MARVEL World • Débutant : Le bar

Débutant

Pour parler de tout et n'importe quoi dans les limites de la bienséance.

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

Débutant

Messagede Bonnie » 27 Nov 2014, 19:41

Étant un total débutant dans les comics j'aimerais m'y connaitre un peu plus...
A ce que l'on ma dit pour débuter il serait mieux pour moi de me diriger vers les série ultimate puisque d'après ce que j'ai compris ce sont des reboot assez récent des séries existantes...

Mais que sont exactement ces V2 ou V3 qui existe même pour certaines séries ultimate ?

Ça devient très complexe de suivre une série... Si j'aime spiderman en kiosque j'ai spiderman V2, spiderman V3, spiderman 2013, spiderman classic, spiderman universe, spiderman hors série, ultimate spiderman, ultimate spiderman V2, ultimate spiderman Hors Série... C'est un de ses foutoires !

Perso j'aime beaucoup les X men et apparement c'est le même bordel concernant leurs éditions...

J'ai chercher un article sur le net expliquant tous ceci mais je ne l'ai pas trouver.
J'ai besoin de vos lumières !
Bonnie
Nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: 27 Nov 2014, 19:30

Re: Débutant

Messagede ThierryM » 27 Nov 2014, 21:33

Il n'y a pas de "bonne série" ou de "bon moment" pour commencer. Si on veut se lancer, on choisit ce qui attire, ce qui plait (que ce soit le scénariste, le style de dessin ou le héros - je ne vois pas, a priori, de 4ème possibilité mais, après tout, pourquoi pas si elle existe) et qui sort au moment où tu te lances.

Oui, il y aura des choses qui t'échapperont, des références que tu ne comprendras pas. Et alors ? Les comics ne sont pas une thèse de doctorat en philosophie. De, deux choses l'une, soit ce que tu ne comprendras pas finira par être réexpliqué, et donc tu comprendras. Soit, cela ne l'est pas ; et alors, cela veut juste dire que c'est un point de détail et donc ne pas le comprendre n'a beaucoup d'importance.

J'ai moi-même commencé, à l'époque glorieuse, avec Strange n°94 et Spécial Strange n+13 et il y avait pas mal de choses qui m'échappaient. Peu à peu les trous ont été bouchés et, au contraire, remplir ces trous, avoir, après quelques mois, l'explication tant attendue fait largement partir du plaisir des comics mainstream de Marvel (et de DC aussi). C'est une impression de puzzle, dont tu vas trouver, de temps en temps, telle ou telle pièce pour compléter le dessin général (et encore, à l'époque, il n'existait aucune encyclopédie, en ligne ou en papier - j'ai survécu).

C'est comme si quelqu'un demandait par où commencer pour comprendre la politique. Ben au moment où tu t'y intéresses et, au fil du temps, tu complèteras ce qui te manque.


Maintenant, sur les questions que tu évoques :
- Spider-Man : il y a eu trois magazines mensuels successifs (volume 1, volume 2, volume 3, ou V1, V2, V3 - sachant que tu n'as qu'un volume à la fois par mois) ; les histoires se succèdent donc (le relaunch à un n°1 relevant de l'opération commerciale, soit par Marvel en VO, soit par Panini en VF, soit par les deux - ce qui a tendance à être le cas en ce moment).
Les "classic", "extra", "universe", HS etc. sont, à 95%, des adjonctions à ces séries principales, mettant en scène soit Spidey, soit des personnages de son univers.
C'est le même concept pour les X-Men : tu as un magazine "X-Men" qui est le tronc et toutes les déclinaisons qui sont des branches qui s'ajoutent.

Enfin, les comics Marvel se répartissent, avant toute autre classification, en deux univers partagés : l'univers dit classique (celui né en 1961 en VO) et l'univers Ultimate (version remaniée du précédent et lancé au début des années 2000) ; on retrouve les mêmes personnages mais interprétés différemment.
Aujourd'hui, l'univers Ultimate, plus ou moins agonisant, sort dans Ultimate Univers Now (qui succède à Ultimate Univers "tout court"). En revanche, l'univers classique se réparti sur 7 mensuels (Spider-Man, X-Men, X-Men Universe, Wolverine, Avengers, Avengers Universe, Iron-Man) et chaque mois 4/5 spéciaux, extra, HS etc.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3872
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: Débutant

Messagede Wild Soul » 28 Nov 2014, 15:27

J'ajouterai qu'à présent qu'existent des encyclopédies (dont le présent et excellent site, non ThierryM ne me paie pas ;) ), il n'y a plus d'excuses.
Les fiches permettent de comprendre les évènements les plus marquants de l'histoire d'un personnage et il y a même des résumés de certains grands évènements Marvel.
Au début, tu risques de passer beaucoup de temps ici à lire, mais petit à petit tu reconstitueras le puzzle, et comme le dit Thierry, c'est un plaisir quand tu t'exclames après lecture "Ah ouais ! Alors c'est pour ça que..." :roll:
La souffrance apporte la connaissance
La douleur nous rend sage
Mais parfois la douleur est trop forte
Et tu voudrais que les Furies te lâchent

Peter Milligan
Avatar de l’utilisateur
Wild Soul
Justicier solitaire
 
Messages: 319
Inscription: 02 Juil 2008, 11:30

Re: Débutant

Messagede blaze j » 28 Nov 2014, 19:31

Le mieux pour spider-man serait de commencer en janvier dans le mag panini
Il contiendra la relance de la série Amazing Spider-man, le premier épisode de Spider-man 2099 nvlle formule, et le numéro 1 de New Warriors (avec Scarlet Spider)

Il ne faut pas pour autant hésiter à se lancer dans un mag et au pire acheter 2, 3 numéros antérieurs pour compléter un arc en cours
damned

EAST (1969-1996)
Avatar de l’utilisateur
blaze j
Super-héros
 
Messages: 846
Inscription: 02 Juin 2006, 19:47
Localisation: beauvais

Re: Débutant

Messagede Navni » 11 Mai 2016, 15:33

Bonjour,

Je souhaite tout d'abord dire un grand bravo car les explications de ce site sont superbes.

Je suis également débutant comme Bonnie et je souhaiterai m'initier au comics Marvel.
En revanche je me sens très attiré par les origines de l'univers Marvel : tout ce qui concerne les Célestes, les Éternels et bien d'autres races...

Voilà, si quelqu'un peut m'aiguiller. Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Navni
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 10 Mai 2016, 21:51

Re: Débutant

Messagede blaze j » 11 Mai 2016, 16:44

Salut Navni

Si tu cherches des lectures vf ça fait un moment que panini n'a rien publié sur cela
Il y'a eu un marvel deluxe Les Éternels reprenant le travail de kirby puis une série de trois 100% avec John Romita Jr au dessin. Je ne sais pas si tu as déjà consulté les fiches de l'encyclopédie marvel world à ce sujet y'a déjà pas mal de piste pour en apprendre plus
damned

EAST (1969-1996)
Avatar de l’utilisateur
blaze j
Super-héros
 
Messages: 846
Inscription: 02 Juin 2006, 19:47
Localisation: beauvais

Re: Débutant

Messagede Navni » 11 Mai 2016, 21:00

Merci Blaze j pour ta rapidité :)

En effet j'ai lu les fiches biographiques présentes sur le site, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de découvrir d'avantage cette partie de l'univers MARVEL.

J'ai bien vu le Marvel Deluxe qui a l'air tout simplement génial mais pour l'instant, étant débutant je n'ai pas envie de mettre autant d'argent... :D

Je suis bien tenté par les 3 Tomes 100 % Marvel, en revanche j'en ai trouvé 4 sur ce site http://www.bedetheque.com/BD-Eternels-1 ... 67311.html
Y-a-t-il une Intégrale ? Est ce une continuité ? Il me semble que le dernier est une intégrale du tome 1 et 2 et que le troisième volume est une version des Eternels écrits par un autre auteur.

Bref, si tu peux m'éclairer d'avantage j'en serai ravi. Merci beaucoup en tout cas. :okay:
Avatar de l’utilisateur
Navni
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 10 Mai 2016, 21:51

Re: Débutant

Messagede blaze j » 11 Mai 2016, 22:13

Les deux premier forment une histoire complète le troisième est une histoire ultérieure et il y a bien une intégrale des deux premiers en deluxe

tient une petite vidéo de mon pote rétro phil sur une histoire de Thor avec les célestes

https://www.youtube.com/watch?v=s4gmaZzR9P4
damned

EAST (1969-1996)
Avatar de l’utilisateur
blaze j
Super-héros
 
Messages: 846
Inscription: 02 Juin 2006, 19:47
Localisation: beauvais

Re: Débutant

Messagede blacktom71 » 08 Oct 2016, 17:58

Hello tout le monde, je suis nouveau ici et relativement nouveau également dans le monde Marvel que j'ai découvert avec le premier film "Iron Man". Depuis j'ai plongé dans ce monde en collectionnant les films et séries Marvel. J'aimerais me lancer maintenant dans les comics, mais moi aussi j'ai du mal à m'y retrouver. Je viens de tester le Tome 1 de "All New Iron Man & Avengers" de Panini Comics. Je trouve l'histoire un peu courte en fait. Je serais tenté par les éditions Marvel Now mais je ne sais pas si l'édition est encore en cours et à quoi m'attendre. Je serais tenté par les Gardiens de la galaxie, Deadpool, Spiderman, Iron Man ou Daredevil.
Avatar de l’utilisateur
blacktom71
Combattant du crime
 
Messages: 11
Inscription: 08 Oct 2016, 17:03

Re: Débutant

Messagede blaze j » 08 Oct 2016, 19:22

J'aime iron man et les avengers en format kiosque les trois séries contenues sont excellentes il y a 5 numéros pour le moment (c'est un mensuel)

En marvel now 4 tomes de Daredevil dans la collection 100% plutôt sympathiques
Iron Man est dispo aussi mais je ne les ai pas pris

Nova aussi est très bien réalisé une très bonne série
damned

EAST (1969-1996)
Avatar de l’utilisateur
blaze j
Super-héros
 
Messages: 846
Inscription: 02 Juin 2006, 19:47
Localisation: beauvais

Re: Débutant

Messagede web warrior » 08 Oct 2016, 22:15

Sa tombe bien blacktom71 tous les titres qui t'intéressent ont une série en librairie période Marvel Now. A part Iron Man toutes les séries sont top ( oui même les Gardiens de la Galaxie j'assume. )
Dernière édition par web warrior le 12 Oct 2016, 19:37, édité 1 fois.
web warrior
Petite araignée sympa du quartier
 
Messages: 37
Inscription: 28 Juil 2016, 17:48

Re: Débutant

Messagede blacktom71 » 09 Oct 2016, 08:01

Ah bah au top alors :). Je vais aller m'en chercher une demain je pense, reste à voir par quelle série je vais commencer.
Avatar de l’utilisateur
blacktom71
Combattant du crime
 
Messages: 11
Inscription: 08 Oct 2016, 17:03

Re: Débutant

Messagede web warrior » 12 Oct 2016, 19:36

Même si tu as sans doute déjà acheté ton bouquin je te conseille de commencer par Dardevil qui est sans doute la meilleur série du lot.
web warrior
Petite araignée sympa du quartier
 
Messages: 37
Inscription: 28 Juil 2016, 17:48

Re: Débutant

Messagede blacktom71 » 17 Oct 2016, 15:16

J'ai commencé avec les gardiens de la galaxie que j'ai beaucoup aimé et Rocket Racoon que j'ai trouvé super sympa aussi. J'essaierais Daredevil oui :).
Avatar de l’utilisateur
blacktom71
Combattant du crime
 
Messages: 11
Inscription: 08 Oct 2016, 17:03

Re: Débutant

Messagede web warrior » 22 Oct 2016, 11:58

Hésite pas à me donner ton avis quand tu l'aura lu
web warrior
Petite araignée sympa du quartier
 
Messages: 37
Inscription: 28 Juil 2016, 17:48

Suivante

Retourner vers Le bar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités