruffalo en tant que Bruce Banner n'est pas encore terminé, car il fait aussi une apparition dans la série "She-Hulk" de Disney+, qui met en vedette Tatiana Maslany dans le rôle titre.

MrWolf 11320

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !