⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Aéroïka appartient à l’une des nombreuses races habitant dans le monde extradimensionnel, appelé le Monde-Tunnel : les Séraphiques. Ces derniers sont des humanoïdes à la peau dorée qui ont été créées par le sorcier Ytitnedion, serviteur de l’Intraitable, une mystérieuse et maléfique entité mystique. Ytitnedion les a créés pour être les esclaves du Peuple-Busard, dans la cité d’Ogéon. Pour se moquer de la servitude et l’impuissance des Séraphiques face à l’Intraitable, Ytitnedion dota ses créations d’une paire d’ailes sur leur crâne, des ailes inutiles, qui ne leur permettaient pas de s’envoler. Quand les Défenseurs capturèrent les chevaucheurs de Nilffim, les Séraphiques saisirent l’occasion pour aider Aéroïka à s’échapper d’Ogéon, afin qu’il puisse participer au combat contre l’Intraitable et Ytitnedion, et réalise une prophétie annonçant la libération des Séraphiques. Aéroïka se réfugia dans une auberge, y demeurant plusieurs jours avant de rencontrer les Défenseurs – le Dr Stephen Strange, Hulk (Bruce Banner) et Namor – revenus dans le Monde-Tunnel afin de combattre l’Intraitable. Aéroïka les emmena en sécurité, protégés par les Nya, leur révélant la prophétie sur la libération des Séraphiques. Mais le quatuor fut attaqué par les forces d’Ytitnedion dans la vallée sacrée des Nya. Aéroïka fut blessé au cours du combat mais Hulk put repousser les assaillants. Après avoir été soigné par Strange, Aéroïka conduisit les Défenseurs jusqu’à Ogéon.
S’introduisant dans la cité en se cachant dans la cargaison de deux marchands, les Défenseurs et Aéroïka y apprirent que le sorcier Xhoohx avait été capturé par Ytitnedion et emprisonné à Ogéon. Aéroïka fut découvert par deux soldats d’Ytitnedion ; Namor les attaqua, attirant l’attention d’autres Séraphiques qui rejoignirent le combat contre les soldats. La bataille finit par attirer l’attention d’Ytitnedion lui-même, qui libéra le Broyeur contre la rébellion. Namor démantela l’arme mais pas avant qu’elle n’ait incapacité Hulk, qui fut capturé par les forces d’Ytitnedion. De son côté, Aéroïka mobilisa les Séraphiques pour qu’ils prennent les armes et continuent à se battre jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur liberté. Mais Ytitnedion renvoya ses troupes, massacrant les Séraphiques jusqu’à ce que le Dr Strange, Namor et Aéroïka rejoignent le combat. Aéroïka prit la tête d’un petit groupe des siens s’introduisirent dans le château d’Ytitnedion en passant par le réseau des égouts, retrouvant les victimes des tortures du sorcier, ce qui renforça leur détermination à mettre un terme à sa tyrannie. Strange put neutraliser Hulk, tombé sous l’influence de l’Intraitable depuis sa capture, Aéroïka lui-même étourdit Ytitnedion qui tentait de surprendre Strange.
Aéroïka s’adressa au peuple d’Ogéon, annonçant qu’Ytitnedion avait été renversé, mais la population était encore trop terrifiée par l’Intraitable pour rejoindre la résistance. Avec quelques Séraphiques déterminés, Aéroïka mena les Défenseurs aux limites du Monde-Tunnel pour y ensevelir Xhoohx, tué par Ytitnedion peu avant sa chute ; mais le roi-busard réussit briser ses liens, avant de libérer Hulk et, ensemble, ils attaquèrent les héros. L’Intraitable rejoignit lui-même la bataille et le Dr Strange utilisa sa magie pour emmener tous les combattants à l’intérieur de l’Orbe d’Ommennon, où la puissance de l’Intraitable fut fortement diminuée. Cependant, l’Intraitable conjura des répliques des nombreux adversaires de Hulk, puisant dans l’esprit du titan vert, afin qu’ils attaquent les Défenseurs. A l’intérieur de l’Orbe, Aéroïka découvrit qu’il était capable d’y employer ses ailes pour voler et attaqua les forces de l’Intraitable. De son côté, Strange put briser le lien entre Hulk et l’Intraitable, qui fut finalement vaincu. Aéroïka rentra chez lui, désormais libre ; il évoqua avec les Défenseurs l’idée de voyager au-delà du Monde-Tunnel mais il n’est plus réapparu depuis.
Grâce aux ailes plantées sur son crâne, Aéroïka est capable de voler dans le domaine magique existant à l’intérieur de l’Orbe d’Ommennon. Il est également doté de légers pouvoirs télépathiques, qui lui permettent de communiquer avec des tiers ou de lire les pensées d’autres individus quand ceux-ci sont endormis, par le biais de l’oniroglotie, le langage des rêves.
Aéroïka est un escrimeur compétent ainsi qu’un bon combattant, expérimenté dans les techniques de combats à mains nues ou avec des armes conventionnelles.