⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Vers la fin du vingtième siècle de la réalité alternative codifiée Terre-90110, le synthozoïde appelé la Vision (« Victor Shade ») prit le contrôle des ordinateurs de la planète, après quoi les dirigeants de la planète lui cédèrent le contrôle du monde. Aidé par ses coéquipiers des Avengers et d’autres héros surhumains de la planète, l’Ultra-Vision finit par démanteler l’arsenal nucléaire du monde, développa une énergie solaire suffisante, résolut les questions de l’alimentation mondiale et du logement des sans-abris, instaurant une paix mondiale qui conduisirent à la naissance de la Terre Unie. Mars ne tarda pas à être colonisée et, avec l’invention de la propulsion supra-luminique, l’humanité s’envola pour les étoiles. En 2128, Ultra-Vision transféra sa conscience dans l’intérieur informatisé de Deimos, l’une des lunes de Mars. En 2136, le dieu du tonnerre asgardien Thor Odinson demeurait le seul membre fondateur des Avengers au sein du groupe, maintenant rebaptisé les Avengers cosmiques, travaillant aux côtés du chef de l’équipe, Starhawk (Stakar Ogord), dont les pouvoirs venaient du Dieu Faucon de la planète Arcturus et qui avait été retrouvé en animation suspendue par les premiers explorateurs stellaires de la Terre ; de Commandant América (Steve Rogers, le cinquième du nom, descendant du premier Captain América et bénéficiant d’amplification des améliorations induites par le sérum du super-soldat à chaque génération ainsi que d’ingénierie génétique pour devenir l’humain idéal et utilisant le bouclier indestructible de son ancêtre ; Irondroïde, un chercheur de Stark Interplanetary, descendant de Harold « Happy » et Virginia « Pepper » Hogan, choisi par Ultra-Vision et entraîné afin de porter une armure d’Iron-Man actualisée ; Jhen la Gammazone, un clone de Miss Hulk (Jennifer Walters), créé par l’Institut Zola ; et la Torche Tachyon (Jim Storm), descendant de la Torche humaine (Johnny Storm) et Nova (Frankie Raye), détenteur de la flamme cosmique.
Lorsque les empires des Krees et des Skrulls s’allièrent afin de détruire la Terre en utilisant la comète de Halley dont ils avaient modifié la trajectoire, les Avengers cosmiques repoussèrent les flottes extra-terrestres et détruisirent à la fois le Suprémor des Krees et le Méga-Skrull. Cependant, Irondroïde fut tué par la Super-Sentinelle des Krees. Les Krees et les Skrulls ne tardèrent pas à révolter, renversant leurs dirigeants, conduisant à l’instauration de régimes pacifiques qui finirent par rejoindre la Famille croissante des Mondes.
Après le conflit, Willie March, un autre employé de Stark Interplanetary, devint le nouvel Irondroïde mais Thor et Starhawk quittèrent les Avengers cosmiques. Ultra-Vision fut identifié comme l’être nexus de sa réalité par les incroyablement puissants Perturbateurs du temps, qui cherchaient à détruire les êtres nexus de quatre réalités distinctes qui menaçaient leur propre existence future. Se faisant passer pour leurs contreparties plus bienfaisantes, les Gardiens du temps, les Perturbateurs empêchèrent le Korvac du trente-et-unième siècle de la Terre-90110 d’atteindre le vingtième siècle et y acquérir une puissance quasi divine. Au lieu de cela, les Perturbateurs l’envoyèrent en l’an 2130 où il décida de conquérir cette époque en prenant le contrôle d’Ultra-Vision. Korvac regagna sa propre époque et plaça sous contrôle hypnotique les Gardiens de la galaxie (Vance Astro, Charlie-27, Martinex et Yondu Udonta) qui venaient de se constituer puis les ramena en 2130 et prit leur tête pour tendre une embuscade aux Avengers cosmiques. Hypnotisant également ces derniers, Korvac les obligea à le conduire sur Deimos, lui faisant franchir ses satellites de défense. Là, Korvac plongea lui-même dans les systèmes d’Ultra-Vision et entreprit de lui arracher le contrôle des machines. Ultra-Vision fit appel à John Fury Jr, le chef des Commandos spatiaux, et descendant de Nick Fury. Initialement submergé par les Avengers cosmiques et les Gardiens contrôlés par Korvac, Fury Jr reçut l’aide du Chuchoteur (en réalité Immortus, le seigneur des Limbes, qui combattait les actions des Perturbateurs) qui lui expliqua que Korvac les contrôlait par hypnose. Fury employa des ultrasons pour libérer les Avengers de l’influence de Korvac. Puis Irondroïde interfaça son armure avec les ordinateurs de Korvac, répliquant et amplifiant le schéma mental unique de Korvac, puis le projeta, inversé, à travers les systèmes informatiques.
Cette attaque neutralisa Korvac mais les héros réalisèrent trop tard que les systèmes de Korvac, un millénaire plus avancés que ceux d’Ultra-Vision, lui avaient permis d’absorber et détruire Ultra-Vision. Le Chuchoteur retira alors Irondroïde du flot temporel et l’associa à Spider-Man (Peter Parker) des Quatre Fantastiques de la Terre-772 et Wolverine, le seigneur -vampire de la Terre-9250 afin de sauver Odin Borson de la Terre-9260 du dieu de la mort héliopolitain Seth. Irondroïde et ses alliés découvrirent que la défaite des Perturbateurs avaient permis à Immortus d’acquérir d’immenses pouvoirs temporels lui permettant de restructurer le multivers. Iron-droïde-90110, Spider-Man-772, Wolverine-9250 et Thor Odinson-9260 furent envoyés dans les Limbes par la Time Variance Authority (TVA / Autorité des Variations Temporelles) afin d’y affronter Immortus mais ils furent dépassés et Irondroïde fut abattu en plein vol par les Fantômes de l’espace, les serviteurs du seigneur des Limbes. Après que le Gardien Uatu de la Terre-616 avait envoyé le Rocket Groupe du Reed Richards de la Terre-8212 injecter à une version plus jeune d’Immortus des énergies qui affaiblirent sa capacité à stocker l’énergie temporelle, celui-ci se retrouva privé de ses pouvoirs et put être vaincu. La TVA restaura Irondroïde et le renvoya à sa propre époque.