Jubilée (Ere d'Apocalypse)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Jubilée (Ere d'Apocalypse) n°1

  • Véritable nom : Jubilation Lee
  • Profession : Etudiante, aventurière
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis (de la Terre-295)
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Jubilee (VO)
  • Lieu de naissance : Beverly Hills, Los Angeles (Californie, Etats-Unis, Terre-295)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Zhan Lee (père, décédé), Jingyi Lee (mère, décédée), Hope Lee (tante paternelle)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des X-Men, des X-Ternels (tous de l’Ere d’Apocalypse)
  • Base d'opérations : Mobile à travers les Etats-Unis (Terre-295)
  • Première apparition : VO : Gambit and the X-Ternals #1 (mars 1995, par Fabian Nicieza & Tony Daniel) – VF : X-Force n°24 (juillet 1996)
  • Taille : 1m68
  • Poids : 52 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Alors que Jubilation Lee n’était encore âgée que de six ans, le mutant élitiste Apocalypse (En Sabah Nur) attaqua le monde et ne tarda pas à conquérir l’Amérique du nord, y instaurant une dictature en faveur des mutants. A l’âge de douze ans, ses pouvoirs de mutante se manifestèrent pour la première fois et elle attira l’attention des forces d’Apocalypse. Mutante, elle se vit offrir le choix de rejoindre les forces d’Apocalypse mais elle fut finalement convaincue par Gambit (Remy LeBeau) et rejoindre ses X-Ternels et de se battre pour la liberté et les plus faibles. Avec les X-Ternels, Jubilation, devenue Jubilée, volait aux forces d’Apocalypse pour distribuer le produit de leurs larcins aux plus défavorisés et, même si elle regrettait parfois sa décision, Jubilée devint un membre apprécié des X-Ternels. Leurs activités finirent par attirer la colère du Madri Rictor (Julio Esteban Richter) qui devint obsédé par l’idée de capturer le groupe afin d’obtenir les faveurs d’Apocalypse. Une nuit, ses Infinis tentèrent de capturer Jubilée mais elle fut secourue par ses coéquipiers.

Les X-Ternels furent appelés peu après par Magnéto (Erik Lensherr), qui avait appris que leur réalité avait été fracturée et que la véritable réalité devait être restaurée sous peine de la disparition de leur propre monde. Magnéto les chargea de se rendre dans l’empire extra-terrestre des Shi’ar afin d’y récupérer un éclat du Cristal de M’Kraan, un élément essentiel pour la restauration de la réalité. A cette fin, ils s’introduisirent dans la citadelle d’Apocalypse pour entrer en contact avec le propre bibliothécaire d’Apocalypse, Peter Corbeau, qui était susceptible de les aider à trouver le cristal. Sur place, approchant de la pièce où Corbeau était retenu prisonnier, les X-Ternels furent attaqués par les Madri de Rictor. Jubilée et les autres X-Ternels triomphèrent rapidement d’eux pendant que Solar (Roberto da Costa) localisait Corbeau. Celui-ci leur révéla que leur coéquipière Lila Cheney était aussi une mutante, à la grande surprise des héros. Tandis que Corbeau tentait de faire émerger les pouvoirs de Cheney, les X-Ternels furent de nouveau attaqués par Rictor et ses Infinis. Mais, Cheney manifesta alors ses pouvoirs et transporta les X-Ternels dans la galaxie des Shi’ar, suivis de peu de Rictor qui sauta dans le portail ouvert par Cheney. Même si elle accompagna le groupe jusque dans l’empire shi’ar, Jubilée se cessa de récriminer durant toute l’opération.

Jubilée (Ere d'Apocalypse) n°2Jubilée et les X-Ternels se retrouvèrent sur le monde natal des Shi’ar où la mutante et ses coéquipiers durent affronter la Garde impériale des Shi’ar ; obligés de fuir, ils furent capturés par un extra-terrestre du nom de Jonath et des créatures végétales appelées les Ch’reesharaa. Ils ne devaient cependant pas rester prisonniers longtemps car la réalité cessa brièvement d’exister et Jonath incita les X-Ternels à empêcher l’éradication définitive de la réalité. Alors que Jubilée s’adressait à Gambit, expliquant qu’ils étaient clairement dépassés par la situation, le groupe fut de nouveau attaqué par la Garde, cette fois accompagnée de Rictor, venus arrêter les X-Ternels. Avant de succomber face au nombre, Jubilée et les X-Ternels furent transportés à bord de leur vaisseau par les Star-Jammers, des rebelles au règne de l’empereur D’Ken Néramani, dirigés par la propre sœur de celui-ci, Deathbird (Cal’syee Néramani). Les Start-Jammers acceptèrent de les aider dans leur mission et les conduisirent sur la planète où était gardé le Cristal de M’Kraan. Tandis que Gambit, Cheney et Deathbird partirent récupérer l’éclat du Cristal de M’Kraan, Jubilée et les autres retenaient les forces de D’Ken Néramani jusqu’à ce qu’ils purent tous être téléportés sur Terre, mais sacrifiant Solar qui dut rester sur place pour leur permettre de s’enfuir.

Là, Gambit scinda les X-Ternels en deux groupes pour échapper à Rictor et donner l’éclat de cristal à Magnéto. Jubilée partit avec Malabar (Guido Carosella) mais celui-ci était en réalité un espion au service d’Apocalypse. Après avoir récupéré le fils de Magnéto, Charles Lensherr, et l’éclat de cristal, Jubilée tenta d’échapper à Malabar mais elle fut capturée par le traître qui s’empara de Charles et du cristal, qu’il ne tarda pas à livrer à Apocalypse. Laissés pour morts, Jubilée et les autres X-Ternels furent retrouvés par les X-Men, revenus de leurs propres missions et Jubilée les suivit pour leur ultime assaut contre la forteresse d’Apocalypse pour réparer leur réalité fracturée avec l’éclat de cristal et secourir Charles Lensherr et Magnéto, également capturé par les forces du tyran. Les X-Men réussirent à prendre le dessus et restaurèrent la réalité, Magnéto réussissant à tuer Apocalypse.

Pouvoirs

Jubilée est capable de produire de la lumière et peut également charger la matière afin de la faire exploser avec une puissance variable, comme Gambit. Elle peut maîtriser ses capacités jusqu’au niveau moléculaire, pouvant ainsi détruire les vêtements d’une personne sans blesser celle-ci. A pleine puissance, Jubilée est capable de détruire un vaisseau de combat des Shi’ar avec une seule décharge lumineuse.

👤 ThierryM
5 👁️