Bonjour DJAY
C'est vrai que le film a beaucoup fait parlé de lui. il faut saluer pour ça le travail de l'équipe marketing de Marvel.
je vais essayer de répondre en 03 points:
1- le film lui même.
c'est un bon voir un très bon marvel. jeu d'acteur parfait, méchant crédible, actions bien menées, scénario prévisible mais soutenu par un bon rythme.
j'ai cependant regretté de ne pas avoir vu plus du WAKANDA dans son quotidien ni de wakandais de tous les jours. il aurait pu y avoir des scènes montrant KILLMONGER parlant au peuple wakandais et la réaction de ceux ci montrerait que certains partage ses vues.....
2- l'Adaptation: je ne suis pas pour ma part partisan des adaptations du type copier coller. Ça ne me choque aucunement qu'on ait modifié les origine de KILLMONGER, que TCHALLA soit amputé de son côté génial qui, dans le MCU aurait fait doublon avec Tony Stark.
GOGLER a même fait des références au COMICS avec quelques scènes cultes (la maitrise du rhinocéros entre autres)
3-l'aspect Communautaire
je suis Burkinabé vivant au Sénégal (c'est pas loin du Wakanda
) donc le matraquage sur black panther, je puis vous assurer qu'on en a entendu: "1er film de super héros africain"; "1er film 100% avec des acteur noirs"; "reconnaissance des noirs par holliwood"...
Pour ma part, je prend le film pour ce qu'il est. Un outil bien utilisé pour vendre des places de cinéma. Certaines thématiques du film sont nouvelles et intéressantes mais la soi disant mise en avant de l'Afrique n'est qu'un leurre. Exemple: la seule fois qu'on voit l'Afrique hors Wakanda, ce sont les rebelles du nigéria (même aspect négatif que véhiculent les média en général) or lorsque TCHALLA décide l'ouverture la première chose qui est faite c'est de revenir aux USA pour construire un centre aux USA. on ne remontre plus rien de l'Afrique. une scène ou on verrait TCHALLA accueillir des migrants aurait eu plus de sens et aurait été d'actualité tout en faisant écho avec une des discussion de TCHALLA et de son ami au début.
Certainement pour un afro américain, le film doit faire vibrer une fibre particulière, notamment grâce à sa superbe musique, mais franchement il ne justifiait pas le tapage auquel on a eu droit.
voila mon avis.
PS: j'ai pas pu voir ta vidéo sur youtube avant d'écrire mon post.