Encyclopédie - Red Raven - Marvel-World.com

Encyclopédie - Red Raven

Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.

red-raven_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Souverain des Aviens, ancien aventurier
  • Statut légal : Citoyen d’une nation européenne non identifiée, devenu citoyen par adoption d’Aérie, sans casier judiciaire dans les deux nations
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : l’Héritier de Cheiros
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnu
  • Parents connus : Dania (Red Raven II, fille, décédée), une mère non identifiée (décédée), Aérivar XVIII (père adoptif, probablement décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Légion de la Liberté
  • Base d'opérations : Aérie, autrefois les Etats-Unis
  • Première apparition : VO : (historique) Red Raven Comics #1 (août 1940, par Joe Simon & Louis Cazeneuve), (moderne) Marvel Premiere #29 (avril 1976, par Roy Thomas & Don Heck) – VF : (historique) aucune, (moderne) Titans n°28 (septembre 1980)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 81,6 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Roux

Histoire

Vers 500 avant Jésus-Christ, plus de 20 000 ans après la fondation d’Attilan, les rangs des Inhumains contenaient tellement d’Inhumains ailés que le roi Nestor fit construire une cité flottante, baptisée Aérie, ou l’Île céleste, pour eux. Cependant, finalement, le chef ailé de l’Aérie Kylus déclara la guerre à Attilan et déclencha un génocide contre tous les Inhumains ailés qui ne lui ressemblaient pas, y compris Cheiros, un pacifiste doté d’ailes de chauve-souris. Horrifié, Nestor coupa les liens avec Aérie, qu’il laissa dériver dans les airs. Finalement, les Inhumains aux ailes d’oiseaux devinrent connus sous le nom d’Hommes-Oiseaux, ou les Aviens, développant leur propre société au fil des années. A un moment au cours des siècles suivants, ils développèrent une inimitié réciproque avec Atlantis (et les Homo mermani) mais finalement ils établirent une culture pacifique mais stagnante. Ils finirent par considérer les actions de Kylus, et tout particulièrement l’assassinat de Cheiros, une disgrâce éternelle sur l’honneur de leur civilisation.

red-raven_1.jpgAu début des années vingt, un avion civil qui avait dévié de sa route en traversant l’Océan pacifique se retrouva pris dans un trou d’air. L’avion monta subitement plus qu’il ne le pouvait et se crasha sur Aérie. Un seul passager, un petit bébé aux cheveux roux qui voyageait avec sa mère à présent morte, survécut à l’accident. Enquêtant sur le crash, les Hommes-Oiseaux découvrirent l’enfant et l’apportèrent au roi Aerivar XVIII qui, malgré la tradition isolationniste d’Aérie, se tenait informé des événements à la surface et était convaincu que l’humanité aurait prochainement besoin de héros surhumains. Malgré les craintes de certains de ses sujets à l’idée que le garçon puisse grandir et détruire le Peuple-Oiseau, la famille royale adopte le rouquin, le baptisant « Red Raven » et l’élevèrent pour en faire un érudit et un guerrier.

En 1940, à l’âge de vingt ans, Red Raven, portant des ailes artificielles construites à partir des propres ailes de Cheiros, retourna dans la société humaine sur ordre d’Aerivar afin d’aider l’humanité, lavant ainsi le déshonneur pesant sur Aérie. Red Raven, ses ailes dissimulées sous des vêtements civils, arriva aux Etats-Unis et découvrit la pauvreté et les maladies nées de la crise économique de la décennie précédente, ainsi qu’une série de vols et de meurtres orchestrés par deux prétendus conquérants, Zeelmo et Ratoga, qui se surnommaient eux-mêmes les « Sangsues dorées. » Pris dans une émeute de rues, Red Raven maîtrisa aisément ses adversaires. Bien qu’emprisonné, ses activités furent observées de loin par Zeelmo qui fut impressionné par la force et le courage du nouveau venu. Sous ses ordres, des hommes de main enlevèrent Red Raven dans le poste de police, tuant plusieurs officiers. Conduit devant Zeelmo, Red Raven refusa toute forme d’alliance proposée par ce dernier. Zeelmo activa une chausse-trappe, laissant tomber Red Raven dans un donjon, où lui et un agent renégat de Zeelmo, Andreya Cazeneuve, furent exposés à un « gaz vieillissant » qui devait les faire mourir de vieillesse en moins d’une heure. Red Raven s’échappa aisément avec Cazeneuve, laissant apparemment Zeelmo périr quand le gaz libéré déclencha une explosion qui détruisit sa base, éparpillant son butin sur plusieurs kilomètres.

red-raven_2.jpgQuelques jours plus tard, Red Raven, équipé d’un détecteur d’or créé par les scientifiques de l’Aérie, partit sur les traces des forces de Ratoga et ses caches d’or pur, mais elles se révélèrent bien trop enfouies sous terre pour être repérées. A la place, il rendit publique l’existence de son détecteur et, quand les hommes de main de Ratoga vinrent enquêter, il les obligea à le mener vers la forteresse de leur chef. Ratoga, ayant surveillé les événements de loin grâce à sa « machine gazégraphe », lui tendit un piège et Red Raven se retrouva jeté dans une chambre de torture à vibrations. Evitant d’être blessé en volant au milieu de la pièce, Red Raven put s’échapper et utilisa le détecteur d’or pour attirer vers lui par magnétisme tout l’or stocké dans la forteresse, enterrant littéralement Ratoga et ses hommes sous leur propre butin, qu’un gouvernement américain reconnaissant ne tarda pas à récupérer.

En janvier 1942, alors qu’il ciblait des saboteurs nazis, Red Raven rencontra le malléable Filiforme (Bruce Dickson), un autre aventurier sur les traces des mêmes saboteurs. Les deux répondirent peu après à l’appel de Bucky (James Barnes) pour former la Légion de la liberté et combattre les Envahisseurs (parmi lesquels Namor, le prince des autrefois détestés Atlantes), alors sous le contrôle de Crâne rouge (Johann Schmidt). Après plusieurs batailles avec les Envahisseurs, au cours desquelles Red Raven et son coéquipier Whizzer (Robert Frank) affrontèrent la Torche humaine (Jim Hammond) et Toro (Thomas Raymond), le Crâne obligea la Légion à venir combattre les Envahisseurs au Yankee Stadium à New York. L’arrogance de Crâne rouge se révéla cependant être la cause de son échec final, quand son dirigeable, qui survolait le champ de bataille, fut détruit, emportant avec lui l’équipement qui contrôlait les Envahisseurs. Peu après, la Légion travailla aux côtés de la Chose (Ben Grimm), venu de l’avenir, contre Brain Drain (Werner Schmidt), Master-Man (Wilhelm Lohmer) et d’autres agents surhumains des nazis. La Légion vint également en aide aux Envahisseurs contre l’agent allemand en armure appelé la Croix de Fer (Helmut Gruler). Les autres aventures de Red Raven durant la Seconde Guerre mondiale demeurent, pour l’essentiel, inconnues mais, en avril 1945, lui et ses coéquipiers de la Légion rejoignirent de nombreux autres héros costumés pour un assaut général sur Berlin, en Allemagne. La Légion de la liberté se sépara peu après. Avec le temps, Red Raven en vit à considérer le comportement de l’humanité de plus en plus insupportable, un sentiment accentué par la guerre, observant la cruauté des humains envers leurs congénères. Amer, il abandonna le monde de la surface et retourna sur Aérie, où il finit par avoir une fille, Dania. En 1953, il s’était tellement éloigné de la surface que, contrairement à ses anciens coéquipiers de la Légion, il n’assista pas aux funérailles de son allié de la guerre, Union Jack (Brian Falsworth).

red-raven_3.jpgAlors que Dania était encore une enfant, les Hommes-Oiseaux, peut-être influencés par des agitateurs issus du culte du Corbeau de sang, qui vénéraient un démon, planifièrent la conquête de l’humanité, même s’ils étaient largement en infériorité numérique. Ne réussissant pas à les dissuader de suivre cette voie désastreuse, Red Raven utilisa la technologie avancée de l’Aérie pour séparer la base militaire de l’Île céleste du reste de l’îlot, la faisant plonger dans l’Océan atlantique et obligeant sa classe de guerriers à se placer en animation suspendue dans des caissons de stase individuels. Puis, Red Raven se plaça lui-même, ainsi que Dania, en animation suspendue, laissant derrière un robot à son image dans le même état, chargé de se réveiller régulièrement pour vérifier le fonctionnement de la base. Finalement, la plupart des autres Hommes-Oiseaux soit périrent, soit abandonnèrent l’Aérie, ne laissant derrière eux sur l’Île céleste que deux androïdes appelés les Bi-Bêtes pour conserver les connaissances et la culture de l’Aérie. Néanmoins, au moins un survivant, un brillant scientifique connu seulement sous le nom du Condor, finit par utiliser la technologie de son peuple pour devenir un criminel sur le monde de la surface.

Ces dernières années, Dania s’éveilla de son état d’animation suspendue ; encore enfant, elle fut manifestement élevée et éduquée par la technologie avancée de la base des Hommes-Oiseaux. Alors qu’elle était encore une enfant, la base refit surface, selon les instructions programmées par Red Raven, et le robot à son image s’activa. Après une rencontre avec Angel (Warren Worthington III) des X-Men, le robot, convaincu d’être le véritable Red Raven, décida que l’humanité et les Hommes-Oiseaux posaient toujours trop de risques les uns envers les autres et replongea la base sous les flots, retournant lui-même en animation suspendue. Quelques mois après, un séisme arracha le caisson d’animation suspendue du robot de la surface de la base et il fut récupéré par des marins humains. Après plusieurs décennies, la carrière héroïque de Red Raven avait été quasiment complètement oubliée et peu reconnurent le robot, sauf Namor ; convaincu qu’il s’agissait de son allié de la guerre, Namor réveilla le robot avec un « vitaliseur » atlante. Malheureusement, le robot, peut-être endommagé par le séisme ou le transport, avait perdu la raison et comptait conduire les Hommes-Oiseaux à l’assaut de l’humanité. Il s’envola vers la base engloutie, avec Namor sur ses traces, mais, en apercevant les Hommes-Oiseaux dans leurs caissons, en conclut à tort qu’ils étaient tous morts. Désespéré, il s’attaqua aux machines de la base, se détruisant dans l’explosion. Plusieurs mois après, l’Île céleste elle-même fut détruite quand une Bi-Bête déclencha la séquence d’autodestruction plutôt que de laisser la technologie des Hommes-Oiseaux tomber dans les mains de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques).

red-raven_4.jpgQuelques années plus tard, Dania, ayant grandi toute son adolescence dans la solitude, restait isolée dans la base, observant la société humaine. Pendant ce temps, Namor envisageait de récupérer la technologie de la base pour un usage humain grâce à sa société Oracle Inc. Mais l’alchimiste Diablo (Esteban de Ablo), lui-même à la recherche de cette technologie, attaqua les employés de Namor et ranima les Hommes-Oiseaux supposés décédés ainsi que le robot à l’image de Red Raven, pour en faire ses esclaves. Namor et Dania, qui se faisait aussi appeler Red Raven, empêchèrent Diablo de réussir dans son plan et ces événements réveillèrent le véritable Red Raven de son sommeil de plusieurs décennies. Réveillant les Hommes-Oiseaux et réunis apparemment les autres survivants éparpillés à travers la Terre, il construisit une nouvelle Île céleste dont il devint le souverain, déclarant hors-la-loi les derniers fidèles du Culte du Corbeau de sang.

Affecté par le sorcier appelé Merlin Fils-du-Diable pour des raisons peut-être en lien avec le Culte du Corbeau de sang, Red Raven succomba à la même folie que l’androïde à son image, conduisant ses guerriers et la seconde Bi-Bête non seulement à l’attaque d’une prison américaine afin de punir le criminel appelé le Condor pour ses crimes, mais aussi pour planifier une guerre avec l’humanité elle-même, une guerre qu’il avait tant cherché à éviter. Il mena l’Aérie elle-même près de la prison pour attaquer mais Nova (Richard Rider) l’en dissuada, dissipant l’état ensorcelé d’un Red Raven traditionnellement pacifique. Remontant la piste de sa folie jusqu’à Merlin, Red Raven, revêtu d’une armure de combat, attaqua le criminel qui triompha aisément de lui et le transforma en oiseau, s’emparant de son armure. Quand les projets du Fils du Diable mirent en danger Marlo Chandler Jones, son ami Captain Marvel (Genis-Vell) combattit le sorcier, qui fut distrait quand l’armure de Red Raven fut revêtue par Allan Koholik, un ami de Chandler (et secrètement l’entité cosmique Eloge). Après la défaite de Merlin Fils du Diable, Red Raven retrouva sa forme humaine et retourna sur l’Aérie.

red-raven_5.jpgPendant ce temps, sans que Red Raven ne s’en doute, le Culte du Corbeau de sang s’était réorganisé et développé, comptant libérer le démon Wayfinder, un vassal de leur « dieu noir. » Leurs plans attirèrent mystiquement l’attention des Défenseurs, temporairement frappés par une malédiction qui les conduisait malgré eux vers des menaces mondiales, vers l’Île céleste. N’ayant pas réussi à empêcher l’arrivé de Wayfinder au travers de la déchirure dimensionnelle, les Défenseurs combattit ses fidèles du Corbeau de sang mais ce fut Red Raven qui mit un terme à la menace en utilisant l’Aérie elle-même pour repousser Wayfinder à travers la déchirure, avant de refermer celle-ci. Quelques semaines plus tard, les Défenseurs, manipulés à leur tour par leur ennemi Yandroth afin de devenir le tyrannique Ordre, emprisonnèrent Red Raven et son peuple afin de faire de l’Île céleste leur propre base. Toutefois, après la défaite de Yandroth, les Défenseurs retrouvèrent leurs esprits et libérèrent leurs prisonniers, avant de quitter l’Aérie, la laissant à ses habitants et leur souverain. Par la suite, Filiforme affirma avoir formé une alliance avec ses nouveaux Envahisseurs et Red Raven mais il est possible que ce ne soit qu’une prétention, sans réalité concrète. Quoi qu’il en soit, Red Raven, aux côtés de nombreux héros survivants de la Seconde Guerre mondiale, assista plus tard aux funérailles de Jim Hammond.

red-raven_6.jpgQuelques mois après, lorsque Thanos attaqua la cité d’Attilan, Flèche noire (Blackagar Boltagon), souverain des Inhumains, déclencha l’explosion de la cité, répandant les brumes terrigènes à la surface de la planète, provoquant ainsi l’apparition de dizaines de nouveaux Inhumains. Cependant, les mêmes brumes eurent un effet désastreux sur les Inhumains qui y avaient déjà été exposés, comme les Hommes-Oiseaux ; plusieurs d’entre eux moururent ou subirent une nouvelle mutation qui leur donna une apparence monstrueuse. Simple humain, Red Raven ne fut pas affecté mais se jura de venger les siens des actions des Inhumains. Il conduisit l’Aérie au-dessus de Manhattan, avec l’objectif de détruire New Attilan ; son attaque contre les Inhumains attira l’attention de Spider-Man (Peter Parker) et Captain América (Sam Wilson) et les héros, avec les jeunes nouveaux Inhumains, réussirent finalement à convaincre Red Raven qu’il devait cesser son assaut. Blessé, Red Raven accepta quand Médusa, devenue la reine des Inhumains, lui promit de trouver un remède pour les Hommes-Oiseaux transformés et punir Flèche noire quand celui-ci réapparaîtrait. Durant son hospitalisation pour ses blessures, Red Raven fut soigné sous la surveillance de Médusa et reçut la visite de Steve Rogers, le Captain América original, auquel Red Raven confia regretter ses actions. Rogers le réconforta, soulignant qu’à la fin, il avait fait le bon choix et restait malgré tout un héros.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Red Raven est un bon combattant à mains nues et extrêmement doué pour accomplir des manœuvres aériennes en utilisant ses ailes artificielles. Il emploie parfois une masse d’armes en situation de combat.

Equipement

Red Raven porte un uniforme qui lui permet de s’élever dans les airs par l’émission d’anti-gravitons. Les mécanismes cybernétiques d’anti-gravité sont spécialement étudiés pour réagir aux ordres mentaux de Red Raven ce qui lui permettait de l’activer et de les contrôler selon ses envies. L’uniforme possède aussi deux ailes gigantesques permettant de contrôler son vol et de se propulser à grande vitesse dans les airs. Ses ailes de métal d’origine ressemblent à celles d’un oiseau ; par la suite, il utilisa des ailes semblables à celle d’une chauve-souris. Red Raven peut voler à une des vitesses atteignant 225 kilomètres par heure. Le métal dans lequel étaient forgées les ailes de Red Raven était suffisamment dur pour résister aux balles ou à une force de concussion particulièrement importante. Red Raven utilise aussi souvent ses ailes pour se protéger contre les blessures ou comme arme offensive ; chacune de ses ailes pouvait être manœuvrée pour étourdir Namor. Les ailes contenaient également des mécanismes qui lui permettaient de tirer des rayons d’énergie, d’une nature inconnue, et qui avait une grande force de concussion.


ThierryM 14227

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !