Gingko a écrit:ThierryM a écrit:Il suffit de voir les ventes de comics rapportées aux nombre de spectateurs des films pour constater que les premiers ne représentent plus rien (si tant est qu'ils aient jamais représenté quelque chose).
Faut quand même pas exagérer.
Bien sur ces mecs ne pensent que par rapport aux pognons.
Bien sur ils essaieront toujours (et je le comprend très bien) de faire des films en accords avec le plus de monde histoire de toucher un max de personnes (et d'en gagner d'autant plus de blés).
Bien sur les fan de comics que nous sommes ne sont qu'une minorité.
Mais quand tu dis qu'on compte pour rien... La je dis stop.
On est un petit noyau, c'est sur, mais on est le noyau quand même. Pense que parmis nous il y a des fan de la première heure et des jeunes. On est un public large (au sens ou de tout les horizons). Un public qui rapporte.
Ils ne peuvent se permettre de nous dénigrer trop fort. Nous sommes quand même ceux qui leur font une des meilleurs pub, les fans de longue (et moins longue) dates. Et c'est parce qu'on était à fond avec eux dès le départ qu'ils continuent à faire des films et à s'en mettre plein les poches.
On ne pèse pas rien quand même. Qu'ils fassent un truc qui outrage notre (pas si) petite communauté et le film ne marchera pas très bien sur le long terme.
cf : Electra, FF2, SM 3, XM 3. Ceux là sont quand même loin dérrière SM 2, IM 1 et 2, GotG, avengers...
Bon après c'est sur, qu'ils ne risqueront pas non plus de faire un truc trop spécialisé.
1) Bien sur ces mecs ne pensent que par rapport aux pognons.
Oui, et alors ? Tu prônes un service public de la réalisation cinématographique ? Parce que sinon, oui, le but d’une entreprise privée est de faire du pognon, comme tu dis, et cela n’a strictement rien de honteux ou de critiquable comme les terme « pognon » ou de « blé » le laisse supposer.
2) Mais quand tu dis qu'on compte pour rien... La je dis stop.
Tu dis ce que tu veux. C’est un peu le cabri et l’Europe de de Gaulle. Cela ne change rien au fait que le lectorat n’a pas de poids par rapport à l’ensemble des spectateurs.
3) . Pense que parmis nous il y a des fan de la première heure et des jeunes. On est un public large (au sens ou de tout les horizons). Un public qui rapporte.
Tout cela est vrai. Mais les spectateurs hors lectorat rapportent tout autant ; il est tout aussi large (et selon moi, bien plus large et diversifié). La réalité est que le lectorat de comics est un lectorat de niche ; il suffit de comparer les chiffres de vente des années 1970/80 (en VO comme en VF) par rapport à ceux actuels. Tu peux nier les faits, bien sûr. Mais la réalité est que le lectorat est extrêmement réduit : les titres qui marchent en VO (aux Etats-Unis) (le « top 10 »,) tourne à 100 000 ventes chaque mois pour les events ou numéros spéciaux, et plutôt vers 80000 en temps normal. Je ne vois comment on peut prétendre que ces personnes peuvent avoir un quelconque poids par rapport à plusieurs millions de spectateurs. Et, oui, je suis un fan de la première heure (certainement, l’un des doyens, sinon le doyen, du site – et cela ne m’empêche pas de regarder la réalité sans prisme).
3) Ils ne peuvent se permettre de nous dénigrer trop fort.
C’est toi qui parle de dénigrement. Je dis juste que le lectorat ne pèse pas. Il n’y a que dans ta manière de lire mon message que l’on peut y lire que « ne pas prendre en compte » signifie « dénigrer ».
4) Nous sommes quand même ceux qui leur font une des meilleurs pub, les fans de longue (et moins longue) dates. Et c'est parce qu'on était à fond avec eux dès le départ qu'ils continuent à faire des films et à s'en mettre plein les poches.
Sérieusement, c’est vraiment ce que tu penses ? Que c’est le lectorat de quelques dizaines de milliers de personne qui a mobilité des millions d’autres ? Non, c’est que les films ont commencé par des personnages emblématiques (par exemple, le rôle du DA Spider-Man dans les 70/80s a eu un rôle de popularisation du personnage bien plus que nous), avec des campagnes massives de pub ; ensuite, une fois les franchises connues, cela a permis d’attirer vers des personnages moins connus (GOG par exemple).
5) Les échecs
Le lectorat n’y est pour rien. Tous les échecs que tu cites sont des mauvais films (indépendamment du respect du matériel original) C’est pour ça qu’ils n’ont pas marché.
Et la meilleure preuve que le lectorat ne pèse pas et que ce sont les autres spectateurs qui ont du poids, c’est bien l’intégration dans les comics d’éléments apparus dans les films (les costumes cuirs noirs des X-Men, le Nick Fury noir, Hulk au sein des Avengers, l'uniforme de Captain América pour citer quatre exemples évidents – le dernier c’est la série télé SHIELD qui donne naissance à un comics dans l’univers Marvel classique). Cela permet bien de voir qui pèse par rapport à qui.
Alors, oui, bien sûr, ce n'est pas agréable de se dire qu'en dépit d'une fidélité réelle, on n'a aucun rôle dans la production cinéma dérivée. Mais la réalité n'est pas obligatoirement agréable. Il faut regarder les choses en face et les opinions, les espoirs ne pèsent rien, eux aussi, face aux faits.