Marionnette

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Marionnette n°1

  • Véritable nom : Mari
  • Profession : Aventurière, combattante pour la liberté, ancienne princesse
  • Statut légal : Citoyenne de Homeworld
  • Identité : Publiquement connue dans le microvers
  • Autre identité : Princesse Mari
  • Lieu de naissance : Homeworld (le microvers)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Argon (Commandeur Force, frère, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Membre de la Force énigmatique, ancien membre des Micronautes
  • Base d'opérations : Mobile à travers le microvers et le macrovers, autrefois Homeworld (microvers)
  • Première apparition : VO : Micronauts (vol.1) # 1 (janvier 1979, par Bill Mantlo & Michael Golden) – VF : Les Micronautes n°1 (3ème trimestre 1980)
  • Taille : 1m73 (dans le microvers), 12,7 cm (sur Terre)
  • Poids : 60 kg (dans le microvers), 34 g (sur Terre)
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Marionnette n°2La princesse Mari de Homeworld appartient à la famille royale de Homeworld, l’une des planètes de l’univers appelé le microvers. Quand le Baron Karza, chef scientifique de Homeworld, renversa la famille royale et prit officiellement le pouvoir, il assassina les parents de Mari mais celle-ci et son frère, le prince Argon, purent s’échapper et furent contraints de se cacher pour échapper aux Soldats-chiens de Karza. Mari et Argon rejoignirent la résistance secrète à Karza, prenant sa tête. Mari et Argon finirent par être capturés ; tandis qu’Argon était envoyé dans les Banques de Corps de Karza, où il fut fusionné avec son cheval, Obéron, Mari se retrouva aux Puits du Plaisir où elle adopta l’identité de Marionnette pour dissimuler sa véritable identité. Elle reçut l’aide du Voyageur du temps, avatar de la Force Enigma, qui l’aida à s’échapper. Au cours de sa fuite, Mari, et son loyal serviteur robotique, Microtron, croisèrent la route d’Arcturus Rann, Acroyear et Bug, eux-mêmes fuyant les forces de Karza. Ils s’embarquèrent à bord de l’Endeavor, le vaisseau à bord duquel Rann avait exploré le microvers pendant un millénaire et formèrent ensemble les Micronautes pour combattre la tyrannie de Karza et libérer Homeworld et le microvers de sa tyrannie.

La fuite des Micronautes commença par les conduire au-delà du microvers, sur la Terre, où ils purent échapper un temps aux forces de Karza, conduite par le prince Shaitan, le frère renégat d’Acroyear. Après s’être lié d’amitié avec la famille Coffin, l’adolescent Steve et son père Ray, Mari et les Micronautes s’opposèrent au dément Philip Prometheus, qui avait construit un portail vers le microvers, le Puits de Prometheus. Marionnette et les Micronautes regagnèrent ainsi le microvers, après avoir empêché Karza d’envahir la Terre avec l’aide de Captain Universe. Les Micronautes purent battre Karza mais celui-ci réussit à revenir à la vie à deux reprises, utilisant le corps d’Argon pour se réincarner, et causant ainsi la mort du frère de Mari. Au sein des Micronautes, Mari se rapprocha de Rann et ils développèrent une relation amoureuse au fil des mois, même si celle-ci connut des vicissitudes, notamment à cause d’un sentiment d’inadéquation de Rann, due à son âge, puis à l’obsession du même pour entrer en contact avec la Force Enigma, source de vie du microvers. Marionnette prit la tête des Micronautes alors que Rann, complètement démoralisé après la seconde résurrection de Karza, perdait tout espoir de vaincre Karza, connaissant une période de dépression. Mari réussit à rallier le métamorphe Huntarr, une victime des Banques de Corps de Karza, à la cause des Micronautes et les ramena sur Homeworld pour une ultime confrontation avec le tyran ; Mari elle-même tua le Baron Karza de manière définitive, mettant un terme à son règne sur le microvers.

Marionnette n°3Mari renonça à son statut royal et décida de rester avec les Micronautes afin d’explorer le reste du microvers, abandonnant Homeworld, dévasté par les massacres commis par Karza avant sa chute. Leurs voyages conduisirent les Micronautes dans un coin reculé du microvers où ils rencontrèrent un Enfant des Créateurs, une créature programmée par les Créateurs, de mystérieux êtres quasi omnipotents, pour ensemencer le microvers de nouvelles formes de vie. Ce contact exposa Mari et ses coéquipiers à une énorme quantité de radiations qui provoquèrent une dégénérescence létale de leurs cellules. Recueillis par les Enfants de l’Etoile du Rêve, les Micronautes furent soignés par Huntarr, aidé d’un autre Enfant des Créateurs, Scion. Etudiant l’Etoile du Rêve, Mari et ses amis apprirent que le microvers se mourrait à cause de l’esprit-monde de Homeworld, devenu fou suite au génocide commis par Karza contre les habitants de la planète. Le groupe repartit pour Homeworld afin de sauver le microvers ; sur place, ils apprirent de Solitaire, une autre Enfant des Créateurs, qu’il leur faudrait sacrifier leur vie pour soigner Homeworld et, ainsi, sauver le microvers. En véritables héros, les Micronautes acceptèrent leur destin et, après le sacrifice d’Acroyear, Bug et Huntarr, Mari et Rann sautèrent dans le puits énergétique où leurs énergies vitales permirent d’apaiser l’esprit-monde de Homeworld, leurs cellules donnant naissance au renouveau de la vie sur la planète.

Marionnette n°4Cependant, dans des conditions qui demeurent inconnues à ce jour, les cinq Micronautes furent restaurés et ramenés à la vie. Ils demeurèrent un temps ensemble, se trouvant sur une planète de la galaxie où ils croisèrent, sans le réaliser, la route de Charles Xavier et des Star-Jammers. Mari et les Micronautes rencontrèrent aussi Cable (Nathan Dayspring Summers), l’Arme X (Garrison Kane) et Copycat (Vanessa Carlysle), combattant avec eux un autre tyran du microvers, Psycho-Man (que les Micronautes avaient affronté durant la guerre contre Karza). Le groupe s’associa aussi à Alpha Flight pour arrêter le Baron Zebek qui espérait prendre la place de Karza au sein du microvers. Puis ils se rendirent sur le monde de K’Ai, s’alliant à Captain Marvel (Genis-Vell) pour faire face à Visalia, une sorcière cherchant à se faire passer pour la sœur de la défunte Jarella, afin de monter sur le trône de K’Ai. Vers cette époque, le groupe perdit nombre de ses effectifs, se réduisant à Mari, Bug et Rann, changeant de nom pour devenir d’abord les Microns puis la Force énigmatique. Ils retrouvèrent rapidement Genis-Vell pour s’opposer à une version alternative maléfique de celui-ci et Psycho-Man, devenu son allié. Le groupe retourna ensuite sur K’Ai où ils se retrouvèrent face à Hiro-Kala, le fils de l’incroyable Hulk (Bruce Banner) et la Sakaarienne Caiera. Dément, Hiro-Kala rêvait de détruire l’Ancienne Puissance, sacrifiant le microvers au passage, pour réaliser ses projets. Rann réussit à sauver le microvers en utilisant une arme destinée à détruire la Force Enigma mais Hiro-Kala survécut, s’emparant de K’Ai, avant d’être battu par son frère Skaar et Hulk.

Pouvoirs

Bien qu’âgée de plus d’une centaine d’années, Marionnette est encore dans sa prime jeunesse, ayant l’apparence et le physique d’une femme d’une vingtaine d’années.

Aptitudes

Marionnette est une escrimeuse très douée ainsi qu’une excellente tireuse avec des armes à feu ou laser. Formée aux techniques de combats à mains nues, elle utilise son agilité et ses talents d’acrobate quand elle est en situation de combat. Elle est dotée d’une formidable volonté ; bien que généreuse et compatissante, elle ne fait preuve d’aucune pitié envers les personnes se mettant volontairement au service du Baron Karza. Mais elle est prête à risquer sa propre vie pour convaincre ceux qui servent Karza parce qu’ils ne voient aucune autre solution ou aucun espoir dans leur vie qu’il existe toujours une alternative.

Armes

Traditionnellement, Marionnette utilise deux pistolets lasers soniques.

Equipement

Marionnette emploie régulièrement un pack dorsal anti-gravité qui lui permet de voler grâce aux ailes déployables du pack.

👤 ThierryM
3 👁️