⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Dans la réalité alternative codifiée Terre-58163, T’Challa est l’héritier d’une dynastie pluriséculaire régnant sur le royaume africain du Wakanda et chef rituel de son Clan de la Panthère. Au cours des premiers jours de la Guerre humano-mutante, le Wakanda fit de son mieux pour conserver sa neutralité ; cependant, à cause des relations cordiales du Wakanda envers les Etats-Unis, certains mutants décidèrent d’eux-mêmes de faire une déclaration en attaquant la famille royale du Wakanda. Lors de l’une de ces tentatives, T’Challa fut sauvé par une jeune mutante prénommée Ororo. Ils ne tardèrent pas à tomber amoureux et T’Challa la demanda en mariage, une proposition que la mutante déclina, avant de devenir la reine du Kenya et faire de l’Afrique une région paradisiaque.
Avec le temps, la Guerre humano-mutante arriva à son terme et Magnéto (Erik Magnus) en sortit victorieux. T’Challa, désormais roi du Wakanda, avait été formé par son père afin d’avoir toujours deux mouvements d’avance sur ses adversaires et trois sur ses alliés. Voyant en la population mutante mondiale une menace potentielle envers le Wakanda, T’Challa invita Magnus dans son pays. Ils établirent un traité mais un traité en lequel aucun des deux hommes ne croyait véritablement. Depuis, la Panthère noire réunit des soutiens pour un éventuel coup d’état contre Magnus avec d’autres dirigeants de la planère. Il sait que ce n’est pas vraiment une question de « si » mais plutôt une réaction au moment où Magnéto l’attaquera, lui et son pays bien-aimé, le Wakanda.
Comme l’escomptait T’Challa, Magnéto finit par agir contre le souverain du Wakanda, envoyant d’abord un tueur, Dents-de-Sabre (Victor Creed), pour l’assassiner. Creed échoua et fut tué par la Panthère qui envoya sa tête à Magnéto en guise de réponse. T’Challa renforça ses alliances avec les autres souverains non mutants mais essuya le refus de Fatalis, souverain de la Latvérie. En réaction à la mort de Dents-de-Sabre mais aussi d’un discours de la reine Ororo dénonçant le racisme persistant du régime de Magnéto, ce dernier contacta Apocalypse (En Sabah Nur), souverain de l’Egypte, lui demandant de tuer la Panthère noire. Mais, sur le trajet, Apocalypse fut attaqué par l’alliance formée par T’Challa : Ororo, Namor et Sunfire. Aidé d’Angel (Warren Worthington III), Diablo (Kurt Darkhölme) et Iceberg (Bobby Drake), Apocalypse atteignit le palais de la Panthère noire mais tomba dans le piège de ce dernier ; le dernier allié de T’Challa, Flèche noire (Blackagar Boltagon), utilisa sa voix pour pulvériser littéralement le mutant égyptien, pour la plus grande frustration de Magnéto.
Les sens et les caractéristiques physiques de la Panthère noire ont été accrues jusqu’à des niveaux quasiment surhumains par une herbe en forme de cœur, propre au Wakanda. Ainsi, il est doté d’une vision nocturne et d’un sens de l’odorat très aiguisé, qui lui permet de suivre une proie uniquement par son odeur et la capacité à reconnaître plusieurs milliers d’odeurs individuelles. Dans des conditions optimales, il peut soulever environ 375 kg. La Panthère noire possède une forme de lien mystique avec la divinité tutélaire du Wakanda, le Dieu-panthère.