⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Daniel « Danny » Broughton décida d’utiliser ses pouvoirs surhumains sous l’identité du Batailleur, un criminel costumé opérant à Manhattan. Le résultat de ses larcins lui permit d’acheter une maison à ses parents, à Hempstead, sur Long Island. Après une série de défaites largement médiatisées, le Batailleur fut définitivement vaincu par Spider-Man (Peter Parker), recevant une sévère blessure à l’œil gauche au cours de leur affrontement. Accusé d’une liste interminables de crimes, Daniel vendit la maison de Hampstead pour payer son équipe d’avocats qui réussirent à réduire sa condamnation à seulement trois années. en prison, Daniel changea son nom de famille en « Axum » afin de refléter son héritage africain. Pendant ce temps, le monde extérieur continuait à avancer ; son père mourut et son ancienne petite amie, Gina, donna naissance à leur fils, Benjamin « Benny ».
Après sa libération, la vie de Daniel devint misérable. Louant un modeste appartement à Hoboken, dans le New Jersey, où il s’installa avec sa mère, Daniel fut engagé comme ouvrier de chantier par Griswold Constructions grâce à un programme de réinsertion d’anciens détenus. Daniel se vit accorder des droits de visite sans supervision pour son fils mais, disposant de peu de ressources financières, il rencontra des difficultés pour payer régulièrement son loyer et la pension alimentaire qu’il devait régler. De plus, l’officier de probation de Daniel, Mr Eales, le menaçait constamment de le dénoncer pour des violations mineures de ses conditions de remise en liberté. En désespoir de cause, Daniel accepta, malgré ses réticences, une offre du promoteur Rey Trueno pour des combats illégaux au sein d’une petite fédération de combats entre surhumains, l’Ultimate Brawling League. Au cours de son premier combat, Daniel triompha du Tatou (Antonio Rodriguez) et fut couronné champion régional du New Jersey. Avec l’argent gagné grâce aux combats, Daniel retrouva confiance en lui, paya ses dettes et renoua sa relation avec Gina. Entraîné par un autre surhumain, Coach Cady, Daniel s’embarqua dans une série de victoires mais était en permanence poussé par Trueno pour quitter son emploi officiel pour devenir un lutteur à plein temps. Daniel finit par céder et accomplit un parcours qui le mena à la finale pour titre de champion mondial, opposé à Slag, un lutteur géant origine de Vladivostok, en Russie. Après une bataille marathon, Daniel réussit à battre Slag et fut couronné Champion mondial de la ligue de lutte.
L’Amazone (Katrina van Horn), une autre ancienne criminelle surhumaine de l’Ultimate Brawling League, ne tarda pas à inviter Daniel à s’associer à elle, à la tueuse Delilah et au Scorpion (McDonald Gargan) pour attaquer Spider-Man, auquel Daniel reprochait les cicatrices de son visage et d’avoir brisé sa vie. Daniel rejoignit presque « la Ligue de revanche contre Spider-Man » mais décida finalement de ne pas participer après avoir parlé avec le Tatou – qui vivait dans la rue depuis sa défaite face à Daniel – qui lui fit réaliser qu’entretenir de vieilles rancunes et chercher à se venger n’améliorerait en rien son existence quotidienne. Toutefois, Daniel eut une violente querelle avec Trueno après avoir remporté le championnat, et son avenir au sein de la ligue demeure incertain.
Axum possède une force et une résistance surhumaines. Les origines de ses pouvoirs demeurent inconnues.
Axum est un combattant à mains nues sans véritable formation, mais ayant des années d’expérience de combats dans les rues.