AMIBES (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

AMIBES (les) n°1

  • Membres actifs : As, Ban-Luck, Jackie N’A-Qu’un-Œil, d’autres encore
  • Anciens membres : la Guêpe (Hank Pym)
  • Autres noms : GRAMPA (VO), Global Reaction Agency for Mysterious Paranormal Activities (VO), Agences Mondiales d’Investigation des Batailles et Evénements Surnaturels
  • Base d’opérations : le quartier général des AMIBES (emplacement inconnu)
  • Première apparition : VO : Amazing Fantasy (vol.2) #15 (janvier 2006, par Greg Pak & Takeshi Miyazawa) – VF : Marvel Heroes (vol.2) n°27 (janvier 2010, avec Mighty Avengers (vol.1) #24 ; Amazing Fantasy #15 est inédit en France)

Sommaire

Histoire

AMIBES (les) n°2Les Agences Mondiales d’Investigation des Batailles et Evénements Surnaturels (AMIBES) sont une organisation planétaire qui défend l’humanité conter les menaces surhumaines et extra-terrestres de grande ampleur. Peu de choses sont connues sur leur histoire et leur formation ; le groupe entretient quelques agents de terrain à travers le monde. Le groupe est connu des différentes autorités gouvernementales de la planète mais ne semble pas bénéficier du soutien de ces autorités ; ainsi, des représentants des autorités japonaises ont montré qu’ils considéraient les AMIBES comme un danger plus mortel que l’extra-terrestre Terminus. Leurs vastes ressources comprennent un réseau de satellites espions, un miroir orbital, des imitations non précisées d’armes et artefacts exotiques – y compris le Cube cosmique, le Saint Graal, le Gant de l’Infini, la Couronne du Serpent et l’Anéantisseur Ultime – et une grande diversité d’armes à feu et d’armements conventionnels et non conventionnels. Les AMIBES disposent aussi accès à un vaste centre de confinement capable de conserver des prisonniers d’une taille de plus de cinquante mètres, comme Terminus.

AMIBES (les) n°3Leurs principaux agents de terrain, un couple surnommé « Blackjack » et qui comprend As au visage masqué et la borgne Jackie N’A-Qu’un-Œil, qui prennent leurs ordres directement auprès du directeur des AMIBES. Ensemble, Blackjack effraya un Terminus en furie à Tokyo, le poussant à se rendre avec un faux Anéantisseur Ultime ; puis, il affronta une armée de vampires à Londres, avant de les attirer dans le champ d’action du miroir orbital des AMIBES, qui incinéra instantanément les vampires en reflétant la lumière du soleil ; puis, ils s’attaquèrent à l’évo-terroriste appelé Doc Simien et ses Primateurs, qui comptaient renvoyer un agent de régression génétique dans le temps à l’époque de la vase primordiale, afin d’altérer l’histoire de l’évolution de la Terre. Blackjack conduisit aussi une frappe mondiale coordonnée pour détruire les Centres d’Utopie, des ambassades extra-terrestres potentiellement capables de mettre un terme aux famines, aux maladies et aux massacres ; mais les AMIBES étaient convaincus que l’humanité avait besoin de faire face à ces situations pour lutter contre elles et surmonter ces défis afin d’atteindre son plein potentiel, même si le public désavoua violemment les choix des AMIBES.

AMIBES (les) n°4Blackjack fut ensuite envoyé à Biarritz, en France, pour y arrêter le gigantesque monstre marin appelé Titan. Ils ne tardèrent pas à être rejoints par l’équipe d’Avengers réunis par Hank Pym : le dieu olympien Hercule (Héraklès) et son partenaire Amadeus Cho, le véloce mutant Vif argent (Pietro Maximoff), le super-patriote USAgent (John Walker), la seconde Vision (« Jonas »), Stature (Cassie Lang) capable de changer de taille et le robot Jocaste. Tous ensemble, ils frappèrent Titan avec un composé salin qui absorba l’humidité du corps du monstre, l’affaiblissant peu à peu. Tandis que Titan était placé sous la garde des AMIBES, As et Jackie faisaient de Pym et de ses Avengers des agents suppléants des AMIBES, leur accordant le soutien et la protection de l’agence dans tous les pays de la planète, hormis les Etats-Unis, où le génie instable et véreux Norman Osborn avait prit le contrôle de l’infrastructure des surhumains du pays et créé sa propre équipe d’Avengers.

AMIBES (les) n°5Lors de leur première mission pour les AMIBES, USAgent et Vif argent furent envoyés au Tibet pour enquêter sur une possible alliance entre les Inhumains et la Chine. Cependant, les renseignements des AMIBES étaient erronés ; le seul Inhumain impliqué dans la question était le légendaire roi inhumain exilé connu sous le nom de l’Innommable, que les Chinois considéraient comme un ennemi. Les deux Avengers virent l’Innommable dominer l’équipe de surhumains chinois, les Forces de Défense du Peuple (FDP). Convaincus de la menace que représentait l’Innommable, les AMIBES et les FDP unirent leurs forces pour le combattre. L’Innommable libéra ensuite sa machine à esclave, transformant l’USAgent et la plupart des membres du FDP en des Primitifs Alphas à l’intelligence limitée. L’équipe de Pym recruta des membres des Young Avengers, de l’équipe d’Avengers hors-la-loi de Clint Barton et des Avengers Résistants pour faire face à la menace mais la plupart d’entre eux furent à leur tour transformés par la machine, de même que Ban-Luck. Finalement, Amadeus Cho réussit à battre l’Innommable en provoquant son vieillissement accéléré, avant de redonner leur forme humaine aux Primitifs Alphas tandis que Pym détruisait la machine à esclaves. En revanche, les AMIBES furent mécontents à l’égard de l’équipe de Pym quand celle-ci s’aventura sur le sol américain pour gérer une crise apparue au Projet : PEGASUS. As et Jackie furent envoyés au Manoir infini des Avengers de Pym pour les renvoyer officiellement des AMBIES mais découvrirent à la place que l’équipe s’était, pour l’essentiel, séparée, à cause du comportement erratique de Pym et que le manoir faisait l’objet d’une attaque initiée par la démente création de Pym, le robot Ultron.

👤 ThierryM
3 👁️