ap Iowerth, Dafydd

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

ap Iowerth, Dafydd n°1

  • Véritable nom : Dafydd « Taffy » ap Iowerth
  • Profession : Professeur en littératures comparées à l’Université de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni), magicien
  • Statut légal : Citoyen britannique
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Llanfaes, Angelsey (Pays de Galles, Royaume-Uni)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Arthur Pendragon (ancêtre présumé) ; Uther Pendragon, Aurélius, Constantin (ancêtres présumés), peut-être un large nombre d’ancêtres et affiliés par Arthur Pendragon
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Cercle du Dragon, du personnel de l’Université de Swansea
  • Base d'opérations : l’Université de Swansea (Swansea, Pays de Galles, Royaume-Uni)
  • Première apparition : VO : Doctor Strange Sorcerer Supreme #3 (mars 1989, par Peter B. Gillis & Richard Case) – VF : Dr Strange Epic Collection n°1 (juin 2023)
  • Taille : 1m77
  • Poids : 97,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

ap Iowerth, Dafydd n°2Ignorant qu’il était un descendant supposé du roi Arthur Pendragon, le professeur Dafydd ap Iowerth fut contacté par l’Asgardienne Brunnhilde (la Valkyrie) qui, avec Andromède Attumasen, Manslaughter et l’Intrus, étaient entre la vie et la mort aux Frontières du Pays des Morts, après la dernière bataille entre les Défenseurs et le Dragon de la lune, un rejeton de l’Ancien Dieu Set qui avait pris possession d’une autre membre des Défenseurs, Dragon-Lune (Heather Douglas). Poussé par celle-ci, Dafydd partit rapidement avec son ami Roger Loomis et son étudiante Sian Bowen pour se rendre dans les collines du centre du Pays de Galles, où ils furent rejoints par le camionneur Will Fanshawe et Genevieve Cross, elle-même accompagnée par le Dr Stephen Strange, Sorcier suprême de la dimension terrestre. Les esprits de la Valkyrie et de ses compagnons prirent possession des corps de Bowen (Andromède), Cross (la Valkyrie), Loomis (Manslaughter) et Fanshawe (l’Intrus) et ils revinrent à la vie en tant que Cercle du Dragon. Le groupe fut immédiatement submergé par des créatures élémentaires britanniques jusqu’à ce que Dafydd, paniqué par ces créatures, leur hurle de repartir ; instantanément, les créatures disparurent. Réalisant que Iowerth était leur seigneur lige légitime, les quatre Britanniques transformés posèrent le genou à terre devant lui.

ap Iowerth, Dafydd n°3Dafydd se rendit avec Strange et le Cercle du Dragon à Manchester où ils firent face à une foule contrôlée et métamorphosée par le Dragon de la lune. La bataille entre le Cercle du Dragon et Strange d’un côté, et la foule de l’autre fit rage jusqu’à ce que Dafydd eut la chance de leur ordonner de s’arrêter, leur rendant forme humaine et leur propre conscience. Après s’être agenouillés à leur tour, ils regagnèrent leurs demeures respectives sur son ordre. Dafydd et ses alliés traquèrent le Dragon de la lune jusqu’à une centrale nucléaire où il comptait déclencher la fusion du réacteur, en utilisant un groupe terroriste, le Comité d’actions révolutionnaires. Dafydd contraignit l’hôte humain du Dragon à expulser celui-ci de son corps mais le Dragon attaqua aussitôt Dafydd, le frappant par une décharge d’énergie magique. Strange érigea une barrière mystique pour protéger Dafydd puis Strange et le Cercle du Dragon conjurèrent les énergies des Pendragon pour attaquer le Dragon et réduire sa taille jusqu’à celle d’un simple mille-pattes, que Dafydd écrasa entre ses doigts.

Plusieurs mois après, lors du conflit sur la possession du Gant de l’infini, le Dr Strange envoya le Dr Druide (Anthony Ludgate) auprès de Dafydd, qui avait repris son poste à l’université de Swansea, afin de savoir si celui-ci avait gardé le souvenir de la disparition de la moitié de la population de la Terre quand Thanos avait éradiqué celle-ci. Depuis, Dafydd n’est plus réapparu et les membres du Cercle du Dragon ont repris le fil de leur existence respective.

Pouvoirs

Dafydd ap Iowerth est l’héritier spirituel du roi Arthur Pendragon, ce qui lui permet de commander par la parole tous les êtres vivants originaires des îles britanniques, y compris les esprits élémentaires et au point de pouvoir ordonner à un individu d’expulser de lui les esprits ayant pris possession de lui.

Aptitudes

Dafydd ap Iowerth parle couramment l’anglais, le gaélique écossais, le gallois (cymraeg), l’allemand, l’espagnol, le français, l’italien ainsi que leurs versions médiévales (comme l’anglo-saxon, l’ancien français, le moyen haut allemand, le vieil irlandais), ainsi que le latin et le grec antique. Même s’il ne les parle pas couramment, Dafydd peut aussi s’exprimer en hébreu et en araméen.

👤 ThierryM
6 👁️