MARVEL World • Question sur X-men (besoin d'éclaircissement) : Le bar

Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Pour parler de tout et n'importe quoi dans les limites de la bienséance.

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Messagede Loozi » 29 Aoû 2014, 22:59

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai déjà publié un sujet "question" sur INFINITY j'ai été satisfais de la réponse. Je revien donc vers vous pour une autre question :

Voilà, j'ai acheté les Kiosques 1 a 14 de X-men ( Marvel now ) j'en suis au N°2. Dedans il y à pour l'instant 3 histoire :

-All new x-men
-uncanny x-men
-Cable and x-force

Ma question, qu'elle est la différence entre all new x-men et Uncanny x-men ? Ces 2 séries sont elles prochent chronologiquement ? ( ca ce passe avant ? Après ? )

Merci d'avance de vos réponse passionnées et UTILES :?
Avatar de l’utilisateur
Loozi
Combattant du crime
 
Messages: 7
Inscription: 26 Aoû 2014, 15:44
Localisation: Lorraine

Re: Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Messagede ThierryM » 30 Aoû 2014, 09:49

Les deux séries se déroulent en même temps. L'une (ANX) évoque les X-Men installé à l'école Jean Grey et dirigés par Wolverine, Tornade, Kitty etc. ; l'autre (UX) concerne les X-Men dirigés par Cyclope et installé dans l'ancienne base de l'Arme-X.

D'une manière générale, dans 95%, des cas, les séries mensuelles dites "on-going" (c'est-à-dire qui sont publiées sans existence d'une fin programmée à l'avance) se déroulent toujours dans le présent et grosso modo simultanément les unes aux autres. Alors évidemment, l'une peut arriver 2 jours avant l'autre (surtout quand deux séries mettent en scène le même perso) mais, dans l'ensemble, ce sont des séries "contemporaines".
En revanche, pour ce que l'on appelle les "limited series" (c'est-à-dire des séries dont, dès le début, il est prévu un nombre limité d'épisodes), la proportion est beaucoup plus importante pour les séries qui se déroulent dans le passé, voire des séries qui sont dites "hors continuité" c'est-à-dire qui ne se déroulent pas dans l'univers principal de l'univers Marvel.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Messagede Loozi » 30 Aoû 2014, 10:40

ThierryM, je dois dire que ta réponse est précise et ma beaucoup aidé.
je prend plus de plaisir à lire mes kiosques maintenant que je comprend plus de chose. :P

Une petite chose : est-ce que c'est la même réponse pour le Kiosque Avengers. Et Uncanny Avengers ? Il me semble que ce sont carrément 2 kiosques différents ? :o
Avatar de l’utilisateur
Loozi
Combattant du crime
 
Messages: 7
Inscription: 26 Aoû 2014, 15:44
Localisation: Lorraine

Re: Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Messagede ThierryM » 30 Aoû 2014, 10:49

C'est exactement pareil :
Les mensuels/bimensuels VF (sauf oubli : Avengers, Avengers Universe, X-Men, X-Men Universe, Iron-Man, Spider-Man, Wolverine, Deadpool, Uncanny Avengers, le récemment défunt Marvel Knights) reprennent, là aussi, à 95% les séries mensuelles on-going VO actuelles. Donc, toutes ces séries se déroulent, à quelques jours près, toutes à peu près en même temps.
La meilleure image pour comprendre, en fait, c'est de considérer que toutes ces séries mensuelles sont comme un hebdomadaire d'informations. Dans ce dernier, tu vas avoir toutes les nouvelles de la semaine, et néanmoins, certaines ont eu lieu le lundi, d'autres le mardi etc. Et bien la "cargaison" mensuelle de séries on-going est le même principe : tous ces épisodes ont eu lieu à peu près au même moment sans rigoureusement se dérouler en même temps (et que l'échelle de temps n'est évidemment pas le mois d'un épisode à l'autre).
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Messagede Loozi » 30 Aoû 2014, 17:01

Très bien :?

Donc Uncanny Avengers, et Avengers racontent des histoires différentes avec chacune les mêmes personnage (Les Avengers) à une même "époque" (C'est bien ça ?)

Que raconte Uncanny Avengers, par rapport à Avengers ?
Avatar de l’utilisateur
Loozi
Combattant du crime
 
Messages: 7
Inscription: 26 Aoû 2014, 15:44
Localisation: Lorraine

Re: Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Messagede ThierryM » 30 Aoû 2014, 19:11

C'est une équipe différente d'Avengers. Certains membres appartiennent à plusieurs équipes (Captain América), d'autres uniquement à l'une ou l'autre. Le principe des Uncanny Avengers est de mêler des Avengers à des X-Men.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Messagede Loozi » 30 Aoû 2014, 19:45

D'aaaaaacord. :okay:



tu dois penser que j'ai l’esprit lent.


En tout cas, je te remercie pour ta patience, je reviendrai surement si d'autres questions me viennent ! :D
Avatar de l’utilisateur
Loozi
Combattant du crime
 
Messages: 7
Inscription: 26 Aoû 2014, 15:44
Localisation: Lorraine

Re: Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Messagede supercrapaud » 30 Aoû 2014, 20:23

Petite question quand meme. Comment c'est possible x-men et x-men universe? Parce que quand meme qu'en meme temps ils aillent dans l'espace et des aventures sur terre. Idem pour les avengers.
supercrapaud
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 128
Inscription: 06 Jan 2014, 16:12

Re: Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Messagede ThierryM » 30 Aoû 2014, 20:32

Parce qu'une semaine fait 7 jours et un mois fait 4 semaines.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Messagede supercrapaud » 01 Sep 2014, 13:24

Je te remercie pour ces précisions ThierryM. pourras-tu me confirmer que la Terre tourne bien autour du soleil et non l'inverse STP. j'ai encore un doute...

Je disais simplement qu'il faut que cela soit quand même crédible. Il y a bien des jours où ils ont besoin de se reposer. Wolverine qui ne guérit plus n'a pas ses plaies qui s'infectent à force des les ouvrir ? Il a le temps d'aller au Wakanda, passer faire coucou chez les Avengers, de temps en temps X-force, être prof, aller en enfer puis dans l'espace si besoin...
supercrapaud
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 128
Inscription: 06 Jan 2014, 16:12

Re: Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Messagede ThierryM » 01 Sep 2014, 18:32

supercrapaud a écrit:Je te remercie pour ces précisions ThierryM. pourras-tu me confirmer que la Terre tourne bien autour du soleil et non l'inverse STP. j'ai encore un doute...

Je disais simplement qu'il faut que cela soit quand même crédible. Il y a bien des jours où ils ont besoin de se reposer. Wolverine qui ne guérit plus n'a pas ses plaies qui s'infectent à force des les ouvrir ? Il a le temps d'aller au Wakanda, passer faire coucou chez les Avengers, de temps en temps X-force, être prof, aller en enfer puis dans l'espace si besoin...


Si tu veux me faire dire que quelques personnages, et notamment Wolverine, sont bien trop exploités, bien évidemment.

Ceci dit, une "aventure" s'étale en général sur 2/3 jours, qui vont donner à un arc, soit entre 4 et 6 épisodes en moyenne. C'est à dire qu'une année de publication, va correspondre à une dizaine de jours à peu près de "temps Marvel". Au pire un mois. Cela laisse quand même pas mal de temps libre pour récupérer, se rendre d'un endroit à l'autre, etc.

Ensuite, on peut compléter d'un peu d'arithmétique : l'univers Marvel moderne a donc commencé en novembre 1961, ce qui 635 mois. Or, il est considéré qu'en "temps Marvel", il s'est écoulé environ 12/13 ans depuis FF #1, soit entre 4380 et 4745 jours (je fais grâces des années bisextiles). Objectivement, 635 journées d'aventure en supposant que 1 épisode = 1 journée (ce qui est donc un calcul extrêmement large), même pour un perso qui apparaît très souvent, cela laisse pas mal de marge sur 4380 jours totaux.

Enfin, la "crédibilité"... oui, il en faut un minimum. En même temps, on la met dans la poche pour accepter les mutants, les mecs irradiés qui ne chopent pas de cancer, l'existence de dieux, de la magie, etc... Alors accepter celle-là et se braquer sur la question du temps, j'avoue que je ne vois là qu'une contradiction interne dans le raisonnement. D'où ma boutade.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Messagede supercrapaud » 01 Sep 2014, 20:40

Je te remercie pour ces precisions concernant le temps marvelliens. Comme je n'ai pas lu l'anteriorite des certaines aventures je ne me rendais pas compte.

Le probleme c'est qu'ils ont ancre leurs histoires dans leur Histoire avec les guerres notamment le Vietnam donc ils ont quand meme recherche une certaines credibilite. Apres je pinaille aussi.
supercrapaud
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 128
Inscription: 06 Jan 2014, 16:12

Re: Question sur X-men (besoin d'éclaircissement)

Messagede ThierryM » 01 Sep 2014, 21:41

Oui, il y a eu des références, dans les épisodes, à des événements concrets. TOUS ces éléments sont considérés, sur le plan du temps marvélien, comme des références génériques et évoluent donc avec le décalage croissant entre le temps marvélien et le temps réel.

Ainsi, malgré les références, le Punisher n'est plus vraiment lié à laguerre du Vietnam mais, plus génériquement, à un conflit en Asie du sud-est ; Iron-Man n'a plus eu son accident au Vietnam, comme à l'époque, mais désormais en Afghanistan. Etc, etc. Toutes les dates ou équivalents sont donc à réinterpréter régulièrement au fur et à mesure que notre temps progresse.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille


Retourner vers Le bar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron