Salut tout le monde,
Alors voilà, j'essaie de faire un classement des personnages les plus puissants de Marvel. C'est une question qui hante beaucoup de monde, moi y compris depuis un moment. Il n'y a pas de classement intégral possible, où chacun tiendrait un rang unique, mais de multiples égalités après les premiers rangs.
Qui de Hulk ou Gladiator est le plus puissant, n'a je pense pas de réponse, raison pour laquelle ils seront classés à égalité (avec pas mal d'autres) lorsque j'arriverai à leur rang. Oui Hulk cet hyper tank bat Gladiator on l'a vu, mais il est surtout fort en 1 contre 1 et au corps à corps. Supers bonnes attaques/défenses, mais déplacement (3e pouvoir majeur, le 4e et dernier pouvoir, l'altération de la réalité, étant réservé aux quelques persos God like) assez limité. Qu'un vaisseau vienne se mettre en orbite autour de la Terre afin de la détruire, Hulk ne pourrait rien faire, et mourrait finalement une fois projeté dans l'espace après destruction de la Terre. Alors que Gladiator réglerait le problème en quelques minutes (ou secondes).
Je n'ai encore fait que les premières places, peut-être provisoirement en attendant les avis de tous les passionnés.
Marvel : classement des êtres les plus puissants.
1. Celui-Au-Dessus-De-Tout. Il n'est autre que l'Avatar de la collectivité donnant le jour à Marvel. Il est représenté avec le visage de Jack Kirby.
2. Les Célestes en tant que collectivité. Ils peuvent en effet s'unir à volonté afin d'augmenter considérablement leur puissance déjà démesurée. Ils sont l'interface entre le monde réel et le monde Marvelien, et représentent la collectivité Marvel, son instance dirigeante, celle qui a le dernier mot. Outrepassant même les décisions temporaires d'un scénariste isolé. Tout ce que décident les créateurs de Marvel passent par eux lorsque c'est nécessaire. Ils sont en fin de compte le dernier mot de l'histoire. Si lors d'un numéro, un protagoniste possède des pouvoirs ou accomplit des actions qui n'entrent
finalement pas dans ce que les créateurs voulaient, les Célestes ont le pouvoir de changer la réalité même, et faire en sorte que soit cela n'ait jamais eu lieu, soit qu'il s'agissait d'autre chose que ce qu'on a vu. Le cas du Beyonder est un bon exemple : ils n'ont en aucun cas été vaincus par lui, mais attendaient de voir la finalisation de son développement.
Le leader des Célestes s'appelle d'ailleurs, lui aussi, "Celui-Au-Dessus-De-Tout".
Un scénariste peut décider du déroulement de l'histoire dans un sens (incarné par les ordres du Fulcrum), en dernier ressort la décision revient à la collectivité (Celui-Au-Dessus-De-Tout). On a ainsi vu les ordres du Fulcrum négligés par les Célestes, hormis un, le Céleste devenu le Céleste Rêveur (qui porte bien son nom, le rêve du scénariste négligé demeurant à l'état de rêve, en tous cas provisoirement).
Cela pourrait indiquer que chaque Céleste représenterait soit un créateur Marvelien, soit un concept issu du réel : le rêve, l'approbation, le jugement, etc., reflétant les décisions et autres traits des concepteurs, soit une combinaison des deux : individualités (pouvant mourir) et concepts comme le jugement (inaliénables)). Si les individualités Célestes représentent des scénaristes ou groupes de scénaristes, leur mort pourrait être mise en parallèle avec l'éviction/le départ desdits scénaristes de Marvel.
Ils sont aussi, rappelons-le, les créateurs des mutant dans l'univers, et que ces Dieux font de Marvel ce qu'il est.
Rappelons aussi que même Thor, malgré sa divinité à l'intelligence supérieure, ne peut comprendre la nature des Célestes : ils transcendent en effet sa nature.
3. Le Fulcrum. Avatar représentant une fraction des créateurs de Marvel, soit généralement les créateurs d'un arc ou d'une histoire.
4. Le Beyonder. Au même titre que les Célestes, il semble être l'incarnation de ses créateurs (Jim Shooter et Mike Zeck). Indice allant dans ce sens : il ÉTAIT l'univers d'où il provient (Dieu au sens Spinoziste), possédant un pouvoir absolu. Pouvoir qu'il sembla posséder dans les autres univers, mais qui fut ramené à l'ordre par la suite. Ramené à l'ordre dans sa position au sein de l'omnivers marvelien par les Célestes (qui n'ont jamais été véritablement vaincus par lui, mais n'ont fait "qu'attendre afin de voir ce qui allait advenir", ce que fit la communauté responsable de Marvel en quelque sorte...).
Il n'y a donc pas de "pre-retcon" et "post-retcon" comme on l'entend souvent, mais un seul Beyonder, que la direction collégiale de Marvel a décidée. Il n'y a aucune incohérence concernant ce personnage, uniquement une manipulation des Célestes afin de voir son développement.
5. Les Beyonders (en tant que groupe). Ils ont apparemment tué le Tribunal ou ses avatars.
6. Le Tribunal Vivant. Peut-être est-il plus puissant que les Beyonders pris individuellement, peut-être même n'a-t-il laissé ses avatars mourir qu'en apparence afin de voir le déroulement des événements. Et dans ce cas il serait plus puissant que plusieurs voire tous les Beyonders réunis.
7. Le Protégé.
Qu'en pensez-vous ?