⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Il y a plusieurs années, le colonel Michael « Mickey » Rossi de la CIA infiltra les services d’opérations spéciales de l’armée de l’air américaine (Air Force Special Operations / AFSO) et opéra, sous le nom de code de Vitamine, comme contact au sein de la CIA avec le terroriste afghan Ghazi Rashid, l’informant du Projet Ascension, destiné à produire des surhumains, jusqu’à ce que la CIA mette un terme à Ascension et coupe tout contact avec Rashid. Vers la même époque, l’AFSO envoya Mickey à Mazar-E Sharif au cas où un pilote de l’armée de l’air serait abattu lors de futures opérations. C’est là qu’il rencontra le major Carol Danvers, qui avait échappé à Rashid après qu’il l’avait capturée et torturée afin d’obtenir des informations récentes sur Ascension. Mickey comptait la recruter comme taupe de la CIA au sein de l’AFSO et s’arrangea pour qu’elle y soit transférée. Après l’avoir formée comme espionne, Rossi enquêta avec Carol sur le contact de Rashid à la CIA, Vitamine. Pour maintenir sa couverture, Mickey manipula les preuves, les utilisant pour s’arranger pour que l’espion indépendant appelé l’Agent (Rick Mason) assassine « Vitamine », en réalité un agent dont Mickey souhaitait se débarrasser, avec un attentat à la bombe à Berlin. Incapable de sauver leur cible, de retrouver de nouvelles informations ou de capturer l’Agent, l’affaire fut clôturée. Mickey et Danvers continuèrent à travailler ensemble et devinrent même amants. Peu de temps après leur liaison, Mickey et Logan (James Howlett, et plus tard l’X-Man Wolverine) sauvèrent Danvers d’une prison du KGB, à Lubyanka, en Russie.
Toujours sous couverture au sein de l’AFSO, Michael se retrouva impliqué avec le Conseil des élus du Club des Damnés, qui engagea le Dr Steven Lang afin de prendre le contrôle de la mutanité. Cependant, Lang conspirait secrètement avec les membres humains du Conseil, dirigés par le Roi blanc (Edward Buckman), afin de détruire tous les mutants. Michael supervisa le Projet Armageddon de Lang, la création de Sentinelles pour traquer les mutants, mais alors que le projet était sur le point d’aboutir, Michael se mit à craindre que le projet était trop dangereux pour les Etats-Unis et il s’envola pour Washington D.C. afin de convaincre le Conseil de renoncer. Cependant, les Sentinelles de Lang abattirent son avion avant qu’il ne puisse entrer en contact avec le Conseil. La mutante télépathe du Club des Damnés, Emma Frost, réussit à sauver un Michael tout juste vivant et lut ses pensées, révélant alors à Sebastian Shaw la duplicité de Buckman. Après avoir sauvé Frost et Rossi contre une attaque de Sentinelles, Shaw tua Buckman et tous les membres humains du Conseil, avant de prendre le contrôle du Club des Damnés comme nouveau Roi noir. Mickey passa pour mort et resta dans l’ombre pendant plusieurs mois, avant de venir en aide aux étudiants de Charles Xavier des Nouveaux Mutants contre les agents du Projet Wideawake et ses Sentinelles quand elles tentèrent de les capturer. Demeurant à l’école pour jeunes surdoués de Xavier, Mickey aida ce dernier avec les informations en sa possession, avant d’être arrêté en train d’infiltrer l’héliporteur du SHIELD pour obtenir des renseignements sur Shaw pour le compte de Xavier. Malicia (Anne Marie), contrôlée par la personnalité de Carol Danvers, sauva Rossi, qui prit brusquement la fuite, dégoûté après avoir appris que Malicia avait accidentellement et de manière permanente absorbé la personnalité et la psyché de Danvers des mois auparavant.
Envoyé à Ottsville, en Pennsylvanie, pour enquêter sur des rapports mettant en cause la Sentinelle kree n°459, Mickey fut infecté par un virus neural développé par Ultron afin de le transformer en simple drone, comme les autres habitants d’Ottsville. Sparrow (H. R. O’Damia) de la Légion souterraine, qui avait connu Michael durant ses années au sein de l’AFSO, se rendit à son tour à Ottsville pour le retrouver, avant de tomber à son tour sous l’influence d’Ultron. Après que la Légion souterraine et Giant-Man (Hank Pym) contraignirent Ultron à prendre la fuite, Touchstone retira la puce contrôlant les fonctions cognitives de Rossi et Pym reprogramma les systèmes nerveux des villageois et de Michael pour simuler le libre arbitre.
Quelques mois plus tard, Norman Osborn engagea Michael pour lui amener Danvers, devenue l’héroïne Ms. Marvel, et Ghazi Rashid, auquel Osborn octroya des pouvoirs grâce au programme Ascension, afin de tester Rashid et tuer Danvers. Contactant cette dernière et Rick Mason, Mickey les rencontra devant sa propre tombe, acceptant de travailler avec eux pour éliminer Rashid. Quand ils rattrapèrent celui-ci à Hong Kong, Michael dissimula une bombe sur son poste d’observation lorsque Rashid révéla qu’il était Vitamine. Ms. Marvel sembla trouver la mort en combattant Rashid que Mickey réussit à étourdir et livrer à Osborn, en tant que seul cobaye à avoir survécu à Ascension. Attendant son paiement à Rio de Janeiro, un impatient Michael contacta Osborn, qui lui avoua qu’il n’avait pas besoin de le payer parce que Mason avait proposé d’éliminer Rossi en échange de la libération de son père, Phineas Mason (le Bricoleur), de prison. Presque aussitôt, Mason apparut et ouvrit le feu sur Michael, le tuant apparemment de plusieurs balles.
Initialement, Michael Rossi ne possédait aucune capacité surhumaine. Après sa confrontation avec Ultron, son système nerveux fut entièrement remplacé par des circuits organiques.
Michael Rossi est un agent secret entraîné de manière intensive, dans le maniement des armes conventionnelles et dans les techniques de combats à mains nues, dont plusieurs arts martiaux distincts. Il est un pilote expérimenté et parlait couramment plusieurs langues, notamment l’anglais, le russe et le dari (ou persan afghan).