Crâne (le) (Terre X)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Crâne (le) (Terre X) n°1

  • Véritable nom : Benjamin Beckley
  • Profession : Conquérant
  • Statut légal : Citoyen américain (Terre-9997)
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Skull (VO), the Red Skull (VO) ; Crâne rouge, John Smith
  • Lieu de naissance : Probablement en Floride (Etats-Unis, Terre-9997)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Stephen Beckley (père, décédé), Rosemary (tante, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien dirigeant de sa propre armée
  • Base d'opérations : le Paradis, auparavant le Royaume des Morts, autrefois New York (New York, Etats-Unis), mobile à travers les Etats-Unis et Los Angeles (Californie, Etats-Unis) [tous sur la Terre-9997]
  • Première apparition : VO : Earth X #3 (juin 1999, par Jim Krueger, Alex Ross & John Paul Leon) – VF : Earth X 100% n°1 (mai 2000)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds
  • Caractéristiques particulières :

Histoire

Crâne (le) (Terre X) n°2Sur la Terre alternative codifiée Terre-9997 (surnommée « Terre X »), Benjamin Beckley est le fils unique d’un obscur héros surhumain, l’Homme-comète (Stephen Beckley) et qui se retrouva être un élément clé du plan des Célestes pour se propager sur la planète Terre. Selon le Gardien Uatu, l’une des nombreuses manipulations génétiques devait conduire à la naissance d’un individu disposant de la capacité de contrôler tous les membres de son espèce. Il s’agissait d’une forme de sécurité mise en place par les Célestes afin que l’espèce manipulée soit plus facilement contrôlée. Accidentellement ou délibérément, Benjamin, « Benny », devint cet élément après que Flèche noire (Blackagar Boltagon) avait libéré les brumes terrigènes des Inhumains dans l’atmosphère terrestre ; Benny devint capable de contrôler n’importe quelle personne qu’il pouvait voir directement. Lorsque les pouvoirs de Benny se manifestèrent, le choc en retour psychique causa la mort de presque tous les télépathes de la Terre. Benny grandit en devenant un adolescent colérique, perturbé, refusant toute figure d’autorité et finit par être suivi médicalement. Benny utilisa ses pouvoirs pour la première fis pour tuer ses parents, sa tante et son psychiatre, Leonard Samson (Doc Samson). Par la suite, Benny commença à réunir une armée d’individus totalement sous son contrôle. Se baptisant lui-même le Crâne et portant une emblème qui était une variante du symbole du Punisher (Frank Castle), un crâne coloré en rouge au lieu d’être en blanc, il commença à s’emparer de la Californie entière.

Crâne (le) (Terre X) n°3Durant sa conquête de la Californie, le Crâne asservit de nombreux surhumains, comme Domino (Neena Thurman), l’Homme-sable (William Baker), Solar (Roberto da Costa), Woodgod et d’autres encore ; il prit Iron Maiden, qui venait de muter, comme consort et garde du corps et se fit transporter par ses fidèles dans le fauteuil de lévitation de MODOK (qui avait probablement été tué avec les autres télépathes lors de la naissance psychique du Crâne). Le groupe du Crâne fit rapidement face à une famine et puisa dans l’océan pour se nourrir des poissons, tandis que Benny dévorait apparemment Howard le Canard pour se nourrir. Après avoir terrorisé le cirque de Daredevil, le Crâne et son armée furent attaqués par Namor le Maudit qui cherchait à se venger de l’armée pour avoir surexploité les poissons de l’océan. Mais le Crâne plaça Namor sous son contrôle mental. Faisant face ensuite à Captain América (Steve Rogers), demandant au Crâne de libérer ses esclaves, Benny prit au contraire le contrôle mental du partenaire du héros, Redwing (Wyatt Wingfoot), lui ordonnant d’attaquer Rogers, alors même que Wingfoot appelait son partenaire à l’aide. Le Crâne refusa de prendre Captain América sous son contrôle, estimant qu’il n’était plus qu’un héros passé, un perdant, indigne de sa grande vision pour l’humanité. Cette décision allait revenir hanter le Crâne.

Crâne (le) (Terre X) n°4Le Crâne poursuivit sa traversée des Etats-Unis, continuant à recruter au sein de son armée tous ceux qu’il rencontrait et asservissait. De son côté, Captain constitua sa propre armée pour s’opposer aux forces du Crâne qui finit par atteindre New York. Sur place, il commença par détruire les Iron Avengers, l’Hydra et assassina le président Norman Osborn. Puis il prit le contrôle des Enforcers d’Osborn ainsi que de Venom (May Parker). Captain América lança son attaque contre le Crâne avec une armée de héros venus du monde entier ; cependant, leur assaut initial fut un échec, la plupart d’entre eux tombant sous l’emprise de Benny, Captain ne devant sa survie que grâce à Spider-Man (Peter Parker). Captain organisa une contre-attaque en utilisant les Marvels d’argile d’Alicia Masters Grimm comme soldats de troupe. Réalisant que le Crâne ne pourrait pas contrôler ces objets animés et pariant sur le fait que le Crâne n’essaierait pas de le faire s’il pensait que ses attaquants étaient artificiels, Captain se déguisa pour passer lui aussi pour un mannequin d’argile. La ruse fonctionna et Captain put s’approcher du Crâne et lui brisa la nuque, mettant un terme à la menace et libérant toutes les personnes contrôlées mentalement par Benny. Puis Rogers enterra lui-même le jeune homme et, ignorant sa véritable identité, l’ensevelit comme « John Smith », se rappelant de sa longue lutte contre le Crâne rouge original alors qu’il creusait et refermait la tombe.

Crâne (le) (Terre X) n°5L’essence de Benny Beckley voyagea jusqu’au Royaume des morts, sous une forme pré-adolescente vivant avec son père, l’Homme-comète. Tous les deux croyant qu’ils étaient en vie et que les personnes absentes du domaine étaient mortes, l’Homme-comète menait une vie éloignée de la communauté héroïque, espérant que les héros ne viendraient pas influencer son fils. Toutefois, cet vie idéale dans l’au-delà n’était pas destinée à durer et Captain América, à présent l’un des Avengers angéliques de Mar-Vell au sein du Paradis, vint chercher le pouvoir de Benny. Convaincu que Benny était capable de faire réaliser aux habitants du Royaume des morts qu’ils étaient véritablement décédés (et ainsi les amener à se rendre au Paradis), Captain et Thanos se rendirent à la demeure des Beckley et éveillèrent les souvenirs et les pouvoirs latents de Benny. Celui-ci explosa de colère contre Captain, lui reprochant de l’avoir tué dans le monde des vivants ; cependant, son père – même s’il venait d’être décapité – réussit à convaincre son fils de se calmer et de pardonne à Captain América. Au lieu d’employer Benny pour son projet initial, l’Homme-Quadridimensionnel arriva et emmena Captain, Thanos, l’Homme-comète et Benny au Paradis pour libérer les personnes vivant dans les domaines paradisiaques et idylliques, qui, rétrospectivement, se révélait bien moins que parfaits. Ils agirent juste à temps pour arrêter une invasion initiée par l’armée des Krees. Après que les héros du Paradis avaient vaincu les Krees, et que Reed Richards avait assumé le rôle d’Eternité, Benny et son père demeurèrent au Paradis. Leurs activités ultérieures demeurent inconnues.

Pouvoirs

Le Crâne possède des pouvoirs psioniques incroyablement puissants, lui permettant de contrôler sans aucun effort les esprits de n’importe quel autre humanoïde organique dans son voisinage. Ses pouvoirs sont si grands que leur simple manifestation déclencha une onde de choc psychique qui tua littéralement tous les télépathes de la Terre. Une fois que le Crâne a pris le contrôle d’une personne, il peut maintenir ce contrôle même s’ils sont séparés. Il ne semble pas y avoir de limite au nombre de personnes que le Crâne peut dominer, car il fut capable, sans aucun effort, de constituer une véritable armée de surhumains. Son contrôle est tellement complet qu’il a besoin d’obliger ses victimes à manger, boire et accomplir d’autres tâches quotidiennes sous peine de mourir sans rien faire. En revanche, le Crâne est incapable de contrôler les formes de vie mécaniques, synthétiques ou artificielles et il est aussi établi qu’il ne peut pas contrôler les personnes qui ont perdu la raison ou sont totalement démentes.

👤 ThierryM
23 👁️