Dark Reign (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.

Dark Reign (le) n°1

  • Participants clés : les Avengers, les Avengers Résistants, Captain América (Steve Rogers), les Dark Avengers, Hood (Parker Robbins), Iron-Man (Tony Stark), Loki Laufeyson, Norman Osborn, Sentry (Bob Reynolds)
  • Autres noms : Dark Reign (VO)
  • Récit clé : VO : Dark Avengers (vol.1) #1-16 (mars 2009 à juillet 2010, par Brian M. Bendis, Mike Deodato Jr, Matt Fraction, Luke Ross), Secret Invasion : Dark Reign #1 (février 2009, par Brian M. Bendis & Alex Maleev), Siege (vol.1) #1-4 (mars à juin 2010 , par Brian M. Bendis & Olivier Coipel) – VF : Dark Avengers n°1 à 4, 6 à 16 (octobre 2009 à janvier 2011), Siege n°1 à 4 (mars 2010 à juin 2010)
    (

Histoire

Dark Reign (le) n°2Après ses exploits durant l’invasion de la Terre par les Skrulls, l’homme d’affaires et secrètement criminel et mégalomane, Norman Osborn fut nommé directeur du SHIELD à la place d’Anthony « Tony » Stark, auquel était reproché d’avoir laissé se réaliser l’invasion/. Osborn prononça immédiatement la dissolution du SHIELD, la remplaçant par le HAMMER (un acronyme qu’il comptait expliciter ultérieurement) ; il nomma une agente mécontente du SHIELD, Victoria Hand, comme bras droit. Osborn réunit aussi secrètement une cabale d’alliés potentiels : le Dr Victor von Fatalis, dictateur de la Latvérie ; Emma Frost, cheffe en second des X-Men ; Namor, le monarque atlante ; le seigneur de la pègre Hood (Parker Robbins) et le dieu de la ruse asgardien, Loki Laufeyson. De plus, Osborn accusa Stark et la directrice en second du SHIELD Maria Hill d’avoir échoué à agir alors qu’ils disposaient d’informations sur l’invasion des Skrulls. Le couple dut prendre la fuite ; Stark téléchargea également les identités secrètes des surhumains de l’Initiative dans son propre cerveau, pour empêcher Osborn de s’en emparer, avant de se soumettre à une procédure qui effaça progressivement son esprit. Osborn employa plusieurs de agents de Hood pour traquer Stark mais ce dernier réussit à lui échapper à chaque tentative.

Dès sa prise de pouvoir, Osborn commença presque immédiatement à modifier l’infrastructure de la gestion des surhumains des Etats-Unis, commençant par réunir une nouvelle équipe d’Avengers. Il recruta trois de ses anciens Thunderbolts : Bullseye (Lester), Opale (Karla Sofen) et Venom (McDonald Gargan), qui se firent passer, respectivement, pour Hawkeye, Ms. Marvel et Spider-Man. Il recruta également deux des Avengers de Stark, le dieu de la guerre olympien Arès et le psychologiquement instable Sentry (Robert « Bob » Reynolds) et, enfin le renégat kree extradimensionnel Noh-Varr et Daken Akihiro, qui adopta l’identité costumée de son père, Wolverine (Logan/James Howlett). Osborn prit lui-même la tête de cette équipe, revêtu d’une armure modifiée d’Iron-Man sous l’identité d’Iron-Patriot, cherchant ainsi à remplacer simultanément Captain América et Iron-Man. Après avoir fait ses débuts devant un public enthousiaste, ces Avengers affrontèrent plusieurs menaces surhumaines, défendant la Latvérie contre la sorcière immortelle la Fée Morgane, avant de sauver la ville de Dinosaur, dans le Colorado, de l’Homme-Molécule (Owen Reece). Osborn s’intéressait tout particulièrement à Reynolds, dont la seconde personnalité dépravée, Void, était un miroir du propre côté sombre d’Osborn, le Bouffon vert. Osborn luttait en permanence pour garder l’insondablement dangereux Void sous contrôle.

Dark Reign (le) n°3Osborn réorganisa également l’Initiative, utilisant la révélation de conduite d’expériences illégales de clonage comme excuse pour fermer le Camp Hammond et déplacer son quartier général au Nevada, au Camp HAMMER. Plaçant Hood et le Maître de corvées (Tony Masters) à la tête du Camp, l’Initiative ne tarda pas à apprendre à plusieurs criminels surhumains de se faire passer pour des héros tout en extorquant le grand public, aveugle aux manipulations. Osborn déclara aussi les membres du personnel de l’Initiative Tigra (Greer Nelson) et le Gantelet (Joseph Green) criminels pour leur refus de confier, respectivement, son enfant à naître et son bras droit, au HAMMER d’Osborn.

Osborn transforma les Thunderbolts en son escouade personnelle pour les opérations secrètes, réunissant mercenaires et assassins. Il les utilisa pour redorer son blason aux yeux du président des Etats-Unis, récemment élu ; utilisant Headsman (Cleavon Twain) pour prétendre être le Bouffon vert, il orchestra une attaque contre Air Force One, permettant à Osborn de sauver le président, tout en discréditant en même temps l’autre passager, le Dr Leonard Samson (Doc Samson), qui avait apporté des preuves des activités criminelles d’Osborn au président. Puis il utilisa les Thunderbolts pour attaquer le mercenaire Deadpool (Wade Wilson), la renégate des Thunderbolts Songbird (Melissa Gold), Black Widow (Natacha Romanoff) et les agents de la Fondation Atlas. Avec les Thunderbolts tenant lieu d’hommes de mains secrets d’Osborn, l’Initiative de l’ombre devint redondante ; Osborn la réorienta comme véritable armée de chair à canon, constituée de surhumains peu puissants et susceptibles d’être sacrifiés. Ils reprirent la Prison 42 de la Zone négative des mains des forces du seigneur de la guerre baluurien Blastaar, au prix de la vie de plusieurs membres de la nouvelle Initiative de l’ombre. Plusieurs groupes d’Avengers émergèrent pour s’opposer à Osborn : les Avengers « hors la loi » de Luke Cage affrontèrent les laquais de Hood au cœur de New York ; avec le soutien des AMIBES (Agence Mondiale d’Investigation des Batailles et Evènements Surnaturels), les Avengers de Hank Pym affrontèrent des menaces mondiales qui échappèrent à la politique américano-centrée d’Osborn ; les Avengers Résistants, réunissant Tigra, le Gantelet et les New Warriors, combattaient l’Initiative de plus en plus corrompue sous la direction d’Osborn.

Dark Reign (le) n°4Osborn intégra plusieurs nouvelles équipes criminelles au sein de l’Initiative, parmi lesquelles les U-Foes, la Force de la nature et Psionex. Il inséra aussi des agents criminels déguisés au sein d’équipe existante ; il incita involontairement à la rébellion d’anciens membres quand il plaça le tueur Boomerang (Fred Myers) au sein des Gros Calibres du Nevada, qui firent alors sécession de l’Initiative, poussant Osborn à envoyer ses forces contre eux pour les ramener dans le rang. Grâce aux Avengers Résistants, Osborn ne put capturer que leur chef, Prodigy (Ritchie Gilmore).

Les X-Men, qui venaient de se réinstaller à San Francisco après la destruction de l’Institut Xavier, restaient hors du contrôle d’Osborn. Quand le fanatique anti-mutant Simon Trask déclencha des émeutes contre les mutants, Osborn ordonna à Cyclope (Scott Summers), le chef des X-Men, de se livrer. Osborn constitua sa propre équipe d’X-Men, y recrutant ses alliés Frost et Namor, ainsi que l’instable Oméga (Michael Pointer), l’ancien X-Man Mimic (Calvin Rankin), le couple de fugitifs la Cape (Tandy Bowen) et l’Epée (Tyrone Johnson), le dément Dark Beast (Hank McCoy de la Terre-295, ou « Ere d’Apocalypse ») et le « professeur Xavier » – en réalité la mutante métamorphe Mystique (Raven Darkhölme). Ils mirent un terme aux émeutes et triomphèrent des Biosentinelles de Trask. Cependant, Frost, Namor, la Cape et l’Epée ne tardèrent pas à quitter les X-Men pour rejoindre les vrais X-Men. Après que ces derniers avaient ramené à la surface l’Astéroïde M de Magnéto (Max Eisenhardt), échoué sur le sol océanique, Summers le baptisa Utopia, une nation mutante souveraine, et repoussa les attaques conduites par les Avengers et les X-Men d’Osborn. Ce dernier proclama que le départ des mutants était une victoire et déclara que la question des mutants était réglée. Plus tard, il déploya ses X-Men pour retrouver le shaman mutant X-Man (Nate Grey).

Furieux du pouvoir croissant d’Osborn, l’Avenger Ronin (Clint Barton) s’introduisit dans la Tour des Avengers et tenta de l’assassiner. Osborn le captura et le tortura télépathiquement pour découvrir le repaire des Avengers hors-la-loi avant que les coéquipiers de Barton ne puissent le secourir. Osborn envoya aussi Daken démembrer le Punisher (Frank Castle), même si celui-ci finit par être restauré grâce à un fragment de la Pierre de sang, et exposa un Bruce Banner qui avait perdu ses pouvoirs à de nouvelles radiations gamma dans l’espoir qu’il redevienne l’incroyable Hulk et élimine le fils renégat de Banner, Skaar. Osborn aida aussi Crâne rouge (Johann Schmidt) à transférer son esprit dans le corps de Steve Rogers (dont Crâne rouge avait simulé l’assassinat) mais la procédure restaura au contraire Rogers à la vie et laissa le Crâne apparemment mort. Il rejoignit les Avengers rebelles de Cage, leur redonnant l’espoir de renverser Osborn.

Dark Reign (le) n°5Avec des responsabilités de plus en plus stressantes, l’instabilité mentale d’Osborn affecta progressivement ses capacités à prendre des décisions rationnelles. Il ne tarda pas à nouer une relation amoureuse avec Menace (Lily Hollister), la fiancée son propre fils Harry et qui s’était accidentellement exposée à une variante de la formule du Bouffon d’Osborn, se lançant dans une série d’attaques terroristes à New York. Osborn faillit même ajouter Harry à ses Avengers sous l’identité de l’American Son, doté de sa propre armure mais Harry réalisa vite que son père lui dissimulait la vérité et le renia. Osborn mena également des expériences en mêlant le sérum du Super-soldat avec sa formule du Bouffon, utilisant des cobayes humains ; photographe au Front Line, Peter Parker dévoila les enregistrements de surveillance d’Osborn au grand public, détériorant un peu plus l’autorité d’Osborn.

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

Marvel Comics (II) N°13 (176 pages)
Marvel Comics (II) N°13 (176 pages)

16.00 €

Funko Pop! Marvel: Spiderman No Way Home
Funko Pop! Marvel: Spiderman No Way Home

29.99 €

Daredevil T01 : Rites d initiation (136 pages)
Daredevil T01 : Rites d initiation (136 pages)

19.00 €

Avec Frost et Namor parti, la Cabale d’Osborn commença à se disperser : Fatalis n’avait jamais vraiment fait confiance à ses alliés ; Hood était en rupture avec son bienfaiteur Dormammu le Terrible, et ses infidélités avaient ébranle son mariage ; et Loki ne voyait en Osborn qu’un simple pion pour ses propres plans. Osborn donna un siège au Maître de corvées lors de la réunion suivante de la Cabale mais Fatalis envoya un Fatalibot piégé à sa place. Le Maître de corvées fut sévèrement blessé et la tension de l’attaque provoqua la transformation de Reynolds en Void. Cherchant à contrôler ce dernier, Osborn ordonna à Bullseye d’assassiner l’épouse de Sentry, Lindy Reynolds, considérée comme un fardeau par Osborn.

Cherchant à se venger de son frère Thor Odinson, Loki convainquit Osborn que la cité d’Asgard, récemment relocalisée, en suspension, dans le voisinage de la ville de Broxton, dans l’Oklahoma, était une menace pour les Etats-Unis. Le président des Etats-Unis lui ayant refusé la permission d’attaquer Asgard, Osborn arrangea une bataille entre les U-Foes et l’Asgardien Volstagg au Soldier Field de Chicago, que les U-Foes détruisirent délibérément, tuant plusieurs milliers de personnes. Utilisant ce drame comme prétexte, Osborn réunit immédiatement l’Initiative et ses Avengers pour attaquer Asgard. Les forces d’Osborn triomphèrent rapidement de Thor mais Maria Hill récupéra promptement le dieu du tonnerre et le conduisit auprès de Tony Stark, qui avait été amené à Broxton et avait réussi à restaurer l’essentiel de ses souvenirs d’origine grâce à des sauvegardes qu’il avait lui-même développées. Tandis qu’il affrontait les autres dieux, Arès réalisa rapidement qu’Osborn n’était pas un chef honorable et se rebella mais Sentry déchira littéralement le dieu de la guerre en deux, le tuant apparemment. Pendant que l’Initiative combattait les défenseurs d’Asgard, les Thunderbolts furent chargés de voler la puissante Lance d’Odin, Gungnir, dans l’armurerie d’Asgard mais le Fantôme, qui était devenu méfiant vis-à-vis des intentions réelles d’Osborn, appela les Avengers de Pym (désormais sans lui suite à un schisme interne) pour qu’ils s’opposent aux Thunderbolts. Les Avengers purent battre et capturer la plupart des Thunderbolts, avec l’aide des Thunderbolts le Paladin et Ant-Man (Eric O’Grady), qui mit la main sur la lance pour empêcher Osborn de s’en emparer.

Dark Reign (le) n°6Avec l’Initiative occupée à Asgard, le Camp HAMMER se retrouva avec un équipe squelettique de criminels aux faibles pouvoirs ; les Avengers Résistants décidèrent de saisir l’occasion pour attaquer le camp, triomphant de ses défenseurs et le fermant de manière permanente. Pendant ce temps, Steve Rogers réunissait les Avengers de Cage, les Young Avengers et les Secret Warriors de Nick Fury pour prêter main forte à Thor et défendre Asgard. Leurs forces combinées ne tarda pas à submerger les forces d’Osborn, même avec l’arrivée des hommes de Hood appelés en renfort par Osborn. Sentant sa défaite proche, Osborn ordonna à Sentry de détruire Asgard ; Sentry plongea et perfora la cité, la faisant tomber du ciel et la réduisant en un énorme amas de décombres. S’extrayant des débris, Osborn se retrouva face à Tony Stark, redevenu Iron-Man. Ce dernier neutralisa l’armure d’Iron-Patriot et démasqua publiquement Osborn, qui s’était peint le masque du Bouffon vert sur son visage. La folie d’Osborn fut ainsi révélée au grand jour. Avec Osborn vaincu, Void prit le contrôle complet de Sentry, menaçant aussi bien les héros que les criminels. Refusant de voir Asgard totalement détruire, Loki transmit les pouvoirs des Pierres des Nornes aux héros, puis tenta de vaincre seul Void mais ce dernier tua apparemment Loki à son tour. Quand la personnalité humaine de Sentry refit surface, et demanda à Thor de le tuer, le dieu du tonnerre commença par refuser mais Void ne tarda pas à réapparaître, obligeant Thor à délivrer un coup mortel à Sentry. La plupart des Avengers d’Osborn encore en vie furent arrêtés, même si Daken réussit à s’échapper en profitant de la confusion. Tandis que Hood fuyait également Broxton avec sa maîtresse et bras droit Madame Masque (Whitney Frost), les Avengers de Cage les traquèrent et finirent par les capturer. Osborn fut envoyé dans un centre de détention de sécurité maximale, abandonné à ses rêves déments.

Conséquences

Au lendemain de la défaite d’Osborn, le président des Etats-Unis confia à Steve Rogers, qui avait abandonné à l’époque, son identité de Captain América, le contrôle des institutions de sécurité des surhumains. Rogers prononça rapidement la dissolution du HAMMER, même s’il décida de garder Victoria Hand comme assistante. Ayant constaté les abus potentiels sous la direction d’Osborn, le Congrès vota la suppression du Superhuman Registration Act et l’amnistie fut accordée à tous les héros non enregistrés. L’Initiative fut dissoute, même si le gouvernement poursuivit son soutien aux équipes étatiques qui restèrent ensemble. Plusieurs des jeunes surhumains sur lesquels Osborn avait mené ses expériences se retrouvèrent traumatisés physiquement et mentalement ; Rogers décida de les engager au sein du programme de l’Académie des Avengers afin de les empêcher de devenir à leur tour des criminels surhumains.

👤 ThierryM
7 👁️