MARVEL World • Fautes, erreurs dans les fiches : Suggestions - Page 4

Fautes, erreurs dans les fiches

Un bug ? Une idée ? Une critique ? N'hésitez pas à nous faire partager vos impressions sur le site et le forum ici

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

Messagede MaT-Th » 15 Déc 2007, 11:08

ThierryM a écrit:Le but du topic était plus de souligner les grosses fautes plutôt que de transformer tous les forumeurs en relecteur exhaustif - ce que je soulignais dès mon premier message sur ce topic d'ailleurs.


En même temps, quel mal y-a-t'il à relever les fautes ? Honnêtement, vous semblez prêt à vous insurger parce qu'un lecteur cherche les fautes alors que ça ne peut que servir le site... Une faute, ça doit se corriger, quitte à ce qu'on passe tous pour des analphabètes.

Les gars, mettez un peu votre amour propre de côté ;) Tout le monde sait bien que ça n'est pas une question de ne pas savoir écrire, mais plutôt une question à la fois de relecture et d'étourderie.

Que ce soit ici ou via MP, je pense que c'est indispensable de nous corriger. Car si vous prenez mal le fait qu'on relève les fautes, n'oubliez pas que certains lecteurs (et potentiels visiteurs permanents) jugeront le sérieux du site pas seulement par une skin et des infos, mais aussi par le français, qui est même plus important que les deux autres. Donc c'est plutôt vous éviter de continuer de passer pour des analphabètes (ce qui est votre avis... perso, je vois pas la chose comme ça) que certains ont l'envie de rectifier les erreurs (et ça prend du temps de le faire, donc plutôt que "l'accabler", moi je remercie plutôt Lion.

Quant à envoyer le texte corrigé au rédacteur... je pense pas que ça aide beaucoup, vu le temps que ça prend de mettre les balises après :s

A la limite, une fois les susdites fautes corrigées, supprimez le message, comme ça on oubliera même que vous étiez analphabète il fut un temps (lol) :p Ou alors procédons par MP... l'important n'est pas la méthode, mais plutôt que tout soit corrigé, n'est-ce pas ? ;)
"Only the strongest can survive".
Lord Apocalypse
Avatar de l’utilisateur
MaT-Th
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 157
Inscription: 19 Fév 2007, 11:54

Messagede Lion » 15 Déc 2007, 11:47

C'est sympa de m'encourager MaT-Th :?
Je pense que c'était plus vis à vis du commentaire que TM et MrWolf ont pris dans le mauvais sens en croyant que je voulais faire une
mise au pilori
mais ce n'était nullement mon intention :D
Même si c'est moins simple, les Mp sont plus discrets et comme ca me gène pas j'ai rien à redire la-dessus :wink:
Timely Comics Powa !!!
----------------------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Avatar de l’utilisateur
Lion
Justicier solitaire
 
Messages: 203
Inscription: 15 Oct 2007, 20:50

Messagede MaT-Th » 15 Déc 2007, 11:51

Lion a écrit:Je pense que c'était plus vis à vis du commentaire que TM et MrWolf ont pris dans le mauvais sens en croyant que je voulais faire une
mise au pilori
mais ce n'était nullement mon intention :D


Oui, j'ai bien compris ton intention... Les remarques de Thierry m'ont en fait fait penser à celles qu'il avait fait quand moi-même j'avais ouvert le topic ;) Toujours est-il que chercher à corriger les fautes est un moyen de s'investir sur le site, et ça ne peut être que salutaire :okay:
"Only the strongest can survive".
Lord Apocalypse
Avatar de l’utilisateur
MaT-Th
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 157
Inscription: 19 Fév 2007, 11:54

Messagede ThierryM » 15 Déc 2007, 13:38

Je ne m'oppose nullement à la correction des fautes. Seulement, les deux dernières interventions comprenaient outre les corrections évoqués, des appréciations largement personnelles sur les rédacteurs sur leur style,leur goûts pour telle forme pronominale etc (je ne me souviens plus exactement des termes utilisés) qui n'ont pas leur place ici.
C'est cela qui a motivé ma réaction et l'expression "pilori". Relever les fautes oui, porter des appréciations personnelles sur tel ou tel rédacteur, je persiste et je signe, cela n'a pas sa place dans ce topic.
Dernière édition par ThierryM le 15 Déc 2007, 13:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede Lion » 15 Déc 2007, 13:40

J'ai juste remarqué qu'il utilisait des verbes pronominaux non-existants, c'est pas vraiment une faute d'orthographe donc j'ai mis ca en commentaire...
Timely Comics Powa !!!
----------------------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Avatar de l’utilisateur
Lion
Justicier solitaire
 
Messages: 203
Inscription: 15 Oct 2007, 20:50

Messagede ThierryM » 15 Déc 2007, 13:46

Mais justement, c'est bien le principe du "commentaire" auquel je m'oppose.

Et par ailleurs, le topic, du moins selon ce que Mat expose dans le 1er post, est celui des erreurs avérées. Autrement dit, il n'est pas celui des "doutes" sur telle ou telle fiche ou besoin d'explication (je verrai plutôt cela dans "à l'aide, je ne comprends pas". Je trouve que, pour une meilleure lisibilité, il serait préférable de se restreindre aux fautes certaines et pas celles "probables".
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede Lion » 15 Déc 2007, 13:59

C'etait une certitude et un conseil, je trouvais que ca faisait beaucoup plus lourd à lire dans les fiches avec de telles accumulations donc j'ai mis ça, à l'avenir je posterai ailleurs.
Timely Comics Powa !!!
----------------------------
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Avatar de l’utilisateur
Lion
Justicier solitaire
 
Messages: 203
Inscription: 15 Oct 2007, 20:50

Messagede ThierryM » 15 Déc 2007, 14:02

Tu peux très bien continuer à poster ici mais
1) aucun commentaire ou appréciation
2) pour justement ménager la susceptibilité de chacun, je pense que cela passerait mieux si tu distillais les fautes d'une même fiche sur plusieurs messages ; alors je reconnais que cela complique la tâche. Mais à mon avis, cela passera mieux si tu rédiges dans le style de Mat lors de l'un de ses premiers messages (avec une/deux fautes par fiche et il listait plusieurs fiches).
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede Sim » 15 Déc 2007, 14:38

Etant l'un des concernés par les commentaires de Lion, je pense qu'il faut que je réagisse à ceci et vous donne mon avis.

Comme je t'ai dit dans mon MP, Lion, cela ne me dérange en rien que tu corriges mes fiches, j'avoue que je ne relis jamais les fiches. Là ou je rejoins mes collègues, c'est dans la façon de le faire, je ressens ça comme eux, une mise au pilori... surtout que depuis deux ans que la fiche est créée, jamais nous n'avons reçu de commentaires dessus.

Tu peux continuer de corriger les fautes, pas de souci, mais de façon un plus diplomate...
Sim
 

Messagede ThierryM » 15 Déc 2007, 15:05

Pour (en finir) avec cette question, je tiens bien à préciser que le "pilori" est un ressenti et que je ne pense pas que cela ait été écrit avec cette optique.
SEulement, lorsque l'on est à l'écrit, c'est bien le ressenti du lecteur qu'il faut prendre en compte avant toute autre chose et qui doit primer le sentiment que l'on a soi-même sur son propre message. Car il est plus simple d'adapter le style ou la formulation aux sentiments de X lecteurs plutôt que de commencer à expliquer au même nombre de personnes le pourquoi du comment le message a été rédigé et pensé.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede Gingko » 16 Avr 2008, 08:34

Dans la fiche de Bec, au derniers paragraphe on y parle du "Courtier Temorel"

l'est Parti le P ? c'est Pas de Pot Pourtant ? :roll:
Discussion théologique avec ma mère de l'intérêt de mettre une crèche sous le sapin. allure du compromis :
[IMG=http://img832.imageshack.us/img832/5154/crchedenol.th.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Gingko
Défenseur de la Terre
 
Messages: 2792
Inscription: 23 Juin 2006, 20:14
Localisation: Corrèze

Messagede Whork » 02 Mai 2008, 12:07

Sur la fiche de Cyber, j'ai vu que vous disiez qu'il était officier lors de la seconde guerre mondiale. Mais dans les derniers Wolverine Origins, il est mentionné que c'était durant la premiére guerre mondiale !
Et puis, il y a des news et des évolutions de ce personnage. Bon, ça, vous le fairez peut-etre plus tard, mais voila.
Avatar de l’utilisateur
Whork
Petite araignée sympa du quartier
 
Messages: 40
Inscription: 06 Jan 2007, 17:16

Messagede Joe Canagan » 28 Juin 2008, 21:48

J'ai fait un petit tour sur la fiche des costumes de Spidey et il manque quelques costumes que notre bon vieux Peter a porté de temps à autre.

Sinon, pour les fautes d'orthographe, de syntaxe ou autre, il nous arrive à tous d'en faire (ce qui prouve qu'on est bien humain après tout) donc ça n'est pas bien grave.

Mais si, un jour, vous avez besoin de quelqu'un pour relire une fiche avant de la mettre en ligne, je suis votre homme. N'hésitez pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joe Canagan
Petite araignée sympa du quartier
 
Messages: 31
Inscription: 15 Juin 2008, 10:44
Localisation: Le monde de Joe

Messagede ThierryM » 19 Juil 2008, 08:50

Si par corriger directement, tu veux dire le faire sur le site, alors, non, faut pas rêver. On ne va pas habiliter tout le monde à intervernir.
En revanche, l'envoi direct, ça existe déjà, c'est les MP. Je ne vois pas trop ce qui empêche d'envoyer la version corrigée d'une fiche dans la messagerie privée de l'auteur ; et, au pire, s'il tarde à répondre parce qu'il ne se connecte plus, vous pouvez essayer les messageries privées des autres contributeurs.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede ThierryM » 21 Juil 2008, 19:59

toutatisse, j'ai récupéré le texte mais effacé le message.
Comme je l'ai écrit, il y a 2 jours, et afin d'épargner les susceptibilités de tout le monde et donc auant de conflits potentield, utilisez les MP pour nous adresser vos rectifications.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron