Longshot (Ultimate)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Longshot (Ultimate) n°1

  • Véritable nom : Arthur Centino
  • Profession : Terroriste, ancien combattant pour la liberté
  • Statut légal : Probablement citoyen de Génosha (Terre-1610), avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Art, Lucky, Rimshot, Brando, ‘Shot
  • Lieu de naissance : Probablement Génosha (Terre-1610)
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre de la Confrérie de la Suprématie mutante, ancien membre de l’Underground mutant génoshéen
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le Pays sauvage, auparavant Génosha (Terre-1610)
  • Première apparition : VO : Ultimate X-Men (vol.1) #54 (février 2005, par Brian K. Vaughan & Stuart Immonen) – VF : Ultimate X-Men n°28 (novembre 2005)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 45 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds
  • Caractéristiques particulières : Longshot ne dispose que de trois doigts sur chaque main.

Histoire

Longshot (Ultimate) n°2Lorsque la nation africaine de Génosha adopta une loi obligeant les citoyens mutants du pays de quitter celui-ci il y a quelques années, Arthur « Longshot » Centino et sa petite amie mutante Spirale se retrouvèrent parmi les rares mutants à demeurer sur place, passant dans la clandestinité afin de continuer à défendre les droits des mutants. La détermination de Longshot à la liberté des mutants et sa haine croissante envers les humains dépourvus de pouvoirs le conduisit à négliger Spirale, qui trouva finalement du réconfort auprès de Sir Arthur Scheele, un politicien génoshéen sensible à la cause mutante. Les trouvant ensemble, Longshot se mit en colère et tua Scheele dans un accès de fureur avant que Spirale ne puisse l’étourdir. Espérant protéger la famille de Scheele contre le scandale lié à cette situation, Spirale emmena Longshot et le corps de son amant dans un lieu reculé, les abandonnant sur place. Longshot ne tarda pas à être arrêté, jugé et condamné à mort pour le meurtre d’Arthur Scheele.

Longshot fut contraint d’apparaître dans le programme télévisé du gouvernement génoshéen « Traque pour la justice », supervisé par le magnat des médias Mojo Adams et son assistant Major Domo, au sein duquel les mutants condamnés étaient tués sur l’île voisine de Krakoa. Libéré sur l’île pour y être traqué et tué, Longshot survécut bien plus longtemps que les précédents compétiteurs, gagnant même la faveur du public.

Longshot (Ultimate) n°3Quand les X-Men découvrirent l’existence du programme « Traque pour la justice », le Professeur X (Charles Xavier) décida d’envoyer Cyclope (Scott Summers), Iceberg (Bobby Drake), Marvel-Girl (Jean Grey) et Shadowcat (Kitty Pryde) à Génosha pour enquêter sur le cas de Longshot. Spirale les attaqua, espérant dissimuler sa propre implication dans la mort de Scheele. Pendant ce temps, un second groupe – formé de Colossus (Piotr Raspoutine), Dazzler (Alison Blaire) et Diablo (Kurt Wagner) – désobéit aux ordres de Xavier et se rendit aussi à Génosha pour venir en aide à Longshot. Ils affrontèrent Arcade, un célèbre chasseur sélectionné pour éliminer Longshot. Ce dernier aida les X-Men à battre Arcade et ils se lièrent d’amitié. Cependant, ils ne tardèrent pas à découvrir que leur coéquipier Angel (Warren Worthington) avait été capturé et était sur le point d’être exécuté à moins que Longshot ne se rende. Quand Diablo les téléporta tous dans les studios d’Adams pour sauver Angel, Longshot attaqua immédiatement Adams et Domo dans une nouvelle explosion de colère et de haine mais il fut arrêté à temps par Dazzler. Peu après cela, les sauveteurs aidèrent Longshot à fuir Génosha à bord d’un petit bateau. Entre temps, Cyclope avait appris de la bouche de Spirale que Longshot avait effectivement tué Scheele par jalousie.

Les X-Men ramenèrent Spirale aux Etats-Unis pour qu’elle y commence une nouvelle vie. De son côté, Longshot se réfugia au Pays sauvage, où il fut capturé par la Sorcière rouge (Wanda Lehnsherr Maximoff) des Ultimates, après que le SHIELD avait reçu une information anonyme sur la localisation du fugitif. Conduit au Triskélion, il s’échappa de sa cellule lors de l’évasion organisée par Magnéto (Erik Lehnsherr), sauvant la vie de l’X-Man Angel au cours de sa fuite, en brisant le cou de la cyborg psychotique Deathstrike (Yuriko Oyama). Puis il aida Magnéto à échapper à la sécurité du centre, devenant le plus récent partisan du terroriste mutant.

Longshot (Ultimate) n°4Quand la mort de Charles Xavier fut rendue publique, l’information arriva jusqu’à la dernière forteresse en date de Magnéto. Longshot se trouvait alors être le bras droit de Magnéto, semblant bénéficier d’une haute appréciation de la part du maître du magnétisme. Cependant, pour des raisons inconnues, Longshot perdit la faveur de Magnéto qui le fit torturer, avant de l’exécuter, au Pays sauvage, au cours des événements surnommés Ultimatum.

Pouvoirs

Longshot est capable de modifier les probabilités afin d’affecter les personnes, les objets ou les événements autour de lui d’une manière bénéfique à sa propre survie ou à ses objectifs. Son œil droit se met à luire quand il exerce ses pouvoirs. Ses os sont creux, ce qui le rend bien plus léger qu’un homme standard de sa taille et de sa corpulence ; son squelette contribue ainsi à son extraordinaire agilité et ses prouesses martiales.

Armes

Habituellement, Longshot porte sur lui un couteau ou des lames de rasoir qu’il utile comme arme, pour les projeter sur ses adversaires ou se défendre en duel.

👤 ThierryM
5 👁️