magie (la)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 10 minutes.

magie (la) n°1

  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) #110 (juillet 1963, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Marvel (Lug) n°4 (juillet 1970 avec Fantastic Four (vol.1) #27 ; Strange Tales #110 a été publié dans Strange Spécial Origines n°139 de juillet 1981)

Histoire

La magie, aussi parfois appelé la sorcellerie, le mysticisme ou encore l’ensorcèlement, est la pratique consistant à employer certaines formes d’énergie et/ou de forces extradimensionnelles afin de manipuler le monde naturel. La magie et la science sont les deux opposés d’un spectre de pratiques et l’une comme l’autre sont des aspects fondamentaux de la réalité. L’entité abstraite qui préside à la magie est connue sous le seul nom des « Pouvoirs Qui Sont. » Les utilisateurs de la magie sont indifféremment appelés magiciens, sorciers, ensorceleurs, enchanteurs, mages et d’autres encore. Les magiciens ont différents niveaux de puissance, déterminé par deux facteurs : le potentiel mystique (la quantité inhérente d’énergie spirituelle que tout être vivant porte en lui) et la formation. Peu importe combien d’énergie spirituelle un être vivant possède, pour y accéder il a besoin d’apprendre et d’accomplir des techniques, sortilèges et phrases spécifiques. Certains mutants sont dotés de mutations induites génétiquement qui leur permettent de manipuler les énergies mystiques sans avoir été entraînés ou formés, comme Wiccan (Billy Kaplan), Meggan Puceanu ou Tarot (Marie-Ange Colbert). Le magicien le plus puissant d’une dimension terrestre porte le titre de Sorcier suprême.

magie (la) n°2La magie apparut avec le Cinquième Cosmos, cinquième itération de l’existence, bien antérieur au multivers actuels, le Huitième Cosmos. Les textes indiquent que la magie du chaos est la plus ancienne forme de magie ayant existé ; selon Agatha Harkness, la magie peut exister sur n’importe quelle planète où émerge la vie. Nécrom, qui fut le Sorcier suprême d’une réalité extradimensionnelle, découvrit un champ d’énergie créé par la friction entre les réalités du multivers. Certains pensent que cette énergie est la véritable source de la magie dans toutes les réalités. Selon l’Eventualité, il existe deux philosophies dominantes au sein de la magie : la magie blanche et la magie noire, qui correspond, en général, aux héros et aux criminels, respectivement (même s’il existe des exceptions) ; il n’y a pas de supériorité morale inhérente entre les deux. L’Eventualité suggère aussi qu’elles sont le reflet d’entités des plans supérieurs et des plans inférieurs, respectivement.

Les formes de la magie

Les effets que la magie permet de produire sont très différents mais l’énergie employée trouve son origine de quatre sources différentes, également appelées formes, voies ou école de magie. Trois de ces formes furent identifiées sur Terre par Agamotto l’Omniscient, le premier Sorcier suprême de la dimension terrestre, alors qu’il recherchait sa mère, l’Ancienne Déesse Oshtur. Il transcrivit ses Trois Voies vers l’Illumination dans son Livre du Vishanti. La quatrième forme de magie, la nécromancie, fut créée par l’Ancien Dieu Chthon. En plus d’être utilisée directement, la magie peut également être concentrée et façonnée pour produire des objets magiques doté d’énergies magiques, comme la Gemme pourpre de Cyttorak ; ces objets sont souvent créés par de puissants sorciers ou des entités extradimensionnelles et sont extrêmement variées dans leur fonction et leur puissance.

La magie égocentrique

magie (la) n°3Agamotto commença par étudier son propre esprit et ses propres souvenirs, à la recherche d’indice qu’Oshtur aurait pu lui laisser lors de leur temps passés ensemble. Il n’y découvrit rien d’utile mais cela lui permit de voir clairement sa remarquable propre puissance intérieure et découvrir ainsi la Première Forme de magie, « Arcanum Ego », ou magie égocentrique, la magie créée en puisant dans la propre énergie spirituelle du magicien. Le voyage pour découvrir sa propre énergie spirituelle fut ainsi baptisé la Première Voie de la magie, ou la Voie du Lapis (le voyage intérieur). Les effets de la magie égocentrique semblent similaires aux capacités psychiques dans leur nature ais elle puise dans l’énergie spirituelle et non es énergies psychiques ou mentales. Cette forme de magie permet d’utiliser la projection astrale, l’hypnose, le contrôle mental ou la télépathie. L’Amulette et l’Œil d’Agamotto sont alimentés par la magie égocentrique.

La magie écocentrique

Incapable de trouver des indices sur le sort d’Oshtur dans son esprit, Agamotto partit alors à sa recherche à travers la Terre. Il parcourut le monde pendant de nombreuses années et finit par revenir involontairement au lieu dont il était parti. Cela l’inspira et il réalisa la nature illusoire du temps et de l’espace, découvrant la Seconde Forme de magie, Arcanum Eco ou magie écocentrique. Cette forme de magie permet au sorcier de connecter leur propre énergie vitale aux énergies mystiques ambiantes de son environnement et de les utiliser à son avantage. Sur la Terre, les énergies magiques coulent selon des trajectoires qu’il est possible de cartographier, les lignes telluriques, également appelées « lignes ley » ou encore « lung-mei » en chinois. De nombreux lieux possèdent de plus importantes réserves d’énergie mystique, à cause de leur emplacement à proximité de ces lignes ou à une intersection de deux lignes, tels que les églises, les temples, Stonehenge ou Glastonbury Tor. En employant la magie écocentrique, un sorcier peut créer des décharges d’énergie mystique, comme les Décharges de confusion mentale, ériger des champs de force ou des illusions. Les magiciens les plus expérimentés peuvent employer cette forme de magie pour manipuler les quatre éléments classiques – l’air, l’eau, le feu et la terre – ou même conjurer de petits objets, même si ceux-ci ne sont normalement pas très stables et se dissipent rapidement. Comme les magiciens devaient d’abord finir la Première Voie et contrôler la magie égocentrique avant de pouvoir accéder à la magie écocentrique, celle-ci devint connue comme la Seconde Voie de la puissance ou la Route émeraude (l’ensemble du voyage). L’Orbe d’Agamotto est alimenté par la magie écocentrique.

magie (la) n°4Au sein de la magie écocentrique coexistent différents types ou écoles de magie. La magie catastrophique tire sa puissance d’une syzygie, un événement astronomique du système solaire au cours duquel toutes les planètes s’alignent dans une ligne presque droite. Lors d’un phénomène aussi rare, un magicien peut puiser et absorber cette puissance. Le Dr Stephen Strange l’utilisa pour remplir ses réserves magiques. Puisant sa puissance dans l’environnement, la magie catastrophique est considérée comme une forme de magie écocentrique. La source de pouvoir de la magie druidique demeure incertaine mais elle a été aussi été appelé la magie de la terre et plusieurs druides ont démontré leurs capacités à contrôler la terre et, selon eux, « ils servent la terre » il est ainsi possible de considérer que la magie druidique est une forme de magie écocentrique. La magie tissée est une forme spéciale de magie écocentrique qui ne puise pas dans l’énergie personnelle du magicien ou l’énergie ambiante de l’environnement mais dans l’énergie d’un autre être vivant.

La magie exocentrique

Comme il ne réussit pas à retrouver Oshtur sur Terre, Agamotto quitta la planète pour s’aventurer dans l’espace. Avec l’aide du premier et du second des Yeux, il rechercha sans faiblir sa mère mais ne put la retrouver. Agamotto finit par renoncer et cessa de chercher Oshtur et, ainsi, découvrit par inadvertance, la Troisième Forme de magie, la Voie d’or (le voyage vers d’autres dimensions). Cela lui permit de créer l’Œil d’Agamotto et, grâce à lui, il voyagea à travers d’innombrables dimensions, parcourant la Troisième Voie et découvrit la magie exocentrique, Arcanum Exo. Cette forme de magie permet au sorcier de puiser dans les forces d’autres dimensions, de communiquer et de faire appel à l’assistance des puissantes entités qui habitent ces dimensions. Ces êtres sont collectivement appelés des Principats mystiques, parmi lesquels il est possible de citer Cyttorak, Ikonn, Raggador, Watoomb et bien d’autres encore. 0

magie (la) n°5La magie exocentrique est considérée être la plus avancée et plus puissante forme de magie mais, afin de recourir à l’aide des Principats mystiques, le magicien doit être capable d’apprendre et accomplir des incantations complexes (qui incluent souvent le nom du Principat dont l’aide est recherchée) et maîtriser des gestes subtils. Plus le sorcier est faible et plus le Principat est fort, plus complexe doit être le rituel pour faire appel à ce dernier. Comme cette magie repose sur la puissance des Principats, elle peut échouer si ceux-ci refusent d’aider le magicien, même si, en temps normal, ils fournissent leur aide dès qu’ils sont conjurés parce que le simple fait de solliciter leur aide confère plus de puissance aux Principats ; ainsi, certains d’entre eux encouragent les sorciers à invoquer leurs nom afin d’accroître leur propre puissance. Plus le mage est puissant, plus il obtient encore plus de puissance de la part du Principat. Certains Principats maléfiques, par exemple Chthon ou Satannish, fournissent de vastes quantités de puissance mais, au lieu de plus de puissance en échange, ils demandent l’âme du magicien en échange. Certains sorciers forment des pactes de longue durée avec des Principats spécifiques et sont capables d’obtenir une quantité convenue de puissance de leur part sans incantations complexes, juste en utilisant des paroles ou des gestes prédéfinis.

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

Wolverine : Old Man Logan (232 pages)
Wolverine : Old Man Logan (232 pages)

16.00 €

Deadpool 1 et 2 + Deadpool & Wolverine (DVD)
Deadpool 1 et 2 + Deadpool & Wolverine (DVD)

29.95 €

Daredevil T02 : Péchés capitaux (168 pages)
Daredevil T02 : Péchés capitaux (168 pages)

22.00 €

Beaucoup plus tard, Hermès Trismégiste découvrit et formula des principes supplémentaires dans le recours à la magie exocentrique. Afin d’accroître les chances d’obtenir de l’aide auprès des Principats, le magicien doit les invoquer en des lieux spécifiques, connectés au Principat recherché. Si un tel lieu n’existe pas ou n’est pas accessible pour une raison ou une autre, le sorcier peut créer son propre « temple » en réunissant des artefacts associés au Principat, puis en les invoquant en présence de ces objets. Les listes des lieux et artefacts sacrés associés à chaque Principat, surnommés les correspondances, ont énormément de valeurs pour les magiciens.

magie (la) n°6La magie vaudou repose sur l’invocation des Vod? et des Loa (des esprits élémentaux mineurs qui servent les Vod?) afin d’obtenir leur puissance et leur aide et est donc une forme de magie exocentrique. Le Sentier détourné est une autre forme spéciale de magie exocentrique ; elle tire sa puissance non de Principats spécifiques mais de la totalité de la dimension du Sentier détourné. Cependant, ce pouvoir est imprévisible ; à un moment, il peut accorder au pratiquant la puissance suffisante pour vaincre le Sorcier suprême, l’instant suivant il devient presque totalement impuissant. La sorcellerie au sens strict repose sur des rituels, des gestes et des invocations et trouve son origine en la déesse de la Sorcellerie, une entité magique abstraite qui vit dans une autre dimension, la Voie des Sorcières, ce qui la rattache à la magie exocentrique.

La nécromancie

La quatrième forme de magie est appelée la Voie interdite, le Chemin sombre, le Chemin écarlate mais est bien plus connue sous le nom de nécromancie (de l’ancien grec nekromanteia, de nekros « cadavre » et manteia « oracle, divination »). Elle fut créée par l’Ancien Dieu Chthon comme source de puissance afin de s’opposer à son frère Set. Chthon effectua d’innombrables expériences sur les êtres vivants afin d’étudier la libération de l’énergie de la mort. Au cours du processus, il combina humains, animaux et démons et créa plusieurs nouvelles espèces, parmi lesquelles les N’Garaï, les Seigneurs Singes, les Hommes-chiroptères d’Ur-Xanarrh, les Harpies, les Gobelins, les Nocturniens et les Hommes-loups de Valusie.

magie (la) n°7Chthon transcrivit les sortilèges nécromantiques qu’il créa au sein du Darkhold. La nécromancie tira sa puissance de la puissante énergie produite par la cessation de la vie, par exemple, au travers d’un sacrifice humain. Elle est capable de fournir de rapides et puissants effets mais, à cause de son coût, la nécromancie est interdite dans la plupart des communautés mystiques et n’est employée que les magiciens les plus vicieux et assoiffés de pouvoir, quel qu’en soit le coût. Le recours à la nécromancie et aux sortilèges du Darkhold ont conduit à de nombreux événements dévastateurs au cours du temps ; il y a environ vingt mille ans, le sorcier Varnaë employa l’un de ces sorts afin de se transformer et devenir le premier vampire. Un autre sortilège fut employé par le dieu Sagbate au cours du dix-septième siècle afin de créer le premier zombie. Et le siècle suivant, un sortilège transféra l’esprit des Hommes-loups de Valusie de Chthon en Gregor Russoff et ses descendants, créant les loups-garous. La « mortaturgie », la magie des Grands Anciens, fut la précurseur de la nécromancie ; selon la Vision, elle était « brutale, puissante mais forte. »

Les autres écoles de la magie

Outre ces quatre principales voies de la magie, d’autres formes existent, plus ou moins connues dans leurs fondements et fonctionnements. La magie dite animalière fut employée par Kyllian Boddicker lorsqu’il fut doté initialement de pouvoirs par trois divinités celtiques : Morrigan, Taranis et Cernunnos, suite au pacte qu’ils avaient fait au premier siècle de l’ère chrétienne de venir en aide aux descendants de deux druides. Ils donnèrent à Boddicker le pouvoir de contrôler divers éléments, comme la terre, l’eau, l’air en marquant son corps de tatouages symbolisant chacun de ces éléments la première fois qu’ils lui octroyèrent son pouvoir. Par la suite, il devint capable d’activer librement ces capacité sen touchant des tatouages spécifiques. Puis, Boddicker fut piégé dans une autre dimension ; à son retour, son corps entier était couvert d’innombrables tatouages, plusieurs d’entre eux représentant des animaux comme des liens, des scorpions, etc. sous l’identité de Wildpride, il est capable de conjurer des projections énergétiques de ces animaux afin d’attaquer ses adversaires ou de faire appel à la « magie animalière » ; ses pouvoirs semblent être un mélange des trois formes traditionnelles de la magie.

magie (la) n°8La magie du sang est une forme de magie où le mystique possède des pouvoirs magiques inhérents dans son sang afin d’alimenter les sortilèges qu’il lance. C’est une très ancienne forme de magie, antérieure à la magie basée sur les mots et qui est considérée par certains comme plus puissante. Dans cette forme de magie, le sang est un composant important de nombreux rituels, sortilèges et d’autres aspects du monde surnaturel. Nico Minoru a recours à la magie du sang pour libérer le Bâton unique, qu’elle ne peut conjurer qu’en faisant couler son propre sang.

La magie du chaos est la plus ancienne forme de magie. Une fois considérée comme inexistante, il est depuis apparu qu’elle peut construire ou déconstruire le tissu même de la réalité. Cependant, il fut ultérieurement découvert que le chaos n’est pas simplement une force de destruction mais un aspect archaïque et fondamental de la création elle-même – le tout premier bloc de l’existence. Contrairement aux précédentes visions des choses, le chaos n’est ni purement constructif, ni purement destructif ; il incarne la possibilité des deux, d’aucun des deux et de tout ce qui se situe entre les deux. Selon le Beyonder, les possibilités irréalisées sont l’essence du chaos pur, jaillissant d’un nombre illimité de « et si », devenant leur « ce qui est ». Cette conception fut élargie par Cloud qui décrivit ses possibilités irréalisées comme la liberté ultime. Cloud fit remarquer que même des êtres aussi puissants que les Beyonders ont des limites, incapables de percevoir complètement le chaos sous toutes ces formes infinies, car son immensité dépasse même leur propre compréhension. Ces vues furent renforcées plus tard par la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) lors de sa confrontation avec le Sorcier, un agent de l’Entropie ; elle déclara que le chaos incarne la vie et la liberté, défiant à la fois le Grand Projet et la Douce Mathématique de la Création. La Reine des Jamais, incarnation des possibilités, confirma le pouvoir de Maximoff sur le Chaos primordial, confirmant ainsi que le chaos renferme les possibilités elles-mêmes ; elle révéla son propre alignement avec le Chaos, s’opposant au contrôle et la finalité recherchés par l’Endeuillée. Cléa Strange expliqua par la suite que toute la magie et toute vie nécessitent de manière inhérente le chaos, insistant sur le fait que la magie du chaos est simplement la manière de diriger et d’organiser le chaos afin de contenir son immense pouvoir et son potentiel destructeur. Après son exil de la dimension terrestre, l’Ancien Dieu tenta à plusieurs reprises de revenir sur Terre, s’autoproclamant « dieu du Chaos » et utilisant la magie du chaos pour imposer sa volonté. Combattu par des nombreux magiciens terrestres, déterminés à l’empêcher à jamais de revenir, l’essence de Chthon finit par être scellée sous le Mont Wundagore, où, bien plus tard, allait naître Wanda Maximoff. Touchée par Chthon dès sa naissance, elle vit ses pouvoirs de mutante liés à la magie du chaos, devenant capable de contrôler ses énergies afin de remodeler la réalité. Chthon espérait utiliser Maximoff pour lui servir de vaisseau une fois qu’elle avait atteint son plein potentiel. Mais, sous la direction d’Agatha Harkness, la Sorcière rouge appris à maîtriser la magie du chaos au-delà de ses talents naturels, développant ses facultés, ce qui la rendit moins sensible aux tentatives de possession de Chthon.

magie (la) n°9La technomancie est une forme de magie qui peut affecter ou dupliquer la technologie. Son utilisateur est capable de communier avec les entités technologiques, utilisant son propre corps comme conduit pour la technologie et la conjuration de sortilèges qui produisent une certaine forme d’effets cybernétiques. L’utilisateur emploie habituellement science et technologie pour atteindre ses fins, comme s’il s’agissait d’éléments paranormaux comme le feu ou le sang. La magie quantique (également appelée énergie quantique métaphysique) est la puissance magique inconsciemment développée par Adam Warlock après l’attaque de la Vague d’annihilation afin de stopper l’extension de la Faille. Limitée seulement par la puissance disponible et les facultés psychiques de celui qui y recours, la magie quantique peut être employée pour diverses tâches, comme le vol, la transmutation, la fermeture des fissures de l’espace-temps ou se faire chevaucher les réalités. Elle peut également être employée pour absorber les autres énergies magiques ou les âmes afin de restaurer la puissance de son utilisateur. D’autres formes de magie existent encore mais sans avoir été véritablement détaillées dans leur fonctionnement : la chronomancie, la magie atlante, la magie chthonienne (sans lien avec Chthon cependant), la magie féérique, la magie panthéiste (à laquelle se rattachent la magie runique et le Seiðr), la maîtrise de l’énergie chi et la teknomagie.

Produits recommandés pour vous

Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !

POP Funko Marvel 687 Ironheart Exclusive
POP Funko Marvel 687 Ironheart Exclusive

19.00 €

Namor : Voyage au fond des mers
Namor : Voyage au fond des mers

16.00 €

Best of Marvel (Must-Have) : X-Men - Genèse mutante 2.0
Best of Marvel (Must-Have) : X-Men - Genèse mutante 2.0

9.00 €

👤 ThierryM
12 👁️