Valtorr

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Valtorr n°1

  • Véritable nom : Valtorr
  • Profession : Principat mystique, seigneur démoniaque, souverain de sa propre dimension
  • Statut légal : Souverain de sa propre dimension
  • Identité : L’existence de Valtorr n’est pas connue du grand public.
  • Autre identité : Valthorr, Valtor
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre de l’Octessence, suzerain des Hauts Voyants de Nox, créateur de Gangrène (Yoshiro Hachiman)
  • Base d'opérations : le Vallon des Vapeurr (le Désagrégat/l’Archipel de l’Angoisse et de la Rédemption)
  • Première apparition : VO : (invoqué) Strange Tales (vol.1) #115 (décembre 1963, par Stan Lee & Steve Ditko), (vu) Doctor Strange, Sorcerer Supreme #49 (janvier 1993, par Len Kaminski & Geof Isherwood) – VF : (invoqué) Strange Origines n°139 (juillet 1981), (vu) Iron-Man (vol.2) n°21 (novembre 2000, avec Iron Man (vol.3) #22 ; Doctor Strange #47 est inédit)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Inconnus
  • Cheveux : Inconnus
  • Caractéristiques particulières : L’apparence de Valtorr varie énormément, présentant parfois la forme d’un grand serpent ou d’un humanoïde, matériel ou composé de vents tournoyants.

Histoire

Valtorr n°2Valtorr est l’un des principats mystiques, un seigneur démoniaque et le souverain de sa propre poche dimensionnelle, les Voiles de Valtorr, un lieu sombre et lugubre de vapeurs, vents en décomposition permanente, existant au cœur de l’Archipel de l’Angoisse et de la Rédemption, également surnommé le Désagrégat. Outre sa dimension, Valtorr règne aussi sur la dimension des Hauts Voyants de Nox, un autre espace du Désagrégat, qui sont ses vassaux et qui plongent leur regard dans les vapeurs nocives de Valtorr pour voir les futurs possibles. Les origines de Valtorr demeurent inconnues à ce jour ; à une époque reculée, il commença à être vénéré sur Terre, où il fut parfois considéré comme un dieu ou comme un démon.

Il y a plusieurs millénaires, Valtorr et sept autres grands Principats se réunirent et se disputèrent pour savoir lequel d’entre eux était le plus puissant. Afin de régler leur différend, les huit entités convinrent du Pari de l’Octessence ; dans ce cadre, chaque Principat créa un totem contenant une fraction de sa puissance et doté de la faculté de transformer le premier humain qui le toucherait en un Avatar de l’entité, une incarnation vivante de la puissance du Principat. C’est ainsi que Valtorr forgea le Vase Verdoyant de Valtorr qui fut dissimulé dans un temple dédié à Valtorr, englouti au large des côtes de Tahiti.

Valtorr n°3En 1428, en Transie, au cœur de l’Europe, près des montagnes de Wundagore, Jacquette Laveau résolut d’utiliser le Miroir noir de sa famille pour conjurer Valtorr et obtenir son aide pour protéger son assemblée de sorcières contre les persécutions. Dans le cadre du rituel, Laveau conduisit Corina, qu’elle jugeait être la plus faible de l’assemblée, pour être sacrifiée à Valtorr, sous les yeux horrifiés des autres sorcières. Apprenant que Valtorr tuerait tous les humains de la Terre qui n’utilisaient pas la magie, Agatha Harkness fracassa le Miroir, brisant net le lien avec Valtorr. Mais le prix demandé par l’entité avait déjà été payé et Corina demeura sa prisonnière. Pendant des années, Harkness tenta de sauver Corina du domaine de Valtorr mais elle ne fut jamais assez puissante pour y parvenir.

Valtorr n°4A l’époque contemporaine, comme la plupart des entités mystiques, Valtorr se retrouva impliqué dans la Guerre des Sept Sphères, un conflit mystique cyclique entre puissances magiques destinée à durer environ cinq millénaires. Quand le Dr Stephen Strange, le Sorcier suprême de la dimension terrestre, invoqua son nom, Valtorr se manifesta lui-même, comme d’autres Principats, chacun d’eux voulant recruter Strange comme serviteur dans la Guerre des Sept Sphères, faisant appel aux Protocoles de Servitude. Pour échapper à toute forme de réquisition, Strange prononça l’Enchantement d’émancipation, refusant de servir Valtorr ou tout autre Principat, mais renonçant à faire appel à leurs pouvoirs à l’avenir. Ce fut quelques temps après qu’un employé de la Stark-Fujikawa, Yoshiro Hachiman, se sentit attiré par le Temple de Valtorr et, après être entré en contact avec le Vase Verdoyant, fut transformé en Gangrène, l’un des huit avatars de l’Octessence.

Au fil des siècles, Corina, piégée dans les Voiles de Valtorr, réussit à siphonner les énergies de son geôlier. Animée par un irrépressible désir de vengeance, Corina, qui avait adopté le nouveau nom de Korrosion, devint plus puissante que Valtorr lui-même et le tua, prenant sa place sur le trône de sa dimension.

Pouvoirs

L’étendue exacte des pouvoirs de Valtorr demeure inconnue. Comme entité mystique et principat mystique, Valtorr peut accorder des portions de sa puissance aux magiciens qui invoquent son nom ; les sortilèges faisant appel à Valtorr évoquent les Vipères de Valtorr, les Vapeurs de Valtorr ou encore les Crocs de Valtorr. Ces dernières se manifestent souvent sous la forme d’une brume qui peut entourer et même emprisonner ses cibles, ou servir simplement de brouillard dissimulant l’invocateur. Elles ont aussi été employées pour créer des éclairs de foudre pour frapper ses adversaires, apparaissant alors plutôt sous la forme d’un nuage miniature, qui ressemble aux Pluies de Raggadorr. Valtorr peut aussi émettre des vapeurs toxiques qui permettent de voir les futurs possibles.

Equipement

Dans le cadre de sa rivalité avec les autres membres de l’Octessence, Valtorr façonne le Vase Verdoyant de Valtorr afin de transformer un humain en son avatar, Gangrène.

👤 ThierryM
4 👁️