Encyclopédie - Sinistre Escadron (le) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Sinistre Escadron (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.

sinistre-escadron-le_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : le Dr Spectrum (Alice Nugent), le Dr Spectrum (Kinji Obatu), le Dr Spectrum (Roberts), Hypérion (artificiel), Hypérion (Zhib-Ran), Nighthawk (Kyle Richmond-616), Speed-Demon (également comme Whizzer)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, auparavant une poche dimensionnelle accessible à partir d’un appartement de Manhattan
  • Autres noms : The Squadron Sinister (VO), The Supreme Power (VO)
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 69 (octobre 1969, par Roy Thomas, Sal Buscema & Sam Grainger)) – VF : Etranges Aventures n°51 (1er trimestre 1976, avec Defenders (vol.1) # 13 ; Avengers # 69 a été publié dans Les Vengeurs (Artima Color) n°3 du 1er trimestre 1981)

Sommaire

Histoire

Le Sinistre Escadron est principalement une alliance criminelle de surhumains réunis sur la Terre-616 en imitation du Suprême Escadron de la Terre-712, les principaux héros de ce monde. Les quatre membres de Sinistre Escadron sont ainsi les reflets et les homonymes de quatre des principaux membres du Suprême Escadron : le dernier Eternel de la Terre-712, Hypérion ; le vigilant nocturne Nighthawk (le Kyle Richmond de la Terre-712) ; le bolide appelé Whizzer (alias Stan Stewart) ; et le Docteur Spectrum (alias Joe Ledger), détenteur d’un prisme cristallin qui lui permet de manipuler l’énergie et qui lui fut donné par le Skrull Skymax (plus tard Skymaster), un autre membre de cet Escadron.

Il y a à peu près une décennie, la Terre-712 reçut la visite du Doyen de l’Univers appelé le Grand Maître et originaire de la dimension de la Terre-616, un véritable joueur compulsif. Le Grand Maître utilisa le Suprême Escadron comme pions dans un duel avec le Centurion écarlate de cette réalité, opposant ainsi l’Escadron à la Confrérie du mal, rassemblée par le Centurion. Le Suprême Escadron triompha et un Grand Maître impressionné espéra réutiliser les héros dans de prochains duels mais ceux-ci refusèrent de quitter leur monde et le Grand Maître retourna seul dans sa dimension. Plus tard, le Grand Maître rendit visite à Kang le Conquérant, dans son royaume d’un futur alternatif – et, ironiquement, une divergence ultérieure du même Centurion écarlate – pour lui proposer un autre duel qu’il baptisa le Jeu des Galaxies. Si Kang remportait le Jeu, il recevrait le pouvoir de la vie et de la mort, ce dont il avait besoin pour ramener à la vie sa bien-aimée Ravonna. Si le Grand Maître remportait le Jeu, Kang et la Terre seraient détruits. Cherchant des champions, Kang recruta ses anciens ennemis : les Vengeurs, les principaux héros de l’époque moderne de la Terre-616. Se souvenant de son succès avec le Suprême Escadron, le Grand Maître décida de créer sa propre version de l’Escadron sur la Terre-616 pour affronter les Vengeurs.

Se rendant dans le passé récent de la Terre-616, le Grand Maître dota de pouvoirs le chimiste James Sanders et le play-boy millionnaire Kyle Richmond pour en faire ses nouveaux Whizzer et Nighthawk, utilisant pour cela les énergies du « Puits Universel », une mystérieuse et apparemment illimitée source de pouvoirs alchimiques. Le Grand Maître créa également un nouvel Hypérion, une créature artificielle persuadée d’être le seul survivant d’un monde extra-terrestre de la taille d’un atome accidentellement détruit par les scientifiques humains, ce qui lui donnait une raison de haïr l’humanité. Enfin, le Grand Maître retrouva Krimonn, un traître skrull qui avait été piégé sous la forme d’un prisme cristallin conscient et laissé à la dérive dans l’espace après avoir tenté de renverser l’empereur des Skrulls ; le Doyen guida le prisme jusque sur la Terre et entre les mains du défenseur de la suprématie africaine, le Dr Kinji Obatu, le raciste et brutal ministre de l’économie d’un pays africain émergent aux riches ressources pétrolières. Formant un lien symbiotique l’un avec l’autre, ce qui leur permit de canaliser de vastes quantités d’énergies à travers le prisme, Obatu et Krimonn devinrent le nouveau Docteur Spectrum du Grand Maître. Ensembles, ces quatre individus formèrent le Sinistre Escadron, se mettant au service du Grand Maître en échange de leurs pouvoirs. sinistre-escadron-le_1.jpg

Comme participants du Jeu des Galaxies, le Sinistre Escadron combattit les Vengeurs sur divers sites importants de la planète. Captain América empêcha Nighthawk de voler ou détruire la Statue de la Liberté de New-York. Iron-Man (alias Tony Stark) triompha du Dr Spectrum devant le Taj Mahal après découvert que le prisme de Spectrum était vulnérable aux radiations ultraviolettes, une longueur d’onde au-delà des capacités de contrôle du prisme. Thor réduisit Hypérion à une taille de quelques centimètres et le piégea dans une bulle en verre au pied du Sphinx ; et Goliath (alias Clint Barton) affronta Whizzer devant Big Ben jusqu’à ce que le héros local, le Chevalier noir (alias Dane Whitman) intervienne, abattant Whizzer par surprise. Les Vengeurs avaient gagné mais l’interférence du Chevalier noir conduisit à déclarer ce round comme un match nul ; lors du second round, d’autres Vengeurs affrontèrent les pions en réserve du Grand Maître : les Invaders de la Seconde Guerre Mondiale – réunissant alors Captain América, Namor et la première Torche humaine. Kang remporta ce round et donc le match mais il ne reçut qu’une victoire partielle à cause du résultat du premier round, l’obligeant à choisir entre le pouvoir de la vie et le pouvoir de la mort. Sa haine pour les Vengeurs dépassant son amour pour Ravonna, Kang choisit le second et aurait tué les Vengeurs s’il n’avait pas été vaincu par le Chevalier noir, qui n’était pas, à l’époque, officiellement un membre de l’équipe et donc invulnérable au pouvoir octroyé à Kang par le Grand Maître. Celui-ci partit à ce moment-là, emmenant avec lui le pouvoir qu’il avait donné à Kang et libéra le Sinistre Escadron de leur servitude, qui se sépara peu après. sinistre-escadron-le_2.jpg

Reprenant cependant son identité du Dr Spectrum, Obatu se heurta à nouveau à Iron-Man mais Spectrum était gêné par son lutte quasi constante pour la domination de leurs corps entre Obatu et Krimonn. A un moment, le prisme abandonna Obatu et prit possession d’Iron-Man lui-même – actuellement l’un de ses remplaçants, l’ancien boxeur Eddie March – mais cet Iron-Man fut finalement maîtrisé par Thor lui-même et grièvement blessé. Le prisme revint alors vers Obatu mais le Dr Spectrum fut alors battu par le véritable Iron-Man, qui réduisit le prisme en morceaux. Obatu se targua alors que sa position de dignitaire étranger influent l’empêcherait de devoir faire face à la justice pour les crimes de Spectrum mais le tyrannique président de son pays le fit incarcérer dès son retour en Afrique. Pendant ce temps, les fragments du prisme de pouvoir se rassemblaient lentement jusqu’à ce que la gemme soit de nouveau entière. L’agent d’entretien de Detroit, Bob Farmer, trouva alors le prisme mais la générosité de Farmer l’empêcha d’être corrompu par l’influence du prisme et il offrit le prisme au célèbre évangéliste Billy Roberts, qui s’unit rapidement au prisme et devint le nouveau Dr Spectrum.

Pendant ce temps, le départ de la Terre du Grand Maître avait, d’une manière ou d’une autre, projeté un Hypérion toujours miniaturisé dans l’espace où il fut finalement retrouvé et restauré à sa taille normale par le prospecteur extra-terrestre Nébulon. Sentant une chance de se venger, Hypérion offrit à Nébulon de vendre la Terre pour en exploiter les ressources minérales, même si Nébulon insistait sur le fait que la Terre devrait être entièrement inondée pour que son peuple puisse y vivre. Whizzer et Spectrum – reconnaissant envers Nébulon d’avoir rendu la personnalité de Krimonn à l’intérieur du prisme largement dormante – acceptèrent d’aidèrent Hypérion, confiant dans le fait que Nébulon les transporterait sur un autre monde habitable si la Terre devenait inhospitalière. Se regroupant en secret à l’Observatoire de Crayton, le Sinistre Escadron obligea leur réticent quatrième membre, Nighthawk, à les aider dans la construction d’un laser géant capable de faire fondre les glaces des deux pôles et, ainsi, noyer la Terre. Nighthawk réussit à leur échapper, alla prévenir les Defenders et, avec eux, put faire échec aux projets de l’Escadron et de Nébulon, en détruisant leur canon, une explosion qui sembla détruire également Nébulon et les anciens coéquipiers de Nighthawk. Un Nighthawk repenti intégra alors les Defenders, devenant l’un des membres les plus réguliers du groupe. sinistre-escadron-le_3.jpg

En fait, Nébulon et le Sinistre Escadron avaient été projetés dans le royaume extradimensionnel de Zaar, domaine des Ludberdites, un peuple éclairé et sage, dont la technologie avancée permit à Nébulon de renvoyer l’Escadron sur Terre quand ils décidèrent de ne pas rester dans cette dimension. Se regroupant de nouveau à l’Observatoire de Crayton, avec une arme absorbant l’énergie et basée sur la technologie des Ludberdites, le Sinistre Escadron furent attaqués par surprise par les Defenders, qui avaient remonté leurs traces après avoir déduit, à tort, qu’ils étaient responsables d’une tentative de meurtre contre Kyle Richmond – le véritable coupable se révéla être le criminel Tête d’Œuf qui fut arrêté peu après par Pourpoint jaune (alias Hank Pym). L’Escadron captura les Defenders après que l’arme des Ludberdites eut rendu à Hulk sa forme humaine mais Pourpoint jaune vint bientôt à l’aide du groupe, et ils arrivèrent ensembles à temps à l’hôpital pour empêcher le Sinistre Escadron de tuer un Kyle Richmond hospitalisé. Les Defenders triomphèrent cette fois de l’Escadron et le prisme de Spectrum fut une nouvelle fois brisé au cours du combat.

Comme les membres de l’Escadron n’étaient recherchés pour aucun crime et ne pouvaient donc pas être incarcérés par les autorités, le leader des Defenders, le Dr Strange, effaça de manière permanente les souvenirs des trois membres du Sinistre Escadron de leurs pouvoirs et carrières criminelles, leur permettant de reprendre leurs vies civiles. Roberts retourna à ses discours évangéliques, Sanders trouva du travail comme chimiste et Hypérion, sous l’identité de « Mr Kant », fut engagé dans un club de gym. De son côté, Obatu échappait à sa prison et s’associa avec l’homme-médecine W’Sulli, qui contrôlait un zombie vampirique qu’il appelait son zuvembie. Aidé du zuvembie, Obatu retourna aux Etats-Unis, où il enleva le monarque et guerrier africain T’Challa (alias la Panthère noire) ainsi que d’autres Afro-américains éminents, les ramenant dans son pays natal comme une offre de réconciliation à son président. Son projet fut cependant déjoué par les efforts combinés de Frère Vaudou, de la Chose et, naturellement, de la Panthère noire ; le zuvembie tua apparemment W’Sulli et Obatu après qu’ils eurent perdu leur contrôle sur lui au cours du combat. sinistre-escadron-le_4.jpg

Lorsque Hank Pym reconstitua le prisme qui semblait être désormais inerte pour l’offrir comme bijou à son épouse Janet, alias la Guêpe, la conscience de Krimonn refit surface et prit possession de l’héroïne par l’intermédiaire de la gemme et attaque les Vengeurs sous l’identité du Dr Spectrum. Afin de soigner leur coéquipière, les Vengeurs partirent à la recherche du précédent hôte du prisme, Roberts, bien que leurs efforts annulèrent les effets des sortilèges lancés auparavant par le Dr Strange, restaurant tous les souvenirs des membres du Sinistre Escadron. Hypérion attaqua ainsi les Vengeurs et Ms Marvel avec sa nouvelle amie Thundra jusqu’à ce que la Vision apaise Hypérion en l’incitant à reconsidérer sa vendetta contre l’humanité et à cesser les hostilités. Pendant ce temps, Whizzer attaquait également les Vengeurs, qui le battirent rapidement. Quant à Roberts, il prétendit avoir été le pion involontaire du prisme et offrit son aide aux Vengeurs pour libérer la Guêpe de Krimonn mais il ne rêvait que de s’emparer du prisme pour lui-même. Fusionnant de nouveau avec celui-ci, Roberts redevint le Dr Spectrum et attaqua les Vengeurs, mais le prisme l’abandonna bientôt pour tenter de fusionner avec Thor, que Krimonn recherchait depuis longtemps comme hôte. Fusionnant avec Mjollnir, le marteau de Thor, et contrôlant le Dieu du Tonnerre par son intermédiaire, le prisme continua à attaquer les Vengeurs jusqu’à ce que Thor soit finalement séparé de son marteau pour une durée de soixante secondes, ce qui le transforma en la canne de marche de l’alter ego humain de Thor, selon l’enchantement mis en place par Odin. Le résultat de la transformation fut que le prisme sembla se dissoudre dans le néant, emmenant avec lui la conscience de Krimonn.

Les membres du Sinistre Escadron restèrent séparés pendant des années, chaque membre survivant suivant sa propre voie : Nighthawk au sein des Defenders, Whizzer comme criminel sous la nouvelle identité de Speed-Demon et Hypérion mourut sur la Terre-712 après s’être fait passé pour sa contrepartie locale. Cependant, récemment, une activité renouvelée du Puits Universel ayant donné aux membres de l’Escadron leurs pouvoirs fut remarquée. L’Eglise du Puits Universel, un culte de surhumains consacré à l’adoration et la protection du Puits, fut observée en train de puiser dans des poches d’énergie du Puits à travers le monde. Un nouveau prisme de pouvoir apparut également mystérieusement, fusionnant avec l’ouvrière divorcée de DesMoines Martha Gomes qui l’utilisa pour devenir un nouveau Dr Spectrum. Après avoir combattu les Thunderbolts – que Speed-Demon, son ancien coéquipier, avait intégré – manipulée en cela par l’Homme-Pourpre, le nouveau Dr Spectrum les combattit une nouvelle fois quand ils interrompirent sa tentative de cambriolage ; cependant, le prisme sembla alors rejeter Gomes au cours de la bataille, devenant brutalement inactif et permettant l’arrestation de Martha Gomes. Celle-ci fut confiée, pour examens, à la Commission aux Activités Surhumaines (CAS) qui fit appel à la brillante spécialiste en télécommunications Alice Nugent pour les aider à communiquer avec le prisme. A la fois assistante et employé de Hank Pym dans le passé, Nugent souhaitait depuis longtemps acquérir ses propres pouvoirs et le prisme fusionna bientôt avec elle pour donner naissance au nouveau Dr Spectrum, un processus que Nugent attribua par la suite à l’influence du Grand Maître.

Vers la même époque, un nouvel Hypérion (alias Zhib-Ran) apparut sur Terre, selon ses dires le dernier survivant d’un monde du « Microvers » détruit involontairement par le membre au pouvoir cosmique des Thunderbolts Photon (alias Genis-Vell). Pendant ce temps, Nighthawk et Speed-Demon, dont les pouvoirs venaient du Puits Universel, découvrirent que leurs pouvoirs augmentaient de manière significative. Prétendant vouloir maîtriser le Puits pour sauver le monde et l’univers, et sentant que ces projets l’amèneraient à combattre les Thunderbolts, le Grand Maître convainquit Nugent et le nouvel Hypérion à l’aider à reformer le Sinistre Escadron pour la bataille à venir. Initialement, Nighthawk et Speed-Demon refusèrent de rejoindre le groupe et s’opposèrent même aux tentatives de l’Escadron de les recruter de force, aidés en cela par les Thunderbolts. Cependant, Speed-Demon reconsidéra rapidement sa position après avoir été expulsé des Thunderbolts pour son comportement malhonnête. De son côté, Nighthawk rejoignit brièvement les Thunderbolts comme remplaçant de Speed-Demon mais quitta l’équipe principalement parce qu’il ne faisait pas confiance au Baron Helmut Zemo qui venait de réintégrer le groupe et assumer sa direction. Considérant que le Grand Maître était des deux menaces la moindre, Nighthawk rejoignit à contrecœur le Sinistre Escadron pour la durée du conflit. Sur l’insistance de Nugent, qui voyait dans l’Escadron les futurs dirigeants de la planète dans le but d’en faire disparaître tous les conflits, le groupe se rebaptisa le Pouvoir Suprême, bien que leurs adversaires continuèrent à les appeler le Sinistre Escadron. Finalement, lors de l’affrontement final, le Sinistre Escadron fut vaincu par les Thunderbolts – même si leur membre Joystick se révéla être un agent infiltré du Grand Maître dans l’équipe de criminels repentis – et le Grand Maître fut défait par le Baron Zemo, avant que celui-ci ne soit exilé à travers le temps par sa coéquipière Songbird, méfiante envers les intentions de Zemo. Le sort des différents membres de l’Escadron est inconnu, même s’il est établi que Speed-Demon put prendre la fuite au terme du combat, après avoir trahi l’Escadron au profit des Thunderbolts et assuré la victoire de ces derniers.

Quelques temps après, Yandroth conçut des répliques du premier Dr Spectrum, d’Hypérion et de Whizzer, pour combattre la nouvelle incarnation des Defenders, née dans le cadre de l’Initiative. Ils capturèrent Kyle Richmond, qui avait, à l’époque, confié son identité de Nighthawk au jeune Joaquin Pennyworth ; mais, avec l’aide des Defenders, Richmond put vaincre ce faux Escadron ainsi que Yandroth.


ThierryM 14615

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !