⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Peu de choses sur l’enfance et la jeunesse de David Moreau sont connues. Profondément patriote, il suivit des études scientifiques, espérant utiliser ses connaissances pour renforcer son pays. Dans des circonstances inconnues, il rencontra le Sugar-Man, un rescapé de la réalité alternative appelée l’Ere d’Apocalypse (Terre-295) qui lui offrit l’opportunité de réaliser ses ambitions. Le Sugar-Man disposait de la technologie inventée par le Mr Sinistre de sa réalité. Grâce à cette technologie, David développa un processus permettant de transformer les mutants en esclaves sans volonté et stériles. Aussitôt, le gouvernement de Génosha décida de faire tester tous ses citoyens, pour convertir les mutants en serviteurs ou force de travail qui assureraient la prospérité de l’île. David fut intégré au gouvernement, en tant que responsable du processus sous le surnom du Géningénieur. Désormais, dès l’âge de treize ans, les Génoshéens allaient être testés pour déterminer s’ils étaient dotés du gène X des mutants et, dans l’affirmative, subir le processus de conversion de David, devenant des mutés, propriété et esclaves de l’état génoshéen, scellés complètement dans des uniformes spéciaux. Convaincu de la justesse de sa cause, David soumit son propre fils aîné, Thomas, au processus et Thomas devint l’un des premiers mutés, le Muté-665.
La situation de David commença à se compliquer lorsque la petite amie, Jennifer Ransome, de l’un de son second fils, Philip Moreau, se révéla positive au test du gène X. Philip Moreau vint au secours de Ransome et ils s’enfuirent ensemble en Australie. La force de police de Génosha, les Magisters, et un groupe de mutants privilégies, les Réquisitionneurs, furent dépêchés en Australie pour les arrêter et les ramener à Génosha. Sur place, ils capturèrent Ransome mais aussi son amie, Madelyne Pryor, ignorant que celle-ci était également une relation proche des X-Men. A Génosha, David transforma Ransome en une mutée, modifiant son pouvoir latent de mutante de manipulation cellulaire, avant de s’intéresser à Pryor, qui s’avéra ne pas être une humaine conventionnelle, sans pour autant être une mutante. L’examen réveilla les pouvoirs latents de Pryor qui tuèrent tous les Magisters présents pour l’examiner et elle attaque une représentation de David lui-même. Peu après, Pryor et Ransome furent secourues par les X-Men et Philip Moreau, quittant Génosha. Ainsi commençait un long conflit entre les héros mutants et l’état génoshéen, qui considérait que son autorité s’étendait au-delà de ses frontières quand il était question des mutés génoshéens.
Après plusieurs autres altercations avec les X-Men ou leurs alliés, les Génoshéens décidèrent de s’allier à Cameron Hodge et son organisation des Justes, un groupe anti-mutants qui avait aussi combattu plusieurs fois les X-Men. Mais, complètement dément et assoiffé de vengeance, Hodge fit enlever Tornade (Ororo Munroe) et plusieurs Nouveaux Mutants, avant de demander son aide à David pour absorber le virus techno-organique du Nouveau Mutant Warlock afin de pouvoir modifier sa monstrueuse forme cybernétique en un aspect plus humanoïde. Hodge exigea aussi de David qu’il convertisse Tornade et Félina (Rahne Sinclair), également des Nouveaux Mutants, en mutées. Mais, au fond de lui, David méprisait et détestait Hodge, qui rêvait de voir Génosha conquérir le monde et exterminer tous les mutants alors que le Géningénieur ne s’intéressait qu’à l’avenir et la prospérité de Génosha. Secrètement, David manipula le processus de conversion avec Tornade pour en faire une arme contre Hodge ; il aida les X-Men à combattre le cyborg mais il fut tué lui-même par Hodge qui lui brisa le cou après avoir découvert sa duplicité.
Quelques mois après, alors que le gouvernement esclavagiste génoshéen avait été renversé et la politique envers les mutants abolis, le Dr Sasha Ryan reprit le titre de Géningénieur mais cette fois pour essayer de trouver un moyen de redonner leur nature humaine aux mutés.
Aucun.
Le Géningénieur était doté de larges compétences en génétique, et tout particulièrement le gène X des mutants.
Grâce au Sugar-Man, le Géningénieur avait accès la technologie développée par le Mr Sinistre de l’Ere d’Apocalypse, qui lui permettait de transformer les mutants en mutés, dépourvus de volonté, enfermés dans un uniforme inamovible et totalement obéissants, mettant leurs pouvoirs, parfois modifiés lors de leur transformation, au service de l’Etat génoshéen.
Le nom de David Moreau est évidemment un clin d’œil du Dr Moreau, personnage du roman de « L’Île du Docteur Moreau » de H. G. Wells.