de ThierryM » 12 Mar 2013, 21:51
Bon, gaia38, on va essayer d'éclairer un peu tout ça. Avant tout, je considère que "Iron Man" désigne le magazine (et non la série) et que le problème se situe donc avec les épisodes de New Avengers publiés dans ce magazine. Si c'est une interprétation erronée, tu rectifieras.
Avant tout, un petit point de vocabulaire « comics » : dans les histoires transverses entre plusieurs séries, on distingue 2 catégories :
- le cross-over, où chaque épisode suit précisément le précédent (c’était le cas du Complexe du Messie, par exemple)
- l’event, où la trame principale de l’histoire est racontée dans une mini/maxi-série tandis que les épisodes des séries traditionnelles s’intercalent entre les épisodes de la série « tronc » voire se déroulent en même temps mais dans un autre lieu. Et, malheureusement, cet « intercalage » ne se déroule pas forcément « mois par mois » ; autrement dit, un épisode d’un mois X peut très bien s’intercaler entre l’épisode de la mini du mois X et celui du mois X+1 mais aussi, entre (par exemple), l’épisode de la mini du mois X-1 et celui du mois X. Il y a donc un décalage possible entre la mini et les séries mensuelles.
Nous sommes donc ici clairement dans un event et, en effet, les épisodes de New Avengers ne s’intercalent pas exactement avec ceux de la série limitée mais à différents moments de l’histoire. C’est aussi le cas de la série publiée dans le AvX Extra. Donc c’est au lecteur de replacer un peu de chronologie entre la série limitée et les épisodes tie-ins.
Alors, pour te faciliter la lecture, concrètement (mais c’est mon interprétation et cela pourrait être remis en cause par d’autres) :
Pour Avengers vs X-Men Extra n°3 :
- la Chose/Colossus et Magik/Veuve noire se passe pendant la bataille sur la lune (au début de Avengers vs X-Men #5 dans AvsX n°3
- Daredevil/Psylocke et Thor/Emma Frost : entre Avengers vs X-Men #5 et #6 (dans AvsX n°3)
Pour la série New Avengers #29 dans Iron-Man n 9 (de mars), je vois bien cet épisode également entre Avengers vs X-Men #5 et #6 (d’autant que #6 commence par « dix jour plus tard » ; or, j’ai du mal à penser que les Vengeurs restent sans agir pendant 10 jours entiers ; ainsi on a un bon intervalle de temps pour placer pas mal d’épisodes).