Bon, je viens de découvrir la partie Appendices, donc je la survole, et essaye d'apporter ma contribution aux problèmes
Apocalypse a prétendu avoir été vénéré par les anciens Egyptiens sous le nom de Set. Cependant, les adorateurs de Set ont commencé à vénérer Seth des siècles avant la naissance d’Apocalypse. Apocalypse a-t-il tenté de ressusciter le culte de Set ? Les adorateurs de Set étaient-ils encore actifs en Egypte après la naissance d’Apocalypse ? Ou est-ce simplement qu’Apocalypse ne sait que Set et Seth sont en fait deux êtres distincts ?
Hop, je balance mon idée !
Set (que nous appellerons le Seth 1), dieu hyborien, est le seul dieu-serpent à exister, d'après Punisher Annual #2 qui pose les bases de The Saga of The Serpent Crown. Comme on le sait, la Stygie est l'Egypte, et l'Ancien Dieu, toujours vénéré mais prisonnier d'une autre dimension, se voit "remplacé" par un autre personnage, qui se fait passer pour lui, et qui prend le nom de Seth (que nous appellerons Seth 2). A noter que celui-ci à tout d'un habitant de la Stygie... et donc que la filiation entre Set/Seth se fait naturellement.
Apocalypse, quant à lui, intervient bien plus tard. Il faut penser que dans The Further Adventures of Cyclops and Phoenix #1, Apocalypse se souvient que ses pouvoirs se sont manifestés après une vision de Seth (incarnée par une statue, et qui prend ici l'apparence du dieu égyptien tel qu'on le connaît, dieu qui est membre de l'Ennéade... même si Rise of Apocalypse parle plutôt d'Isis).
Je parle donc ici d'un troisième Seth (Seth 3), qui n'est pas encore Apocalypse. Ce Seth apparaît par la suite dans Moon Knight (volume 4) #3, où il est dit que "he as lain dormant for millennia, sleeping in his tomb"... mouais, dans ce cas, ça ne peut pas être le Seth qu'on voit dans Thor.
Donc je soulève un autre problème, celui de ce Seth "classique" (dans le sens où il correspond à l'imaginaire de notre bonne vieille Terre).
Pour en revenir à Apo, il est dit dans X-Factor (volume 1) #24 et rappelé dans l'entrée d'Apo de l'Official Handbook of the Marvel Universe #1 que les Egyptiens ont confondu Apo en un seul Set/Seth (ce qui peut s'expliquer dans la mesure où le premier et le deuxième Seth ont une certaine filiation logique). Apo devient Seth 4. Cependant, quid du troisième Seth ? D'autant plus que Apocalypse, en tant que Seth, apparaît comme le dieu à tête de canidé (le Seth 3, celui de l'Enneade).
Donc pour finir, les adorateurs de Set 1/Seth 2 confondus (ils ont le même symbole, le second apparaît en profitant de la symbolique du premier) vénèrent Apocalypse quand il choisit de se faire passer pour lui/eux grâce à ses pouvoirs de métamorphe (il fera pareil pour Kali ou Huitzilopochtli plus tard, dans d'autres régions).
Donc pour reprendre les questions:
Apocalypse a-t-il tenté de ressusciter le culte de Set ?
D'une certaine manière, oui. Disons que Set/Seth a toujours été adoré par les Egyptiens, et qu'Apocalypse s'est simplement contenté d'apparaître comme l'incarnation de ce dieu et a profité de leur dévotion.
Les adorateurs de Set étaient-ils encore actifs en Egypte après la naissance d’Apocalypse ?
Oui, sans aucun doute, ce qui explique qu'Apo ait pu si facilement être adoré... il lui a suffi d'une simple épiphanie !
Ou est-ce simplement qu’Apocalypse ne sait que Set et Seth sont en fait deux êtres distincts ?
Ca, il l'ignore peut-être... Mais dans la mesure où ce sont les mêmes pour les Egyptiens, ça ne change rien pour lui.
Par contre, je reprend la question de Seth 3 : il devrait s'agir d'une représentation de Seth 2 (qui fait partie de l'Ennéade), mais dans ce cas, comment expliquer ce sommeil de plusieurs millénaires évoqué par Morpheus dans Moon Knight, sachant que Seth2 est tout sauf inactif pendant ce temps...
Voilà pour mon hypothèse sur Apo/Seth (Apo étant un de mes perso préférés, la question me semblait appropriée XD), qui soulève néanmoins le problème d'un autre Seth :s (incohérence qui évoque simplement notre Seth à nous dans l'univers Marvel, ou bien présence d'un autre Seth dans l'univers Marvel ?
Pour ma part, je penche sur l'incohérence (on peut certainement trouver un moyen de l'expliquer sans se casser la tête) et parie que Seth 2 et 3 sont les mêmes (vu leur rôle, le fait que Apo prend l'apparence de Seth 3 pour perpétuer le culte de Set/Seth2, etc...
Diablo (Esteban) : Lorsque Dracula régna sur la Transylvanie dans les années 1460, pour des raisons non déterminées, il ignora Diablo ; ainsi, celui-ci put maintenir son autorité sur un petit coin de la Transylvanie jusqu’à la fin des années 1800. Pourquoi ? Est-ce que Dracula s’est emparé de ses terres tout en le laissant vivant et que Diablo revint à une date ultérieure après que Dracula eut décidé de cesser de jouer un rôle actif dans la politique du pays ? Je suppose que les deux individus ont du avoir une forme de face à face, mais si c’est le cas, je ne pense pas que des informations aient été données à ce sujet.
Peut-être que Dracula n'est pas en mesure de s'opposer à Diablo, tout simplement... La réponse peut sembler évidente, mais que ce soit chez Stocker ou dans Apocalypse/Dracula, le Dracula originel est vaincu et sommeille pendant des siècles avant de se manifester à nouveau... Bah dans Apocalypse/Dracula, Dracula est vaincu par le Clan Akkaba (en 1459), et ne revient que vers la fin du XIXe pour se manifester... Donc Diablo a pu tout simplement profité de l'absence de Dracula pour régner. Qui plus est, le fait qu'Estban ait été enterré par les villageois dans une crypte constitue à mon avis un indice de "rebellion maintenant que le maître, Dracula, qui nous a assez oppressé, n'est plus là".
Ka : Qu’est-ce ou qui est exactement Ka ? Etait-il un ancien dieu vénéré par les Egyptiens voire les Stygiens ? Quelle est l’origine de la pierre Ka et du sceptre de Ka ?
Euh... je vais ptet dire une connerie, mais ça peut pas être tout simplement le Ka égyptien ?
Marada la Louve : Marada est-elle intégrée à la continuité Marvel ?
Vu que Ashake, personnage de Marada The She-Wolf, apparaît dans New Mutants (volume 1) 32, épisode de la continuité, Marada doit être dans la continuité, non ? Enfin, perso, je trouve ça logique XD
Mystique
Quand a-t-elle rencontré pour la première fois Destinée ? Je sais qu’elles se connaissent depuis au moins “X-Force # -1” mais le moment exact où elles se sont rencontrées pour la première fois est inconnu.
Bah si on tient compte des éléments d'X-Treme X-Men, elles se connaissent depuis la fin du XIXe siècle-début XXe siècle, compte tenu de leurs vêtements... de toutes façons, leur relation montre qu'elles se connaissent depuis très longtemps. Qui plus est, on sait que Raven est très âgée, et qu'Irène aussi... donc ça n'empêche rien jusque là.
Panthéon cosmique (le) : On ignore si des entités telles le Phénix furent créés au commencement de l’univers ou plus tard.
A priori, le Phenix préexiste à l'univers, puisque c'est lui qui sauve Galan par le biais de son oeuf cosmique. Ou plutôt, il naît de la destruction de l'univers préexistant, puis sauve Galan... donc il apparaît avant le début de cet univers, mais lors de la destruction du précédent.
D'ailleurs, je me rappelle plus trop, mais y a pas une origine conjointe du Phenix avec le First Foursaken ?
Thierry, est-ce que tu pourrais expliciter le problème avec Belasco et les Enfers grecs et chrétiens ? J'ai pas vraiment compris en fait ^^"