Dark reign est ,de toute manière,un évènement qui retourne le monde marvel à l'envers ,tout est différent,c'est...original de faire de osborn un héros américain!
c'est un bourbier qui ne se démêle jamais
il vaut mieux un canard a manger qu'un canard qui nous mange!
Faire de Osborn un héros américain est intéressant, pas original. Ce serait original si Lex Luthor n'avait pas été élu président des Etats-Unis chez DC ou si on n'avait pas Old Man Logan (d'ailleurs je dis peut-être des conneries vu que je connais pas la date de publication exacte). Il y a sûrement encore beaucoup d'autres exemples mais je les ai pas tous en tête.
Voilà c'est pas du tout pour casser l'effet Règne Sombre que je dis ça, au contraire j'aime beaucoup la façon dont tout ça est tourné avec l'opinion publique qui est persuadé qu'Osborn et ses criminels sont des héros (et d'ailleurs ils sont reconnus par la loi) et les véritables héros qui se retrouvent hors-la-loi contre leur gré de la même manière que dans Civil War à part que là ils se battent tous contre un vrai méchant. Un crossover/event ('me rappelle plus de la différence) très bien construit mais qui malheureusement va se terminer trop tôt avec Siege et qui en plus à un but inavouable et tout à fait commercial :[spoil]remettre l'univers Marvel en place.[/spoil] et ça c'est bien dommage.
inavouable et commercial, j'avoue que je ne comprends pas
1) Bendis l'affirme, Quesada, donc c'est totalement avoué et assumé
2) les ventes n'étaient pas en chute libre, au contraire Dark Reign se vendait plutôt bien donc je ne vois pas trop le but commercial