MARVEL World • Question sur le Frelon / Yellow Jacket / Pourpoint Jaune : Le bar

Question sur le Frelon / Yellow Jacket / Pourpoint Jaune

Pour parler de tout et n'importe quoi dans les limites de la bienséance.

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

Question sur le Frelon / Yellow Jacket / Pourpoint Jaune

Messagede Wild Soul » 28 Nov 2014, 15:42

Voilà je m'interroge parce que depuis quelques mois, l'une des identités de Pym a changé de désignation.

Que ce fut chez Semic ou Panini au début, cette identité était traduite comme "Pourpoint Jaune", ce qui en plus était une traduction assez proche de "Yellow Jacket" en VO.

Je sais qu'il a été décidé que soient conservés les noms originaux à l'avenir d'où la transformation de "Vengeurs" en "Avengers", "Veuve Noire" en "Black Widow" etc...

On aurait donc pu s'attendre à l'apparition de Yellow Jacket dans les revues françaises.
Au lieu de quoi c'est ce "Frelon" qui apparait d'on ne sait où...

C'est d'autant plus dommageable que la traduction de frelon est hornet d'une part, mais surtout qu'il y a risque de confusion avec d'autres personnages Marvel portant ce nom mais n'ayant rien à voir (comme feu le frelon des Slingers).

Une explication, s'il vous plaît ?
La souffrance apporte la connaissance
La douleur nous rend sage
Mais parfois la douleur est trop forte
Et tu voudrais que les Furies te lâchent

Peter Milligan
Avatar de l’utilisateur
Wild Soul
Justicier solitaire
 
Messages: 319
Inscription: 02 Juil 2008, 11:30

Re: Question sur le Frelon / Yellow Jacket / Pourpoint Jaune

Messagede ThierryM » 28 Nov 2014, 19:44

Quelle explication désires-tu ? Si c'est pourquoi le Frelon et pas autre chose, seul Panini peut répondre.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Question sur le Frelon / Yellow Jacket / Pourpoint Jaune

Messagede Wild Soul » 28 Nov 2014, 20:32

Ok merci Thierry, c'est donc bien une initiative non justifiéeà ce jour de Panini... :/
La souffrance apporte la connaissance
La douleur nous rend sage
Mais parfois la douleur est trop forte
Et tu voudrais que les Furies te lâchent

Peter Milligan
Avatar de l’utilisateur
Wild Soul
Justicier solitaire
 
Messages: 319
Inscription: 02 Juil 2008, 11:30

Re: Question sur le Frelon / Yellow Jacket / Pourpoint Jaune

Messagede ThierryM » 28 Nov 2014, 21:16

Wild Soul a écrit:Ok merci Thierry, c'est donc bien une initiative non justifiéeà ce jour de Panini... :/


En ce qui me concerne, "justifié" ne me semble pas le terme adéquat ; c'est avant tout une question d'appréciation personnelle.
Mon avis - qui ne se veut pas normatif - est que les noms devraient être systématiquement traduits ; mais force est de constater que, quasiment depuis le début de la VF avec Lug, les noms traduits ont coexisté avec les noms originaux : Hulk, Daredevil, Iron-Man pour les principaux (et j'entends déjà les hurlements à la mort si jamais nous trouvions dans nos comics "le Lourdaud", "Casse-cou" et "l'Homme de Fer"). A défaut de tout traduire, je serais favorable à ne rien traduire du tout, ce qui laisserait une impression de cohérence globale (mais cette fois, je me souviens des cris quand on est passé à Avengers, Hawkeye et Black Widow et j'imagine si, demain, nous avons Human Torch, the Thing, Nightcrawler, Rogue ou Sub-Mariner).

Ensuite, sur le cas particulier de Yellow Jacket, le fait est que la traduction Pourpoint jaune chez Lug/Semic/Panini (et Veste jaune chez Arédit) était une traduction littérale du nom VO qui, à mon sens, était totalement fausse. Parce que "yellow jacket" (avec ou sans espace) aux Etats Unis est une espèce de guêpe d'Amérique du nord ; autrement dit, ce que nous appelons "guêpe" chez nous est soit "wasp", soit "yellowjacket". Donc, le nom de Pym est, en VO, celui d'un insecte proche de la guêpe européenne mais pour lequel nous n'avons de nom en français. Alors, au final, même s'il est exact que "frelon" peut conduire à des confusions, c'est la meilleure traduction (compte tenu que frelon et guêpe sont des insectes très proches et que, par chance, l'un est masculin, l'autre féminin) de "yellowjacket" pour garder l'esprit du nom, plutôt qu'une traduction littérale, mais qui fait perdre la proximité animale des noms de Hank Pym et Janet van Dyne qui est clairement celle voulue par le comics d'origine.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Question sur le Frelon / Yellow Jacket / Pourpoint Jaune

Messagede Wild Soul » 29 Nov 2014, 00:38

Par "justifié", j'entendais "explicité" et non "opportun" ;)

Ah c'est certain qu'une fois que l'on sait que yellow jacket désigne une espèce d'hyménoptère, les choses s'éclaircissent tout de suite :D !

Je comprend tout de suite mieux le raisonnement et ça colle en effet mieux au personnage et même à son costume qui avait quelque chose d'insectoïde à commencer par le logo !
En fait c'est Lug/Semic/Panini qui nous a induits en erreur et dès le début, Pourpoint Jaune aurait dû être traduit par le Frelon (même si en l'occurrence ce n'est pas l'animal exact).
Maintenant je ne jette pas trop la pierre aux traducteurs pour de multiples raisons
Par contre c'est cette soudaineté du revirement qui fait tout drôle, quand on a connu le personnage sous le nom de Pourpoint Jaune pendant plus de 20 ans...

Quoi qu'il en soit je te remercie beaucoup de ta réponse Thierry !

P.S. : juste une précision pour ceux qui ne s'y connaissent pas en entomologie : le nom guêpe est féminin et le nom frelon est masculin mais ce sont deux espèces différentes, le frelon n'est pas le mari de la guêpe ; il y a des guêpes mâles et des reines frelons.
La souffrance apporte la connaissance
La douleur nous rend sage
Mais parfois la douleur est trop forte
Et tu voudrais que les Furies te lâchent

Peter Milligan
Avatar de l’utilisateur
Wild Soul
Justicier solitaire
 
Messages: 319
Inscription: 02 Juil 2008, 11:30


Retourner vers Le bar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron