⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Dans la réalité alternative codifiée Terre-1610 (l’univers « Ultimate »), Moira MacTaggert rencontra Charles Xavier lors d’une conférence de troisième cycle sur la génétique, organisée à Glasgow, et, après trois semaines de folle romance, ils se marièrent. Quatre ans plus tard, ils eurent un fils, baptisé David, et qui apparut initialement un enfant normal. Le couple de généticiens étaient des pionniers de la recherche sur les gènes des mutants et Moira développa un système de détection des mutants, Cérébro, qu’ils utilisèrent pour identifier de jeunes mutants qui nécessitaient des soins médicaux. Finalement, leurs travaux attirèrent l’attention du mutant adulte Erik Lensherr ; séduit par leur rêve commun d’une nouvelle société mutante, Charles Xavier se mit à passer de plus en plus de temps avec son ami, laissant Moira et leur fils avec le sentiment d’être délaissés par lui. Charles finit par abandonner sa famille afin d’aider Lensherr à construire cette société et, dans les années qui suivirent, Moira devait reconnaître que ce départ n’était pas une surprise pour elle. Quelques jours après le départ de Charles Xavier, les propres pouvoirs de David de distorsion de la réalité se manifestaient pour la première fois et Moira dut le placer sous sédatifs pendant plusieurs années pour empêcher ses capacités de le tuer.
Il y a environ deux ans, Charles Xavier reprit contact avec Moira. Il avait coupé tout lien avec Lensherr et était en train d’organiser une école pour mutants aux Etats-Unis. Il comptait également fonder un hôpital secret pour mutants, placé sous la direction de Moira, en partie pour s’assurer que David pourrait bénéficier des meilleurs soins médicaux possibles. Moira accepta, installant sa base sur l’île de Muir, au large de la côte septentrionale de l’Ecosse. Initialement, les étudiants de Xavier, les X-Men, ignorèrent l’existence de ce second centre et de Moira elle-même. Au cours de ses années à travailler seule, Moira commença à assurer son financement en vendant du banshee, une puissante hormone de croissance mutante, même si les circonstances dans lesquelles Moira se lança dans ce trafic demeurent floues. Plus tard, elle devait même essayer de justifier son trafic en affirmant rendre le monde plus sûr pour les mutants.
A l’époque où Xavier effectuait une série de conférences à Londres, Davis s’éveilla et ses pouvoirs se révélèrent encore pire ; il prit possession du corps d’une de ses infirmières, avant de s’évader en Ecosse, se lançant dans une série de meurtres. Désespérée, Moira fit appel à Xavier qui ne tarda pas à arriver, accompagné de ses X-Men. Moira les suivit dans leur poursuite de David, surnommé Proteus, à Aberdeen, en Ecosse. Ce fut Moira qui comprit que son fils se dirigeait vers Berlin, en Allemagne, là où elle et Charles Xavier l’avaient emmené en vacances avant leur séparation. Entre temps, David avait pris possession du corps de Betsy Braddock, agent du STRIKE, et, au fil de ses errances, apprit à maîtriser de mieux en mieux ses pouvoirs, arrivant à ne plus consumer les corps qu’il possédait. Finalement, après une longue bataille, Proteus fut tué par Colossus (Piotr Rasputin) et Moira assista aux funérailles de son fils avec son ex-mari quelques temps plus tard.
Quand les X-Men devinrent des fugitifs pour avoir caché la survie de Magnéto aux autorités, Moira alla également se cacher, emmenant avec elle ses protégés et se cacher dans un repaire secondaire, dans une vieille station de métro. Après que les X-Men avaient capturé Magnéto, elle put regagner l’île de Muir. Bien plus tard, quand Xavier se rendit à Muir pour des soins médicaux, il y fut attaqué par Wolverine (Logan), convaincu qu’il était responsable de la production de banshee à partir de son ADN. Moira admit alors être la responsable de ce trafic, afin de pouvoir financier l’île de Muir et ses installations et attaqua Logan, utilisant une capacité inconnue jusque-là en émettant un puissant hurlement sonique. Malgré cela, Wolverine triompha rapidement de Moira, la laissant pour morte dans le centre qui ne tarda pas à exploser mais elle réussit à survivre et Vif argent (Pietro Lensherr) la retrouva émergeant des ruines. Sa conversation subséquente avec Vif argent laisse penser qu’elle était désormais alliée au bolide. Cependant, elle trouva vraisemblablement la mort lors de la destruction de sa réalité quand celle-ci connut une incursion avec la réalité-616 ; mais il est possible qu’elle ait été ramenée à la vie avec la restauration de sa réalité.
Moira MacTaggert ne dispose d’aucun pouvoir. En revanche, en absorbant du banshee, elle acquit la capacité de projeter des hurlements soniques extrêmement puissants ; il est possible que cette drogue ait aussi accru sa résistance physique aux dégâts.
Moira MacTaggert est un médecin et une généticienne extrêmement compétente, spécialisée dans l’étude du gène X des mutants.