Griffe noire (la) (Horta)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Griffe noire (la) (Horta) n°1

  • Véritable nom : Pascal Horta
  • Profession : Criminel, artiste peintre
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : Black Talon (VO) ; il s’est également fait passer pour le capitaine Weatherbee.
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Captain America Comics #9 (décembre 1941, par Otto Binder & Jack Kirby) – VF : Captain América : L’Intégrale n°3 (octobre 2023)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 77 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières : La main droite de Pascal Horta est d’origine noir africaine.

Histoire

Griffe noire (la) (Horta) n°2Pascal Horta était un riche et renommé peintre au cours des années trente mais sa carrière semblait condamnée après qu’il avait eu un accident de voiture qui abîma sérieusement sa main droite, obligeant les médecins à recommander son amputation pour éviter tout risque de gangrène. Bouleversé à l’idée de ne plus pouvoir suivre la vocation de sa vie, Pascal refusa l’amputation, malgré les risques. Un ami médecin de Pascal, le Dr Steiner, lui proposa une solution radicale et totalement inédite, la transplantation de sa main. Burns « l’Etrangleur », un tristement célèbre assassin afro-américain, qui venait d’être condamné à mort sur la chaise électrique, offrit sa main droite dans l’espoir de faire un geste qui ferait oublier ses crimes avant de mourir. Steiner réussit la prouesse de cette greffe et Pascal sortit finalement de l’hôpital, une fois la cicatrisation achevée.

Mais, lorsque Pascal entreprit de peindre à nouveau, il découvrit qu’il était incapable de réaliser des scènes magnifiques, apaisantes mais que sa main transplantée semblait agir de sa propre volonté pour réaliser d’effroyables images de la mort. Convaincu que les cellules du tueur se répandaient dans son flux sanguin et son corps, prenant le contrôle de son cerveau, Pascal craqua mentalement et en vint à apprécier cette nouvelle perspective artistique. Il décida qu’il lui fallait plus d’inspiration pour continuer à peindre et il se mit à la recherche de personnes à l’agonie afin de pouvoir étudier leur visage et capturer leurs expressions faciales sur ses toiles. Adoptant le surnom de la Griffe noire, Pascal engagea plusieurs criminels – Monk, Red, Slugger et Spider – afin d’assassiner les peintres rivaux, rêvant de devenir le peintre vivant le plus célèbre du monde.

Pendant plusieurs semaines, la Griffe noire exécuta des artistes, détruisant leurs œuvres, et peignant des tableaux représentant chaque assassinat qu’il laissait sur les lieux du crime, comme une signature. Menant leur enquête, Captain América (Steve Rogers) et son coéquipier Bucky (James Barnes) surprirent la Griffe en train de tuer Rafael Miller. La Griffe leur échappa et, la nuit suivante, assassina Oliver Simms, se retrouvant à nouveau face aux deux héros. Cette fois, la Grife et ses hommes de main les affrontèrent, avant de s’échapper à l’arrivée de la police. Captain et Bucky, menant leur enquête, lurent des articles sur Pascal Horta et son opération de transplantation manuelle et se rendirent chez lui pour enquêter. Afin de détourner les héros de lui, Pascal se pendit avec un nœud coulant pour se faire passer pour une autre victime de la Griffe noire mais les héros continuèrent à farfouiller jusqu’à ce que la Griffe et ses hommes les attaquent. Au cours du combat, la Griffe noire passa à travers une fenêtre et aurait fait une chute mortelle s’il n’avait pas été sauvé par les branches d’un arbre voisin, qui ralentirent sa chute. Mais il put s’échapper de nouveau, promettant de se venger des héros.

Griffe noire (la) (Horta) n°3Peu de temps après, Pascal entendit parler du Dr Martin Livingstone, un explorateur qui avait disparu alors qu’il recherchait une île inconnue, réputée être riche en minéraux. La Griffe noire s’associa à un espion nazi, le Baron Boche (Ulbrecht Artz) afin de localiser cette île et en faire une base et une source de ressources pour l’effort de guerre nazi, en échange de la promesse de disposer de sa propre terre aux Etats-Unis, une fois qu’elle aurait été conquise par l’Allemagne nazie. Pascal se fit passer pour le capitaine Weatherbee afin de tromper les Jeunes Alliés – un groupe de jeunes héros dirigés par Bucky et Toro (Thomas Raymond) – et Dora Livingstone, la fille de l’explorateur disparu. Dora Livingstone les mena sur l’île où les Alliés démasquèrent la Griffe noire après qu’il avait fait appel aux nazis. Les Alliés, bientôt rejoint par Captain América et la Torche humaine (Jim Hammond), triomphèrent de Pascal et de ses complices.

Plus tard, au cours de la Seconde Guerre mondiale, Captain América était en Egypte quand il eut un rêve au sein duquel la Griffe noire revenait une nouvelle fois pour se venger et libérait contre le héros une myriade de sombres forces mystiques, aux côtés d’un autre criminel, le Crapaud noir.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Initialement, la Griffe noire était avant tout un peintre talentueux ; par la suite, il se révéla être particulièrement doué dans le maniement des armes à feu, comme les revolvers, ou les armes blanches, comme les poignards. Sans être surhumaine, sa prise avec sa main droite transplantée était particulièrement forte, presque impossible à briser.

👤 ThierryM
12 👁️