cyber-man a écrit:Tu n'a jamais vu un film sur les gangsters ou la mafia des années 30, les femmes fatales, l'ambiance crade, les prostitués a chaques coins de rue, enfin tout ca quoi ....
oui mais justement : dans Spider-Man,tu as bien des gangsters, la femme fatale y a bien Felicia, l'ambiance elle est quand même pas très "propre sur soi" entre la crise, le racisme etc ;manque les prostituées ;mais là je suis clairement pas d'accord : y a pas des prostitués dans tous les films noirs
et pour moi le film noir, c'est pas forcément les gangsters, la maffia ; ok il y a le concept de la femme fatale, un côté policier/polar, une ambiance que je dirais désespérée plus que crade, en fait un destin qui est inéluctable et contre lequel le héros se bat en sachant qu'il ne peut pas gagner (même si rarement il y arrive d'ailleurs mais en général, le "noir" est pessimiste dans son approche), bref un héros qui est dépassé par la situation et se retrouve, malgré lui et alors qu'il n'est quasiment pas responsable, dans les emmerdes jusqu'au cou ; c'est ça le film noir pour moi
et là Wolverine colle assez bien je trouve : la plupart des ingrédients y sont
quant à la couleur, certains considèrent que le film "noir" doit être en noir et blanc. FRanchement je ne suis pas convaincu et je fais partie de ceux qui classent Niagara ou même Sueurs froides dans le genre. Et les films noirs récents (Chinatown de Polanski, ou encore l'année du dragon, LA Confidential,qui est tiré d'un roman dont personne ne conteste qu'il est noir, tous ceux-là sont en couleur)