Avant de découvrir le site que je vais vous laisser ci-dessous sur Doc Savage, et avant d'avoir lu sur Comics Box une allusion sur les similitudes entre Doc Savage et Superman, j'avais déjà imaginé que le S de Superman était peut-être un clin d’œil à Doc Savage puisque les deux se prénommés "Clark". Quand j'ai lu Comics Box, j'ai été ravi car je n'avais même pas fait le rapprochement sur leur forteresse de solitude qui se trouvait au même endroit en Arctique. Puis il y a en fait plusieurs similitudes que vont se partager divers super-héros:
-force et rapidité:Superman, Ozymandias (Watchmen)
-noblesse de cœur:Superman
-une cousine:Supergirl
-cerveau exceptionnel et capacités humaines à la limite de la perfection:Batman, Ozymandias
-super détective et maîtrise des arts martiaux:Batman
-gadgets divers et technologie en pointe:Batman
Bref, Doc Savage est donc bien le précurseur et l'inspirateur des super-héros. J'ajouterai juste que c'est Loïs Lane qui disait dans une aventure télévisée que "la véritable force de Superman était sa noblesse de coeur", et que c'est cela, je crois, qui semble être menacée de nos jours (toutes réalitées confondues). Alors vivement le retour de Doc Savage? (un film prévu en 2012 qui rachétera j'espère le premier, quoique), ou il n'y a plus d'espoir? mais je vous laisse découvrir celui qu'on a surnommé "l'homme de bronze" auquel la collection Planetary a voulu rendre hommage dernièrement au travers du personnage de Doc Brass:
- http://www.imaginaire.ca/JHBCL-HommeDeBronze.htm
- comicscreen.free.fr/docsavage1.html
- le-monde-est-mon-royaume.free.cr/docsavage.html
- fr.wikipedia.org/wiki/Doc_Savage
Au plaisir! Joon