⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
L’Hiver noir fut autrefois l’un des Terminaux, une race consumant des univers entiers. L’Hiver noir dont il est ici question existait dans le Sixième Cosmos et est réputé être à la source de la mort d’au moins cette itération de la réalité. Quand il dévora le Sixième Cosmos, l’Hiver noir ne laissa qu’un seul survivant, Galan de Taa, dont il choisit de faire son futur héraut. Connu par les Asgardiens sous le nom du Fimbulvetr, sa venue était prophétisée par d’anciennes légendes des dieux scandinaves, comme l’un des événements annonçant la venue du Ragnarök. Cependant, Galan lui échappa et devint Galactus, le dévoreur de mondes, dans le Septième Cosmos.
Cherchant à contraindre Galactus de se mettre à son service, l’Hiver noir pénétra dans la Première Réalité et l’attaqua – adoptant l’apparence de Thor Odinson. Galactus réussit à lui échapper, mais sévèrement blessé, il s’écrasa peu après en plein cœur d’Asgard, où une partie de son froid ténébreux infecta Yggdrasil, amenant le Frêne du Monde à pourrir lentement puis mourir. Tandis que Galactus faisait du véritable Thor Odinson son nouveau héraut et commença à se nourrir de cinq planètes spécifiques susceptibles de lui conférer, en théorie, la puissance suffisante pour faire face à l’Hiver noir, ce dernier attaque une réalité alternative et se retrouva opposé par sa ligue de protecteurs. En regardant directement dans ses yeux, les héros y virent le visage de celui qui était destiné à tous les tuer et ils conjurèrent leurs dieux pour obtenir leur aide, avant d’être tués. Puis, l’Hiver noir mit un terme à cet univers, adoptant la forme de la main cosmique qui lui avait donné naissance.
Retournant dans la Première Réalité, l’Hiver noir maîtrisa aisément Galactus et Thor. Intrigué par les nombreuses confrontations entre Thor et la Mort, l’Hiver noir l’envoya combattre des manifestations de ses plus grands adversaires et l’informa, en se moquant de lui, sur ce était supposé être sa véritable fin, remarquant que quelqu’un ou quelque chose se frayait un chemin vers eux afin de contrer la destinée. Thor utilisa une déflagration divine pour s’échapper, poussant l’Hiver noir à reprendre l’apparence d’une version sombre du Héraut du Tonnerre avant de lui promettre qu’il n’avait aucune intention de détruire cet univers, ajoutant par provocation que des menaces bien plus terribles que lui pesaient sur la réalité. Lorsque Thor lui demanda ce qu’il recherchait exactement, l’Hiver noir lui rétorqua en riant que Galactus lui avait menti depuis toujours et était e réalité destiné à devenir son propre Héraut et qu’il était venu le revendiquer.
Furieux en apprenant cela, Thor absorba en lui toute la puissance de Galactus, ne laissant de lui qu’une carcasse desséchée. Quand l’Hiver noir tenta de s’en emparer, Thor refusa et utilisa le cadavre de Galactus comme bombe pour oblitérer totalement l’Hiver noir. Un seul et simple flocon de neige survécut à l’Hiver noir, offrant à Thor une vision de sa fin – un monde au sein duquel Thanos avait volé Mjolnir sur lequel il avait incrusté les Pierres de l’infini, et commandait une armée de héros zombifiés – avant que le dieu du tonnerre n’écrase le flocon, le faisant disparaître. Cependant, selon les dires du Gardien Uatu, la conviction de Thor d’avoir éradiqué la menace de l’Hiver noir est erronée.
L’Hiver noir est capable de produire un froid intense et la neige qui l’accompagne à partir de ténèbres mystiques et qui désintègre toute chose avec laquelle il entre en contact. Comme Galactus, il apparaît différemment à chaque personne qui l’observe, adoptant en général l’apparence d’une personne ou d’un être destiné à causer la mort de l’observateur, bien qu’il soit capable de modifier son apparence à volonté. L’Hiver noir peut aussi forger des illusions extrêmement réalistes sous la forme d’autres entités dans l’esprit d’une tierce personne.