⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

L’être connu seulement sous le nom du Métazoïde était un citoyen russe qui fut accusé d’activités contre l’Etat avant d’être arrêté et emprisonné. Les agents du gouvernement lui proposèrent d’éviter la peine de mort contre sa participation à une expérience développée par des chercheurs russes afin de créer un homme nouveau, capable de survivre aux conditions atmosphériques d’autres planètes. Mais les machines employées pour améliorer ses conditions physiques entrèrent en surcharge et la mutation tourna mal, transformant le prisonnier en un colosse monstrueux à la peau bleue. Les Russes révisèrent leur usage potentiel du prisonnier, avant de décider de l’envoyer aux Etats-Unis afin d’y capturer le Dr Walter Lawson, un scientifique américain spécialisée dans le développement de fusées. En échange de cela, les Russes promirent au Métazoïde de lui rendre sa forme humaine s’il survivait. Mais, ce que les Russes ignoraient, c’est que Lawson était mort et que sa place et son identité avait été usurpée par le Kree appelé Mar-Vell (Captain Marvel), envoyé par les siens étudier la Terre et l’humanité.
Un sous-marin russe emmena le Métazoïde à son bord et le libéra sous l’eau, au large de la côte de Floride ; le Métazoïde marcha sur les fonds océaniques jusqu’à atteindre la côte, à proximité de Cap Canaveral. Le monstre ne tarda à localiser « Lawson » mais sans réaliser qu’il avait affaire à un extra-terrestre et non au véritable scientifique. Il tendit une embuscade à « Lawson » dans un hôpital où le Kree tentait d’utiliser une machine supprimant les souvenirs sur Jeremy Logan, un homme qui l’avait surpris en action. « Lawson » put échapper au piège du Métazoïde et s’éclipsa afin de revêtir son uniforme de Captain Marvel. Mais celui-ci ne put résister physiquement au Métazoïde et même son uni-rayon, son arme principale, se révéla inefficace contre le monstre. Heureusement pour Mar-Vell, le Métazoïde ne voulait pas le tuer et, quand ils basculèrent par une fenêtre, il veilla à absorber lui-même l’impact de leur chute pour épargner Captain Marvel. Bien que légèrement étourdi par la chute, Mar-Vell récupéra rapidement et, jugeant que la structure de son adversaire lui rappelait les Vintars, une autre race extra-terrestre, attira le Métazoïde devant un projecteur de rayons X, l’exposant aux radiations. L’énergie ainsi libérée fut apparemment létale au Métazoïde, qui trouva ainsi la mort.
Le Métazoïde possédait des caractéristiques physiques surhumaines ; il était doté de la force de 50 hommes soit une force de classe 10. Il était aussi doté d’une résistance surhumaine, lui permettant de survivre aussi bien dans le vide de l’espace que dans les profondeurs océaniques, n’ayant pas besoin de respirer de l’air et, vraisemblablement, dans n’importe quel milieu habituelle hostile à la vie. De plus, il pouvait modifier les qualités adhésives de son épiderme, lui permettant de faire coller à son corps tout objet ou toute personne qui entrait en contact avec sa peau. Il pouvait également étirer des portions de son corps quand il adhérait lui-même à autre chose.