MARVEL World • Fautes, erreurs dans les fiches : Suggestions - Page 8

Fautes, erreurs dans les fiches

Un bug ? Une idée ? Une critique ? N'hésitez pas à nous faire partager vos impressions sur le site et le forum ici

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

Messagede ThierryM » 14 Mai 2010, 19:00

Si, en effet, je donne l'impression de le prendre mal, c'est que, effectivement, je le prends mal. Pas parce qu'on fait remarquer qu'il y a des erreurs. L'ouverture du topic et les rectifications antérieures effectuées montrent bien que nous sommes conscients que nos fiches peuvent présenter des défaillances (et, en plus, la fiche de Fantomex n'est pas de moi donc je ne suis même pas impliqué personnellement sur les remarques). Mais simplement parce que tes seules contributions sont ces critiques et que je ne possède aucune information sur toi, à part ton pseudonyme. Ce qui fait que je ne sais pas si tu as 40 ans de lectures de comics ou 2 ans, si tu as 30 ans ou si tu en as 6, etc etc ; or, le fait est que ce sont quand même des éléments qui permettent aussi d’apprécier la qualité de la remarque. Je ne lirai pas de la même façon une remarque d’un enfant de 6 ans et une remarque d’un adulte de 35 ans qui lit les comics depuis 25 ans.

Personnellement, je pense que, lorsque l’on veut faire des remarques, la moindre des politesses est de commencer à expliquer qui vient les faire. Ou, à défaut, de participer aux différentes discussions, ce qui est une autre façon de te faire connaître. Là, l’impression que tu me donnes (alors attention, je précise bien « me », je ne prétends pas que l’impression est la même pour tout le monde), c’est quelqu’un qui se considère un peu trop bien pour la vie forumiale (peut-être parce qu’il participe à un autre forum qui lui plaît davantage) mais qui utilise d’une manière ou d’une autre les fiches et que cela embête quand il y a des erreurs (et ta remarque "vous me verriez plus souvent" me confirmerai plutôt dans cette vision). Bien sûr, les fiches sont faites pour que tout le monde en profite, c'est une évidence ; mais il y a une marge entre "en profiter" d'une part, et "intervenir systématiquement quand un truc déplaît sans daigner participer à la vie du forum". Objectivement, nous sommes capables de trouver des correcteurs externes au forum tous seuls.

Maintenant si par recherches, tu veux dire lectures et uniquement lectures (puisqu'apparemment consulter d'autres sites, ce n'est pas de la recherche), le mieux est d'écrire lecture et non recherche.

Pour la nationalité de Fantomex : il est anglais parce qu'il est né en Angleterre (The World est localisé en Angleterre), qu'il y a grandi et, comme je l'expliquais précédemment, être né dans un lieu et y grandir donne la nationalité. Ces éléments sont issus des comics. Qu'ensuite Fantomex se sente plus Français dans son caractère qu'Anglais (ce qu'il explique lui-même dans les comics), cela le regarde mais cela ne change strictement rien à sa nationalité juridique. Donc, j'aimerais voir - vu que les deux éléments sont issus des comics - où est la supposition ? En attendant, il n'y a pas d'erreur sur sa nationalité.
A titre de comparaison : si un Américain aime la France, et s'installe en France pour y vivre, cela ne fera pas de lui un Français ; de même que les Français à la retraite qui partent dans différents pays du sud (Italie, Espagne, Maroc etc) restent Français et ne deviennent pas Italiens, Espagnols et Marocains. Si maintenant, dans un comics, tu as un élément qui indique qu'il a juridiquement la nationalité française, indique le comics que je puisse vérifier et l'on rectifiera.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Fantômex

Messagede ineris » 14 Mai 2010, 19:54

Quidamus a écrit:Il semble y avoir des anachronismes sur Fantômex et des contre-vérités. Il est notifé qu'il s'échappe du projet qui l'a vu naître à lépoque d'X-corporation. Hors il est notifié plus loin qu'il a connu Mystique il y a plusieurs années. Ajoutons là-dessus qu'on peut également le voir lors de différents flashbacks avec l'équipe "Héros à Louer" et "X-Statix". De plus lorsqu'il vient se mettre sous la protection de Xavier, il l'emmène lui et Jean Grey dans l'une de ses base au Sud de marseille, ou on trouve une vieille dame qu'il appelle "maman" à qui il parle en français. Là encore, s'il vient de s'échapper il ne peut avoir déjà une base comme celle-ci, hors il annonce en avoir eu plusieures. De plus, s'il parle français, c'est qu'il a malgré tout vécu un certain temps en france (au moins le temps de faire plusieures bases), voire obtenu (avec ou sans faux papiers) la nationalitée française. Le Baron Nocturne (des héros de Paris) semble également connaître Fantomex. Bref, même si on suppose qu'il a bien été crée par le projet arme +, il a dû s'échapper il y a déjà bien longtemps et se faire sa petite vie en France.

Ceci soulève une autre question, sur la natinalité dite "Française" de quelques trop rare héros Marvel. Est-ce que Fantômex qui aurait vécu en france (même s'il est née ailleur) serait moins français que... disons Gambit (qui lui serait née à Paris selon Candra mais a grandi en Louisiane) ? :o


je relirai les comics et je verrai ça lors de la prochaine maj de sa fiche (dans un mois ou deux, car il réapparait ce mois ci)

pour la nationalité je ne reviendrai pas là dessus car il n'y a rien de sûr
Avatar de l’utilisateur
ineris
Sentinelle omega
Sentinelle omega
 
Messages: 998
Inscription: 27 Déc 2005, 15:53
Localisation: Ile de France

Messagede fridobec » 28 Mai 2010, 11:21

En relisant hier l'épisode centré sur "le monde" dans le 1er hors série consacré à La LISTE, on y voit bien FANTOMEX dire à Noh-Var "je suis Français".
(mince ! j'espère ne pas relancer le débat sur "l'identité Nationale" ! :D )
Si juridiquement cela semble une "hérésie", il semblerait bien que pour le principal intéressé il s'agisse de sa nationalité "de coeur" !
A moins qu'il ne s'agisse d'un délire du traducteur ?
Avatar de l’utilisateur
fridobec
Combattant du crime
 
Messages: 20
Inscription: 19 Nov 2009, 11:14
Localisation: Champagne Pouilleuse

Messagede Gingko » 28 Mai 2010, 16:09

Il me semble avoir lu un BD (peut-être Maximum X-men : Mystique je sais plus faudrait que je cherche) Où il disait "choisir son identité", il a choisit d'être français. Tel que je l'ai compris ses origines étant flou, il s'est choisit son identité. Faut croire qu'être français le branche. Après l'est-il légalement... je pense pas, mais comme en plus on voit jamais son visage, c'est pas évident.
Discussion théologique avec ma mère de l'intérêt de mettre une crèche sous le sapin. allure du compromis :
[IMG=http://img832.imageshack.us/img832/5154/crchedenol.th.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Gingko
Défenseur de la Terre
 
Messages: 2792
Inscription: 23 Juin 2006, 20:14
Localisation: Corrèze

Messagede energuman » 28 Mai 2010, 16:57

Gingko a écrit:Il me semble avoir lu un BD (peut-être Maximum X-men : Mystique je sais plus faudrait que je cherche) Où il disait "choisir son identité", il a choisit d'être français. Tel que je l'ai compris ses origines étant flou, il s'est choisit son identité. Faut croire qu'être français le branche. Après l'est-il légalement... je pense pas, mais comme en plus on voit jamais son visage, c'est pas évident.


Parce que toi, en voyant le visage de quelqu'un, tu peux donner sa nationalité ? :)
Avatar de l’utilisateur
energuman
Petite araignée sympa du quartier
 
Messages: 43
Inscription: 25 Aoû 2009, 14:14

Messagede ThierryM » 28 Mai 2010, 17:19

oui Fantomex se considère Français. C'est évoqué dans un épisode (je sais plus lequel). Maintenant qu'il le soit juridiquement, c'est une autre chose. C'est un peu comme quand quelqu'un dit "je suis Français de coeur" ; cela ne veut pas dire qu'il est de nationalité française (au contraire, en général, c'est un étranger donc il a une autre nationalité) ; c'est dans cet esprit qu'il faut voir l'affirmation de Fantomex
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede ineris » 29 Mai 2010, 01:30

Fantomex est un produit de laboratoire, il est né sur le monde qui est situé à Londres... juridiquement je ne suis même pas sûr qu'un statut légal lui soit applicable où même s'il a une existence légale
Avatar de l’utilisateur
ineris
Sentinelle omega
Sentinelle omega
 
Messages: 998
Inscription: 27 Déc 2005, 15:53
Localisation: Ile de France

Messagede Sentence » 07 Juin 2010, 11:08

sur une autre Terre, le symbiote de Carnage entra, lui, en possession du symbiote de Carnage, devenant « Cosmic Carnage » (3)


Gné ?

http://www.marvel-world.com/encyclopedi ... races.html
Avatar de l’utilisateur
Sentence
Justicier solitaire
 
Messages: 221
Inscription: 13 Déc 2009, 23:30

Messagede Gingko » 07 Juin 2010, 13:08

oups là c'est ma faute (et oui il doit 2 ou 3 fiches que j'ai rédigé moi même sur ce site).

Sur cette terre là c'est le surfer d'argent qui fut possédé par Carnage, c'est d'ailleurs dit un peu avant.

Thierry tu peux peut éditer STP ?
Discussion théologique avec ma mère de l'intérêt de mettre une crèche sous le sapin. allure du compromis :
[IMG=http://img832.imageshack.us/img832/5154/crchedenol.th.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Gingko
Défenseur de la Terre
 
Messages: 2792
Inscription: 23 Juin 2006, 20:14
Localisation: Corrèze

Messagede ThierryM » 07 Juin 2010, 18:06

c'est fait
et en toute honnêteté je dois dire que je révise la plupart des fiches (actualisation, forme) et donc parfois d'autres que les miennes et qu'il ne peut être exclu que j'ai involontairement commis cette bourde.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede Gingko » 07 Juin 2010, 21:52

Y'a que ceux qui font rien qui n'en font pas de bourde, vu ma graaande participation à l'encyclopédie de ce site, j'aurais du mal a te jeter la pierre.
Discussion théologique avec ma mère de l'intérêt de mettre une crèche sous le sapin. allure du compromis :
[IMG=http://img832.imageshack.us/img832/5154/crchedenol.th.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Gingko
Défenseur de la Terre
 
Messages: 2792
Inscription: 23 Juin 2006, 20:14
Localisation: Corrèze

Messagede Jaas BROSS » 25 Juin 2010, 19:12

Salut ! Alors, j'ai remarqué une petite erreur ds la fiche X-Men.

La fiche de Ultimate X-Men est référencé X-Men; autrement dit, il y a 2 fiches X-Men et aucune Ultimate X-Men. Bon, en même temps, vous me direz, c'est pas trop grave.

Sinon, sur la fiche "Ultimate X-Men", au tout début, il est écrit : "Charles Xavier établissa son Ecole pour jeunes surdoués à New York"; c'est "établit", qu'on dit. :wink:

En ce qui concerne la fiche des Vengeurs, il serait plus judicieux, à mon avis de faire une fiche par équipe de Vengeurs (là, on trouve sur la même fiche les Vengeurs, les Vengeurs de la côte ouest, Les Puissant Vengeurs, Les Vengeurs Secret, les Jeunes Vengeurs, Les Vengeurs noirs et l'Initiative).

Et sinon, "guitare", c'est avec un seul R (rapport à la page d'inscription où il faut dire sur quel instrument sont les chatons).

Voilaaaaaa.

Bon, sinon, vous faites quand même du bon boulot, hein ! Un seul truc que vous pourriez faire et que je n'ai encore jamais vu sur d'autres sites, c'est de mettre les références des épisodes dans vos résumés. Ce serait bien pratique lorsqu'on veut lire seulement une saga en particulier. Je n'ai trouvé ça sur aucun site, qu'il soit en vf ou en anglais.
Jaas BROSS
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 25 Juin 2010, 18:34

Messagede ThierryM » 25 Juin 2010, 20:11

1) Les X-Men : c'était du au fait que les 2 équipes (celle classique et celle ultimate) étaient référencées au même nom ; j'ai donc rebaptisé les X-Men classiques "X-Men [Terre-616]" ; j'ai vérifié pour 2 fiches, cela semble avoir rectifié la situation. A voir si cela impactera effectivement toutes les fiches. Là, je compte sur vous pour voir.

2) établissa : c'est rectifié.

3) Les Vengeurs : là, c'est une remarque que d'autres ont faits. Je ne suis pas pour. Je signale que l'Initiative et les Jeunes Vengeurs ont déjà une fiche propre. Ceux d'Osborn auront aussi la leur. En revanche, les New Avengers et les Mighty Avengers (version 1 et 2) se placent clairement dans la lignée des Vengeurs traditionnels et les séparer n'est pas ma priorité.

4) guitare : bon là c'est dans la racine du site ; je ne sais pas comment faire. C'est aux admins d'intervenir.

5) les références : je crains que, pour les longues fiches, cela rallonge énormément le texte souvent déjà conséquent. De plus, certains événements ne sont évoqués que par 2/3 mots (du genre "après ceci" ou "après cela"), alors faudrait-il tout référencer ? Et dans ce cas, faut-il le faire dans le texte lui-même ? Cela rendrait l'histoire du personnage littérallement illisble compte tenu du nombre de parenthèses indiquant les épisodes. Faut-il les mettre alors à la fin ? Mais il faudrait donc finalement recopier le texte de "l"histoire" ce qui me parait redondant. Donc, là aussi, ce rajout n'est pas, à mes yeux, prioritaire. En revanche, il existe des sites avec de telles données :
- http://www.chronologyproject.com/ (même s'il ne semble plus être mis à jour régulièrement) liste toutes les apparitions des personnages (mais sans indiquer ce qui se passe dans les dits épisodes)
- http://www.marvunapp.com/Appendix/appchar.htm : là, il y a les références avec un texte pour chaque épisode. Mais, cela ne concerne pas les personnages principaux.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Messagede Jaas BROSS » 26 Juin 2010, 23:59

Oki ! Merci pour les réponses ! :D
Jaas BROSS
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: 25 Juin 2010, 18:34

Messagede Andral » 08 Aoû 2010, 19:00

Salut à tous,
Sur la fiche de Venon (Cargan), il est mentionné qu'il peut soulever ou presser envirosn 405 tonnes. Ca me semble une erreur de frappe sinon ça en ferait le surhomme le plus fort de l'univers marvel!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Andral
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 118
Inscription: 28 Aoû 2009, 23:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron