⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Il y a des milliards d’années, l’ancienne divinité Knull créa une armée de précurseurs de la race des Klyntars (les Symbiotes), et les envoya ravager le cosmos. Deux d’entre eux, ressemblant à des dragons géants, et plus tard baptisés Grendel et la Grande Mère, arpentèrent le cosmos pendant des milliards d’années, massacrant des panthéons de dieux et apportant la ruine à d’innombrables civilisations avant de les dévorer littéralement. Ils arrivèrent sur Terre au cours du sixième siècle de l’ère chrétienne. Installés dans une large caverne dans ce qui allait devenir le Danemark, ils s’embarquèrent dans une campagne de massacre pour subjuguer la planète, rasant des villages entiers et dévorant toute forme de vie, animale ou humaine, qu’ils rencontraient. A un moment, un culte cannibale se constitua pour les vénérer, érigeant de grotesques monuments pour les honorer. Quand ils s’attaquèrent au village de Heorot Hall, en Scandinavie, ils firent face au dieu nordique Thor Odinson. Thor triompha de Grendel et celui-ci coula sous les flots où il fut complètement congelé dans de la glace.
En 1965, le Projet SHIELD (prédécesseur de plusieurs décennies de la future agence du SHIELD) le retrouva et ranima Grendel, prenant des échantillons de sa substance pour les greffer à des sujets humains. Le Projet SHIELD déploya les Sym-soldats qui en résultèrent pour combattre au cours de la Guerre du Vietnam. Cependant, les tests atrocement douloureux que les chercheurs effectuèrent sur Grendel rendirent les symbiotes et leurs hôtes déments ; la plupart furent placés de manière permanente en stase mais l’un d’eux s’échappa, en imitant son hôte décédé, Rex Strickland. Finalement, le programme fut interrompu et Grendel placé à son tour en stase ; cependant, le très secret programme de l’Arme Plus mit la main sur plusieurs échantillons de Grendel, qu’ils clonèrent afin de produire une armure alimenté par symbiote, et psychiquement affaiblie, qu’ils baptisèrent « l’Arme V », sous la supervision du Dr Andrew Breen, lui-même secrètement un fidèle de Knull.
Ces dernières années, le SHIELD s’effondra et Grendel fut programmé pour être détruit – mais, lors du déplacement du symbiote, le vigilant symbiote Venom (Eddie Brock) le libéra accidentellement en essayant de sauver les Sym-soldats à la demande de « Strickland. » Grendel ravagea New York et fut combattu par Venom et Spider-Man (Miles Morales) ; Knull utilisa Grendel comme canal pour s’adresser à Venom, lui révélant la véritable nature des symbiotes. Brock put affaiblir la créature au moyen d’un armement anti-symbiote de haute technologie et « Strickland » se sacrifia en immobilisant la créature tandis que Venom le plongeait dans une fournaise en fusion, semblant le détruire.
Plus tard, l’amoral Créateur (le Reed Richards de la Terre-1610, ou l’Univers Ultimate) fit l’acquisition d’un échantillon de Grendel ; un culte vénérant Knull le lui vola et l’utilisa pour ramener à la vie le tueur en série Cletus Kasady, alias Carnage. Lors de la quête de ce dernier pour acquérir les codex (les reliquats de symbiotes dans les corps de leurs anciens hôtes), Carnage tua presque tout le personnel de l’Arme V, absorbant probablement le matériau cloné à partir de Grendel, même si les échantillons originaux demeuraient dans une profonde stase sous le contrôle de l’Arme Plus. Le fragment de Grendel survécut l’apparente mort de Kasady et la tentative ultérieure de Brock de le détruire, avant de se lier apparemment à un requin par la suite.
Grendel était une immense créature, quasiment immortelle, ressemblant à un dragon médiéval, capable de voyager dans l’espace profond. Composé d’abysses vivantes, il peut engendrer d’innombrables symbiotes autonomes à partir de sa propre substance. Il est vulnérable aux sons intenses et à la chaleur. Considérant la vulnérabilité des symbiotes au feu, les descriptions de la Grande Mère et de Grendel en train de cracher des flammes demeurent inexpliquées.
Grendel ne doit pas être confondu avec l’Elfe noir hybride Grendell, même s’il est évident que des éléments des histoires des deux créatures furent utilisées comme inspiration pour le poème épique Béowulf ; Supernaturel Thrillers #3 fait référence à l’ennemi de Béowulf comme « un terrifiant monstre de feu » mais il n’est pas clair s’il est question de Grendell ou Grendel. Bien que créés en même temps, il est largement accepté que Grendel est le fils de la Grande Mère.